Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Emaura
#369632
Bravo et félicitation pour ton courage à rénover ta belle :cup: :cup:

Je te souhaite une bonne année 2018 et le meilleur pour ta resto.. :drink:
par Roaucarre
#369657
Merci pour vos commentaires, c'est cool. Juste rageant de ne pas avoir 3 costauds pour déposer la coque à côté mais bon ....
Un autre objectif atteint cette année; l'immatriculation avant décoquage; tout aussi sportif .... 10 secondes de collage (plaque autocollante au format du PC avant), mais des mois de galère pour "légaliser" la bête d'outre-rhin ...
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D'autres photos du châssis. On m'avait conseillé, lors de l'achat, de vérifier la bonne santé des renforts de châssis situés juste devant le moteur et qui partent en diagonal. Sans décoquage - et si on a des mains et avant-bras de pianiste - on peut passer les mains et vérifier que les sections ne sont pas boursouflées (donc rouillées et bouffées de l'intérieur).
Je l'avais fait; à mon tour de donner le conseil si vous ne le connaissez pas déjà. Merci "Mr TH". :hello:
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Et une dernière ...
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Le châssis a l'air effectivement en Bon Etat Géneral. Ce sont les extrémités prises sous la fibre qui sont atteintes. J'ai la traverse avant à changer également. On voit clairement sur la photo que les pieds sont eux, boursouflés. les platines sont elles, parties en miette lors du "défibrage". Je n'avais plus de masse à ce niveau ...
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par PepeSX
#369692
Sur la dernière photo la déchirure n'est pas de la corrosion; possible choc sur le demi train ????
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par John Luke
#369710
Roaucarre a écrit :Bonsoir,
Avant tout, je vous souhaite une excellente année 2018 à tous ! Que 2018 voit se réaliser vos projets "alpinesque" et qu'elle vous donne une santé à toute épreuve ... :drink:
Je vous donne quelques nouvelles de mon projet.
Je voulais décoquer avant 2018; et bien j'ai respecté le planning à quelques heures près ...
Je vous redonne le contexte, je suis seul et j'aime dire que les outils que j'utilise ont l'âge de la voiture. :shock:
J'ai utilisé une checklist issu du blog de "FrançoisA310". J'ai customisé celle-ci avec quelques détails. Je pourrais la mettre en ligne si on me l'autorise.
Place aux photos, qui j'espère vous plairont:
Il faut bien penser à libérer l'espace autour des épaulements des axes du pédalier, sinon, cela ne passe pas lors du levage vertical

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J'avais oublié le tuyau du purge du radiateur, je ne connaissais même pas son existence.

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Et place aux surprises lors du levage
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Bonjour !

Eh oui de nombreux animaux aiment bien séjourner là dessous !
Apparemment on dirait un œuf amené par une fouine !! ???

En cherchant bien tu vas trouver une collection de noisettes !
Les lérots aiment bien le domicile A310 pour y passer l' hiver, j' en sais quelque chose !! :)
J.L.
par Roaucarre
#369721
PepeSX a écrit :Sur la dernière photo la déchirure n'est pas de la corrosion; possible choc sur le demi train ????


C'est juste un effet de lumière. Je suis allé vérifier. C'est un reste de la platine (reste façon "puzzle") qui fait de l'ombre sur la section carrée ... Ouf :lol:
par Roaucarre
#369970
Prochaine étape: démontage des trains et nettoyage complet du châssis avant envoi en "remise en conformité" ...
Depuis juillet 2016, et à chaque session de travail sur la voiture je pulvérise du dégrippant sur l'ensemble de la visserie des trains de manière à préparer le travail. J'en suis à ma seconde bombe de dégrippant et certaines vis commencent à retrouver un aspect "neuf" ... on verra bien, surtout pour les vis des triangles ...

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par JiFa
#385282
c'est un sacré chantier que tu attaques, un vrai régal pour les yeux :D
Bon courage et bonne continuation!
par Roaucarre
#395336
Bonjour,
Quelques nouvelles; depuis le 8 janvier ... Achat de maison, problèmes de santé dans la famille, période très difficile au travail; bref, l'Alpine est passée en second plan ....
Cela ne m'a pas empêché de terminer le décoquage. J'ai réussi à décoquer seul, sans pont, en utilisant uniquement des crics et en jouant sur l'empilement de bloc de parpaing. Je me suis repris sur les points de levage du cric de bord, en y insérant une patte en alu, venant se loger dans l'espace de la languette de mise en position du cric.
J'ai l'intention de ramener la coque et le châssis en deux fois dans la nouvelle maison et il me fallait quelquechose de "solide" (700km à faire quand même ...) pour ramner la coque.
Le plus dur est de passer le châssis en bois au-dessus de la poutre pour continuer à lever. Une fois que cela est fait (j'ai du me répéter l'opération des centaines de fois avant de me lancer ... :crazy: ) tirer le châssis en latéral est "simple".

