Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Fussio
#406274
Après plusieurs recherche sur le FAR, il semble que l'opération du remplacement du pneu pliant par un pneu normal a déjà été traitée notamment par Thierry mais seulement sur une jante de "13".

J'ai réalisé l'opération mais sur un jante Gotti de "14"
Mon "pliant" étant devenu complètement naze, je me suis lancé dans l'opération avec succès. je suis allé fouiller dans un stock de pneu d'occasion et j'ai trouvé un 165/60/14 qui rentre dans le coffre AV.
Pour info, ce pneu fait environ 55 cm de haut et le coffre fait 60 cm.

En la mettant à l'envers dans le coffre, on peut mettre quelques bricoles dans la jante et sur les coté, le coffre n'est pas totalement perdu et on récupère l'AR pour mettre quelques outils aussi.

Voila une chose de réglée.

Roues secours Alpine A 310.jpg
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par T Falsetti
#406367
:hello: Claude

Effectivement, j'ai fais la même opération sur une jante de 13 pouces :sleep:
Cela fait donc 2 solutions différentes :crazy:

roue de secours-33.jpg
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par Fussio
#406370
:hello: Thierry
Il reste une question: pourquoi il y a des jantes en 13 et des autres en 14 comme la mienne ?

Le jeune monteur a fait des yeux énormes quand il m'a vu arriver avec ça, :wall: je lui ai expliqué que j'avais racheté à la NASA une des roues du LEM qui a alunis en 1969 :D (bientôt l'anniversaire)
Il réfléchi encore... :thinking:
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par T Falsetti
#406376
Fussio a écrit ::hello: Thierry
Il reste une question: pourquoi il y a des jantes en 13 et des autres en 14 comme la mienne ?


Pour les 4 trous, 2 types de jantes :
-13 pouces en alliage
-14 pouces en tôle

Le pourquoi :thinking:

J'avais en prévision de faire un article technique pour MM du temps de Jean Marc, mais je vais certainement m'orienter vers un "tuto"... des avis :thinking:
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par Edec
#406410
:hello:
J'ai aussi fait la manip, mais j'avais récuperé une 13 que j'ai monté avec un pneu non pliable et j'ai gardé la 14 avec le pneu d'origine pliable.
L'énorme différence, sur mon ressenti, est le poids. La tole est beaucoup beaucoup plus lourde et il me semble qu'elle est apparue en fin de production, comme elle doit etre moins chere à produire que celle en alliage....CQFD
:wink:
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par Fussio
#406516
Attention , on ne peut pas prendre n'importe quelle jante que ce soit en 13 où 14 même si l'entraxe est de 4x98
Une jante en tole ne sera pas assez épaisse, les gougeons seront trop long pour les écrous.
Une jante pourra aller à l'avant et touchera l'étrier à l'arrière. (expérience vécue)

:thinking: Thierry tu peu collecter ma photo et ces infos pour ton tuto.
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par Fussio
#406517
Fussio a écrit :Attention , on ne peut pas prendre n'importe quelle jante que ce soit en 13 où 14 même si l'entraxe est de 4x98
Une jante en tole ne sera pas assez épaisse, les gougeons seront trop long pour les écrous.
Une jante pourra aller à l'avant et touchera l'étrier à l'arrière. (expérience vécue)

:hello: Thierry tu peu collecter ma photo et ces infos pour ton tuto.
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par Ame077
#413248
Bonjour à tous,

Plutôt qu'utiliser la roue d'origine, j'ai trouvé une jante en 6x15" 4X98 entraxe de 31,5 acheter chez feu vert avec un pneu 195/50X15 82 V.
Après montage et essai sur quelques kilomètres, pas de soucis. Pas de frottement sur l'avant comme à l'arrière et rentre dans le coffre avant.
Roue_secours_1.JPG
Roue_secours_2.JPG
Roue_secours_4.JPG
Roue_secours_5.JPG


J'ai essayé avec une jante en 6,5x15 entraxe 43. Elle frottais à l'arriere
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par Fussio
#413265
Peut tu en dire plus sur ce point: j'avais essayé avec une jante en tole, ça n'avait pas marché à cause de l'épaisseur de la jante, les écrous borgne ne serraient pas, il aurait fallut mettre des élargisseurs où des écrous "ouvert"
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par Guigue
#413270
Bonjour,
il faut que je me fasse une roue de secours ,
car celle d'origine de va que pour l'AR !!
J'explique ,
montage gros frein devant !
Etrier de clio 3 rs et disques de clio 2 rs (280 de diamètre et 24 d'ep)
J'ai des jantes Mad'in 154c 15 pouces devant et Mad'in 164c 16 pouces à l'AR.
Je foudrais connaitre l'origine des jantes achetées chez norauto
Fiat ,Opel ?
Merci
Laurent
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par Ame077
#413295
Pour l'arrière, j'ai déjà une cale de 5mm que j'ai laissé pour la jante tôle. j'utilise les écrous d'origines avec des adaptateurs écrou conique vers portée plate achetés sur ebay. j'avais fait l'essai avec une jante tôle en 6,5J en déport de 43 mais cela frottait. Avec une jante de 6j et 31,5 de déport c'est parfait.
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par Fussio
#413339
Ame077 a écrit :Pour l'arrière, j'ai déjà une cale de 5mm que j'ai laissé pour la jante tôle. j'utilise les écrous d'origines avec des adaptateurs écrou conique vers portée plate achetés sur ebay. j'avais fait l'essai avec une jante tôle en 6,5J en déport de 43 mais cela frottait. Avec une jante de 6j et 31,5 de déport c'est parfait.


Pendant un moment je faisait avec un roue galette de fiat/Lancia celle ci avait une cale d'épaisseur soudée à l'intérieur de la jante.
A ton stade c'est ce qu'il te faudrait, une cale soudée à l'intérieur de ta jante en tole et tu pourrait utiliser les écrous borgne.
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par Deji94
#413413
Bonjour,

Un ancien collègue de travail qui possède une phase 2, a acquis une roue de secours de Fiat Punto (4 x 98, pneu en 14"). Cette roue se monte à l'avant et à l'arrière sans difficulté particulière.
La roue a été achetée sur le bon coin pour quelques dizaines d'euros.

Sur la mienne qui est une phase 1 (3 trous), j'ai acquis une roue tôle de R8 Gordini sur laquelle j'ai monté un pneu XZX de 145 x 15. Les écrous de roues proviennent d'une Citroen 2CV. Une cale en alu d'épaisseur 1 cm complète le dispositif.

Deji94