Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par DB4262
#411965
Bonjour,

quelqu'un pourrais m'indiquer l'emplacement du relais ventilateur radiateur ?
Plus précisément lequel des 3 à côté du bocal de frein ?

J'ai une A310 V6 3 trous de 1978
merci
Amicalement
Denis
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par 1600s70
#416822
C'est quoi la particularité de ce relais ?
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par Rodage
#416829
Je ne sais pas exactement - mais j’ai essayé plusieures fois de remplacer un mixo 7 avec un relais qui me semblait avoir les mêmes caractéristiques, mais ça a jamais fonctionné.

Au moment je cherche par exemple le relais pour interval d’essuie-glace et celui des antibrouillards.... si quelqu’un a des idées j’en suis preneur!

Amicalement,
rodage
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par JJP 48310
#416836
Bonjour,

Tu peux remplacer un relais par un autre vu qu'ils jouent tous le même rôle, sauf : le relais des essuie glaces qui est différent.

Trouves un relais à 4 ou 5 pattes, la 5 ème ne servant pas vu qu'il n'y a pas de fil branché en face sur le connecteur.

Jean-Joël :hello:
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par JJP 48310
#416864
Bonjour,

Le relais pour les essuie glaces se trouve derrière le carter supportant le réservoir de lave glaces, il est bien différent (connecteur - nombre de fis : 6 ), porte la référence : 77 00 584 294 (marque : Klaxon ) et à ma connaissance il est le seul pour le fonctionnement des essuie glaces, sachant qu'il y a eu modification au millésime 80, peut être il y en avait deux avant, je ne sais pas !

DSC01505.JPG


Jean-Joël :hello:
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par Deji94
#416873
Bonjour,

Pour le relais du ou des ventilateur(s), de nombreux modèles (à 4 ou 5 broches) conviendront. Attention au pouvoir de coupure de ce relais qui doit pouvoir supporter un minimum de 30A. Quant à la marque du relais de remplacement, privilégiez les relais de marques (Valeo, Cartier, Mixo, ...) et évitez absolument les relais de provenance chinoise vendus en grandes surfaces.

Pour le relais cadenceur des essuies-glaces, son brochage, sa conception et son fonctionnement sont totalement différents des relais traditionnels (de type AB, ventilateurs, glaces électriques, ...). Ce relais comprend une petite logique électronique de commande et un petit relais intégré.
Plutôt qu'un long discours, voici une photo de ses entrailles.

Photo0054 bis.jpg


Les pannes affectant ce relais sont bien souvent les condensateurs chimiques hors d'âge (les 3 cylindres de couleur bleue) et les soudures défectueuses (soudures de jonction entre le circuit imprimé des composants et la plaque support des connecteurs.
Trois condensateurs changés (quelques euros seulement) + quelques soudures refaites + un léger nettoyage du contact de puissance = un relais qui fonctionne à nouveau comme au premier jour.

Bonnes bricoles
Deji94
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par 1600s70
#416875
La diode , probablement 1N4148 , est ( était ) de piètre qualité et peu coûteuse : tant qu'à ouvrir autant les remplacer.
Image
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par Rodage
#416884
Merci beaucoup pour ces précisations!

J'ai un modèle 1978 - si je regarde vos photos le Relais du cadenceur manque peut-être complètement, il y a un modèle Mixo Relais 7 (1 076645) à la place. Il y a deux relais présents: Le 13 (Essuie-glace 2 vitesses) et le 14 (lave-glace+tamporisateur essui-glace). Le 13 est aussi un mixo Relais 7 et fonctionne. Peut-être quelqu'un avait changé le deuxième (14) avec un mixo 7 aussi, et ça pourrait être la raison que ça ne fonctionne pas.
Si je regarde l'image dans la notice d'entretien, les deux relais ont la même forme depuis l'exterieur.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait une photo des deux relais - ou le type du relais du cadenceur?

Amicalement,
rodage.
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par JJP 48310
#416886
Complément d'info :

relais.PNG

Il y a bien deux relais pour les essuie glaces sur les modèles avant 80.
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par Rodage
#416912
JJP 48310 a écrit :Complément d'info : Il y a bien deux relais pour les essuie glaces sur les modèles avant 80.


Voilà - merci beaucoup - c'est exactement ça la situation sur la mienne!

La conclusion serait que d'origine tout le relais étaient du type Mixo Relais 7.

Mais la question reste avec quoi vous remplacez ce relai en cas de défaillance?

Amicalement,
rodage.
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par JJP 48310
#416919
J'ai retrouvé une copie de mauvaise qualité du schéma électrique (RTa) des Alpine 2700 VA ainsi que la légende des divers organes.

A ma vue, les six relais sont des 4 broches tous identiques, mais il faut rajouter au listing des organes de fonctionnement des essuie - glace le repère 85 : temporisateur essuie - glace

temporisateur.PNG


19 : pompe lave - glace ( 3 fils )
20 : moteur essuie - glace ( 5 fils )
59 : commutateur essuie - glace - lave - glace ( 6 fils )
85 : temporisateur essuie - glace ( 6 ou 7 fils : pliure de page, illisible ! )
86 : relais pompe lave - glace ( 5 fils dont 2 fils communs )
87 : relais moteur essuie - glace ( 6 fils dont 2 fois 2 fils communs )

Bonne recherche.

Pour plus de précisions, il faudrait te rapprocher d'un propriétaire d'A310 avec un numéro de série proche du tien.

Jean-Joël :hello:
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par Deji94
#417001
Bonsoir,

Voici les photos de relais vendus par Renault. J'en possède quelques uns implantés sur mes autos, ici et là, et je ne rencontre pas de problème(s) particulier(s).
Dans tous les cas, privilégiez les marques et le pouvoir de coupure (30A mini, s'il existe en 40A même taille, ce ne sera que mieux).

20190815_182632_resized.jpg

20190815_182647_resized.jpg


Pour le relais de cadencement des essuies glaces, il me semble que deux montages ont existé sur les premiers modèles. Le premier possédait un réglage du cadencement au niveau du TdB (années 76 et 77). Quant au second, ce temps était fixe.
Sur ma 77 année modèle 78, le temps de cadencement est fixe et il n'y a pas de potentiomètre au niveau du TdB.

Bonnes bricoles
Deji94
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par Deji94
#417003
Bonsoir,

Quelle est la cause de la panne des relais existants ? bobine ou bien contact ?
Un nettoyage soigné du contact ne pourrait-il pas être entrepris ? Un petit nettoyage avec un papier de verre ultra fin suivi d'un nettoyant-lubrifiant type ''Contacts'' plus un contrôle de propreté de l'entrefer et c'est reparti pour 30 ans.
Il est préférable de sauver un relais de marque plutôt que d'implanter un produit de piètre qualité acheté en grande surface.
A surveiller également, l'état des cosses de raccordements et l'absence de mauvais contacts au niveau des fusibles.

Bonnes bricoles
Deji94