Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

bonsoir
radiateur en cuivre gros volume commandé chez Normandie Radiateurs Autos pour 780 euros TTC plus 30 euros de port
cdlt Eric
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

radiateur cuivre gros volume de Mecaparts, plus cher qu'en alu mais tres beau, en place sur un pack GT depuis 1 an et pas de soucis comparé aux alus qui fuient presque dessuite ya pas photo
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Marcus04 a écrit :radiateur cuivre gros volume de Mecaparts, plus cher qu'en alu mais tres beau, en place sur un pack GT depuis 1 an et pas de soucis comparé aux alus qui fuient presque dessuite ya pas photo
Marcus04
Bonsoir !
+ 1 ! Je confirme que la qualité des radiateurs de MP sont de très bonne qualité pour A310
et aussi pour GTA !
Attention donc aux radiateurs proposés à petits prix ailleurs, car leur qualité de fabrication est souvent bâclée
et ils ne tiendront pas longtemps en occasionnant des fuites ou en se bouchant trop facilement ! :nono:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

John Luke a écrit : Attention donc aux radiateurs proposés à petits prix ailleurs, car leur qualité de fabrication est souvent bâclée
et ils ne tiendront pas longtemps en occasionnant des fuites ou en se bouchant trop facilement ! :nono:
Si les tubes du faisceau sont de section de passage plus faible, je ne vois pas pourquoi ils se boucheraient plus facilement
Tu peux expliciter ?
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Salut Pepex !
Le radiateur que j' avais acheté dans le sud ouest de la France n' avait tenu qu' un an et demi !
Je ne me souviens plus du nom de la société qui m' avait vendu ce radia à un prix raisonnable,
mais quelle cochonnerie ce radia bon marché !
Bourré de déchets à l' intérieur et peut être du à un mauvais stockage
en entrepôt ! :thinking:
Cela ne pouvait pas venir de boues provenant de mon circuit, car je faisais toujours
mes vidanges avec rinçage des durites basses métalliques de poutre et du circuit de
bloc moteur en envoyant de l' eau sous pression ! Les soudures n' en parlons pas ! :(

Donc radiateur de petit prix méfiance !
La qualité se paye comme on dit ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Bonsoir a tous,

Etant aussi a la recherche d'un nouveau radiateur gros volume pour la mienne (et oui, j'ai acheté de la chinoiserie en alu il y a 3 ans qui n'a pas supporté une rupture de la courroie d’accessoire) , et trouvant Normandie radiateur un peu chero sur la marchandise, j'ai démarché un fabriquant/réparateur local : http://www.nord-pasdecalais-radiateurs.com/ situé dans le 62 en périphérie de Saint Omer.

Je lui ai demandé un radiateur tout en cuivre , la qualité est au rendez vous , copie confort à celui que je lui ai laissé pour modèle, 3 semaines de délai , et le prix ... 450 TTC !!

A voir dans le temps, mais je ne pense pas avoir de problème sur le long termes .

Image

Image

Image
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Effectivement ce n’est pas cher !
A-t-il possibilité d’en refaire d’autres ? (A-t-il gardé les plans du premier ?)
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

JiFa a écrit :Effectivement ce n’est pas cher !
A-t-il possibilité d’en refaire d’autres ? (A-t-il gardé les plans du premier ?)
Très bonne question ! Y étant allé aujourd'hui , ça doit encore être frais dans leur esprit , passe leur un coup de téléphone pour savoir .
Sinon j'ai toujours celui qui a servit de modèle ... donc si besoin je le met de coté :hello:
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Copie conforme à l origine... Ceux de Normandie radiateur ont un faisceau plus épais donc un peux plus cher
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

