résistance des vis de culasse moteur 112-730

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Christounet
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résistance des vis de culasse moteur 112-730

Bonsoir à tous :hello:

Je suis en train de refaire un moteur A310V6 , dernièrement, j'ai acheté 16 vis de culasse chez un professionnel Alpine et j'ai reçu des vis dont la dureté est de 8.8 ,elle mesure 12 mm de diamètre ,longueur 178 mm , pas de 1,5 et ont une tête de vis hexagonale avec rondelle intégré
Celle qui était sur le moteur sont de dureté 10,9 et ont juste une tête hexagonale

Ma question est : les nouvelles vis dont la dureté est de 8.8 sont elle suffisante pour nos moteur A310V6?

Merci pour vos réponses

Christian
Modifié en dernier par Christounet le 07-juin-2017 19:54, modifié 1 fois.
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
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Cyril28500
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Re: dureté vis de culasse moteur 112-730

Hello, 8.8 n'est pas la dureté mais la résistance. Si c'est du 10.9 d'origine, je remettrai du 10.9
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

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PepeSX
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Re: dureté vis de culasse moteur 112-730

Cyril28500 a écrit :Hello, 8.8 n'est pas la dureté mais la résistance. Si c'est du 10.9 d'origine, je remettrai du 10.9
+1
c'est qui ce spécialiste? pose lui la question et à quel couple il faut serrer
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Cyril28500
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Re: dureté vis de culasse moteur 112-730

J'ai trouvé le tableau des couples de serrage en fonction de la classe et du diamètre:

https://www.google.fr/search?q=couple+s ... 9fLIGm5M8M:
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Dinkytoy
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Re: dureté vis de culasse moteur 112-730

Pour une culasse je ne prendrai pas le risque a ta place, ce serait dommage de casser une vis dans le bloc...
Surtout que la classe 8.8 est inferieure a la 10.9...
Dinkytoy
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PepeSX
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Re: dureté vis de culasse moteur 112-730

Quel est le couple sur le MR, si il est supérieur aux 8.1 du tableau tu n'est pas dans les clous
PepeSx

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Michel Bourgeois
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Re: dureté vis de culasse moteur 112-730

Il faut impérativement monter des goujons 10.9, voire plus, c'est à dire 12.9....Qui peut le plus peut le moins, et , dans le cas d'une culasse, ça ne rigole pas, car si en effet un goujon casse au ras du bloc, on est mal patron!..... :mrgreen:
Sans compter la meilleure tenue des filetages dans le bloc pour un éventuel desserrage.
Et surtout, ne pas oublier un bon coup de taraud dans le filetages du bloc jusqu'au fond + soufflette. Puis visser les goujons à blanc, il faut que le tout soit très libre pour que le couple de serrage se transforme en......serrage effectif.
Bon remontage..... :hello:
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Christounet
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Re: dureté vis de culasse moteur 112-730

bonsoir

Merci pour vos réponses
J'ai contacté le fournisseur M..........et m'ont dis qu'il n'y pas de soucie pour les monter et que ce sont une marque en autre "Payen" et qu'il n'ont jamais eu de soucie :roll:
Pour le serrage de la culasse dans le MR c'est un serrage angulaire : joint neuf 6 m.daN ,desserrage puis serrage à 2m.daN puis serrage angulaire à 115°(page A-17a).
je vous joint quelques photo des vis.
je me suis lancer dans la restauration d'un nouveau moteur avec l'aide d'un copain (changement pistons, chemises, axes,segments, distribution complètes ,coussinets de bielle et vilebrequin, roulement ....)
Pour l'instant j'ai tout démonté ,repéré et nettoyage bloc et culasses .
J'ai démonté les bielles à la presse , c'est pas évident et pour les remonter c'est pire (on est en train de fabriquer des outils au tour)
je vais vous faire un post avec plein de photos pour la réfection du moteur
je vais me renseigné a d'autres fournisseurs pour les vis

bye

Christian
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Marcus04
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Re: résistance des vis de culasse moteur 112-730

Salut,
pas bon tes vis car en serrage elle va s'allonger et ta culasse sera pas serrée meme si tu pense avoir respecté le MR
remet des bonnes vis ,voir les vis d"origine ce sera beaucoup mieux
Marcus04
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Laurent Luc
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Re: résistance des vis de culasse moteur 112-730

Bonjour à tous,
Je trouve assez étonnant la différence entre les vis d'origine et les vis neuves, en particulier la longueur du filetage :shock:
Longueur qui visiblement n'a aucun intérêt, si ce n'est de fragiliser un peu plus la vis :!:
En mécanique, il existe une règle toute simple: NE JAMAIS MONTER une qualité de vis inférieure à celle préconisée.
Bon courage.
PS: on trouve facilement sur le net les caractéristiques techniques des qualités 6.8, 8.8 etc ...........
LAURENT Luc,
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JP 27
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Re: résistance des vis de culasse moteur 112-730

Laurent Luc a écrit :Bonjour à tous,
PS: on trouve facilement sur le net les caractéristiques techniques des qualités 6.8, 8.8 etc ...........
Justement, un bon site pour la résistance mécanique des vis. Il y a même le calcul du couple de serrage.
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Dinkytoy
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Re: dureté vis de culasse moteur 112-730

Christounet a écrit :bonsoir

Merci pour vos réponses
J'ai contacté le fournisseur M..........et m'ont dis qu'il n'y pas de soucie pour les monter et que ce sont une marque en autre "Payen" et qu'il n'ont jamais eu de soucie :roll:
Pour le serrage de la culasse dans le MR c'est un serrage angulaire : joint neuf 6 m.daN ,desserrage puis serrage à 2m.daN puis serrage angulaire à 115°(page A-17a).
je vous joint quelques photo des vis.
je me suis lancer dans la restauration d'un nouveau moteur avec l'aide d'un copain (changement pistons, chemises, axes,segments, distribution complètes ,coussinets de bielle et vilebrequin, roulement ....)
Pour l'instant j'ai tout démonté ,repéré et nettoyage bloc et culasses .
J'ai démonté les bielles à la presse , c'est pas évident et pour les remonter c'est pire (on est en train de fabriquer des outils au tour)
je vais vous faire un post avec plein de photos pour la réfection du moteur
je vais me renseigné a d'autres fournisseurs pour les vis

bye

Christian

Un peu de physique: en matiere d'assemblages visses, la grandeur qui nous interesse n'est pas le couple mais la tension dans la tige de la vis, autrement dit la force qui vient plaquer l'une contre l'autre les 2 pieces a assembler.
Helas cette tension n'est pas facile a mesurer (cela peut se faire en mesurant l'allongement de la vis), on passe donc par une mesure de couple qui ne donne qu'une image tres indirecte de la tension, mais se mesure tres simplement a la cle dynamometrique.
Un des interets du couple, c'est qu'il ne depend pas de la classe de vis: pour un couple donne, la tension sera la meme meme si les vis ont des classes differentes (l'allongement des vis sera different, mais comme leur elasticite l'est aussi au final on a sensiblement le meme resultat).
Le probleme c'est qu'ici tu as un serrage angulaire, autrement dit tu vas imposer une meme valeur d'allongement a 2 vis qui ont des classes (et donc des elasticites) differentes. C'est un peu comme si tu prenais 2 elastiques, un petit et gros, et que tu les allonges tous les 2 de 10 cm: le gros va tirer plus fort que le petit.
Et bien la c'est pareil: tes 115 degres d'angle vont faire tirer les vis 10.9 plus fort que les 8.8, ca ne va pas.
Il est possible de calculer l'angle a appliquer sur les vis 8.8 pour obtenir une tension identique aux 115 degres de la classe 10.9, mais c'est complique, risqué et au final il est bien plus sage de conserver les vis preconisees pas Renault.
Dinkytoy
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JLouis42
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Re: résistance des vis de culasse moteur 112-730

Excellente explication du serrage angulaire et en plus compréhensible par tout un chacun!

Je peux juste rajouter que le serrage à la clef dynamométrique donne une incertitude sur la tension dans la vis d'au moins 30% d'où l'intérêt du serrage angulaire.
Je plussoie sur l'intérêt d'une grande longueur lisse sans filetage (ce qui n'est pas le cas de la vis proposée en PR). Il faut absolument différencier la partie qui est vissée (travaille à la torsion/cisaillement) de la partie qui produit l'effort de serrage (le corps lisse qui travaille en traction).
Une autre remarque, j'ai lu un commentaire sur les vis de classe 12.9. Mon expérience professionnelle m'a fait éliminer ce type de vis bien que très séduisante sur le papier : la métallurgie nécessaire pour avoir ces performances est très pointue et comme ce sont de plus petites séries les contrôles qualité ne sont parfois pas suffisants : nous avons eu des lots de vis 12.9 qui cassaient spontanément dans leur emballage avant même que nous les utilisions... (fragilisation par l'hydrogène provenant des traitements de durcissement)
Enfin dans les 2 cas le raccordement du corps avec la tête est correct, ce qui n'est pas toujours le cas.

La vis d'origine, tout au moins celle en photo, me semble bien réutilisable ; pourquoi serait-il nécessaire de la changer?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
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Jean Phi
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Re: résistance des vis de culasse moteur 112-730

Bonjour,

D'une façon générale la qualité douteuse des refabrications finit souvent par me faire préférer la pièce d'origine, même si déjà utilisée...

Pour les vis de culasse je ne connais rien en V6 PRV, mais sur mes 1300 G déjà refaits 4 ou 5 fois (en 35 ans), je n'ai jamais changé les vis de culasse...

Jean Phi
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Re: résistance des vis de culasse moteur 112-730

Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet car remplaçant les joints de culasse sur mon Alpine A310 V6 je dois acheter un jeu de vis de culasse. Si j'ai bien compris il me les faut en acier "qualité 10.9". En cherchant en ligne je n'ai pas réussi à trouver la qualité des vis qui sont disponibles en ligne.
Quelqu’un peut me dire la marque & référence (et/ou le fournisseur) de ces vis en qualité "10.9" SVP ?

Merci d'avance,
Tony
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Christounet
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Re: résistance des vis de culasse moteur 112-730

Salut Tony :hello:

Je peux te donner des nouvelles suite à mon post
effectivement , nos spécialistes ont tous les même vis de culasses.
j'ai mis celles mis que j'ai acheté en 8,8 et j'ai serré comme dans la doc avec serrage angulaire et ça n'as pas posé de soucie.
Suite à une une goute de LDR sur une des culasses, j'ai resserré la culasse et fait un ressérrage des culasses sans soucie.
pour trouvé les vis en 10.9 pas évidant , car sur le net ,il ne détaille pas si c'est en 8.8 ou 10.9.


cordialement


Christian
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Re: résistance des vis de culasse moteur 112-730

https://www.vis-express.fr/fr/202-corps ... ge-partiel

Ici la classe est bien spécifiée.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: résistance des vis de culasse moteur 112-730

Christounet a écrit :Salut Tony :hello:

Je peux te donner des nouvelles suite à mon post
effectivement , nos spécialistes ont tous les même vis de culasses.
j'ai mis celles mis que j'ai acheté en 8,8 et j'ai serré comme dans la doc avec serrage angulaire et ça n'as pas posé de soucie.
Suite à une une goute de LDR sur une des culasses, j'ai resserré la culasse et fait un ressérrage des culasses sans soucie.
pour trouvé les vis en 10.9 pas évidant , car sur le net ,il ne détaille pas si c'est en 8.8 ou 10.9.


cordialement


Christian
Merci pour ta réponse, Christian. Mon inquiétude vient du fait qu'avec le serrage angulaire les vis en 8.8 "tirent" moins fort que les vis en 10.9 - d'ou, peut-être, ta goutte de LDR sur une des culasses ???

Celles que as achetées en 8,8 étaient de quelle marque et/ou achetées chez quel fournisseur /quelle référence STP ?

Merci d'avance
Tony
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Re: résistance des vis de culasse moteur 112-730

1600s70 a écrit :https://www.vis-express.fr/fr/202-corps ... ge-partiel

Ici la classe est bien spécifiée.
Merci pour ta réponse 1600s70. Excellent ce site ! Ils semblerait avoir les vis qui va (en 10.9 donc) pour très peu cher.

Réference 4111131801 ici:- https://www.vis-express.fr/fr/corps-bou ... 31801.html

"CORPS DE BOULON FILETAGE PARTIEL TETE HEXAGONALE TH 12X180 CLASSE 10.9 ACIER BRUT"

Trop bon pour être vrai ???? Qu'en pensez-vous, amis Alpinistes, SVP ???

Amitiés
Tony
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Re: résistance des vis de culasse moteur 112-730

trop courtes ces vis
bla bla bla 40 carracteres
Marcus04
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