Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

par Maxgordini
#408043
JiFa a écrit :pour les huiles il faut les laisser, surtout pour la boite
Par contre pour le ldr je dirai non pour éviter toute corrosion (il est peut être chargé en humidité :| )


Salut, par contre, pour sortir la boite, il faut enlever les cardans, donc tu auras déjà un demi-vidange de faite sur le sol du garage... :D
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par JiFa
#408089
tu peux toujours la vidanger puis remettre l’huile dedans une fois la boite à terre avec les cardans reposés...ou alors tu te fabriques des flasques
par Roaucarre
#408107
C’est vrai que pour la boite j’en ai mis un peu mis partout ....
Le problème c’est la manutentionner et à chaque mouvement d’un remettre un peu à terre ... bon je vais voir, je vais sortir la boite cet après-midi...
Je n’ai pas eu beaucoup de retour quand au moteur. Vidange de chaque côté des culasses et re-remplissage ? Ou je laisse tout secher a l’air libre sachant que le circuit est ouvert à plusieurs endroits ...A noter que pour la conservation de celui-ci je met régulièrement (une fois / 3 mois) un coup de Wd40 au niveau des soupapes et je fais tourner le vilo.
Merci de vos conseils en tous cas !
par Roaucarre
#408168
Allez, update du post, moteur et boite déposés. Moteur, nickel; la boite cela a été plus difficile. J'ai du enlever les silentblocs de boite complètement (partie châssis + partie boîte) pour que cela sorte "facile" dans la mesure où je n'ai pas vidangé la boîte et je ne pouvais donc pas la tourner dans "tous les sens" pour lui faire passer les différents obstacles.
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La sortie de boite; ca a l'air propre non ?
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J'ai sorti le châssis pour un nettoyage à la brosse. Place aux photos.
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par Dogod
#408177
Bonsoir,
Te voilà dans le vif du sujet et tu arrives au pire moment d'une resto: le nettoyage extérieur de la boîte de vitesses.... :crazy:
par Roaucarre
#408181
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Plus de rouille sur la brouette où sur le châssis ? Sur la brouette !
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Autres vues et une petite surprise, c'est la seule, pas si mal l'état du châssis, même si je ne regrette pas le décoquage; impossible de voir l'état complet sans cette étape, même sur pont.

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Sortie du tunnel ...
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Vue de détails
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par Roaucarre
#408183
Dogod a écrit :Bonsoir,
Te voilà dans le vif du sujet et tu arrives au pire moment d'une resto: le nettoyage extérieur de la boîte de vitesses.... :crazy:


Ouaip, sentiment mitigé ce soir, content d'avoir tout démonté, j'ai fait "la moitié" mais étant conscient de la tonne de travail restant .... Il faut que je me "spécialise" sur la boite. Je n'y connais rien et j'en ai jamais ouvert une ... C'est nécessaire pour le changement des joints spy de transmission ? Si je peux éviter de l'ouvrir j'aimerais bien ... je pourrais la donner à refaire chez un spécialiste mais ca doit piquer ...
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par Dogod
#408202
Bonjour Roaucarre,
La bonne nouvelle c'est que tu n'auras en effet pas beaucoup de travail sur le châssis. Un bon sablage révélera peut-être d'autres choses mais rien de grave. Si je vois bien, c'est le tube de fixation de triangle inférieur qui est perforé: un classique mais sonde bien l'étendue des dégâts. Tu comprends que leur état est assez important. Même avec un châssis dans cet état, le décoquage permet de remettre en état toute la tuyauterie, de traiter les corps creux et de lui donner un traitement pour aborder les prochaines années. On voit bien les débuts de corrosion qui ne demandent qu'à s'étendre. Moralité: plus tard on fait un décoquage, plus gros sera le travail de réparation.
Pour les joints de sortie de boîte, tu le fais par l'extérieur .
Bonne suite de resto.
par Roaucarre
#408232
Je partage une petite astuce que j'ai trouvé mais que vous connaissez peut-être.
Pour le nettoyage de la boite, j'ai utilisé un tournevis que j'entoure avec un chiffon pour retirer les "morceaux". Je le passe dans chaque trou rapidement afin de dégrossir et de décoller la m...
Ensuite, j'incline un peu la boite du côté à nettoyer et j'ai pulvérisé du WD40. Et là Magie ... ! ce n'est pas du 100% mais du 90% facile ... :photo: :drink:
A noter, je n'ai pas fait la cloche ni le nez.
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par Roaucarre
#408248
Merci à vous deux, je passe pour un amateur (que je suis) avec vos retours :mrgreen: :mrgreen:
J'enregistre le pdf pour la prochaine et vais tenter le nettoyant frein pour l'autre côté de la boite. :drink:
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par JiFa
#408250
Nous sommes tous amateurs, sur un point ou un autre :lol:
L’essence est un bon nettoyant également mais moins efficace que le nettoyant frein
par Jln46
#408260
Bonjour et bravo de faire vivre nos alpines.
Avec motivation et passion on vient toujours à bout des choses et quel plaisir de pouvoir rouler dans nos autos.
La base à l'air seine c'est le principal.
Amicalement :drive:
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par Kobi
#408267
Bonjour :wink:

