L'Apine V6

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JiFa
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Re: L'Apine V6

J’ai pu changer la corde à piano du volet d’aération supérieur, mais avant de tout remonter je vais rénover le système: toutes les mousses se desagrègent, la plaque mérite un coup de neuf et le radiateur mérite un bon nettoyage également.
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Modifié en dernier par JiFa le 20-févr.-2019 20:44, modifié 1 fois.
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Christophe83
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Re: L'Apine V6

Salut !
Je vois que tu fais le nettoyage de printemps avant l'heure !! :lol:
La voiture va re remercier de bien s'occuper d'elle ,bravo et bonne continuation !
Christophe83

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JiFa
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Re: L'Apine V6

Merci :hello:
Après changement de la corde à piano du volet sup, je me rend compte que la manette en position fermée, celui-ci reste encore loin de la coque ce qui ne risque pas de faire étanchéité.... avez vous rencontré le même problème? J’hésite à me refaire une corde plus longue pour qu’elle puisse pousser encore plus le volet .... :roll:
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JiFa
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Re: L'Apine V6

Finalement apres peinture et repose de la tôle supportdu radiateur, je me suis rendu compte que celle-ci masquait le jeu restant, du coup j’ai pu tout remonter.
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Avant de tout refermer je vais m’assurer de bien avoir serré les collier pour éviter de me retrouver avec une fuite de ldr dans la planche.
En attendant je me suis penché sur le filtre à air afin de regarder comment le moulin était gaulé.... je me suis rendu compte qu’il y avait un clapet sur le manchon d’admission d’air qui n’etait pas commandé.... qqun connait-il la commande et la réelle utilité de ce clapet?
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Christophe83
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Re: L'Apine V6

Salut !!!
Sauf erreur de ma part, ce clapet est piloté par un petit vérin thermostatique à l'intérieur pour choisir entre l'air chaud du compartiment moteur et l'air frais de l'extérieur suivant la température détectée, grosso modo à froid on prend l'air du compartiment moteur et ensuite on prend l'air extérieur quand il fait trop chaud.
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JiFa
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Re: L'Apine V6

un vérin thermostatique? actionnable de l'intérieur de l'habitacle par le pilote ou de manière automatique? :thinking:
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Fussio
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Re: L'Apine V6

JiFa a écrit :un vérin thermostatique? actionnable de l'intérieur de l'habitacle par le pilote ou de manière automatique? :thinking:
C'est automatique et il y a 100% de chance pour qu'il fonctionne plus, secondo on ne trouve plus la pièce pour le réparer, tercio il y a de grande chance qu'il soit bloqué en position "Hiver" Donc il est orienté sur le collecteur d’échappement avec un débit d'admission plus faible qu'en position "été"

Solution 1 : bloquer le claper avec un ressort soit en position été soit en position hiver suivant la saison.

Solution 2 : Virer ce truc et mettre un morceau de gaine souple Alu (dia 100 mm) et la diriger suivant la saison.
Fussio Retraité,

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JiFa
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Re: L'Apine V6

Merci pour vous réponses :hello:
Donc si je comprends bien, le clapet s’ouvre par temps froid et ferme par temps chaud.... le fait que mon utilisation en région parisienne lui fasse subir beaucoup de temps au régime ralenti, ne serait-il pas plus intéressant de lui faire absorber l’air du compartiment moteur en permanence ?
Certes ce sera de l’air chaud mais cela permettrait de réguler un peu mieux la temperature du compartiment moteur au détriment de la performance, inutile en zone urbaine non? Qu’en pensez-vous?
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Fussio
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Re: L'Apine V6

Tu a bien compris le fonctionnement mais un moteur n'a besoin d'air chaud que pendant sa période de chauffe (starter)
A ce moment là il a besoin de plus d'essence et de moins d'air.

En marche normale, il a besoin d'air frais.

Observe ton appareil et tu verra le conduit qui prend l'air chaud est plus petit que celui qui prend l'air frais à l'extérieur.
Donc il vaut quand même mieux le grand débit vers l'air frais.

Je pense que les Farnautes vont confirmer.
Fussio Retraité,

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JiFa
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Re: L'Apine V6

Merci pour l’explication

J’avais pas compris au début que le vérin thermodynamique se situait sur place dans le manchon même.
Je viens de tout remonter et j’ai pu remettre le moteur en route apres avoir changé ce coude
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J’ai remis du ldr, vérifié que ça ne fuyait pas au niveau des colliers.

Cependant qqchose m’intrigue:
J’ai laissé tourner qques minutes. Du ldr sort de la vis de purge de la baie de parebrise, et de celle vers la pompe à eau.
Mais RIEN de celle proche du projecteur droit.
Tous les tuyaux sont chauds sauf celui-ci
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La goutiere centrale gauche reste froide.

Avant d’eteindre j’ai manipulé le robinet de chauffage et j’ai ouvert la vis de purge de la baie, le ldr etait suffisament chaud pour qu’il fume (parking air ambiant à 10-13 degres)
PS: je pense avoir trouvé mes réponses:
Re,

Ah le pdf, essai avec le serveur du FAR !

Refroidissement PRV.pdf
(191.75 Kio) Téléchargé 117 fois


Cela marche :mrgreen:
Merci Clouet, merci le FAR :hello:

Je me demande du coup si je n’ai pas interverti les durites lors du remontage au niveau du radia d’habitacle:
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Qq’un pourrait m’expliquer le fonctionnement du circuit de refroidissement? Car j’ai du mal à cerner la dérivation du chauffage et ses priorités :wall:
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Christophe83
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Re: L'Apine V6

Fussio a écrit :
JiFa a écrit :un vérin thermostatique? actionnable de l'intérieur de l'habitacle par le pilote ou de manière automatique? :thinking:
C'est automatique et il y a 100% de chance pour qu'il fonctionne plus, secondo on ne trouve plus la pièce pour le réparer, tercio il y a de grande chance qu'il soit bloqué en position "Hiver" Donc il est orienté sur le collecteur d’échappement avec un débit d'admission plus faible qu'en position "été"

Solution 1 : bloquer le claper avec un ressort soit en position été soit en position hiver suivant la saison.

Solution 2 : Virer ce truc et mettre un morceau de gaine souple Alu (dia 100 mm) et la diriger suivant la saison.
J'ai retrouvé un lien d'un Farnaute pour remplacer ce petit vérin malade......

http://www.skandix.de/en/spare-parts/en ... e/1006579/

Comme ça retour à l'origine ! :D
Christophe83

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JiFa
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Re: L'Apine V6

Ca ressemble à la cartouche de cire du carbu..... en beaucoup moins cher :mrgreen:
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Re: L'Apine V6

Depuis le temps j’ai enfin pu remonter des ressorts non coupés, des amortos refaits à neuf et des silentblocs de barre stab neufs.
Je ne touche plus dans les rampes d’accès désormais :mrgreen:
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Desormais je me casse la tête sur... le branchement d’autoradio :wall:
Mon alimentation ne fonctionne plus, voilà comment elle etait branchée:
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DB0D6115-22EF-4B03-AF54-F647B926B0BF.jpeg
A defaut de la faire fonctionner de la sorte, sur quoi puis-je me ponter?
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JiFa
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Re: L'Apine V6

Autoradio monté, tout fonctionne depuis le changement de fusible au cul de l’appareil :lol:

Bref petite balade aux vaux de cernay ce dimanche et rencontre des belles vicinoises à voisin le bretonneux :drink:
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Re: L'Apine V6

Je suis allé chez NG Sport récupérer ma 310 et il me semble bien y avoir reconnu une APINE! :wink:
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JiFa
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Re: L'Apine V6

Effectivement, elle est en pension chez NG.
Je suis ravi d’avoir fait sa connaissance, une personne très gentille, accueillante, reste à voir la facture :lol:

L’antre de cet artiste est impressionnante, et pour avoir côtoyé des mécanos à l’ancienne, passionnés etc, pour une fois le temps n’a pas usé sa passion. C’est rare!

Elle y est pour un gros decrassage du circuit de refroidissement, vidange et joint spi boite de vitesse, geometrie et check-up global histoire d’éviter de rester en rade en juillet.
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Re: L'Apine V6

Elle va être bien traitée et s’est sage de la confier à un spécialiste comme Nicolas...il m’a évité un certain nombre de pannes en changeant des pièces au bord de la rupture ! Pense à prendre ton chéquier par contre il n’a pas de lecteur de cb...
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
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Re: L'Apine V6

Il vient de faire la géométrie de la mienne + quelques réglages, ma 310 a retrouvé la tenue de route de sa jeunesse, un vrai bonheur! :mrgreen:

Je confirme pour le boss de NG: un vrai spécialiste qui ne prend pas les clients pour des gogos... ça devient fort rare de nos jours!! :wink:
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JiFa
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Re: L'Apine V6

Bah déjà il m’évite bien des problèmes en voyant déjà le couple émetteur récepteur prêt à lâcher apparemment!
Surtout que je ne m’en serai pas douter. Ca prévient ce genre de panne?
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Fussio
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Re: L'Apine V6

JiFa a écrit :Bah déjà il m’évite bien des problèmes en voyant déjà le couple émetteur récepteur prêt à lâcher apparemment!
Surtout que je ne m’en serai pas douter. Ca prévient ce genre de panne?
Souvent c'est l'arrière qui lache en premier. A chaud avec la température du moteur, la pédale passe au travers.
A froid, ca repart pour un moment, jusque la prochaine chauffe (du vécu)

Je n'ai changé que l'AR mais change les deux tant que tu y est.
Fussio Retraité,

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