au fond ce n'est pas un joint torique mais un joint spy,2 modèles suivant le n° de boite, effectivement le tube doit être bien positionné dessus mais si la lèvre du joint est usée ou endommagée ou bien s'il y a du jeu dans les roulements ça fuira quand même, mais je répète, seul moyen de vérifier c'est l'ouverture en 2
Marcus04
Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonjour Marcus04 , merci pour ces infos , mais pour moi il est pas question de démonter la boite et de l'ouvrir ; car si je le faisait alors je passerai en boite 5 v , et pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour !!!.
Après contrôle de l'arbre et du tube je n'avais pas d'huile à trainer !!.
Actuellement je fais des cloisonnements anti roulis dans le carter d'huile allu et sans soudure , je passerai des photos ..
Affaire à suivre jlda310
Après contrôle de l'arbre et du tube je n'avais pas d'huile à trainer !!.
Actuellement je fais des cloisonnements anti roulis dans le carter d'huile allu et sans soudure , je passerai des photos ..
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
voici mes cloisons anti déjaugeage montage sans soudure .
Concernant la contenance du carter acier r25 du 2.85l = 4.5l , les 2 litres restant fait monter le niveau de 1.89 cm
du carter allu ALPINE =6.5l , si on veut avoir le même niveau il faudra ajouter 2litres en plus , c'est à dire 8.5litres d'huile ( sans modifier la hauteur de la crépine ..
affaire à suivre jlda310
Concernant la contenance du carter acier r25 du 2.85l = 4.5l , les 2 litres restant fait monter le niveau de 1.89 cm
du carter allu ALPINE =6.5l , si on veut avoir le même niveau il faudra ajouter 2litres en plus , c'est à dire 8.5litres d'huile ( sans modifier la hauteur de la crépine ..
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
photos n3
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir aux 2.85l , je viens de démonter ma semelle et pensant en démontant que j'allais conserver la partie du joint coté carter de distribution , mais hélas il s'est cassé !!! , comment vous avez fait ??
de 1) vous avez racheté un joint complet de carter de distribution et vous gardez que la partie basse
de 2) vous en avez fabriqué un ( mais en quoi ) l'épaisseur doit être de 1mm
de3) vous avez fait le contact qu'avec de la pâte à joint
attend vos avis , car je n'ai pas du tout envie de démonter le carter de distribution ...
JLDA310
PS: voir photos
de 1) vous avez racheté un joint complet de carter de distribution et vous gardez que la partie basse
de 2) vous en avez fabriqué un ( mais en quoi ) l'épaisseur doit être de 1mm
de3) vous avez fait le contact qu'avec de la pâte à joint
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Une cloison sans fixation
Ta tôle va vibrer, bouger et faire du bruit, se détériorer et faire des dégâts
La pâte à joint peut suffire mais en toute petite quantité Car si non elle fuit vers l’intérieur du carter
Ta tôle va vibrer, bouger et faire du bruit, se détériorer et faire des dégâts
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Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir Tataille , la cloison je vais la fixer avec de la pâte spécial métal ,+ le tube de crépine et un de ses supports bloqueront l'ensemble .
concernant le remontage de la semelle je vais récupérer sur un autre moteur que j'ai , la partie de joint qui est en bon état , je l'espère .
je viens de recevoir le tube de pâte ( LOCTIC SI 5990 ) pour faire l'assemblage .
Concernant l'assemblage par RENAULT , il ressemble étrangement à du silicone blanc car au démontage les restes sont mous et caoutchoutés !!!!.
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concernant le remontage de la semelle je vais récupérer sur un autre moteur que j'ai , la partie de joint qui est en bon état , je l'espère .
je viens de recevoir le tube de pâte ( LOCTIC SI 5990 ) pour faire l'assemblage .
Concernant l'assemblage par RENAULT , il ressemble étrangement à du silicone blanc car au démontage les restes sont mous et caoutchoutés !!!!.
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir aux 2.85l , voici quelques photos des avancements des travaux en cours . Concernant le joint du bas du carter de distribution j'ai réussi à le récupérer en entier et en bon état sur un autre moteur identique . Cela me fait gagner du temps en période de crise de transport . Le changement de semelle s'est bien passé et le réglage aussi car j'avais pris des repères de positions avant ( mais comme il y a très peu de jeu , donc très peu d'erreur !!!. Avec la pâte LOCTITE SI 5990 , super pour l'appliquer ( merci Mister FUSSIO )..
Pour la mise en place de la tôle anti déjaugeage je l'ai fixée sur les vis de la tôle anti émulsion , en plus j'ai ajouté une cale de15 mm d'épaisseur pour descendre la crépine , afin d'éviter le désamorçage dans les virages ...
ps: concernant la crépine elle provient obligatoirement + la semelle du moteur ALPINE + la cale récupérée dans la semelle du 2.85l ..
Demain sera un autre jour !!! , j'attends toujours mon disque d'embrayage + le joint torique ..
Affaire à suivre ..
Jlda310
Pour la mise en place de la tôle anti déjaugeage je l'ai fixée sur les vis de la tôle anti émulsion , en plus j'ai ajouté une cale de15 mm d'épaisseur pour descendre la crépine , afin d'éviter le désamorçage dans les virages ...
ps: concernant la crépine elle provient obligatoirement + la semelle du moteur ALPINE + la cale récupérée dans la semelle du 2.85l ..
Demain sera un autre jour !!! , j'attends toujours mon disque d'embrayage + le joint torique ..
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir ,à tous , le montage de ma tôle anti -jaugeage bien fixée + pose du carter à huile + vérification de la cloche en position provisoire .
Démontage du volant moteur avec vérification de fuite d'huile ( ce n'était pas le cas ) peut-être que je vais le changer ?? .
Gros problème d'approvisionnement en ce moment surtout avec la poste !!!!!! ; car j'ai cassé le détecteur de cliquetis , donc il m'en faut un + le joint spi ( quel serait le meilleur vendeur en qualité de ces pièces sur le net )???.
voici quelques photos des travaux ..
Affaire à suivre jlda310
Démontage du volant moteur avec vérification de fuite d'huile ( ce n'était pas le cas ) peut-être que je vais le changer ?? .
Gros problème d'approvisionnement en ce moment surtout avec la poste !!!!!! ; car j'ai cassé le détecteur de cliquetis , donc il m'en faut un + le joint spi ( quel serait le meilleur vendeur en qualité de ces pièces sur le net )???.
voici quelques photos des travaux ..
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir , les travaux avancent , remontage du volant moteur après contrôle du joint spi qui est ok ; ensuite présentation de la cloche pour contrôler le jeu entre le capteur de pmh et la roue dentelées qui doit-être de 1mm maxi ; ensuite vérifier la planéité de la face de contact du bloc moteur avec la face de la cloche ..
Remontage de la cloche sur la flasque de la boite de vitesse ( en prenant soin de ne pas mettre en position définitive le récepteur d'embrayage ainsi que le capteur de PMH ) afin de facilité l'assemblage des deux ...
Remplissage de la boite de vitesse de 3.7l d'huile 80w90 ; car lors de la vidange de la boite pont j'avais perdu 1.7 l d'huile DU aux 2 FUITES des joints spi des cardans en sortie de pont ( qui a durée plusieurs milliers de kilomètres ) et peut-être aussi dû a une fuite sur l'arbre d'embrayage ( alors pour y remédier j'ai ajouté un joint torique sur l'arbre à arrière des cannelures , afin de retenir l'huile sur l'arrière de celui-ci et qui finira par retomber par le trou prévu à cette effet et pour rejoindre la chambre du pont différentiel ...
J'espère que mon astuce permettra de limiter la casse ainsi que les déflecteurs mis en place ( afin de d'éviter le démontage de la boite pour changer le joint spi de l'arbre d'embrayage ..
Affaire à suivre JLDA310
Remontage de la cloche sur la flasque de la boite de vitesse ( en prenant soin de ne pas mettre en position définitive le récepteur d'embrayage ainsi que le capteur de PMH ) afin de facilité l'assemblage des deux ...