Mon avis concernant le chassis: le miens était dans le même état, mais le sablage à ensuite donné son verdict :( , tubes de fixation des triangles arrières HS et autres diverses surprises :wink:
Oublie brosse etc...
Tu as fait le gros du travail en le démontant, donc sablage, remplacement des parties perforées, traitement des corps creux et voilà :cup:

bonne continuation :hello:
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par John Luke
#408268
Roaucarre et cie !

Quand on regarde la photo de la poutre centrale on aperçoit pas mal de
déchets à la sortie !
Es ce de la rouille ou des restants de noisettes, noix et pailles dus à l' hibernation de rongeurs !??
Squats souvent constatés sur une A310 ! :)

En tout cas comme toute A310, on constate vraiment les dégâts de la la corrosion
qu' après l' avoir décoquée !!! :?
Bon courage car il va falloir retrousser les manches pour remettre en bon état le châssis !
Mais celui là n' a pas l' air trop malade car on a déjà vu pire les croyant encore sains
sous le polyester !
par Roaucarre
#408277
Hello John Luke,

Petite photo de l'intérieur du tunnel. A noter que lors du retrait des tubes hier du liquide à coulé. Enfin, quand je dis le liquide a coulé, c'était plus coulée de boue ....
C'est plus impressionnant en photo qu'en vrai. Mais il est vrai que les tubes ne sont pas de toute jeunesse ...

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par Roaucarre
#408278
Avant que "j'y foute le feu" où que je le traite à l'accélérateur de particule, quelqu'un sait me dire comment démonter ca ? Je pense qu'il faut comprimer le ressort vers la droite tout en essayant de comprimer les picots noirs vers la gauche. Une fois fait, dégager l'ensemble vers la gauche. C'est impossible à faire seul et je n'y arrive pas ....
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par Roaucarre
#408289
Trouvé ! encore un circlip caché, il suffisait de se pencher ... décidemment ... :wall:
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par Deji94
#408290
Bonjour,

Quelques mots sur le sablage : c'est efficace et rapide pour un résultat final très correct. Pour ma part, je possède une microbilleuse et cet outil est vraiment indispensable pour entreprendre une restauration de qualité. Attention cependant au type d'abrasifs employés car il est aisé de transpercer une tôle de seulement quelques dixième de mm avec du corindon par exemple.
Il ne faudrait pas réduire l'épaisseur de la matière en insistant trop sur les parties rouillées.

Pour le démontage du câble d'accélérateur, je l'ai déjà fait une fois mais je ne me souviens plus comment - désolé. Je me souviens uniquement que ce n'était pas très facile avec la carrosserie en place. Bon courage.

Bonnes bricoles
Deji94
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