voyant huile allumé

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: voyant huile allumé

Guilbert a écrit :moi aussi ,mon probleme de voyant d'huile est resolu apres avoir suivi les conseils de jean noel,donc merci a lui ( ampoule hs),pour le niveau d'huile au tableau de bord l'aiguille ne bouge pas,comment controler mon manometre au tableau de bord puisque ma sonde niveau d'huile sur le carter moteur est ok 5 hom
franck guilbert.
Bonjour Franck,

Pour contrôler le circuit de commande du niveau d'huile électrique, il y a un peu de préparation avant d'intervenir.

- dans le coffre avant, il faut déposer le bac de coffre (baignoire) puis dévisser les 6 vis qui fixent le carter en plastique qui supporte le réservoir de lave glace. Le boitier électronique de gestion se trouve derrière ce carter prés de la pompe de lave glace.

Quand tu es OK pour intervenir, tu le fais savoir afin de réduire au minimum le temps d'immobilisation de ta voiture.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Guilbert
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 15-oct.-2017 11:01
Localisation : (35)

Re: voyant huile allumé

ok merci ,juste pour info ,j'ai un file de masse qui n'etait pas branche sur le mano niveau d'huile (tableau de bord) si je le mais a la borne du mano un tres bref instant l'aiguille affole ,tu en pense quoi ,avant que regarde au boitier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: voyant huile allumé

Si le niveau d'huile moteur est au "maxi" (jauge métallique) il est normal que l'aiguille de niveau électrique dévie pratiquement au maximum du cadran et y reste tant que tu ne mets pas le moteur en marche. Elle doit retomber à zéro au moment où le voyant rouge d'alerte d'huile s'éteint.

Jean-Joël
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Guilbert
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 15-oct.-2017 11:01
Localisation : (35)

Re: voyant huile allumé

jean noel je viens de branche le file de masse sur le mano l'aiguille reste a fond ,si j inverse les files de la sonde de niveau l'aiguille se positionne au milieu du mano et ne redescend pas,niveau d'huile et voyant ok,j'ai demonte les 6 vises pour acceder au boitier
Avatar du membre
Guilbert
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 15-oct.-2017 11:01
Localisation : (35)

Re: voyant huile allumé

apres avoir remis de l'ordre dans les files du tableau de bord guider par jean joel et de controler la sonde niveau d'huile surprise la sonde est cassee ou trouvee cette sonde.merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Red
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 21-févr.-2018 17:55
Localisation : (30) Nimes

Re: voyant huile allumé

Bonjour elle ne se fabrique plus c est la merde j'ai moi même contacter tout les fournisseurs mecapart Simon et autre fabricant et personne n'a ça faudrait voir si une personne sur le forum n an possède pas une bonne chance ! !! :wall:
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: voyant huile allumé

Bonjour RED,

regardes du côté des Renault 5. Il y a une équivalence à vérifier avec la ref : 7700644703. il s'agirait du mano-contact. C'est bien ce que tu cherches ? Attention, je ne suis sûr de rien…..
Nane
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: voyant huile allumé

Bonsoir à tous,

La pièce recherchée est la sonde de niveau d'huile, référence Alpine : 77 00 267 015

Référence Jaeger : 328 190 01 (filetage Ø 14 mm - pas de 125) longueur de la partie plastique environ 50 mm

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Jhug
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 08-nov.-2018 17:08
Localisation : (75) Paris

Re: voyant huile allumé

Bonsoir à tous, je vous écris sur ce sujet pour vous faire part de mon experience de ce week-end, lors de ma première vraie sortie après l’achat de ma belle bleue en Novembre. J’ai parcouru presque 1 000 km sans aucun souci. J’ai juste eu dans un rond pont pris un peu vite, le voyant d’huile qui s’est allumé une seconde. J’ai pensé que le niveau d’huile devait être bas et que le capteur avait “déjaugé” et j’ai donc voulu vérifié le niveau d’huile une fois arrivé, après avoir attendu une petite heure que l’huile soit descendue. Et là j’avoue que j’ai eu du mal à lire le niveau sur la jauge :?
Je vous joins deux photos. Je n’ai jamais vu ce type de jauge, et en regardant ce topic, j’ai vu un croquis des jauges millésimes 77et 78.. la mienne ne correspond à aucune des deux !
Lorsque que le voyant s’est allumé, il n’y avait de l’huile que sur le bas de la jauge. J’ai donc ajouté environ 1/2 litre et c’est ce qui correspond à la photo. La pression d’huile varie entre 4 bar au ralenti et 6 bar en charge.
Merci d’avance pour vos réponses :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Salutations !

Jérôme
A310 V6 Ph1 1977
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: voyant huile allumé

Bonjour Jérôme,
jauge.PNG
Pour plus de précision, il serait mieux que tu mesures ta jauge comme indiqué sur le rep : 2 du schéma.

Le maxi étant à : 417 mm de l'appui
Le mini à : 432 mm

Peut être ta jauge est une récupération qui a été modifiée et en mesurant comme indiqué tu auras une idée plus précise pour savoir où se trouve le mini et le maxi.

Quand le voyant d'huile s'est allumé, est ce que l'aiguille du mano de pression au tableau de bord a chuté ?


Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: voyant huile allumé

Il ne faut pas une heure pour que l'huile redescende dans le carter.
Pour etre certain, le mieux serait de faire une vidange complète, de remettre la quantité préconisée et seulement après tu pourra vérifier et incriminer la jauge.

Pour info: dans les casse de mon quartier, tous les PRV sont partis à la fonderie...
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Jhug
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 08-nov.-2018 17:08
Localisation : (75) Paris

Re: voyant huile allumé

Un grand Merci pour vos réponses :)
Jean-Noël, la pression d’huile n’a pas chuté lorsque le voyant s’est allumé.
Comme tu l’a suggéré, j’ai mesuré ma jauge et celle-ci est plus courte que les jauges montrées sur le diagramme ( 47 cm sous l’appui contre 49.7cm).
Du coup, j’ai vérifié la position de l’encoche et celle-ci correspond à peu près au niveau mini indiqué sur la jauge n°1 du diagramme ... ce qui peut coller car le millésime est 77 (date de 1ère immat. Mars 1977).
Pour le reste, on lit très mal sur la jauge le niveau max. Vu que j’ai rajouté 1/2 litre après l’allumage du voyant, je roule donc avec une quantité d’huile qui est peut-être supérieure au niveau max préconisé et je ne sais pas le risque associé...

Je vais essayer dans trouver une conforme à l’origine ou en adapter une. Savez-vous si on en trouve encore ?

Sinon, cette première virée de 1 000 km était vraiment top. :drive:
Salutations !

Jérôme
A310 V6 Ph1 1977
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: voyant huile allumé

Bonsoir Jérôme,

La jauge ne doit pas être d'origine, j'espère que le tube de guidage de la jauge n'a pas été modifié par la même occasion (éventuellement raccourci) !

Si le tube a été modifié, acheter une jauge neuve ne va pas solutionner ton problème.

Je pense que l'idée de Fussio est la bonne, vidange le moteur et remet la quantité d'huile préconisée : 6,5 litres et regarde ce qu'indique la jauge.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Guilbert
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 15-oct.-2017 11:01
Localisation : (35)

Re: voyant huile allumé

un petit point final sur mon probleme de niveau d'huile au tableau de bord,après avoir eu la surprise de voir la sonde niveau d'huile cassée ,jean joel ma refabriquer une sonde et me la envoyer,toujours rien au tableau de bord,avec l'aide précieuse de jean joel controle du circuit électrique et du manometre du tableau de bord,et la rien tous fonctionne ,déduction de jean joel , remplacer le boitier qui ce trouve derriere le reservoir lave glace ,boitier trouvée chez simon pour 52e port compris ,mise en place du boitier et la super ca marche,un très grand merci a jean joel qui ma beaucoup aider et le tous pour 0e
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: voyant huile allumé

Bonjour,

Merci à toi, mais c'est normal je te l'avais proposé.

Comme je t'ai déjà dit, pour moi le principal est que l'on arrive à un résultat et tu as joué le jeu.

J'en profite également pour remercier Edec, même s'il n'apparaît pas directement ici pour ton problème il nous a assisté en MP.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: voyant huile allumé

JJP 48310 a écrit :Bonjour,

Merci à toi, mais c'est normal je te l'avais proposé.

Comme je t'ai déjà dit, pour moi le principal est que l'on arrive à un résultat et tu as joué le jeu.

J'en profite également pour remercier Edec, même s'il n'apparaît pas directement ici pour ton problème il nous a assisté en MP.

Jean-Joël :hello:
:wink: :cup:
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: voyant huile allumé

Bonjour à tous,

Déterrage de post et compte rendu "futile" et sans grand intérêt, mais qui deviendra je l'espère utile dans un épisode suivant !

Merci à Deji94, Edec, Guilbert et Riri pour leur aide !

Suite à la remise en fonctionnement de la jauge à huile électrique de son A310, Guilbert m'a fait parvenir gracieusement le boîtier Jaeger et le morceau de sonde de niveau d'huile.

Mon but étant de faire fonctionner l'ensemble.

Première étape : le boîtier

- contrôle du fonctionnement en raccordant sur mon auto : l'aiguille ne dévie pas.
Franck 10.JPG
Remplacement des condensateurs et diode

Mesure des composants déposés et de leurs remplaçants : tous sont OK (aïe :wall: )

- essai : rien !

Après réflexion je décide de remplacer le circuit intégré SN96527N (en 2015 j'en avais acheté 2 sur le B..C..: 8,20 € le tout)
Franck 13.JPG
IMG_0061.JPG
Le vendeur avait joint à la commande 2 supports Dip 16

Afin d'éviter de chauffer le circuit intégré, j'ai soudé un support (bien m'en a pris :crazy: )

- essais : l'aiguille se déplace de quelques millimètres mais n'arrive pas au mini alors que la jauge métallique est bien au maxi. Je monte le deuxième circuit intégré en ma possession et là l'aiguille indique bien le maxi.

Un boîtier Jaeger de sauvé !

La suite sous peu.

Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: voyant huile allumé

La suite :

N'ayant plus de SN96527N d'avance, je ne suis lancé à la recherche de ce composant, mais en vain !

A ce jour je n'ai rien trouvé de dispo : sur le B..C.., les marchands de composants électroniques, ni en Europe, seule la Chine en possède : original, copie ?

J'ai pris contact avec le vendeur de 2015, son épouse a répondu et m'a proposé de regarder dans le stock en lui envoyant une photo de la pièce recherchée, elle ne connait pas, sachant que son mari est décédé en 2018, 15 jours plus tard elle m'a envoyé une réponse négative.

Reste la solution : TL527N, ce circuit intégré était monté sur d'autres Renault, Peugeot et les dernières A310 entre autre.
J'ai pu avoir en ma possession deux modèles de circuit imprimé :
IMG_0070.JPG
........................................83 779 01.................................................... 83 779 02
La seule différence se situe dans la zone entourée, mais ne modifie en rien le circuit lui même. Dans la zone concernée face aux repères il n'y a pas de composants.
IMG_0071.JPG
Les autres composants sont identiques sur les deux modèles.

Simon vend (en fonction des disponibilités) le boîtier d'occasion : 45 € et 65 € neuf hors port.

Sur Ebay : TL527N : 80€ pièce :wall:

J'ai trouvé au hasard de mes recherches une société à Nice, qui possède ce circuit intégré, à ma demande ils l'ont mis en photo sur leur site, ci joint le lien :

https://www.vintelec.com/fr/aop-compara ... l527n.html

J'ai commandé et reçu trois éléments neufs, Texas Instruments, protégés dans un emballage spécifique afin d'éviter la détérioration créée par les scan de la Poste et autre : pour moi, du travail de "Pro".

J'ai testé les trois circuits, tous fonctionnent en lieu et place de SN96527N !

Une seule chose, chacun donne une légère variante de la position de l'aiguille du mano qu'il est facile de corriger avec un tournevis, voir photo suivante :

reglage.JPG
Jean-Joël
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: voyant huile allumé

Red a écrit :Bonjour elle ne se fabrique plus c est la merde j'ai moi même contacter tout les fournisseurs mecapart Simon et autre fabricant et personne n'a ça faudrait voir si une personne sur le forum n an possède pas une bonne chance ! !! :wall:

Bonjour !

Qui que quoi ? Pourquoi cette pièce n' est t' elle plus fabriquée ! ? :work:
Le fabricant a t' il mis la clé sous la porte ?? :thinking:

Une nouvelle fabrication serait la bienvenue car cette sonde de niveau d' huile
commence à manquer à bon nombre d'entre nous pour des voitures
équipées du V6 ( A310, GTA , etc ....... ) .

Une série de nombreuses sondes serait vite vendue à mon avis ,
mais à condition que le prix de vente unitaire soit tout de même raisonnable !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: voyant huile allumé

Bonjour à tous,

Merci à Thierry d'avoir corrigé la dernière insertion de fin du post.
La restauration du boîtier précédemment cité a commencé en juin, j'ai fait des photos (pour une fois) si vous souhaitez ou si vous avez des questions, c'est avec plaisir !

Deuxième étape : la sonde de niveau d'huile.

Dans un premier temps, j'aurais besoin de votre aide.

Je voudrais connaître la côte précise entre l'appui de la sonde et le niveau d'huile dans le carter moteur sur une A310 V6.

Pour ceci, il faut débrancher les deux fils, bien nettoyer l'environnement pour éviter que des impuretés ne tombent dans le carter d'huile et déposer la sonde (clef de 19)

Prudence : ne rien détériorer au démontage, utiliser un bout de fil de fer d'une vingtaine de centimètres plié à 90°, sachant que la côte à mesurer se situe entre 30 et 50 mm. Mesurer avec un mètre ou un pied à coulisse la côte entre l'appui sur le carter et la trace laissée par l'huile sur le fil de fer.

Ne pas utiliser : pointe, bout bois et autres qui risque de vous échapper et se retrouver dans le carter d'huile et là bonjour le chantier :wall:

Précisez moi si le niveau d'huile à la jauge métallique est au maxi, ou 1/2/3 mm au dessous, au dessus et rien d'autre, ne modifiez rien, pour les calculs, je m'en charge.
sonde.JPG
photo récupérée à Deji94

Si vous trouvez le chantier compliqué ou risqué, n'intervenez pas, deux ou trois mesures me suffisent.

M'étant approvisionné en matériel de récupération, j'espère pouvoir reconstituer cette sonde avec l'élément donné par Guilbert et je vous en ferai part.

Merci pour votre aide.

Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »