Fusible ventillos

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Gerard.Bonnet
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Re: Fusible ventillos

Mais pour que cela fonde de la sorte, c'est qu'il y a un problème. Avant de remettre en état il faudrait que tu trouves pourquoi cela a chauffé ainsi. La pièce bleue que l'on voit sur ta photo n'est pas d'origine. Sais tu ce qu'alimente ce gros fil noir ? Le souci vient peut être de là.
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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Merci les copains
Alors je viens de faire tu petit topo car je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps .
Je répare mon arrivée "" légèrement"" abimée et je branche un deuxième relais sur cette arrivée ...
c'est ça?
IMG_0623.JPG
là chaque relais a son fusible plus un sur le porte fusible ( origine ) je dois en rajouter un autre sur chaque fil rouge comme préconisé ..... sur le trente ?
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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Ton branchement est presque correct.
Les rouges d'alimentation ensemble sur le 30 protégés par les fuses. ok
Les excitations sur 85 et 86. ok
Les sorties ventilos (bleu) 87 sont à séparer vers chaque ventilo pour séparer les lignes
Sur ta barrette fusible tu met un 30A et des 15A pour chaque relais.
Episétou! :wink:
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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

IMG_0623.JPG



Ami Eric , si j'ai bien compris je mets deux relais par ventillos un branché direct sur l'arrivée du ventilo et le deuxième avec les fils de couleur adéquat sur chaque borne numérotées correspondantes :thinking: ..
J'ai bon ?
Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Non!
Un seul relais pour chaque ventilo.
Pour marcher un ventilo à besoin d'un + et d'une masse.
La masse est direct au châssis , le + arrive par tes relais selon l'explication ci-dessus.
Si tu câble comme expliqué, les rouges venant de ta barrette porte fusible en passant par le 30A vers les relais position 30, le courrant traverse les fusibles 15A puis les relais vers les fils bleu position 87 en direction des ventilos.
Les deux autres couleurs, blanc et noir sont à brancher par paire de même couleur sur les fils de ton ancien relais. Les blancs en 1 et les noirs en 2.
Si tes 2 ventilos ne remontent pas jusqu'a l'ancien relais il faut aller les chercher. Si c'est du spal, le fil bleu du ventilo est le + le noir la masse.
Bon bricolage, si tu galères je suis chez moi ce we.
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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Gérard Sacco a écrit :Avant de me lancer dans l'aventure...Juste une petite mise au point
voilà ce que j'ai acheté
IMG_0550.JPG

J'espère que "" j'ai bon ""
Ensuite , j'ai pris un relais quatre fiches car le branchement sur la noire est à quatre fils mais l’ancien relais est à cinq fiche dont une celle du milieu pas connectée est ce que ça entre en ligne de compte pour le branchement ?
IMG_0523.JPG

IMG_0540.JPG

Voilà ..l'énigme , encore une petite question,Pour le branchement ... je mets le relais dans la position du "" vieux"" et je branche les fils sur la même causse ? là j'avoue que je suis un peu perdu...
Avec mes remerciements
GG
Ces chiffres inscrits sous les causses , ça correspond à quoi ?
IMG_0616.JPG



Le fil noir c'est le fil qui part à l'interrupteur que j'ai au tableau de bord et qui doit mettre en route manuellement mes ventillos ; mais depuis quelques temps il ne fonctionne plus...

Je vais relire tout ça car je dois avouer que je suis perdu ...

Je vais voir ... merci en tout cas c'est la duplication qu'il faut que j'étudie .... et le reste...
Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Je reprend.
Faisceau origine
fils blanc avec ta cosse voleuse et le fils noir que tu y as raccordé sur les blancs de tes nouveaux supports relais, à raccordertous ensemble
Fil rouge faisceau origine à raccorder sur les noirs des nouveaux p relais
Fils bleu origine (normalement le ventilo origine) sur un bleu du p relais puis sur 2ème fils bleu 2ème p relais raccorder 2ème ventilo
Marron bague rouge origine sur les rouges des p relais
J'espère que c'est plus clair.
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Re: Fusible ventillos

Bonjour.
Le fil noir dont tu me dis qu'il part au tableau de bord pour commander les ventilos semble être une "bidouille". S'il ne fonctionne lus c'est peut être qu'il est coupé et qu'il touche la masse de manière aléatoire provoquant ainsi la surchauffe.
Débranche le pour éviter que tes fusibles ne crament à nouveau.
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Blois Christian
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Re: Fusible ventillos

Salut Gérard,
regardes le schéma du branchement de l'inter "marche forcée des GMV que j'avais fait à l'époque.


inter marche forcée des GMV.jpg
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Re: Fusible ventillos

Salut les Amis
Merci Gérard pour tes conseils
Eric , je vais noter tout tes renseignements pour le branchement des fils , c'est clair.
Christian , je vais enregistrer ton schéma
Merci à tous
cet aprem j'ai un peu avancé
IMG_0648.JPG
Une petite question encore ...
Sur mon porte fusible , le fusible origine ventillos et à 25 A sur les relais là ils ont été livrés avec des fusibles à 30 A.... je dois les laisser ou mettre par exemple des fusibles à 20 A ou plus faible?
Bien amicalement
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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Perso je montrerais un 30 sur la ligne principale et des 15 sur chaque relais.
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Fussio
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Re: Fusible ventillos

Pareil pour moi GG, je mettrais de 15 A et des plus fort en réserve dans la boite où il n'y a jamais de gant . :thinking:

Faudrait que tu sache la puissance en W de tes ventilos, si mes souvenirs sont bons:
On divise les Watts par les volts pour trouver l'intensité (Ampérage)
Allez GéGé à ta calculette, je suis pendu à ton résultat.
Fussio Retraité,

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Re: Fusible ventillos

Pas de racine de 3 ni cosinus phi pour nos bagnoles donc simple...posting.php?mode=reply&f=9&t=38460#
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Re: Fusible ventillos

Pas de racine de 3 ni cosinus phi pour nos bagnoles donc simple...
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Re: Fusible ventillos

Bonjour.
Ce fusible est certainement sur le circuit de puissance, mais as tu un fusible sur le circuit de commande ? (le fil qui fait faire clic aux relais :wink: ).
Commence par mettre un faible ampérage, il claquera plus rapidement en cas de souci (je pense que 20 a est une bonne base de départ).
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Re: Fusible ventillos

Salut la compagnie
Petite déception essais des nouveaux relais avec les branchements préconisés par l'ami Eric dit l' AAS du 13.
Pas de déclenchements des ventilos :wall: :wall:
Est ce que le thermostat qui est sur le radiateur peut être déficient et empêcher le déclenchement des ventilateurs.. :?: :?: :?:
IMG_0653.JPG
IMG_0655.JPG
Bonne soirée
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Fussio
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Re: Fusible ventillos

Fait un essai en reliant (shuntant) les deux fils de la sonde qui est sur le radiateur. Tes ventilos devraient se mettre en route.

si pas: erreur de branchement qq part du coté des relais.
Fussio Retraité,

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Re: Fusible ventillos

Si tu as une lampe témoin, tu peut déjà tester si tu as du + sur un des deux fils d'excitation, le rouge d'origine normalement. Avec le contact bien sûr.
Ensuite tu ponte, comme le propose Fussio, la sonde radiateur pour contrôler si il y a la masse dans le fils en face, blancs d'origine.
Si tout est ok tu vérifie que du + arrive sur un des deux autres fils, le bleu ou le marron.
Juste une question : les fils sont bien dénudés dans tes dominos?
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Re: Fusible ventillos

Salut Eric
Je vais le faire et te dire ça
Normalement les fils sont bien dénudés , mis sur les dominos pour l'essai.
J' vais voir ça .
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Re: Fusible ventillos

Voilà ce que je viens de faire
Branchement Eric
IMG_0653.JPG
Avec ceci test à la lampe témoin
IMG_0659.JPG
dessous au niveau radiateur avè plein de gros mots pour mettre les mains..fils qui ont été coupé et reliés aux causses qui vont sur le thermostat par deux sucres et une qui était en mauvais état et que j'ai changé
IMG_0681.JPG
test en shuntant les deux causses ...... rien ne tourne ....

re essai avec un nouveau branchement sur le relais branchement comme il était "" d'origine en repérant le sens des causses

la en shuntant les deux causses qui vont au radiateur , et en les excitant j’entends un petit clac je pense qui vient du relais mais lequel ? je ne sais pas j'étais seul allongé sous la voiture
Donc toujours au même point et ça commence à me courir sur haricot..
on verra la suite à donner au problème
IMG_0683.JPG
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