Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

par Glathoud Jean Claude
#409608
Bonjour a tous,
Sur mon A310 V6 de 84,phase 2,le compteur,des qu'il a chaud se met a deconner,l'aiguille commence a vaciller en n'affichant pas la vitesse reelle (+ basse),et ensuite elle tombe a zero.
je m'arrete un moment,je repare et tout est normal pendant un instant avant que le probleme revienne.
ce compteur a deja ete repare du temps de l'ancien proprietaire,par RENOTECH.
Quelqu'un peut'il me dire,SVP,ce qu'il en pense?
Merci d'avance.
JC
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par JJP 48310
#409613
Bonjour Jean Claude,

Vérifier que l'aiguille n'est pas tordue, de ce fait, elle peut toucher la vitre du compteur.

Si les compteurs kilométrique et journalier dysfonctionnent en même temps que l'aiguille, voir la propreté et le réglage du capteur sur roue avant gauche.

Si le compteur kilométrique fonctionne normalement, le capteur n'est pas à mettre en cause.

Contrôler les masses en relation avec le compteur.

Jean-Joël :hello:
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par Papapoff
#409639
Bonjour Jean Claude,
Sur un autre sujet, vibration du volant, toi c'est vibration du compteur, les V6 sont donc sujette à la maladie de Parkinson? :lol:
Tu vas trouver, c'est sur tu vas trouver!!! :wink:
A+ Jean Claude
par Glathoud Jean Claude
#409689
Bonsoir a tous,
Le probleme ne vient pas de l'aiguille,c'est surement un composant electronique a l'interieur du compteur.
Mais lequei ???
Si un electronicien a une idee,je tente l'operation.
Merci de vos reponces.
JC
par Glathoud Jean Claude
#411440
Bonjour a tous,
Personne n'a une solution a mon probleme de compteur ???
Ce ne vient pas de l'aiguille,elle descend lentement en dessous de 20 tout en oscillant,
les Km,s'affiche en fonction de cette vitesse,c'est a dire tres peux.
Le probleme pourrait'il venir du capteur sur la boite ???,ou d'une connectique qui n'apprecie pas la chaleur.
Apres un arret de quelque minute,le compteur remarche,mais peu de temps.
A froid aucun probleme compteur tres juste par rapport au GPS avec des pneus en 245/45/16 .
Amicalement.
JC
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par John Luke
#411441
Bonjour !

Démonte le boitier du capteur et dévisse la couronne crénelée à l' intérieur !
Puis procède à un bon nettoyage car elle doit être très sale ??
Attention de ne pas casser les vis de maintien peut être très rouillées ! ?

Vérifie que le collier plastique de maintien du capteur sur le boitier ne soit pas cassé
et que la vis de serrage le place correctement à un bon réglage vis à vis de la couronne crénelé
une fois remise en place à l' intérieur du boitier ! ???
Modifié en dernier par John Luke le 08-juin-2019 08:49, modifié 1 fois.
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par JJP 48310
#411442
Bonjour Jean Claude,

Comme dit dans un message précédent :

"Si les compteurs kilométrique et journalier dysfonctionnent en même temps que l'aiguille, voir la propreté et le réglage du capteur sur roue avant gauche"

Sur une A310 Phase 2 le capteur est sur la roue avant gauche : :nono: pas sur la boite.

Jean-Joël :hello:
par Glathoud Jean Claude
#411456
Merci a vous tous pour ces reponces
Je pensais le capteur sur la boite,erreur de ma part,donc sur la roue avant gauche .
Plus facile a controler.
Je vais verifier ca
Encore Merci
JC
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par Alain95
#411480
Glathoud Jean Claude a écrit :Bonjour a tous,
Personne n'a une solution a mon probleme de compteur ???
Ce ne vient pas de l'aiguille,elle descend lentement en dessous de 20 tout en oscillant,
les Km,s'affiche en fonction de cette vitesse,c'est a dire tres peux.
Le probleme pourrait'il venir du capteur sur la boite ???,ou d'une connectique qui n'apprecie pas la chaleur.
Apres un arret de quelque minute,le compteur remarche,mais peu de temps.
A froid aucun probleme compteur tres juste par rapport au GPS avec des pneus en 245/45/16 .
Amicalement.
JC

Bonjour,
J'ai le même problème depuis 10 ans,
J'ai beau nettoyer le capteur et la roue crantée
c'est toujours pareil.
Samedi, il a fonctionné pendant 30 kms et pendant le contrôle technique voiture à l'arrêt
moteur tournant l'aiguille s'est mise à trembler, les ventilateurs tournaient.
par Dafred68
#411485
Bonjour,
J'ai fait réparer mon compteur il y a 1un peu plus d'un an.
J'ai parcouru 4000km depuis sans problème.
Maintenant, j'ai le même problème que vous.
Je l'ai renvoyé au réparateur avec le capteur.
Pour lui, tout est correct.
Il pense à un problème de connectique oxydée ou de support de capteur.
Je suis perplexe. Je ferai des essais lorsque le compteur sera de retour.
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par JJP 48310
#411489
Ajoutez une masse supplémentaire entre la carcasse du compteur et un point métallique du châssis, c'est un plus et souvent la solution.
D'origine il n'y a pas de connexion entre le capteur et le compteur.

Jean-Joël :hello:
par Glathoud Jean Claude
#411491
Bonsoir a tous,
cette apres-midi,demontage du boitier porte-capteur rien de bien particulier.
j'ai vu que les fils du capteur a l'entree de celui-ci etaient nu peu denudes,et la tresse du cable etait coupee.
J'ai donc sorti le capteur.
A mon avis celui-ci a du bidouille car a l'entree une couche de resine.
J'ai ressoude un fil sur la tresse du cable et isole les entailles sur les fils.
J'ai remonte.
A present les Km defilent mais la vitesse ne marche pas.
Comment regler l'entre-fer du capteur et les encoches de la cloche ???
un fil de masse vient du chassis et est fixe sur une des trois vis du boitier
J'ai essaye d'avancer ou de reculer le capteur,par moment a l'arret moteur tournant l'aiguille affiche 20 km/h et vacille.
A d'autre moment rien ne se passe.
Merci pour vos reponses et solutions.
Cordialement.
JC
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par JJP 48310
#411493
Pour régler le capteur, roue levée, dévisser la vis ( pas évident !) et en faisant tourner la roue rapprocher le capteur jusqu'à entendre un léger frottement et revenir en arrière de 5/10 de mm. Attention : les encoches de la cloche permettent au capteur d' avancer plus qu'il ne faut, si une encoche est pile en face (et que vous ne faites pas tourner la roue), à ce moment là, la roue est bloquée et si vous forcez le capteur se fait "décapiter"! :wall:

Le compteur est constitué de deux étages :

- le plus au fond du compteur sert à indiquer la vitesse
- le plus proche de la vitre, c'est le totalisateur de kilomètres ainsi que le journalier.

Ce sont les impulsions du capteur sur la roue qui font fonctionner le tout.
par Glathoud Jean Claude
#411495
Bonsoir JJP,
Merci pour tes conseils,
Je tenterais lundi.
Pour la vis,tete cruciforme mange,je l'ai remplace par une tete 6 pans, beaucoup plus facile a visser ou devisser.
J'essayerais de prendre la cote avec un pied de profondeur pour la reporter sur le capteur.
JC
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par JJP 48310
#411498
Complément d'info :

capteur.PNG


Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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par John Luke
#411528
Alain95 a écrit :
Glathoud Jean Claude a écrit :Bonjour a tous,
Personne n'a une solution a mon probleme de compteur ???
Ce ne vient pas de l'aiguille,elle descend lentement en dessous de 20 tout en oscillant,
les Km,s'affiche en fonction de cette vitesse,c'est a dire tres peux.
Le probleme pourrait'il venir du capteur sur la boite ???,ou d'une connectique qui n'apprecie pas la chaleur.
Apres un arret de quelque minute,le compteur remarche,mais peu de temps.
A froid aucun probleme compteur tres juste par rapport au GPS avec des pneus en 245/45/16 .
Amicalement.
JC

Bonjour,
J'ai le même problème depuis 10 ans,
J'ai beau nettoyer le capteur et la roue crantée
c'est toujours pareil.
Samedi, il a fonctionné pendant 30 kms et pendant le contrôle technique voiture à l'arrêt
moteur tournant l'aiguille s'est mise à trembler, les ventilateurs tournaient.



Bonjour !

Quand ce n' est pas également la mise en marche des clignotants qui fait trembler ou monter
l' aiguille voiture à l' arrêt !
C' est pour cela qu' il faut bien nettoyer les portées de masses de châssis situées à l' avant droit et gauche,
derrière les phares . Celle de droite n' est pas facile d' accès et il faut démonter le phare pour
pouvoir bien démonter la cosse ! Il vaut mieux également souder des cosses neuves et les
serrer avec un écrou INOX en mettant de la graisse cuivrée sur l' ensemble des pièces !

Une mauvaise masse de châssis avant se traduit également par une baisse de l' aiguille du niveau
d' essence lors de la mise en route des ventilos du radiateur !
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par John Luke
#411530
Glathoud Jean Claude a écrit :Bonsoir JJP,
Merci pour tes conseils,
Je tenterais lundi.
Pour la vis,tete cruciforme mange,je l'ai remplace par une tete 6 pans, beaucoup plus facile a visser ou devisser.
J'essayerais de prendre la cote avec un pied de profondeur pour la reporter sur le capteur.
JC


Bonjour !


Révise les masses de châssis avant droite et gauche !
Le capteur ou l' un de ses fils sur le parcours est peut HS avec une coupure pas
facile à voir ??

Il faudrait en essayer un autre à condition que quelqu'un puisse t' en prêter un ,
car un neuf s' avérerait peut être inutile finalement et la dépense serait d' au moins 150 euros
chez nos fournisseurs habituels !
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par John Luke
#411534
Dafred68 a écrit :Bonjour,
J'ai fait réparer mon compteur il y a 1un peu plus d'un an.
J'ai parcouru 4000km depuis sans problème.
Maintenant, j'ai le même problème que vous.
Je l'ai renvoyé au réparateur avec le capteur.
Pour lui, tout est correct.
Il pense à un problème de connectique oxydée ou de support de capteur.
Je suis perplexe. Je ferai des essais lorsque le compteur sera de retour.



Bonjour !

C' est rarement le compteur qui est en cause pour un mauvais fonctionnement !
Seul le compteur journalier finit par tomber en panne
( Casse du pignon plastique qu' il faut remplacer par un autre disponible
désormais en métal chez nos fournisseurs habituels ),
ou l' aiguille plastique d' origine qui se déforme avec le temps et vient toucher la vitre du compteur !

Soit le capteur est HS , ou un fil coupé de son faisceau ou une mauvaise masse quelque part
peut nous causer tous ces problèmes d' indication de vitesse avec une aiguille parfois tremblante
ou inactive !
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par Alain95
#411568
L'histoire des masses j'y crois de moins en moins!

J'ai "tiré une ligne" en direct du moins du compteur au moins de la batterie sans plus de résultat.
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par JJP 48310
#411586
Alain95 a écrit :L'histoire des masses j'y crois de moins en moins!

J'ai "tiré une ligne" en direct du moins du compteur au moins de la batterie sans plus de résultat.


Bonjour Alain,

Mettre une masse supplémentaire, ne résout pas tous les problèmes ce serait trop simple.

Comme indiqué précédemment, il est anormal à l'arrêt de la voiture (moteur en marche) que l'aiguille du compteur de vitesse vacille quand les clignotants, ventilateurs ou autres consommables sont en marche, si tel est le cas c'est bien une masse déficiente qui en est responsable.

Pour ma part, il suffisait à l'arrêt que j'accélère le moteur pour que l'aiguille monte et que le compteur kilométrique tourne également, je pouvais faire des kilomètres sans avancer :wall: .

J'ai tiré une masse supplémentaire sur le moins du compteur : sans résultat et de même en la fixant sur une des 3 vis qui maintiennent le mécanisme interne du compteur (la fiche de masse fixée par un rivet sur la carcasse du compteur n'est pas super, l'oxydation au fil des ans doit y être présente. Quant aux 3 vis, elles sont partiellement isolées par l'intérieur avec des pièces en plastique)

La solution a été de raccorder la masse supplémentaire à celle de la tresse de masse du câble venant du capteur de roue.

Depuis çà marche.

Jean-Joël :hello: