Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

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Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Pour terminer le débat sur le bleu Alpine métallisé, j' ai trouvé la réponse dans les Saintes Écritures ( le manuel de réparation). En feuilletant mon superbe exemplaire dans son classeur au A fléché rescapé de la poubelle d' une concession Renault, la réponse est page N-21b et N-22b où toutes les références et compositions des kits peintures avant et après 1980 sont référencées. C'est la même référence 6000049812 pour le bleu Alpine métallisé. A plus...
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Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Merci Maxgordini pour cette recherche !!!
Au moins comme ça c'est clair !!! (pas la couleur, l'information looollll)
:D
Christophe83

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Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Maxgordini a écrit :Pour terminer le débat sur le bleu Alpine métallisé, j' ai trouvé la réponse dans les Saintes Écritures ( le manuel de réparation). En feuilletant mon superbe exemplaire dans son classeur au A fléché rescapé de la poubelle d' une concession Renault, la réponse est page N-21b et N-22b où toutes les références et compositions des kits peintures avant et après 1980 sont référencées. C'est la même référence 6000049812 pour le bleu Alpine métallisé. A plus...
Salut, je me repenche sur le bleu alpine. En reprenant les Saintes Écritures, la référence du bleu Alpine est la même avant et après 80, mais cette référence correspond à une autre référence différente avant et après 80... Avant 80, le bleu alpine correspond à 35001 certainement 485 ( le bleu des r5 alpine ou GT turbo phase 1 ) et après 80, c' est le 488... Lequel choisir pour ma 1978 ? Le 488 est à mon goût plus sympa, il semble plus foncé...
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Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Salut !
De mon côté j'avais vu 2 références mais je ne sais plus où, en tout cas c'était 488 et 462, je pense que le 462 était pour les 4 cylindres , plus clair et correspondant plus aux berlinettes.
Le plus foncé de tous est bien le 488 c'est sûr !

La restauration de mon A310 a un peu avancée, le démontage touche à sa fin il faut que je prenne le temps de réduire les photos et les poster ici ! Mais bon c'est la pleine saison au boulot alors dur dur les heures supp !!! Au moins ça fera des sous pour les pièces !!!!! :D
Christophe83

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Deji94
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Bonsoir,

La teinte de ma belle (77 modèle 78) est un bleu Alpine métallisé (code plaquette peinture référence 35001).
Il y a deux ans, j'ai souhaité réaliser une retouche de la partie AR inférieure droite (la partie située derrière la roue).
J'ai tenté de retrouver cette fameuse teinte code 35001 propre au fabricant Vérilac. Sans succès ! J'ai appris que ce fabricant historique avait cessé la production de peinture pour l'automobile.
Après quelques vaines recherches ici et là, M. Macron du SAV Alpine Dieppe m'a informé que cette teinte était désormais référencée 488.
Souhaitant impérativement réaliser cette opération avec une base solvantée, je me suis rapproché des établissements Sprido pour acquérir ces matériels. Je leur ai fait parvenir une plaquette de la teinte (ma belle avait été repeinte il y a une trentaine d'années) et il m'ont confirmé que la teinte de la plaquette correspondait désormais au code 488.
Le beau temps et la chaleur semblant revenir, c'est le moment pour se lancer dans la peinture.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Salut !
Encore un exemple donc qui nous confirme que le bleu Alpine 488 est bien celui qui correspond à nos belles A310 V6 en tout cas, les 4 cylindres faut vérifier.
J'ai tous les catalogues commerciaux A310 4 cylindres et V6 phase 1 et c'est vrai qu'il n'y a que celui du millésime 80 où les codes couleurs sont indiqués.
Christophe83

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Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

OK, c' est cette référence 35001 qui m' a induit en erreur, car sur un forum de R5 alpine, il était noté qu' elle correspondait au ral 485... Erreur, donc c' est bien ce que j' avais compris du départ. Le seul bleu Alpine des A310 est le RE 488. La mienne est repartie hier chez le carrossier pour la phase finale: peinture bleu 488, collage vitre de phare et pare-brise... :D
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Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Elle va revenir toute belle !!!!!! :D

Pour revenir au bleu 488, en effet je pense que c'est le seul bleu Alpine pour les A310 V6 mais les 4 cylindres avaient un bleu plus clair et plus proche des berlinettes, j'en ai vu dans des rassemblements et je pense que c'est plus dans les tons du bleu 462.
Le 485 c'est que pour les R5 Alpine je pense.

Tu nous mettra des photos de son retour de peinture !!!
A bientôt !
Christophe83

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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Christophe83 a écrit :Elle va revenir toute belle !!!!!! :D

Le 485 c'est que pour les R5 Alpine je pense.
Il y a aussi les r5 gt tubo phase 1...pour la phase 2, je ne sais pas...
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Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Maxgordini a écrit :
Christophe83 a écrit :Elle va revenir toute belle !!!!!! :D

Le 485 c'est que pour les R5 Alpine je pense.
Il y a aussi les r5 gt tubo phase 1...pour la phase 2, je ne sais pas...
Ben je vais me coucher moins bête ce soir moi !!! Lol
Merci pour l'info !
Christophe83

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Manfred
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Christophe83 a écrit :Elle va revenir toute belle !!!!!! :D

Pour revenir au bleu 488, en effet je pense que c'est le seul bleu Alpine pour les A310 V6 mais les 4 cylindres avaient un bleu plus clair et plus proche des berlinettes, j'en ai vu dans des rassemblements et je pense que c'est plus dans les tons du bleu 462.
Le 485 c'est que pour les R5 Alpine je pense.

Tu nous mettra des photos de son retour de peinture !!!
A bientôt !
Il y a eu 6 références de bleu différentes pour les a310 4 cylindres.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Manfred a écrit :
Christophe83 a écrit :Elle va revenir toute belle !!!!!! :D

Pour revenir au bleu 488, en effet je pense que c'est le seul bleu Alpine pour les A310 V6 mais les 4 cylindres avaient un bleu plus clair et plus proche des berlinettes, j'en ai vu dans des rassemblements et je pense que c'est plus dans les tons du bleu 462.
Le 485 c'est que pour les R5 Alpine je pense.

Tu nous mettra des photos de son retour de peinture !!!
A bientôt !
Il y a eu 6 références de bleu différentes pour les a310 4 cylindres.
Chez Alpine, rien n' est simple... :lol:
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Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Pétard c'est clair !! :D
Pas simple l'automobile artisanale !
Christophe83

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Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Salut tout le monde !!!
J'ai profité de quelques jours de repos pour me remettre un peu sur le démontage et voici où j'en suis :
010.jpg
J'ai enlever le pare-brise car il a un gros éclat (quasi 5cm de diamètre aux pointes), j'en ai acheté un autre pour le remplacer.
Côté démontage avant décoquage il ne me reste plus qu'à vidanger le liquide de refroidissement afin de débrancher la durite de chauffage.
J'ai vu sur le forum que pour le pédalier c'était galère, du coup j'avais anticipé en aspergeant tout ça de dégrippant il y a un moment déjà et je ne sais pas si c'est ça ou de la chance mais je l'ai démonté en 15 minutes seulement et sans taper !
J'ai également commencé à faire sauter les scellements, tout le côté droit est fait ainsi que les 4 de dessous le long de la poutre. Pour l'autre côté faut que je retourne la voiture car elle est contre le mur !
Bien sûr il y a eu une petite surprise sur un scellement au niveau du passage de roue avant droit :
009.jpg
La rouille a bien attaqué cette plaque de scellement, alors qu'avant démontage c'était beau, enfin camouflé sous l'anti-gravillon !!!!
Pour l'instant c'est le seul endroit en plus des 2 tubes classiques, alors je ne vais pas me plaindre !!!

Par contre comme j'avais vu, cette voiture a eu un petit choc sur l'avant gauche et le bas du spoiler ainsi qu'une partie du passage de roue ont été réparés, la réparation ne se voit pas du tout sur la partie extérieure de la caisse, mais par contre côté passage de roue je ne pense pas que les morceaux aient été recollés au bon endroit.
Si l'un d'entre vous pourrait me faire parvenir une photo de son passage de roue avant gauche (A310 V6 Phase 1), c'est surtout côté spoiler, le passage de roue est en retrait par rapport au cercle formé par l'aile côté portière (comme sur le côté droit de la voiture), mais arrive au même niveau que le bord de l'aile côté spoiler alors que côté droit c'est toujours en retrait.
Donc svp des photos de ce qui devrait être à l'origine, même si j'ai bien compris que rien n'était symétrique sur cette voiture dès la conception lol !!!
A bientôt les amis !!!
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Christophe83

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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Bonjour Christophe83,
On ne le dira jamais assez: seul le décoquage révélera le vrai état d'un châssis. Les petites tôles que tu nous montres supportent en plus les masses gauche et droite du compartiment avant et leur état est donc très important.
Concernant les passages de roues avant, le retrait du passage que je mesure au point le plus bas de l'aile est de 40 à 50 mm suivant le côté .
SAM_2049.JPG
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Merci pour ta réponse !!
Ta photo confirme que la réparation n'a pas été réalisée correctement car en bas de l'aile je dois avoir 5mm..... et côté droit c'est plutôt 40 à 50 mm comme toi. Un point de plus donc à revoir :(

Il est vrai que pour le décoquage, si on veut vraiment se sentir en sécurité au volant il vaut mieux passer par là lors d'une restauration car les surprises sont bien présentes dessous la fibre !
Ce que tu dis concernant les masses, quand j'ai démonté les clignotants avant j'ai remarqué que des fils avaient été rajoutés sur la carcasse des feux pour faire masse.... ceci explique cela.... :wink:

A bientôt pour la suite de l'aventure, le décoquage est prévu pour septembre !!!
Christophe83

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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Christophe83 a écrit :Merci pour ta réponse !!
Ta photo confirme que la réparation n'a pas été réalisée correctement car en bas de l'aile je dois avoir 5mm..... et côté droit c'est plutôt 40 à 50 mm comme toi. Un point de plus donc à revoir :(

Il est vrai que pour le décoquage, si on veut vraiment se sentir en sécurité au volant il vaut mieux passer par là lors d'une restauration car les surprises sont bien présentes dessous la fibre !
Ce que tu dis concernant les masses, quand j'ai démonté les clignotants avant j'ai remarqué que des fils avaient été rajoutés sur la carcasse des feux pour faire masse.... ceci explique cela.... :wink:

A bientôt pour la suite de l'aventure, le décoquage est prévu pour septembre !!!
Avant de décoquer ,une auto pourrie niveau chassis donne des signaux d'alerte , par exemple un PB qui se fissure , des portes qui raccrochent sur le bas de caisse à l'ouverture ou la fermeture .
Un essai simple => Lever l'a310 avec un cric donne déjà de bon enseignement sur un chassis . :wink:
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

StephGT4 a écrit :
Christophe83 a écrit :Merci pour ta réponse !!
Ta photo confirme que la réparation n'a pas été réalisée correctement car en bas de l'aile je dois avoir 5mm..... et côté droit c'est plutôt 40 à 50 mm comme toi. Un point de plus donc à revoir :(

Il est vrai que pour le décoquage, si on veut vraiment se sentir en sécurité au volant il vaut mieux passer par là lors d'une restauration car les surprises sont bien présentes dessous la fibre !
Ce que tu dis concernant les masses, quand j'ai démonté les clignotants avant j'ai remarqué que des fils avaient été rajoutés sur la carcasse des feux pour faire masse.... ceci explique cela.... :wink:

A bientôt pour la suite de l'aventure, le décoquage est prévu pour septembre !!!
Avant de décoquer ,une auto pourrie niveau chassis donne des signaux d'alerte , par exemple un PB qui se fissure , des portes qui raccrochent sur le bas de caisse à l'ouverture ou la fermeture .
Un essai simple => Lever l'a310 avec un cric donne déjà de bon enseignement sur un chassis . :wink:
Pour l'avoir levée un paquet de fois au cric, je n'ai rien senti ou entendu d'anormal, je suis persuadé que la partie essentielle du châssis de mon A310 est en bon état, je pense et j'espère n'avoir que les tubes avant et une ou deux plaque de scellement à reprendre. Toute la partie visible de la poutre ne montre aucune rouille perforante ou cloquante, seules quelques traces de rouille de surface qui disparaissent au premier passage d'un morceau de papier de verre en 120 pour laisser apparaitre l'acier propre.
Côté portières, à droite RAS et à gauche un peu de jeu dans les charnières qui fait un peu tomber la portière lors de son ouverture, elle a 38 ans et a été ouverte quelques fois je pense !
Le mois prochain je connaitrai le verdict complet du châssis quand la coque ne sera plus dessus !!! :wink:
Christophe83

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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Bonjour Christophe83,
Au vu des premières plaques que tu as mis à jour, je crains que la plupart des autres plaques soient dans le même état. Dans les grands classiques, il y a aussi les tubes de support de fixation des triangles inférieurs arrières. La poutre principale est bien ventilée ce qui lui assure souvent de bien vieillir. Le sablage mettra en évidence les dernières parties à réparer.
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Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Dogod a écrit :Bonjour Christophe83,
Au vu des premières plaques que tu as mis à jour, je crains que la plupart des autres plaques soient dans le même état. Dans les grands classiques, il y a aussi les tubes de support de fixation des triangles inférieurs arrières. La poutre principale est bien ventilée ce qui lui assure souvent de bien vieillir. Le sablage mettra en évidence les dernières parties à réparer.
Je n'ai mis en photo que celle rouillée, il me reste encore le côté gauche de la voiture à faire mais à droite et dessous il n'y a qu'une plaque de rouillée dans cet état, donc l'espoir est permit !!!! :D
Je prendrai des photos des autres points et mise à part une rouille de surface il n'y a aucun effet mille feuilles !!!
Par contre je ne sablerai pas le châssis, je trouve cela trop agressif (je le vois au travail sur les moteurs électriques et les pompes ça décape fort !!), je vais user de la brosse métallique, ponceuse, papiers et autres huiles de coude !!!! Pour les endroits inaccessibles et les petits recoins je ferai un mini sablage style bicarbonate, je verrai au moment venu.
Christophe83

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