Remplissage de la boite de vitesse de 3.7l d'huile 80w90 ; car lors de la vidange de la boite pont j'avais perdu 1.7 l d'huile DU aux 2 FUITES des joints spi des cardans en sortie de pont ( qui a durée plusieurs milliers de kilomètres ) et peut-être aussi dû a une fuite sur l'arbre d'embrayage ( alors pour y remédier j'ai ajouté un joint torique sur l'arbre à arrière des cannelures , afin de retenir l'huile sur l'arrière de celui-ci et qui finira par retomber par le trou prévu à cette effet et pour rejoindre la chambre du pont différentiel ...
J'espère que mon astuce permettra de limiter la casse ainsi que les déflecteurs mis en place ( afin de d'éviter le démontage de la boite pour changer le joint spi de l'arbre d'embrayage ..
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
suite photos
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonjour à tous , voici une photo qui permet de localiser le joint torique que j'ai ajouté à l'arrière des cannelures sur l'arbre et le tube d'étanchéité , celui-ci permettra d'empêcher l'huile de migrer vers la cloche et le mécanisme d'embrayage ..
Je pense que cela est une bonne astuce , car il peu fonctionner en tout ou rien !!.
Une idée comme une autre !!!!!!! JLDA310
Je pense que cela est une bonne astuce , car il peu fonctionner en tout ou rien !!.
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- Cunis
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Salut.
Tiens question. Quand tu remontes le volant moteur doit il y être remis dans une position particuliere.
Je m'explique du fait que sur ces volant il y a les dents pour la capteur de l'injection.
Donc je me demandais s'il fallait mettre dans une position par exemple que tel dent doit être face au capteur ou même par rapport au pmh.
Cordialement.
Pascal.
Tiens question. Quand tu remontes le volant moteur doit il y être remis dans une position particuliere.
Je m'explique du fait que sur ces volant il y a les dents pour la capteur de l'injection.
Donc je me demandais s'il fallait mettre dans une position par exemple que tel dent doit être face au capteur ou même par rapport au pmh.
Cordialement.
Pascal.
Cordialement.
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Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir a tous,
Pascal,
Les trous de fixation du volant moteur ont un espace different entre eux,donc qu'une seule position.
JC
Pascal,
Les trous de fixation du volant moteur ont un espace different entre eux,donc qu'une seule position.
JC
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir , depuis que j'ai rempli la boite de vitesse , je viens de m'apercevoir que de l'huile sort par le joint spi ( voir photo), donc la perte de 1.8 l d'huile dû à la non étanchéité du joint du cardan se serait introduite par les ouies de la cloche ( c'est pour cela j'ai ajouté des déflecteurs afin de limiter les entrées d'huile ) .
Par ce que le disque d'embrayage et le démarreur étaient plein d'huile dû aux fameuses fuites par les joints spi des cardans , j'ai trouvé le problème , donc prochain chantier démonter le cardan et changé ce ( conard de joint ) ; encore du boulot en perspective ..
Si je vous parle de cela c'est pour que vous prenez conscience que les fuites des joints spi peuvent engendrer de gros problèmes , en autre de coût et d'heures de travail ......
A++++++ Jlda310
Par ce que le disque d'embrayage et le démarreur étaient plein d'huile dû aux fameuses fuites par les joints spi des cardans , j'ai trouvé le problème , donc prochain chantier démonter le cardan et changé ce ( conard de joint ) ; encore du boulot en perspective ..
Si je vous parle de cela c'est pour que vous prenez conscience que les fuites des joints spi peuvent engendrer de gros problèmes , en autre de coût et d'heures de travail ......
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Salut Jean Claude.
Top pour la réponse . Pas con comme solution.
Top pour la réponse . Pas con comme solution.
Mille Merci et bonne Pâque.Glathoud Jean Claude a écrit :Bonsoir a tous,
Pascal,
Les trous de fixation du volant moteur ont un espace different entre eux,donc qu'une seule position.
JC
Cordialement.
Pascal.
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonjour à tous , petite journée ( remontage du démarreur "" la galère , 2 h pour visser 3 vis avec un handicap de grosses mains , la prise de tête !!! dur dur .
le récepteur d'embrayage ( il a 15000.km et regardez son état ) .A 100euros !! Plus cela va plus la qualité du matos se détériore les copies des copies cela ne le fait plus ....
Même si on aime la mécanique , il y a des fois :: on a le bourdon !!!!
affaire à suivre jlda310
le récepteur d'embrayage ( il a 15000.km et regardez son état ) .A 100euros !! Plus cela va plus la qualité du matos se détériore les copies des copies cela ne le fait plus ....
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir à tous , quelques idées pour démonter et remonter l'émetteur d'embrayage ; pour le moteur injection il faut démonter ( la barre anti rapprochement + la batterie + la pipe d'admission et ses périphériques , et enfin l'émetteur ) .
Comme ont est toujours confronté au problème de purge de l'émetteur , dans mon cas je vais remonter un émetteur neuf ( pour éviter les emmerdes futur ) ; alors j'ai décidé de le remonter sur son tuyau d'alimentation , brancher un tuyau souple sur la vis de purge et ensuite faire la purge d'air à l'aide d'un bouchon adapté sur le bocal de liquide de frein et injecter avec un pompe à vélo de gonfler le volume d'air du bocal et ainsi on purge le circuit en totalité d'embrayage .
Ceci permet d'avoir le piston de l'émetteur en position grand ouvert afin de faire le plein de liquide de frein de la chambre ( car quand le piston est comprimé il y a toujours des complications à la pédale : course entre autre ) . Quand tout cela est réalisé , à ce moment là on remonte l'émetteur à l'aide d'un outil que j'ai bricolé afin de faire une pression maxi sur la fourchette ce qui permettra de remette en place définitivement l'émetteur .
Cette méthode n'a besoin que d'une purge et cela fonctionnera sans problème après ( peut-être un petit réglage de la garde l'embrayage ) à la pédale un point c'est tout .
Comme on le sait l'accès à la vis de purge de l'émetteur est condamné après le remontage des accessoires , il veut mieux faire tout bien avant .
voir quelque photos , affaire à suivre . jlda310
Comme ont est toujours confronté au problème de purge de l'émetteur , dans mon cas je vais remonter un émetteur neuf ( pour éviter les emmerdes futur ) ; alors j'ai décidé de le remonter sur son tuyau d'alimentation , brancher un tuyau souple sur la vis de purge et ensuite faire la purge d'air à l'aide d'un bouchon adapté sur le bocal de liquide de frein et injecter avec un pompe à vélo de gonfler le volume d'air du bocal et ainsi on purge le circuit en totalité d'embrayage .
Ceci permet d'avoir le piston de l'émetteur en position grand ouvert afin de faire le plein de liquide de frein de la chambre ( car quand le piston est comprimé il y a toujours des complications à la pédale : course entre autre ) . Quand tout cela est réalisé , à ce moment là on remonte l'émetteur à l'aide d'un outil que j'ai bricolé afin de faire une pression maxi sur la fourchette ce qui permettra de remette en place définitivement l'émetteur .
Cette méthode n'a besoin que d'une purge et cela fonctionnera sans problème après ( peut-être un petit réglage de la garde l'embrayage ) à la pédale un point c'est tout .
Comme on le sait l'accès à la vis de purge de l'émetteur est condamné après le remontage des accessoires , il veut mieux faire tout bien avant .
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
photos à suivre
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- Bruntch
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
si j'ai bien saisi , tu purge le récepteur (émetteur a la pedale) et ensuite tu le mets en place sur le moteur en utilisant l'outil que tu as fait qui sert a "pousser" la fourchette d'embrayage , en gros comme si tu débrayais (en mode utilisation )JldA310 a écrit :Quand tout cela est réalisé , à ce moment là on remonte l'émetteur à l'aide d'un outil que j'ai bricolé afin de faire une pression maxi sur la fourchette ce qui permettra de remette en place définitivement l'émetteur .
bien intuité.
et le recepteur , celui de la photo du message d'avant , c'est un adaptable ?
je pense qu'au remontage le miens risque d'etre "malade' du coup je regarde pour eventuellement en prevoir un.
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
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