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Le châssis est en assez bon état je dois dire.
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J'ai démonté entièrement le circuit de freinage ainsi que la durite traversante du circuit d'essence. J'ai ramené à la maison le Mastervac de frein et la pompe à eau pour une remise à neuf mais je me sens des fois dépassé par la quantité de travail ....
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par Dogod
#395350
Courage Roaucarre,
Tu as dépassé le point de non-retour et en effet ton châssis ne demandera pas trop de travail, c'est déjà une bonne nouvelle. Bon boulot pour la suite.
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par T Falsetti
#395354
:hello: :hello:

Comme disent les Anglais : "Step by step"...

Tu vas y arriver avec du temps, de la volonté, de la patience et surtout de l'idée. Mais des idées, c'est pas comme nos élites, je vois que tu en as :cup:

Nous sommes beaucoup à être passé par le stade de la restauration, mais après, quelle intense satisfaction une fois terminé :crazy:

Bon courage pour la suite :drive:
par Maxgordini
#395358
Dans une restauration auto, le moral a toujours des hauts et des bas... la quantité de boulot est astronomique. Quand ça va pas, viens faire un tour sur le FAR, on sera la pour te motiver... :D Beaucoup se décourage devant la masse de travail, que la force soit avec toi...
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par Christophe83
#395364
Salut !
Alors oui du travail il y en a mais peu importe le temps qu'il faudra y consacrer la satisfaction d'un travail réalisé avec passion est au bout du chemin !!
J'en suis à peine plus en avance que toi alors que j'ai la voiture depuis 1 an et 3 mois dans le garage... alors dis toi que tu n'es pas seul, tous les membres du FAR seront toujours là pour te remotiver !!!! :D
J'ai fait un peu comme toi pour décoquer tout seul, avec des parpaing mais j'ai sorti le châssis sur ses roues par l'arrière car mon garage est tout en longueur, tu peux aller voir sur mon sujet :
viewtopic.php?f=9&t=37196&start=60

Tu as déjà la chance d'avoir un châssis à priori en bon état sans trop de travail, c'est une chance et tu vas gagner du temps.
Le mien n'est pas rouillé mais le décoquage a fait apparaitre des séquelles d'un choc avant gauche, un peu de découpe et soudure m'attendent pour remettre ça propre....

Alors voilà, tu n'es pas seul et l'entraide du forum permet de résoudre des problèmes plus rapidement car nombreux sont ceux qui les ont rencontrés avant nous !!! :wink:
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par LeoBlack
#395818
C'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais il faut prendre le temps de bien faire les choses :wink:

De mon côté quand j'ai commencé, j'ai dépouiller le chassis intégralement et un une fois nickel avec peinture c'est juste un bonheur de travailler sur du propre :lol:
Ça rappel les mécano, mais avec un grand jouet à l’échelle 1:1 cette fois :lol:
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par Christophe83
#395855
LeoBlack a écrit :C'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais il faut prendre le temps de bien faire les choses :wink:

De mon côté quand j'ai commencé, j'ai dépouiller le chassis intégralement et un une fois nickel avec peinture c'est juste un bonheur de travailler sur du propre :lol:
Ça rappel les mécano, mais avec un grand jouet à l’échelle 1:1 cette fois :lol:


Sympa le mécano pour les grands enfants !! :lol:
C'est la seule différence entre les enfants et les adultes.......le prix des jouets !!! :lol:
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par Christophe83
#396289
Roaucarre a écrit :Merci à vous tous de vos encouragements; cela fait du bien. Mais c'est un sacré chantier ... :roll:


De rien !
Mais c'est un chantier agréable avec un but en or au bout du parcours : le plaisir de conduire une Alpine !!!! :D :D
par Roaucarre
#397534
Suivant vos encouragements, je m'y suis remis ... Objectif de ces vacances de fin d'année; démontage du train arrière.
Depuis 18 mois que j'avais la voiture, je n'avais pas arrêté de pulvériser du dégrippant sur tous les axes/boulons. Résultat, tout est venu assez facilement.
Quelques photos, notamment des silentblocs (fluidblocs) à retirer sur le châssis une fois les triangles supérieurs démontés.

Bien nettoyer la zone et pulvériser au dégrippant; même si l'espace l'espace est minime, le dégrippant se propage, préparant ainsi l'extraction.
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Ensuite, utiliser avec intelligence l'accélérateur de particules et ne pas se focaliser uniquement sur une zone de la collerette afin de ne pas la "plier". Avec le marteau, j'ai utilisé un burin assez large pour ne pas fendre la collerette. Taper de manière répartie tout autour. Le silent bloc, commence à sortir gentiment.
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Une fois les 2 Silentblocs sortis, on peut retirer l'entretoise restée dans le tube du châssis. A noter, le bout de durite servant à centrer l'entretoise dans le tube.
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Modifié en dernier par Roaucarre le 30-déc.-2018 20:24, modifié 1 fois.
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