Vidange LDR

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Vidange LDR

Sacrilège Gégé, un bac de cuisinier pro en Alu pour vidanger, c'est qu'il a du en voir passer des bons petits plat ce bac avant d'etre recyclé . :o :o
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Vidange LDR

Salut Ami Fussio
Exact il vient de la cantine centrale du port autonome de Marseille ( 1600 employés ) et maintenant il coule des jours heureux en retraite à la campagne...
C'est terminé le transport des repas dans les bacs et containers alu pour les repas du midi et soir...
Mais je tiens à dire qu'on avait des cuistots au top et qu'on n'a jamais eu l'ombre d'une intoxication...
Pourtant certains plat tous les jours partait de Marseille direction Lavéra ,près de Martigues et Fos sur mer et pas de camion frigo que des bacs étanches.
Personne à ma connaissance est mort d'intoxication..
Et cette façon de faire je l'ai connu pendant au moins deux dizaine d'années et d'autres bien avant moi..
Maintenant tout est tellement aseptisé qu'au moindre petit écart de température on est cuits.....
En tout cas ils ( j'en ai deux , un autre plus petit pour la vidange ) me rendent bien service.
Amicalement
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Pat 59
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 806
Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
Localisation : (Belgique)

Re: Vidange LDR

Fussio a écrit :Sacrilège Gégé, un bac de cuisinier pro en Alu pour vidanger, c'est qu'il a du en voir passer des bons petits plat ce bac avant d'etre recyclé . :o :o
Salut Claude,
On reconnaît l œil du maître

Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Vidange LDR

Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet car je viens de vidanger le circuit de refroidissement en suivant le MR . J'ai démonté le témoin d'alerte de température d'eau (situé au dessus du filtre à huile ) et celui situé à gauche et repéré A section B82-b sur le MR ( clé Btr de 10) mais celui-ci n'est pas le bouchon de Ldr mais se trouve sur le circuit d'huile.
Avez-vous déja démonté ce bouchon et pouvez-vous me dire où il se trouve ( une photo serait le top)?
J'ai quandmême pu rincer le circuit mais le mieux serait de démonter ce bouchon.
Deuxième question qu'avez-vous mis comme liquide de refroidissement?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Vidange LDR

Bonsoir Oural
Pour ce qui est du bouchon impossible de démonter celui de gauche côté volant.. donc je n'ai pas insisté
Car sur le FAR j'ai lu que cet endroit du carter est assez fragile .
Donc nettoyage à grande eau en demontant les durites devant et ouvrant le robinet de vidange du radiateur , j’ai soulevé un maximum l'ar pour finir de vidanger , je ne sais pas si c'est valable ,
En attendant mon liquide est très propre .
Et pour ce qui est de la marque du liquide c'est du Norauto.
Bonne purge
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Vidange LDR

Bonsoir,

Merci pour ces infos; moi aussi, je n'ai pu démonter le bouchon côté gauche .
A noter: celui indiqué sur le MR (repère A) est un bouchon sur le circuit d'huile.
J'ai donc vidangé et rincé en démontant la durite basse du radiateur , la sonde d'alerte de température d'eau sur le bloc côté droit . Pour rincer, j'ai mis de l'eau par le bouchon de remplissage .
Pour le liquide j'ai pris du type D.
Merci.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Vidange LDR

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise du Renault type D et j'en suis satisfait. Un produit de marque fera parfaitement l'affaire.
Je reconnais réaliser la vidange du LDR tous les 18 mois environ pour éviter la formation de boues. Cela peut paraitre excessif, ''faire riche'' mais je ne souhaite plus être ennuyé par les problèmes liés au refroidissement.
N'oubliez pas de vider les tuyaux qui se trouvent dans la poutre et de bien les nettoyer. Les boues se déposent également à cet endroit (problèmes rencontrés il y a, ..., une trentaine d'années).

Cordialement
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Vidange LDR

Deji94 a écrit :Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise du Renault type D et j'en suis satisfait. Un produit de marque fera parfaitement l'affaire.
Je reconnais réaliser la vidange du LDR tous les 18 mois environ pour éviter la formation de boues. Cela peut paraitre excessif, ''faire riche'' mais je ne souhaite plus être ennuyé par les problèmes liés au refroidissement.
N'oubliez pas de vider les tuyaux qui se trouvent dans la poutre et de bien les nettoyer. Les boues se déposent également à cet endroit (problèmes rencontrés il y a, ..., une trentaine d'années).

Cordialement
Deji94

Bonjour !
Tout à fait il faut bien nettoyer ces tuyaux de poutre en envoyant de l' eau à haute pression surtout
si ces conduits sont anciens !
Idem pour le circuit autour des chemises après dépose des bouchons !
Si la voiture a plus de 100 000 kms c ' est très important de rincer ces parties
en envoyant de la pression !
Une simple vidange ne suffit plus quand le moteur a déjà beaucoup de kilomètres !
Un circuit bien rincé, avec un radiateur de plus grande capacité et une pompe à eau récente,
est primordial pour un bon refroidissement de ce moteur !
Avec des ventilos modernes de radia style SPAL en plus , il n' y a aucun problème de surchauffe pour ce moteur
et il régule très bien en circulation urbaine !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Jhug
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 08-nov.-2018 17:08
Localisation : (75) Paris

Re: Vidange LDR

Bonjour à tous. Je me permets de ré(ce post pour vous poser une question suite à l’acquisition récente de ma belle bleue avec laquelle je suis en train de faire connaissance. En regardant le bocal de LDR je me suis rendu compte que celui-ci est fixé “de travers” :thinking: C’est à dire que le plan du niveau maxi n’est pas horizontal. Du coup, le liquide qui lui présente une surface horizontale :crazy: ) atteint le niveau maxi d’un côté du bocal, et pas de l’autre ...
Je me demande si cela est normal ( le bocal me semble bien fixé) ou pas...
Merci !
Salutations !

Jérôme
A310 V6 Ph1 1977
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Vidange LDR

Bonjour,

Le vase d'expansion penche : c'est normal.
Il y a une empreinte dans le passage de roue qui le maintient dans cette position.
Personnellement je fais la moyenne entre le dessus du maxi côté moteur et le dessous du maxi côté aile.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Jhug
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 08-nov.-2018 17:08
Localisation : (75) Paris

Re: Vidange LDR

Merci Jean-Joël, me voilà rassuré. Pour l’instant je laisse comme c’est à savoir le niveau haut atteint coté moteur.
Merci :hello:
Salutations !

Jérôme
A310 V6 Ph1 1977
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Vidange LDR

Le mien, je l'ai décalé, c'est a dire, je l'ai mis un peut plus haut et un peu plus vers l'avant pour qu'il soit plus facile d'accès pour une mise à niveau.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Vidange LDR

Perso pour remplir , j'ai un petit entonnoir relié à un tube et pour le niveau , je le laisse un peu plus haut que le mini , et je surveille avant chaque départ..
Bonne journée ..
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Vidange LDR

Gérard Sacco a écrit :Perso pour remplir , j'ai un petit entonnoir relié à un tube et pour le niveau , je le laisse un peu plus haut que le mini , et je surveille avant chaque départ..
Bonne journée ..
J'ai le même outil que toi GG mais je pense que tu veut dire un peut plus haut que le "MAXI" ?
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Vidange LDR

Non non Ami Fussio
Disons que je reste entre les deux , car en montant en température , je ne sais pas pourquoi :thinking: le niveau augmente dans le réservoir...
Amicalement
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Vidange LDR

Gérard Sacco a écrit :Non non Ami Fussio
Disons que je reste entre les deux , car en montant en température , je ne sais pas pourquoi :thinking: le niveau augmente dans le réservoir...
Amicalement
Comme toutes les voitures GG, en chauffant la pression monte et comme les liquides de sont pas compressibles c'est le volume d'air du vase d'expansion qui se comprime !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: Vidange LDR

salut,
je ne fais aucune pub ;)
un type de produit pour refroidissement existe et surtout pas de limite dans le temps qui évite de refaire le circuit d'eau tous le 2/3 ans,surtout que celui ci ne bout pas a 100°
bien cela a un coup,passage d'un premier produit hygroscopique EVANS ,Ce liquide est conçu pour nettoyer tout le système de refroidissement pour retirer toute l'eau des circuits
puis Remplissez le circuit de refroidissement avec le liquide de refroidissement EVANS sans eau. Faites tourner le moteur jusqu’à atteindre la température de fonctionnement normale pour expulser l’air du système.
En plus d’améliorer votre système de refroidissement, le liquide de refroidissement EVANS permet d’améliorer la durée de vie de votre moteur. Cette protection sera active toute la vie du moteur sans être remplacé
prix moyen Evans ldr 60€ 5 litres ( en gros 3 bidons)
pre vidange 40€ 5L
total 220€ , très cher ,mais bon tranquille pour des années
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Vidange LDR

Christophe83 a écrit :
Gérard Sacco a écrit :Non non Ami Fussio
Disons que je reste entre les deux , car en montant en température , je ne sais pas pourquoi :thinking: le niveau augmente dans le réservoir...
Amicalement
Comme toutes les voitures GG, en chauffant la pression monte et comme les liquides de sont pas compressibles c'est le volume d'air du vase d'expansion qui se comprime !
La pression monte à cause du bouchon taré à plus de 1bar, et que le niveau monte un peu parce que l'eau se dilate avec la T°
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Vidange LDR

:hello: A GéGé je voulais dire après une vidange j'en met un peut plus que le maxi et en roulant la manque dans le circuit principal va le chercher dans le vase.

Maintenant en marche normale, il est normal que le niveau oscille entre la maxi et le mini.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
BCho
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 28-nov.-2004 13:12
Localisation : (76) Le havre

Re: Vidange LDR

Bonjour à tous, je ré ré relance le sujet.
Ayant des soucis de refroidissement sur mon v6, j ai décidé de changer le liquide le radiateur par un gros volume, de changer le liquide de refroidisemseeemet accessoriesment de rincer le circuit.
Pour bien nettoyer j ai mis un produit spéciale bardalh pour nettoyer le circuit et fait tourner le moteur 10 à 15 mns.
Une fois cela fait, j ai dévissé la visse de purge côté gauche mais le liquide à juste suinte. Rien de plus. Je suis très surpris que le mdr n ait pas couler par la.
Qu en pensez vous ?
Que le conseillez vous de faire.

J ai purger le circuit par le radiateur avant vu que je vais le changer. J en ai profité pour contrôler le volume de ldr qui est sortie et la surprise
J ai ps 10 litre !!!! :wall:

Conclusion, le reste est ds le bloc ???

Comment puis je faire pour sortir celui ci et déboucher l e trou de vidange côté gauche.
Dois je demobter côté droite ??? Si oui en démontant quelle capteur ???

Dans l attente de vos conseils

Bcho
Bcho
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »