Bonjour a toutes et a tous,
Ic je vais mettre tous les nouvelles et les questions sur la restauration de ma belle. Pas beaucoup des photos, parce que quand je suis dans le garage, je travaille.
Le début, c'est le décoquage. J'en suis commençé hier, et enfin j'ai pu démonter 3 [trois] verrous du barre anti-rapprochement avant. J'espère que ce sont les verrous les plus difficiles!
Petite question pour la futur: qu'est-ce qu'on doit faire au bas de coque (le coque plastique, pas le chassis) pour la protéger:
-rien (juste peinture)
-bitume/Rutex/...
Evidemment pas de concerne de rouille sur le bas de notre coque plastique, mais peut-être une traitement bitume(?) est nécessaire pour protéger le gel-coat du bas de coque quand on roule sur gravé? Ou seulement les passages de roues?
Restauration Alpine A310 V6 1984
- Nicolas 2000
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
Bonjour voisin du nord,
Il faut prendre beaucoup de photos: tu en auras besoin pour le remontage et à ce moment tu te diras que tu n'en a pas encore pris assez. Pour le dessous de caisse, il n'y a rien d'origine mais j'ai mis de la couleur grise pour faire plus propre et mieux fini.
Il faut prendre beaucoup de photos: tu en auras besoin pour le remontage et à ce moment tu te diras que tu n'en a pas encore pris assez. Pour le dessous de caisse, il n'y a rien d'origine mais j'ai mis de la couleur grise pour faire plus propre et mieux fini.
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A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
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- Nicolas 2000
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
Ah bon, rien d'origine, c'est bon de savoir. Sa veut dire que je doit enlever tous les bitume d'ancien proprietaire.
Aussi rien (autre que couleur) d'origine dans les passages de roues?
Prendre des photos pour le montage: je suis en train de suivre le manuel de décoquage; si il y a quelque chose qui ne corresponds pas au manual, je la note/fait un photo. Et bien sur je répère tous les fils.
Aussi rien (autre que couleur) d'origine dans les passages de roues?
Prendre des photos pour le montage: je suis en train de suivre le manuel de décoquage; si il y a quelque chose qui ne corresponds pas au manual, je la note/fait un photo. Et bien sur je répère tous les fils.
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
Voila, j'ai démonté la barre anti-rapprochement avant. Après je vais attaquer le réservoir d'essence. Tout est prêt sauf l'aller et retour d'essence. Je dois démonter la protection chassis (grande pièce en plastique au dessous) pour les atteindre, mais bon c'est 23h...et je devrais trouver un bidon pour l'essence (pas beaucoup et un peu vieux donc c'est pour jeter).
Soyons positive: les verrous de la protection chassis sont beaucoup plus faciles que ceux de la barre anti-rapprochement.
Soyons positive: les verrous de la protection chassis sont beaucoup plus faciles que ceux de la barre anti-rapprochement.
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
J'ai finalement pu démonter la réservoir d'essence. Il me manquait quelques millimetres dans la voiture pour la démonter facilement... J'ai du démonter les fussibles! Et aussi la couverture du chauffage: boulon et écrou, mais la partie bas n'est pas accessible. Je vais la modifier pour pouvoir la démonter avec seulement d'access en haute.
Il y avait encore 20 litres dans la réservoir, malgré l'indicateur au position "rien que du vapeur" sur le tableau.
J'ai aussi démonté la protection du bas de voiture et la nettoyé. Petite maison des rongeurs, beaucoup de gras, et bien sur des bitumes partout.
Il y avait encore 20 litres dans la réservoir, malgré l'indicateur au position "rien que du vapeur" sur le tableau.
J'ai aussi démonté la protection du bas de voiture et la nettoyé. Petite maison des rongeurs, beaucoup de gras, et bien sur des bitumes partout.
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
On continue...
J'ai démonté la couverture du chauffage et du moteur essuie-glace. Problème: les "écrous" en plastique tournent avec les verrous. Je vais donc fabriquer quelque chose mieux pour les verrous en haute; pour ceux en bas je vais simplement coller de nouveau les "écrous".
La lave-glace ne marche pas. Je n'ai pas controlé le 12V vers la pompe, mais la pompe en tout cas est mort (essayé avec connection 12V directe: rien du tout). Donc j'espère que le comodo est bon et c'est simplement la pompe a remplacer.
Je continue a démonter tout et nettoyer/rénover/remplacer tous les pièces.
J'ai démonté la couverture du chauffage et du moteur essuie-glace. Problème: les "écrous" en plastique tournent avec les verrous. Je vais donc fabriquer quelque chose mieux pour les verrous en haute; pour ceux en bas je vais simplement coller de nouveau les "écrous".
La lave-glace ne marche pas. Je n'ai pas controlé le 12V vers la pompe, mais la pompe en tout cas est mort (essayé avec connection 12V directe: rien du tout). Donc j'espère que le comodo est bon et c'est simplement la pompe a remplacer.
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
Le bon: j'ai restauré un phare et le chauffage.
Le mal: j'ai cassé le connecteur du balai d'essuie-glace. Quelqu'un a acheté ces adapteurs pour balais modernes chez GBS? Bonne idée ou pas? (j'ai les 9mm)
D'origine les balais sont déja "trop long" en position bas (même visible dans le catalogue 1981!) donc possible changes en dimensions ne sont pas désastreuses.
Le mal: j'ai cassé le connecteur du balai d'essuie-glace. Quelqu'un a acheté ces adapteurs pour balais modernes chez GBS? Bonne idée ou pas? (j'ai les 9mm)
D'origine les balais sont déja "trop long" en position bas (même visible dans le catalogue 1981!) donc possible changes en dimensions ne sont pas désastreuses.
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
J'ai trouvé les adapteurs Valeo d'origine.
J'ai démonté le réservoir liquide des freins et parti de l'intérieur. Le tableau est blanche (les années 80!! ) donc je vais le repeindre en noir mate.
J'ai démonté le réservoir liquide des freins et parti de l'intérieur. Le tableau est blanche (les années 80!! ) donc je vais le repeindre en noir mate.
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
Bon, presque 5 ans après... Ma femme me dit que je dois continuer avec mon Alpine. Donc je dois continuer faire le décoquage. Le volant est démontée, juste toute la reste a faire...
En parallel, je suis en train de chercher des pièces pour améliorer les sensations. J'ai déja trouvé une boîte 369 très sympa: rapports 1-4 la mème du phase 2 d'origine, mais avec couple conique 8x33! Rapport 5 est plus longue que l'origine pour donner un top de 200km/h avec 8x33. Assez pour la route et le rally. Je dois peut-être fabriquer un support pour le nez de boite, mais autrefois c'est un 369 donc ça doit marcher avec un phase 2. Je pense qu'elle a 4 satellites.
Avec une boîte comme ça, le moteur doit être top aussi. Avec mon budget, la préparation Fleischmann d'époque (échappement, AAC, 3x Weber) est mon choix. L'ensemble doit donner des prestations similaires au mon Delta Integrale: +/- 190hp comprimé en 200km/h. Evidemment, la comportement de route va être très différente! Aussi +/- 200kg de différence.
Petite question: ma voiture a déja l'échappement 3-1, elle avait un spoiler Fleischmann, suspension sport...donc je me demande si elle a les AAC d'origine ou pas. Est-ce qu'il y a une manière pour identifier les AAC sans démonter trop sur le moteur? C'est possible par démonter juste le cache culbuteur et trouver une identification ou mésurer le mouvement des culbuteurs peut-être?
En parallel, je suis en train de chercher des pièces pour améliorer les sensations. J'ai déja trouvé une boîte 369 très sympa: rapports 1-4 la mème du phase 2 d'origine, mais avec couple conique 8x33! Rapport 5 est plus longue que l'origine pour donner un top de 200km/h avec 8x33. Assez pour la route et le rally. Je dois peut-être fabriquer un support pour le nez de boite, mais autrefois c'est un 369 donc ça doit marcher avec un phase 2. Je pense qu'elle a 4 satellites.
Avec une boîte comme ça, le moteur doit être top aussi. Avec mon budget, la préparation Fleischmann d'époque (échappement, AAC, 3x Weber) est mon choix. L'ensemble doit donner des prestations similaires au mon Delta Integrale: +/- 190hp comprimé en 200km/h. Evidemment, la comportement de route va être très différente! Aussi +/- 200kg de différence.
Petite question: ma voiture a déja l'échappement 3-1, elle avait un spoiler Fleischmann, suspension sport...donc je me demande si elle a les AAC d'origine ou pas. Est-ce qu'il y a une manière pour identifier les AAC sans démonter trop sur le moteur? C'est possible par démonter juste le cache culbuteur et trouver une identification ou mésurer le mouvement des culbuteurs peut-être?
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
On continue la collection du kit moteur Fleischmann! J'ai trouve un paire des AAC R25. Mieux que ceux d'origine, mais loin de 296° du Fleischmann. Donc je vais les utiliser pour refaire en 296.
Les carbus vont arriver dans quelques jours.
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
Bonsoir, mon A310 a la prepa Fleischmann complète. Mes AAC sont marqués sur la tête par un « A ».
Cette lettre fait référence à Franz Albert qui a préparé des AAC pour ce moteur. Je suis toujours a la recherche d’info sur le sujet. Je n’ai pas démonté les AAC pour les caracteriser.
Cette lettre fait référence à Franz Albert qui a préparé des AAC pour ce moteur. Je suis toujours a la recherche d’info sur le sujet. Je n’ai pas démonté les AAC pour les caracteriser.
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
Je connais Albert de chez Koenig, il a fait beaucoup/tout les modifications moteur pour les créations Koenig. Il a aussi fait le kit turbo pour le V12 6x weber carburateur(!!) de Lamborghini. Un grand nom!
Je ne sais pas si Albert a fait tous les aac pour Fleischmann? Je ne crois pas, je pense que le profil typique 296 vient de chez Dbilas ("db").
Je n'ai pas vu dans mon moteur que j'ai là. Mais avec les carburateurs d'origine et les 3 en 1 du Devil combiné avec pot d'origine, je ne pense pas qu'on a remplacé les aac... et pour voir la tête des aac, il faudra démonter au moins le carter du distribution. Je suis encore en réflection si je vais faire ca avant d'acheter des aac neuves. Elle a aussi les Spax donc elle a l'air demi-Fleischmann...
Les aac 296 marchent avec les ressorts de soupapes d'origine ou pas?
Je ne sais pas si Albert a fait tous les aac pour Fleischmann? Je ne crois pas, je pense que le profil typique 296 vient de chez Dbilas ("db").
Je n'ai pas vu dans mon moteur que j'ai là. Mais avec les carburateurs d'origine et les 3 en 1 du Devil combiné avec pot d'origine, je ne pense pas qu'on a remplacé les aac... et pour voir la tête des aac, il faudra démonter au moins le carter du distribution. Je suis encore en réflection si je vais faire ca avant d'acheter des aac neuves. Elle a aussi les Spax donc elle a l'air demi-Fleischmann...
Les aac 296 marchent avec les ressorts de soupapes d'origine ou pas?
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
Petite question. Que pensez-vous d'usure des paliers sur ces AAC? Je voudrais les faire remettre en profil 296° donc la condition des cames n'est pas très important, mais si les paliers son HS...
https://postimg.cc/3yNgZNmR
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Re: Restauration Alpine A310 V6 1984
Conclusion de spécialiste: ils sont trop rouillés pour reprofiler. On continue la recherche des AAC!
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