Bonjour,
J'ai ressorti la noire pour le CT samedi, après une longue période de dormance. Passé avec succès
Par contre ce matin pour la prendre elle ne démarre pas. Je tourne le contact, juste un 'clac' audible à l'arrière. J'imagine que le démarreur est collé ? J'ai tapé dessus avec un marteau mais c'est pas évident vu sa position.
La batterie annonçait 12.4V au repos, ca me semble pourtant suffisant. Pour l'instant elle est en charge lente, je compte la laisser toute la nuit.
Que faire si au remontage ca ne repart pas ? Test du démarreur en le shuntant directement au plusitif batterie ? D'autres tests discriminants ?
Merci
Démarre pas
- Gquere
- Pilote amateur
- Messages : 254
- Enregistré le : 09-nov.-2013 13:00
- Localisation : (78)
Démarre pas
Alpine 310 V6 10/1980, no 47855
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2960
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Démarre pas
Ton test via le shunt est bon.
Avant cela tu peux enclencher une vitesse sans démarrer le moteur et tu pousses sur la voiture . Tu enlèves la vitesse et tu mets le contact .
Avant cela tu peux enclencher une vitesse sans démarrer le moteur et tu pousses sur la voiture . Tu enlèves la vitesse et tu mets le contact .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Démarre pas
Avant une batterie te lâchait petit à petit, un coup de charge et tu pouvait rouler encore un moment.
Maintenant ça m'est arrivé et à des proche a moi, la batterie est naze , elle lâche d'un coup sec et tu reste en rade sur un parking.
Elle peut avoir 12 V et plus rien dans le ventre, le meilleur moyen : tester avec une batterie d'un autre véhicule.
Si c'est pas la batterie, échange standard du démarreur, ça coûte moins cher qu'un remorquage...
Maintenant ça m'est arrivé et à des proche a moi, la batterie est naze , elle lâche d'un coup sec et tu reste en rade sur un parking.
Elle peut avoir 12 V et plus rien dans le ventre, le meilleur moyen : tester avec une batterie d'un autre véhicule.
Si c'est pas la batterie, échange standard du démarreur, ça coûte moins cher qu'un remorquage...
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- Gquere
- Pilote amateur
- Messages : 254
- Enregistré le : 09-nov.-2013 13:00
- Localisation : (78)
Re: Démarre pas
Ben c'est pas la batterie, après une nuit de charge elle n'est pas repartie... Il va falloir que je la remorque à un endroit où je peux travailler.
Alpine 310 V6 10/1980, no 47855
- Caleine
- Pilote pro
- Messages : 1114
- Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
- Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule
Re: Démarre pas
Ce qu'écrit Fussio est exact. Il fait mettre une batterie en // et essayer avant toutes autres interventions.
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17153
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Démarre pas
Salut Guillaume,
Ravi de voir que tu as ressorti la Noire après un long sommeil. Dommage que je sois immobilisé car d'un coup de tagazou j'aurais pu venir avec un booster pour lancer ton V6 et au moins avant de remplacer la batterie éventuellement.
Pour une batterie il faut effectivement voir la tension au repos (12.7 V) et vérifier la densité au pèse acide.
Après recherche de la masse qui dans le cas des Alpine est bien souvent la cause.
Bon courage et je reste à ta disposition.
Ravi de voir que tu as ressorti la Noire après un long sommeil. Dommage que je sois immobilisé car d'un coup de tagazou j'aurais pu venir avec un booster pour lancer ton V6 et au moins avant de remplacer la batterie éventuellement.
Pour une batterie il faut effectivement voir la tension au repos (12.7 V) et vérifier la densité au pèse acide.
Après recherche de la masse qui dans le cas des Alpine est bien souvent la cause.
Bon courage et je reste à ta disposition.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Démarre pas
Ca ne veut rien dire, même chargée une nuit elle a peut etre plus rien dans le ventre.Gquere a écrit :Ben c'est pas la batterie, après une nuit de charge elle n'est pas repartie... Il va falloir que je la remorque à un endroit où je peux travailler.
Tu a surement une autre batterie à portée de main pour faire un test (gratuit) . seulement après tu pourra incriminer le démarreur où son relais.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2960
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Démarre pas
Avec + de 12,4 v au repos je doute que ce soit ta batterie.Gquere a écrit :Ben c'est pas la batterie, après une nuit de charge elle n'est pas repartie... Il va falloir que je la remorque à un endroit où je peux travailler.
Sur un véhicule gros consommateur j'avais 11,8v et ça démarrait qd même .
Pour en avoir le coeur net , investit dans un jeu de pinces et branche tes pinces sur ton véhicule du quotidien moteur tournant et ton Alpine.
Si ça ne démarre pas le pb est ailleurs et vraisemblablement côté lanceur du démarreur
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Gquere
- Pilote amateur
- Messages : 254
- Enregistré le : 09-nov.-2013 13:00
- Localisation : (78)
Re: Démarre pas
J'ai testé cablée à mon autre voiture, 95AH et 3000RPM (pédale bloquée avec l'extincteur dédié à l'Alpine ) ca fait pareil.Fussio a écrit :Ca ne veut rien dire, même chargée une nuit elle a peut etre plus rien dans le ventre.Gquere a écrit :Ben c'est pas la batterie, après une nuit de charge elle n'est pas repartie... Il va falloir que je la remorque à un endroit où je peux travailler.
Tu a surement une autre batterie à portée de main pour faire un test (gratuit) . seulement après tu pourra incriminer le démarreur où son relais.
A tout hasard, contrôle des câbles sous le Neiman qui avaient fondu il y a quelques années, ca semble OK.
Étrange cette panne soudaine ...
Samedi il va falloir que je la déplace de quelques kilomètres pour la mettre à un endroit où je peux la démonter, j'ai souvenir d'avoir bien galéré la dernière fois vu qu'il n'y a plus de crochet dessous.
Alpine 310 V6 10/1980, no 47855
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17153
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Démarre pas
J insiste.
Vérifier le connexions coté batterie et surout le fil de masse au châssis.
Apres c est plus compliqué les connexions coté démarreur.
J ai galéré avec ce genre de problème avec ma 1690SC Jaune Vanille par la faute de la cosse sur le bendix ou lanceur.
Bon courage.
Vérifier le connexions coté batterie et surout le fil de masse au châssis.
Apres c est plus compliqué les connexions coté démarreur.
J ai galéré avec ce genre de problème avec ma 1690SC Jaune Vanille par la faute de la cosse sur le bendix ou lanceur.
Bon courage.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Gwengui
- Modérateur Alpine NG
- Messages : 2729
- Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
- Localisation : (29) Brest
Re: Démarre pas
Salut,
Tu peux faire un test assez facile en mettant un multimètre voire simplement une ampoule 12V sur les bornes du démarreur. Tu sauras tout de suite si le jus arrive.
En attendant il va falloir t'abaisser à rouler en Porsche
Tu peux faire un test assez facile en mettant un multimètre voire simplement une ampoule 12V sur les bornes du démarreur. Tu sauras tout de suite si le jus arrive.
En attendant il va falloir t'abaisser à rouler en Porsche
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17153
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Démarre pas
Tout à fait d'accord Gwengui .... sauf que le démarreur n'et pas trop accessible sur un V6 surtout avec une voiture stationnée dans la rue.Gwengui a écrit :Salut,
Tu peux faire un test assez facile en mettant un multimètre voire simplement une ampoule 12V sur les bornes du démarreur. Tu sauras tout de suite si le jus arrive.
En attendant il va falloir t'abaisser à rouler en Porsche
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Démarre pas
Bonjour,
Gquere nous dit qu'il entend un "clac" à l'arrière donc le relais de démarreur est alimenté et travaille. Soit il manque de puissance :aide au booster ou deuxième batterie, soit le "Bendix" n'enclenche pas le contact de puissance et c'est interne , soit l'alimentation de puissance est défectueuse (gros positif au démarreur). La masse peut aussi être insuffisante pour un gros courant. Dans les premiers contrôles à ne pas négliger: la propreté des cosses et bornes de batteries...
Gquere nous dit qu'il entend un "clac" à l'arrière donc le relais de démarreur est alimenté et travaille. Soit il manque de puissance :aide au booster ou deuxième batterie, soit le "Bendix" n'enclenche pas le contact de puissance et c'est interne , soit l'alimentation de puissance est défectueuse (gros positif au démarreur). La masse peut aussi être insuffisante pour un gros courant. Dans les premiers contrôles à ne pas négliger: la propreté des cosses et bornes de batteries...
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17153
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Démarre pas
+1 avec DogodDogod a écrit :Bonjour,
Gquere nous dit qu'il entend un "clac" à l'arrière donc le relais de démarreur est alimenté et travaille. Soit il manque de puissance :aide au booster ou deuxième batterie, soit le "Bendix" n'enclenche pas le contact de puissance et c'est interne , soit l'alimentation de puissance est défectueuse (gros positif au démarreur). La masse peut aussi être insuffisante pour un gros courant. Dans les premiers contrôles à ne pas négliger: la propreté des cosses et bornes de batteries...
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Gquere
- Pilote amateur
- Messages : 254
- Enregistré le : 09-nov.-2013 13:00
- Localisation : (78)
Re: Démarre pas
Après un remorquage de fortune, la capricieuse a rejoint son point habituel de démontage.
Soyez assurés messieurs que le coupable sera trouvé et révisé !
Soyez assurés messieurs que le coupable sera trouvé et révisé !
Alpine 310 V6 10/1980, no 47855
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17153
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Démarre pas
Bonne nouvelle, la Noire est à l'abri dans son garage habituel. Les amis de la A310 sont rassurés. Bon courage et tiens nous au courant.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”