450€-720€, j'espère qu'il y presque 2x plus de cuivre pour cette différence :lol:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Bjr
Non ce n'est pas 720 euros j'ai payé 780 euros plus 30 euros pour les frais de port je l'attend d'un moment à l'autre si je peux mettre une photo je le ferai
Cdlt
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 657
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Bonjour,
mais pourquoi mettre un gros radiateur sur une a310 d'origine ?
Sur la mienne, j'en est une aux dimensions d'origines .Il est tout en cuivre,
je fais du circuit ,de la route et je n'est jamais chauffé !
J'ai un 2.8l injection depuis 1997,par contre les grandes durites qui partent de la pompe à eau
ont été remplacées par des tubes en cuivres !
Tu vidange régulièrement , tu mets un bon liquide de refroidissement et là plus de problème.
Laurent
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Guigue a écrit :Bonjour,
mais pourquoi mettre un gros radiateur sur une a310 d'origine ?
Sur la mienne, j'en est une aux dimensions d'origines .Il est tout en cuivre,
je fais du circuit ,de la route et je n'est jamais chauffé !
J'ai un 2.8l injection depuis 1997,par contre les grandes durites qui partent de la pompe à eau
ont été remplacées par des tubes en cuivres !
Tu vidange régulièrement , tu mets un bon liquide de refroidissement et là plus de problème.
Laurent
+1, chez simon radiateur identique origine tout cuivre, tres beau, pas cher
chez mecaparts gros volume tout cuivre tres beau, un peu plus cher que l'alu
une A310 qui chauffe c'est quelle a un souci quelque part c'est pas en mettant un gros volume que ça changera quelque chose
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Bonsoir a tous ,

Pour ma part, pourquoi passer au gros volume ? Et bien avec l'origine je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe et quand celui ci a rendu l’âme , je me suis dis pourquoi pas passer ua gros volume pour être sur , et que part tous temps , il n'y aurai pas de surchauffage ! C'était donc juste pour enfouir un potentiel futur problème loin dans ma tête ! :crazy:

Mais oui, si elle a été conçu comme cela , c'est qu'il y a une raison ... et ça fonctionnais très bien ainsi ! Du coup cela rejoins aussi le faite de mettre ou pas les tôles pare chaleur autour du moteur , une ligne inox , des collecteurs 3 en 1 ... mais là c'est un autre sujet de débat !! :nono:
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Guigue a écrit :Bonjour,
mais pourquoi mettre un gros radiateur sur une a310 d'origine ?
Sur la mienne, j'en est une aux dimensions d'origines .Il est tout en cuivre,
je fais du circuit ,de la route et je n'est jamais chauffé !
J'ai un 2.8l injection depuis 1997,par contre les grandes durites qui partent de la pompe à eau
ont été remplacées par des tubes en cuivres !
Tu vidange régulièrement , tu mets un bon liquide de refroidissement et là plus de problème.
Laurent
+ 1 ! Certes, certes Laurent, cela ne sert pas à grand chose un radia plus gros !
Avec un radiateur plus gros, la pompe à eau ne débitera pas plus de LDR de toute façon !
Un radia de plus gros volume s' encrassera moins vite à l' intérieur si on néglige les vidanges.
Le principal est d' avoir un radiateur récent et réparable en cas de fuite .
Bien souvent pour pouvoir passer un plus gros radiateur il faut découper un peu le polyester . :wall:

Il faut par contre ne pas hésiter à mettre des ventilateurs plus performant car cela n'est pas
négligeable en circulant en ville par forte chaleur l' été ( Ventilos Spal ou autres bonnes marques ) !

Un circuit de refroidissement équipé d' origine très bien suivi et entretenu est suffisant pour le moteur de cette voiture.
Il faut surtout veiller à avoir une pompe à eau récente, un calorstat qui s' ouvre bien et bien vidanger
le bloc moteur lors des vidanges. Pour cela bien penser à dévisser les vis du bloc et envoyer de la pression d' eau pour chasser les éventuelles boues qui peuvent s' accumuler. Envoyer également de la pression dans les tubes de poutres
car situés en position basses ils peuvent garder des dépôts. Quand on respecte ces points d'entretien, il n' y
a aucun blème de chauffe sur A310/ V6 !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Bonjour à tous,
J'aime bien le débat sur les gros radiateurs: ils refroidissent mieux(encore que sans gros ventilos ajoutés, je ne suis pas sûr) mais admettons. L'eau revient plus froide, voire trop froide au moteur et le thermostat s'en aperçoit et se referme pour permettre au moteur de remonter la température de l'eau à sa valeur idéale pour son fonctionnement... que le gros radiateur va s'empresser de refroidir...
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Dogod a écrit :Bonjour à tous,
J'aime bien le débat sur les gros radiateurs: ils refroidissent mieux(encore que sans gros ventilos ajoutés, je ne suis pas sûr) mais admettons. L'eau revient plus froide, voire trop froide au moteur et le thermostat s'en aperçoit et se referme pour permettre au moteur de remonter la température de l'eau à sa valeur idéale pour son fonctionnement... que le gros radiateur va s'empresser de refroidir...

Très bonne analyse Mr Dogod ! :cup:

Quoi que l' on fasse, il faut que le circuit puisse réguler correctement la température
de bon fonctionnement du berlingo ( Donc ni trop chaud, ni trop froid ! :nono: )
Il faut donc que le thermostat ait surtout un cerveau supérieur à une huître pour
s' apercevoir que nous avons trop une fixation quant à un LDR désiré trop frais en retour de radia
et pour moduler ainsi la bonne température avec son petit élément thermodilatable.
Cette petite pièce très sollicitée a en fait une grosse responsabilité pour assurer l' échange thermique
tout comme les ailettes de la turbine de pompe et sans compter la courroie de celle ci qui ne doit
pas être trop âgée, etc ....... ! :)

Il y a pas mal de pièces d' usures sur le circuit et n' attendons pas un blème de surchauffe
en négligeant l' entretien surtout ! :nono:
Pour y parer, changeons les pièces douteuses préventivement et surtout quand elles
ont déjà trop de kms !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

bonsoir
si un radiateur gros volume ne sert à rien pourquoi les fournisseurs de pièces détachées en fabrique t'il ????????????
cdlt
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Gouet a écrit :bonsoir
si un radiateur gros volume ne sert à rien pourquoi les fournisseurs de pièces détachées en fabrique t'il ????????????
cdlt
A part pour une utilisation extrême et avec d'autres transformations, je ne vois pas puisque nous sommes plusieurs à témoigner qu'une A 310 en ordre ne chauffe pas( même en circuit nous dit Guigue). Avant de mettre un gros radiateur, on peut d'abord mettre un thermostat qui s'ouvre plus tôt et un thermocontact qui enclenchera les ventilos plus tôt mais si nécessaire! Si une A 310 chauffe, il faut chercher la cause à commencer par la courroie qui patinera vite si elle est trop vieille ou mal tendue faisant perdre de l'efficacité à la pompa à eau. Le thermostat ne s'ouvrira que lorsque le moteur sera à bonne température (desservant uniquement la chaufferette et le carbu pour le starter automatique). Ensuite, l'eau ira se refroidir à l'avant et le thermocontact décidera de la fréquence de mise en marche des ventilos pour garder une température idéale de l'eau.
En roulant en hiver, l'eau va trop refroidir mais le themostat veille et maintiendra la bonne température dans le moteur en modifiant son ouverture.
Mettre un gros radiateur si tout fonctionne bien reviendrait à rouler dans ces conditions: trop refroidir et demander au thermostat de corriger le tir...
Je pense donc que mettre des ventilos plus puissants qui diminueront le temps de refroidissement dans le radiateur est suffisant pour se prémunir d'une éventuelle surchauffe (embouteillage par ex.) ou une commande manuelle mais j'aimerais qu'on m'explique l'intérêt d'un gros radiateur.(surtout sans autres modifications)
Modifié en dernier par Dogod le 13-avr.-2019 08:38, modifié 2 fois.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Radiateur d'eau "gros volume" pour A310 V6

Bonjour !

Certes pour la circulation dans les embouteillages par temps de forte chaleur voir caniculaire,
une commande manuelle n' est pas négligeable !
Elle existait d' origine sur A310/ V6 type 1 , car elle n' avait qu' un seul ventilo de radiateur !
Cette commande n' était pas jugée utile et n' était pas montée pour la type 2 qui avait 2 ventilateurs
de radia montés d' origine !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »