numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

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numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

Après remontage de mon allumeur sur mon A310 V6 de 1983 (phase 2) je me suis rendu compte que les cylindres étaient numérotés sur les culasses à l'intérieur du V. Parfait donc pour repérer le cylindre n°1 et régler mon avance à la lampe stroboscopique...Sauf que je n'ai jamais réussi à mettre les repères (fente sur la poulie et repère fixe sur le carter) en face et pour cause.
Je me suis aperçu que la numérotation de la revue technique est différente. Le cylindre n°1 est le plus proche de la pompe à essence alors que sur la culasse le "1" est à l'opposé, à côté de la pompe à eau. Le "1" de la RTA correspond en fait au "3" de la culasse. En prenant le "1" de la revue technique j'ai réglé facilement mon avance. . C'est sur je ne risquais pas de pouvoir faire mon réglage sur le mauvais cylindre.

Ma question est: pourquoi ces chiffres ne correspondent ils pas à la RTA et à quoi peuvent ils servir?
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Dogod
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

Bonjour 230kmh,
C'est bizarre ce que tu dis-là. Sur une culasse d'A 310, la numérotation est dans le bon ordre et tu dois (pour certification) trouver le numéro de moteur et le type(112 730) frappés sur la culasse droite (sur le véhicule !!!) le plus vers l'arrière. ( à droite de la pompe à eau) J'insiste sur le véhicule parce que pour ce qui est du moteur, la culasse droite est à gauche sur le véhicule et vice et versa parce que ces repères sont pris pour un moteur longitudinal en position avant, d'où le contraire pour nos titines avec moteur inversé. Mais ce n'est pas la cause de ton problème . Il y aurait donc des PRV avec d'autres repères, mais ta culasse ne semble pas être d'origine.
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

Même avis, le 1 est toujours coté embrayage et à droite quand tu es derriere la voiture et que tu regardes devant. Chez moi ça correspond aussi bien sur la 504 que sur l'A310. Donc ou culasse pas d'origine ou ????
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

j'ai bien le "112730" sur ma culasse de droite (à droite de la pompe à eau). Cela m'inquiète un peu pour moi si chez vous le 1 frappé sur la culasse est près de la pompe à essence ce qui paraît logique...Super chelou... ceci dit le moteur marche parfaitement depuis que je l'ai acquise...en 1992!

Je fais une photo ce soir avec ma tablette et on en reparle.
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

IMG_20190130_201721.jpg
Sur la photo ci-dessus on distingue (difficilement certes) la frappe du 3 et à côté la pompe à essence pour vous situer. Normalement à cet endroit c'est le cylindre 1
IMG_20190130_191818.jpg
Celle ci est à l'autre bout de la culasse sur la droite du moteur. ce sera plus dur de voir le 1 (en plus il est à l'envers et le tuyaux de dépression n'arrange rien). Par contre on voit bien le début du 112 730. La culasse est d'origine ainsi que le moteur.

Donc sur vos voitures vous me dites que la numérotation des cylindres (je parle juste des numéros frappés sur les culasses) est différente ?
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Paul Le Corre
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

Ces numéro étant des numéros de fonderie, Je parierai sur une coulée éronée au niveau de l'inscription (qui doivent être des inserts dans les moules) qui a été vendue dans l'état car sans impact client avec un taux de détection ultra faible.
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

Si c'est comme les timbres ma voiture vaut une fortune !!!! Je ne vois pas d'autre explication à ce stade qu'une erreur de fonderie en effet.

En fait depuis 27 ans que je possède la voiture il a dû m'arriver 3 où 4 fois seulement de vérifier l'avance même si à priori elle ne se dérègle pas. Sauf que la dernière fois je suis tombé sur ces numéros que je n'avais jamais repéré avant et je m'y suis fié.
Du coup j'ai tout déréglé et je me suis payé un gros morceau de solitude....:) Jusqu'à ce que je revienne à la RTA.
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

Principe souvent évoqué dans les Tribulations de P7R: "On ne touche pas à ce qui fonctionne..." Je vois demain si je peux faire une photo.
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

Voilà deux photos:
SAM_2165.JPG
SAM_2164.JPG
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

:hello:
de chez moi, au bout de la fleche un petit "4" sur le coté gauche :wink:
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

Ok quoi qu'improbable l'erreur de frappe sur mon moulin à l'air de tenir. En fait j'avais déposé le moteur pour changer l'embrayage mais à un moment l'allumeur a tourné à mon insu, je pense que l'écrou de blocage avait du se desserrer avec les vibrations. J'avoue que cette numérotation ne m'a pas fait gagner du temps.

En tout cas merci et pour les photos c'est clair que vous êtes meilleurs que moi!
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

230kmh a écrit :Ok quoi qu'improbable l'erreur de frappe sur mon moulin à l'air de tenir. En fait j'avais déposé le moteur pour changer l'embrayage mais à un moment l'allumeur a tourné à mon insu, je pense que l'écrou de blocage avait du se desserrer avec les vibrations. J'avoue que cette numérotation ne m'a pas fait gagner du temps.

En tout cas merci et pour les photos c'est clair que vous êtes meilleurs que moi!
Salut 230kmh !
Je déterre ton sujet car étant en pleine restauration de mon A310V6 je m'aperçois que j'ai le même défaut que toi, les numéros des cylindres 1 2 3 sont inscrits à l'envers et dans le mauvais ordre également sur la culasse de droite. Culasse frappée 112 730 et numéro de série correspondant à celui de la plaque moteur donc d'origine.
Sur la culasse gauche par contre les numéros sont à l'endroit et dans le bon ordre ce qui confirme l'erreur de pose des inserts à la fonderie.
Sur les caches culbuteurs tous les numéros sont bons !
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

pour la pose des inserts je suis un peu septique
Si le chiffre est dans la partie métal du moule, il faudrait un trou pour loger l'insert et on verrait une "bavure " ronde ou carré autour du chiffre
de plus il faudrait fixer cet insert pour qu'il ne reste pas accroché à la culasse
Au cas ou cette partie de la culasse soit faite par la partie "sable" c'est plus jouable le chiffre est en creux et réalisé par le mou:le à sable
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

PepeSX a écrit :pour la pose des inserts je suis un peu septique
Si le chiffre est dans la partie métal du moule, il faudrait un trou pour loger l'insert et on verrait une "bavure " ronde ou carré autour du chiffre
de plus il faudrait fixer cet insert pour qu'il ne reste pas accroché à la culasse
Au cas ou cette partie de la culasse soit faite par la partie "sable" c'est plus jouable le chiffre est en creux et réalisé par le mou:le à sable
En effet si c'était des inserts il y aurait une bavure formant u carré autour ..... sûrement le sable car cette partie de la culasse est granuleuse.... :wink:
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

Assez incroyable comme erreur, du coup ça m'avait amusé un bon moment, je n'arrivais pas faire correspondre les repères de la poulie, je n'y comprenait plus rien! :) :)
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Re: numérotation des cylindres et de la RTA divergente.

230kmh a écrit :Assez incroyable comme erreur, du coup ça m'avait amusé un bon moment, je n'arrivais pas faire correspondre les repères de la poulie, je n'y comprenait plus rien! :) :)
Et moi je m'en suis aperçu en réglant le jeu des culbuteurs..... :D
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