Remontée "échappement?" dans habitacle

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Remontée "échappement?" dans habitacle

Bonsoir à tous,
Ce week-end première "grande sortie" de mon A310 de 1980. Grande sortie signifie environ 100 km avec en partie autoroute.
Résultat mitigé : un énorme plaisir de rouler, la position, le bruit d’aspiration côté droit, ... génial. En revanche une tenue de route très flottante, doubler un camion à 130 est limite, ce qui implique un réglage des trains. Passons. Ce qui m'étonne c'est l'odeur dans l'habitacle comme si une partie de l'échappement remontait. Au bout de quelques kilomètres cela devient gênant et même irritant.
Si qqun a déjà vécu ça je suis preneur des actions menées. Est-ce des remontées via la poutre ? Comment alors assurer son isolement? Ou autre chose ?
Merci,
Nicolas.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Remontée "échappement?" dans habitacle

Vous avez forcément une fuite au niveau de votre tube d'échappement, avez-vous la possibilité de monter la voiture sur un pont pour faire une inspection sur toute sa longueur?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 480
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Remontée "échappement?" dans habitacle

Bonjour, tenue de route flottante...il faut d’abord vérifier la pression des pneus.
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remontée "échappement?" dans habitacle

Pour la fuite au niveau de la ligne d'échappement je vais regarder mais avant démontage je n'avais pas ce problème et j'ai seulement déposé le silencieux remonté ensuite avec de la pâte que la corrosion est attaquée la partie entre collecteur et silencieux.
Pour la tenue de route les pneus sont gonflés à 1,4 bar à l'avant mais je vais resserrer les silent-bloc voiture chargée.
Nicolas.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Remontée "échappement?" dans habitacle

Bonjour !

L' A310 est très sensible aux vents latéraux et il faut bien tenir le volant lors du
dépassement d' un poids lourds car il y a toujours une réaction due au dégagement de l' air !
Il ne faut pas oublier non plus que cette voiture est très légère !

Quant à l' odeur de fumée d' échappement, soit la fumée remonte par le tunnel
de la poutre centrale ou alors par le joint défectueux de la plaque de visite de BAV !

Vérifie bien tes joints entre pots de détente et collecteurs d' échappement ainsi
que les joints de ceux ci sur culasse ! L' un de ceux ci est certainement HS !
Il faut le changer par un neuf et ne pas mettre de la pâte qui ne sera qu' un dépannage
provisoire et ne tiendra plus au bout de quelques centaines de kilomètres !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Remontée "échappement?" dans habitacle

Pour ces deux soucis, voici du vécu:
1/ odeurs d'échappement,
normal si tu roules vitre ouverte ou même un petit peu ouverte!
les turbulences d'air ramènent les gaz d'échap. dans l'habitacle!.
J'ai eut çà sur dix autres autos différentes, on ferme et c'est fini.
2/ tenue de route des A310 V6.....un poème.....Même pneus gonflés à 1.4 av. et 2.0 arr. comme préconisé çà se balade.
Il faut laisser faire et ne pas la brusquer!!.
J'ai roulé avec çà pendant huit ans, c'est dire si les autres qualités rattrape ce défaut congénital.
Tout au top, amortos Bilstein, silent blocs neufs, etc. RIEN n'y fait. C'est la conception du surpoids arr. qui donne çà.
La A310 - 4 tient beaucoup mieux!!, c'est pour cela que j'ai changé :mrgreen:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Remontée "échappement?" dans habitacle

Salut pour les fuites tout est dit
Pour la tenu de route, déjà il faut savoir ta monte pneumatiques ...
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remontée "échappement?" dans habitacle

Bonsoir,
Résultat de mes investigations :
- au niveau de l'échappement peut-être une légère fuite au niveau des soudures longitudinales de chacun des pots de détente. J'ai mis un peu de silicone, à voir.
- au niveau de la trappe de visite de la boite de vitesses, je n'ai pas vu d'étanchéité particulière et donc compte installer un joint en mousse
- au niveau du tunnel l'étanchéité de l'axe de la commande de la boite de vitesse est assurée par un soufflet (a priori de cardan), soufflet détruit sur mon véhicule donc inefficace. Donc je pars à la recherche de ce soufflet de longueur 120mm, diamètre environ 18 pour la partie serrée sur l'axe, diamètre 70 au niveau des soufflets et diamètre 50 à l'autre extrémité et donc côté levier de vitesse.
Il est clair que si les gaz remontent par le tunnel ils se retrouvent forcément dans l'habitacle.
A suivre,
Nicolas.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Remontée "échappement?" dans habitacle

A mon humble avis, il n'est pas normal que des gaz d'échappement se baladent dans le compartiment moteur, où sous la voiture.
Avec une ligne d'échappement complètement étanche, les gaz doivent être expulsé à l'extérieur de la voiture.
Je pense que la source de ton problème est une fuite à l'échappement.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Remontée "échappement?" dans habitacle

Manfred a écrit :A mon humble avis, il n'est pas normal que des gaz d'échappement se baladent dans le compartiment moteur, où sous la voiture.
Avec une ligne d'échappement complètement étanche, les gaz doivent être expulsé à l'extérieur de la voiture.
Je pense que la source de ton problème est une fuite à l'échappement.
+1 avec Manfred
Je n'ai jamais eu de remontée de gaz d'échappement dans l'habitacle même vitres ouvertes.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »