L'Apine V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

L'Apine V6

Bonjour à tous!

Nous revoilà enfin pour commencer l'aventure de cette A310 v6 de 1981.
Je ne me suis pas trompé dans le titre, ce n'est pas non plus un jeu de mot vulgaire, juste une anecdote.
En 2009, après un an passé à Paris, pour terminer mes études et commencer ma carrière dans le design auto, j'ai eu vent d'un rassemblement qui subsiste toujours aujourd'hui et qui n'a pas perdu son âme: les Classic Days à Magny Cours.
Lors de cette journée passée avec un grand ami, je suis vraiment tombé amoureux de l'A310.
39057688_10216955010415942_2048072356441620480_o.jpg
Cela ne date pas exactement de là car dans mon adolescence, le père d'un ami en avait restauré une accidentée, et lorsque je me suis mis au poste de conduite, j'étais tombé sous le charme immédiatement de la position.
Du coup en rentrant des Classics, je me suis mis à dessiner une A310 sur A3 au Pantone que j'ai terminé après de longues heures de travail...pour m'apercevoir de l'oubli du L de Alpine sur le bécquet :wall:
5097_1156456960052_4192615_n.jpg
Bref ça fait toujours rire mes amis qui voient ce dessin dans le salon amputé de son L.

Donc maintenant concernant la voiture:
Millésime 81, avec comme vous le savez un bouchon qui était fissuré ce qui 'a causé pas mal de problèmes lors de mon retour sur Paris. Heureusement qu 'un ami avec qui je suis allé la chercher a eu le bon réflexe de jeter un oeil au bouchon!
Bon au final les joint de culasse ont tenu les surchauffes, pas de fumée blanche ni de suintements étranges. il faudra sûrement faire un nettoyage du circuit de LDR car le liquide est ocre et bien opaque :o

A faire je pense déjà à l'installation d'un beau radiateur gros volume. Qqun a déjà installé cette pièce? des modifs de prévu pour l'installer ?
Je pense me rendre au garage renault sport à Jouy en Josas pour faire un check-up du moulin, sur la partie carburation j'ai un léger doute sur le bon état, car il y aurait peut etre une legere fuite de la pompe de reprise. c'est quelque chose que je ne connais absolument pas, il va falloir que j'explore un peu tout ca :mrgreen: D'ailleurs s'il y a des connaisseurs dans le coin sachant apprécier ces mécaniques afin de me dresser un petit bilan de ce qu'il y aurait à refaire ou à surveiller .... :)
J'ai eu un peu de mal à la démarrer hier soir quand je suis aller lui dégourdir les mannetons (pas décalés :lol: ), mais en pompant qques fois, la machine s'est lancée.
Concernant la pression d'huile, à froid et en accélération elle monte à 6, à chaud au ralenti elle tombe vers les 4 bars.
Image
Image

Ah oui j'allais oublier, les ressorts avant ont été coupés pour rabaisser le nez, il va falloir que je remette des ressorts propres...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: L'Apine V6

Bien bonsoir ami apiniste ! :D

Tu as fais là une bien belle acquisition . Tu sera comblé de bonheur !

Pour le radiateur gros volume , c’est une excellente idée pour ma part . Je l’ai fais il y a déjà 3 ans , et je vais devoir recommencer cette année , car malheureusement la première fois j’ai cherché le prix sans connaître la qualité , et j’ai acheter un gros volume « X’trem » dont les soudures viennent de rendre l’âme a deux endroits distinct.
Moralité de la chose , mettre un petit billet de plus et se tourner vers nos fournisseurs préféré tel que Mecaparts , GBS , Melun rétro ...

Bonne continuation .
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: L'Apine V6

Et te voilà dans un joli post réservé à ta belle A310 !!!
Le résultat de tes recherches et longs voyages à travers la France !
C'est une histoire fort sympathique que tu nous racontes là, le "L" oublié fera encore rire longtemps.... :D
Pour le radiateur gros volume je souhaite le monter également durant la restauration de mon A310 et j'ai lu sur le forum qu'il fallait faire attention à certains fournisseurs dont la durée de vie des radiateurs laissait à désirer.
Sur mon R5 Alpine Turbo j'ai monté un radiateur aluminium de "mespiècesauto" made in china, je ne le savais pas quand je l'avais acheté mais pour l'instant il tient, je n'ai pas encore atteint les 4 ou 5000 km où certains ont eu des soucis sur leurs radiateurs A310 du même site. A suivre donc, au pire je connais un soudeur sur alu !
Du coup je partirai certainement sur celui de Mecaparts pour l'A310, bien plus cher mais dont la qualité a l'air au rendez-vous, toujours d'après les Farnautes.....merci à eux d'ailleurs pour leurs conseils !!
Pour la pression d'huile, il me semble que quand j'ai acheté mon A310, le peu de route que j'ai fait m'a permit de voir que la pression était un peu comme la R5 Alpine Turbo, à savoir un bon 5 bars / 5.5 bars en roulant et un peu moins de 3 bars au ralenti à chaud (5 bars à froid).
Peut être as-tu une rondelle derrière le ressort du clapet de décharge de la pompe à huile histoire de donner un peu plus de pression, enfin d'autres Farnautes plus expérimentés que moi sur l'A310V6 pourront te donner leurs valeurs.
En tout cas, encore félicitations pour ton achat et profites en bien, c'est que du bonheur !!!! :D :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Merci à vous :)
Effectivement concernant les radiateurs alu, il y a une belle différence de tarif.
Le montage est plug&play?

Concernant mes première impressions au volant:
C’est encore mieux que ce que je pensais. Honnêtement je vénère cette auto pour son style exter et inter. Mais je ne m’attendais pas à ce que l’experience de conduite soit au même niveau! Et ben si, quand on ouvre en grand on se plonge dans une ambiance de dingue, une voiture de sport véritable, un raclement metallique dans le dos qui vous explique qu’il n’est pas là que pour l’autoroute ce prv, qu’il a un caractère fort contrairement à l’image que j’en avais.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 480
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: L'Apine V6

Il n'y a pas de fautes d’orthographe... je vois un petit "l" rond derrière... :crazy:

Blague à part, pour faire un joli bruit métallique est elle équipée d'un échappement/collecteur spécial ?
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Pourtant non, juste un silencieux double sortie mais par contre pour avoir testé une avec les collecteurs inox, ca donne envie :twisted:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: L'Apine V6

Re ,

Pour le gros volume , effectivement c’esr Du plug and play ! Un autre conseil serait d’installer des ventilateurs plats de type Spal ... ceux sont très plats et très efficace pour refroidir .
Ensuite , conseil me fût donné de bien monter le radiateur sur « Silentbloc » pour éviter les contrainte sur celui ci car fixé sur le châssis . Cela éviterai qu’il travail beaucoup et qu’une soudure craque .

Pour celui de « Mespiecesauto » , j’ai eu au téléphone un des associés qui m’a bien dis que ses radiateurs n’etait pas du made in china , qu’il était soigneusement contrôlé , et de ce fait fabriqué en petite quantité.
Après ce n’est qu’à sa parole ...

Alpinement .
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
AL1
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1024
Enregistré le : 21-août-2006 18:47
Localisation : (17) Grézac

Re: L'Apine V6

Radiateur & SPAL.JPG
Salut JiFa :hello:
Ca y est : tu es dans le bain ! :D
Pour le radiateur, bien aidé par mon ami Clouet, j'ai installé sur la jaune un double faisceau tout cuivre, fabriqué chez Normandie-Radiateur : très bon rapport efficacité / qualité / prix...
Nous avons profité du démontage pour remplacer les ventilos (voilés) d'origine par une paire de SPAL, achetés chez GT2i : voir la photo...
Si tu veux, je peux rechercher les références et le prix...
Regarde aussi toutes les durites : si elles sont "d'époque" : Prévois d'acheter tout le Kit (compris celles sous les carbus), par exemple chez SIMON, en Allemagne.
Tu vas pouvoir reprendre ton crayon pour dessiner une noire...et écrire ALPINE avec le L ! :D (au passage : bon coup de crayon ! :drink: ).
Quand tu auras fini avec le refroidissement et le réglage carbus (grand classique pour tout nouvel acquéreur d'A310 !), tu pourras consulter M.VALENDRU pour un ensemble collecteurs / Pot tout inox...mais ça, c'est la cerise sur le gâteau... :cup:
Bonne route ! :crew:
:wink: AL1.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310V6 / 1982 / N° 49476 / Jaune soufre
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: L'Apine V6

Dommage que tu ne soit pas prêt de Rouen, sinon ca aurait été avec plaisir de te donner un coup de mains.

J'ai fait comme AL1 pour le radiateur et je ne suis pas déçus du choix.

Faut pensé à faire un checkup du circuit de refroidissement et du circuit hydraulique de la voiture, ça t'évitera de mauvaise surprise. C'est quelques week end de travail et surtout de l'huile de coude mais ça te permettra d'être tranquille.

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: L'Apine V6

Salut
C est bien de monter des radiateurs en alu , mais quand ça pète
Il faut trouver un gars qui soude l alu
Le cuivre .... Un bricolo le ressoude tranquille
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

AL1, je veux bien les ref des Spal , ca facilitera le travail :)
Merci à tous pour vos retour d’expérience !
Je vais apprendre à la connaitre un peu plus déjà.

Question idiote: comment fait-on pour faire un appel de phare ?
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 480
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: L'Apine V6

Tu montes ou descends le comodo...sais plus...un truc pas très intuitif!
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: L'Apine V6

JiFa a écrit :AL1, je veux bien les ref des Spal , ca facilitera le travail :)
Merci à tous pour vos retour d’expérience !
Je vais apprendre à la connaitre un peu plus déjà.

Question idiote: comment fait-on pour faire un appel de phare ?
Salut, si tu ne l' as pas déjà fait, vas jeter un œil dans le post Catalogues Alpine A310 V6 où tu peux télécharger entre autres le Manuel d' utilisation, ça t' aidera pas mal à apprivoiser la bête... :D
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: L'Apine V6

MaxXxX62 a écrit :Re ,

Pour le gros volume , effectivement c’esr Du plug and play ! Un autre conseil serait d’installer des ventilateurs plats de type Spal ... ceux sont très plats et très efficace pour refroidir .
Ensuite , conseil me fût donné de bien monter le radiateur sur « Silentbloc » pour éviter les contrainte sur celui ci car fixé sur le châssis . Cela éviterai qu’il travail beaucoup et qu’une soudure craque .

Pour celui de « Mespiecesauto » , j’ai eu au téléphone un des associés qui m’a bien dis que ses radiateurs n’etait pas du made in china , qu’il était soigneusement contrôlé , et de ce fait fabriqué en petite quantité.
Après ce n’est qu’à sa parole ...

Alpinement .
En tout cas celui de mon R5 Alpine Turbo a un bouchon où les inscriptions sont en chinois....
A voir dans le temps mais pour celui de l'A310 je vais prendre le temps de bien réfléchir et ne pas regarder que le prix.
Bon j'ai encore le temps de la réflexion vu que la restauration avance doucement doucement.... :wink:
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
AL1
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1024
Enregistré le : 21-août-2006 18:47
Localisation : (17) Grézac

Re: L'Apine V6

JiFa a écrit :AL1, je veux bien les ref des Spal , ca facilitera le travail :)
Merci à tous pour vos retour d’expérience !
Je vais apprendre à la connaitre un peu plus déjà.

Question idiote: comment fait-on pour faire un appel de phare ?
:hello: JiFa,
Ventilateur SPAL D225mm aspirant 1010 M3/H
Référence gt2i : SPA-102018 (Prix unitaire : 89€)
A toi de voir si tu commandes les équerres de fixation, ou si tu adaptes des pattes en alu comme sur la photo jointe à mon premier message...
https://www.gt2i.com/fr/ventilateur-spa ... 10-mh.html
:wink: AL1.
A310V6 / 1982 / N° 49476 / Jaune soufre
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: L'Apine V6

Salut

félicitation pour ton acquisition :wink:

moi aussi j'ai mis des SPAL pour une meilleur ventilation, je pense que ce sont les mêmes avec "presque" le même montage que toi :lol:
JiFa a écrit :Question idiote: comment fait-on pour faire un appel de phare ?
pour faire des appels de phare, tu tire la manette vers toi, c'est pareil pour te mettre en phare quand tu tourne la manette en position croisement :)
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

LeoBlack a écrit :Salut

félicitation pour ton acquisition :wink:

moi aussi j'ai mis des SPAL pour une meilleur ventilation, je pense que ce sont les mêmes avec "presque" le même montage que toi :lol:
JiFa a écrit :Question idiote: comment fait-on pour faire un appel de phare ?
pour faire des appels de phare, tu tire la manette vers toi, c'est pareil pour te mettre en phare quand tu tourne la manette en position croisement :)

Alors je pense que l’on a pas le même comodo car pour mettre les pleins phares, je tourne et monte le comodo. Pas de mouvement vers moi possible :(

Au passage si cela vs dit, il y a Vincennes en ancienne ce dimanche matin :D
Si le soleil est là, moi aussi j’en serai :hello:

Merci Al1 pour les refs !
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: L'Apine V6

"Au passage si cela vs dit, il y a Vincennes en ancienne ce dimanche matin :D
Si le soleil est là, moi aussi j’en serai :hello:"


Mon fils est de Nogent et y va de temps en temps, je lui ai signalé ta noire :hello:
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Qu’il n’hesite pas, il est avec quelle monture? Ou en spectateur?
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: L'Apine V6

JiFa a écrit :Qu’il n’hesite pas, il est avec quelle monture? Ou en spectateur?
A moto en semaine pour travailler , Le dimanche il est en Vélo :crazy: :crazy: :crazy: L'Alpine c'est moi qui l'ai :D :D :crazy: :crazy: dans le Nord.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »