A 310 2 litres

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Undy
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-févr.-2018 20:02
Localisation : (57) Metz

A 310 2 litres

Bonjour la communauté

je suis le nouvel heureux propriétaire d'une A 310 VG depuis 2 mois
Je sais que le moteur devra subir une cure de jouvence et je me pose la question de puiser dans la gamme des moteurs de plus forte cylindrée. Je compte garder mon moteur actuel bien au chaud et sans aller chercher le moteur d'une VE je serais tenté par un moteur de R 20 TS ou de R 20 TX
Je suis donc tenté par un moteur coupleux et pas trop moderne
Voila, j'aimerais connaitre la faisabilité de l'opération sachant que je veux pouvoir revenir un jour à l'origine

Merci pour votre attention
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 2 litres

Propriétaire d'une VE depuis 20 ans, je peux dire que ce moteur 1600 enroule bien avec la boite 365-10 . Un 1647 de la VG devrait lui aussi faire avancer l'auto d'une façon convenable. Avec un allègement de certaines pièces tournantes et un AAC idoine (certains savent faire), ce moteur devrait être agréable. Le 2 l R20 est imposant et est beaucoup plus lourd ce qui impose une révision du train arrière.
Avatar du membre
Undy
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-févr.-2018 20:02
Localisation : (57) Metz

Re: A 310 2 litres

Oui, j'avais pensé au poids mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur les caractéristiques du moteur Douvrin
J'ai eu dans ma jeunesse une VF et le souvenir que j'en ai gardé est sans commune mesure avec le ressenti d'aujourd'hui
Ca fait 40 ans quand meme et les pneus en 185 allongent aussi la démultiplication :wink:
Avatar du membre
Undy
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-févr.-2018 20:02
Localisation : (57) Metz

Re: A 310 2 litres

A propos de poids, quel le surpoids entre un 2 litres alu et un 1600 alu ?
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: A 310 2 litres

Salut.

Sur le forum un membre la fait avec la boîte d'origine et un non membre avec un moteur de r21 turbo.

Pour le moteur douvrin 4 cylindres que veux tu savoir ???

Cdt Pascal colas
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: A 310 2 litres

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux pour la nouvelle annee 2019. Beaucoup de plaisir avec nos voitures.
J avais monté un 2litres 12 soupapes de R25TXI dans mon A310 VF ça marchait trés fort et j ai jamais eu de problème de boite (origine)ni d embrayage (R18turbo). C est des bon moteurs économique fiable et puissant 140 cv sur la 25 avec clim, gros alternateur et toutes les courroies pour faire tourner les choses. Rien de tout ça dans l A310, on avoisine je pense les 160 cv. Mais je l ai enlevé pour remettre l origine, aprés 14 ans de roulage, juste pour être en conformité avec la Loi. Mais j ai toujours ce moteur avec les modifs pour le monter.
Bonne Année
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Undy
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-févr.-2018 20:02
Localisation : (57) Metz

Re: A 310 2 litres

Merci pour les réponses et meilleurs voeux à tous

-Pascal, ce qui m'intéresse est de connaitre le niveau de difficulté pour monter un moteur de R 20 TS ou un moteur de R 20 TX ainsi que la différence de poids rapport au moteur d'origine
Je sais que pour les puristes je mérite le goudron et les plumes mais l'aspect de ces moteurs ne semble pas trop différent
Sur photo je vois bien que admission et échappement sont inversés mais cela ne me semble pas insurmontable
- Thomas, je suis tombé sur ta fiche explicative en faisant des recherches sur google
J'ai trouvé l'idée intéressante meme si je n'ai pas le besoin d'aller aussi loin que toi. Il faut dire que contrairement à toi j'ai un moteur de R 16 TX que je compare avec mon ancienne VF (il y a 40 ans)

Voila, je suis preneur d'informations et de commentaires positifs ou négatifs. J'essaie de ne pas trop dénaturer l'auto pour revenir aisément à l'origine mais je me dis que si le moteur Douvrin avait été disponible un peu plus tot, nul doute que l'A 310 4 cylindres en aurait bénéficié
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: A 310 2 litres

Bonsoir,

Un moteur 2 litres de R20 8 ou 12 soupapes c est exactement identique en encombrement donc si tu passes au 2 litres tu seras plus ou moins obligé de faire comme moi. Je suis revenu â l origine sans problème.
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Undy
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-févr.-2018 20:02
Localisation : (57) Metz

Re: A 310 2 litres

Philippe,
est ce que le moteur de R 20 a aussi l'inclinaison de 15° ou est-il vertical ?
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: A 310 2 litres

Bonjour,
Tous les moteurs des R20 sont incliné de 15' ceci pour pouvoir avoir un capot plus fin. Les R25 qui avaient le meme moteur et incliné aussi à 15' le remetttre droit suppose de modifier le carter d h uile,
La crepine de pompe à huile avec un résultat incertain pour la fiabilité. Pour ma par mon montage modifiait que les pièces fixées au moteur et pas le chassis. J avais mis un renfort dans les triangle des coté mais ce n est pas necessaire je pense. Et j avais 4 silents blocs les deux supplémentaires à l arriere du moteur. En presque 15 ans rien de cassé !
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: A 310 2 litres

Salut philippe :hello:
Je conseille vivement ( comme philippe) de rester avec un moteur A310 d'origine, avec son bloc 1600, sa plaque.
Pour respecter la legilation vis a vis des assurances en particulier. Au moindre soucis d'importance sur la route tu l'aura dans l'os....
Si la demarche est de recuperer des cv , c' est tres facile de garder SON moteur et de le preparer. De plus ca ne se voit pas.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Undy
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-févr.-2018 20:02
Localisation : (57) Metz

Re: A 310 2 litres

Je pense en effet que je vais rester sur la raison en restant sur le bloc d'origine
Je devrais peut-etre ouvrir un nouveau sujet mais quelles sont les solutions "sages" de préparation d'un 1647 en gardant un bon compromis souplesse-fiabilité-vivacité :?:
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: A 310 2 litres

Ca depend de ton budget!
Ca peut aller de 2000, euros a.......cher. Juste la preparation bien sur c'est a dire les pieces hors serie. Pas de MO.
Pour un montage "de base. Sans aller chercher la performance extreme il faut tout de meme changer:
Arbre a came ( c'est lui le plus important)
Pistons plus haute compression, ou raboter la culasse a condition que ce soit encore possible.
Agrandissement des conduits Adm et Ech
Adaptation des reglages ( pieces dedans) des carbus au diagramme d'arbre a came, au caractere moteur,
Cornets de carbus, filtres "chaussette"
Collecteur d'Ech "accorde" en general un 4 en 1 et plus gros diametre
Silencieux plus libre
Et autres bricoles....
Un conseil:
Tu sais le faire ou non, dans le deuxieme cas ......fait faire par un "qui sait vraiment!! Pro ou pas.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Undy
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-févr.-2018 20:02
Localisation : (57) Metz

Re: A 310 2 litres

Merci Zantafio
Pour ce qui est de faire disons que je laisserais faire
Je comprends bien la relation admission-distribution-carburation-courbe d'avance-échappement
Pour autant peux-t'on obtenir une amelioration significative sans passer par la rampe de carbus :?:
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: A 310 2 litres

Non, surtout sur une VG.....
Il faut au minimum placer une double pipe d'admission et ses deux Carbus de 45.
Un ami l'a fait en mettant aussi une tubulure d'échapp. Autobleu, et çà va pas mal , environ 100/105 cv.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: A 310 2 litres

si on veut augmenter la puissance il faut ,au minimum, augmenter le volume de gaz a enflammer
pour ça il faut augmenter le remplissage:
durée et distance d'ouverture de soupapes=arbre a came+diamètre soupapes
volume admissible par le moteur= Rapport Volumétrique
volume de gaz admis= carbus/pipe admission
volume de gaz a évacuer= collecteur et silencieux d’échappement
enflammer correctement ce surplus de mélange= courbe d'allumage
ensuite il y a toutes les phases d’allègement, d’équilibrage et de jeu de fonctionnement, ainsi que les écoulements de gaz, le renfort de graissage,le refroidissement etc...
il suffit donc pas de jeter 2 carbus sur un moteur pour gagner des chevaux!!!
marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: A 310 2 litres

.....et pourtant si cher Marcus !,
sans toucher au restant du moteur 1600 VG qui a un seul carburateur vertical double corps, ,
rien qu'en installant deux carbus horizontaux de 45 et un
collecteur d'échappement 4 en 1 Autobleu ou autre,
on gagne 20/25 cv !!.
Vérifié au banc.
Je n'avance pas ces indications au hasard , j'ai remonté beaucoup de moteurs
et préparé des 1596 et 1796 depuis si longtemps que même mon chat a des moustaches blanches ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Zantafio le 17-mars-2019 14:11, modifié 1 fois.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: A 310 2 litres

oh là!, je ne met rien en doute, et sans aucune prétention je veux juste dire que dans la préparation d'un moteur il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: A 310 2 litres

J'aurais tendance à penser que la préparation d'un 1600 atmo le rendrait plus pointu et donc l'éloignerait de votre souhait.
Je vous conseille de passer par un professionnel reconnu pour maintenir un certain niveau de fiabilité et une cohérence sur toute la plage des régimes.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »