problème clignotants

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

problème clignotants

bonjour les amis
voila mon problème , depuis quelques temps mes clignotants , "clignotent" trop vite et mon voyant au tableau de bord ne s'allume plus ! es-ce que ça vient de la centrale ?
les warnings fonctionnent , le voyant au tableau de bord aussi , mais ce sont deux circuits différents
en dehors de la centrale y à t'il un relais ? je peux investir dans une centrale , mais si ce n'est pas ça je ne serais pas avancé
merci de vos lumières !!!
une autre question , je voulais sortir la planche de bord avec le compte tours, etc.... j'ai démonté les vis tous le tour , mais ça ne vient pas quelque chose bloque au niveau du compteur km , donc merci de vos tuyaux , car je veux tous mettre en lampes led ,et si quelqu'un à la liste des lampes du tableau de bord sur une ph 1 de 80 je suis preneur aussi , je pourrais les commander avant démontage
merci de vos réponses
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: problème clignotants

Hello,
Peut etre une ampoule ou mauvaise masse
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: problème clignotants

Bonsoir,

Sur nos autos, les mauvais contacts sont légions. Il est impératif de contrôler l'arrivée du 12V au niveau de l'ampoule de clignotant mais aussi du retour à la masse de la batterie.
A vérifier également si le sélecteur de clignotant remplit bien son rôle (il peut y avoir des mauvais contacts à ce niveau).

Pour la dépose du TdB, le câble du compteur mécanique doit gêner (uniquement sur 3 trous). Il est nécessaire de déposer le cache en plastique noir (celui sur lequel est fixé le bidon d'eau de lave glace) et d'aider cette gaine à pénétrer dans le logement du TdB. La dépose du TdB devient alors possible en déconnectant cette gaine du tachymètre. De petites mains sont préférables pour mener à bien cette opération

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: problème clignotants

Bonjour,
De mémoire il y avait une diode pour éviter des interférences, elle était située sur la boite des fusibles. Je vais essayé de retrouver une photo de cette diode.
Bonne journée
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: problème clignotants

merci pour vos réponses
bardet , merci si tu peut me passer la photo de cette diode , je viens de regarder sur la boite à fusible sous le tb et je n'en vois pas ,d'ailleurs j'ai prévu de changer ce porte fusible qui doit être d'origine de la voiture ( avec des fusibles longs ) le seul de la voiture à ne pas avoir été changé , ( au CT le controleur avait des grandes jambes et avec son genou il avait touché et fait tombé un fusible ) , donc je viens de me procurer un nouveau porte fusibles pour changé
merci aussi à deji94 pour ses renseignements , je pensais bien à un truc de se genre , maintenant je vais pouvoir démonté
mais ces jours ci il fait chaud ! j'attends que ça se calme pour bricoler
merci aussi à christophe richez
personne n'a la liste des ampoules du TB ,?
après avoir vu un post sur le démontage du boitier derrière le volant , je craignais un peu et finalement je l'ai démonté sans problème
d'autres avis sont les bienvenus sur mon problème de clignotant
bonne journée à l'ombre .......
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: problème clignotants

diode.jpg
Cette diode va sur le bloc fusibles sous le capot avant je crois sur le premier fusible mais c'est à vérifier
Cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: problème clignotants

merci Bardet pour le renseignement et la photo , je regarde dans la soirée à la fraiche
cdlt
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: problème clignotants

je viens de regarder cette boite à fusibles dans le coffre avant et pas l'ombre d'une diode ,
ce circuit à peut être été modifié
mes clignotants fonctionnent mais trop vite et sans le voyant au tb qui lui fonctionne bien avec les warnings ,
donc pour l'instant je suis bloqué sur ce problème
cdlt
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: problème clignotants

Bonjour,

Sur la centrale clignotante, il y a trois fils :

- un rouge : alimentation à partir d'un fusible sous le tableau de bord et qui transite par plusieurs connecteurs.
- un autre rouge : il va directement alimenter le voyant (témoin) au bas du compte tours
- un vert : va de la centrale clignotante à un fusible dans le coffre avant coté gauche et transite lui aussi par plusieurs connecteurs, à l'autre bout de ce fusible, un fil revient au commodo des clignotants pour la distribution coté droit ou gauche.

Avec un appareil de mesure ou une lampe témoin, mets les clignotants en marche et contrôle :

- sur un des fils rouge de la centrale tu dois retrouver un plus permanent
- sur l'autre fil rouge de la centrale tu dois avoir un plus intermittent, c'est celui qui alimente le voyant.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: problème clignotants

bonjour à tous
je me suis penché sur le problème , et après avoir tripoté coté boite à fusibles dans le coffre ça remarche normalement donc apparament c'est des mauvais contacts à ce niveau , par contre pas de diode .
sur les fusibles sous le tb je ne vois pas ce fil qui alimente la centrale , je vais chercher , d'ailleurs il faut que je change cette boite à fusibles sous le tb car ça doit être d'origine de la voiture ( en 2 parties séparées ) , mais j'ai des gros fils surement du neiman dessus'( sur un même fusible j'ai une entrée et 2 fils en sortie il faut que je fasse 2 entrées 2 sortie sur 2 fusibles le problème c'est que c'est du gros fil 4 mm peut être il faut en entrée que je fasse une dérivation pour alimenté 2 fusibles
pour le moment je ne sais pas comment faire avec du gros cable si vous savez n'hésitez pas à me renseigner !
si j'ai d'autre soucis je n'hésiterai pas à redemander
je voudrais changer toutes les lampes du tb pour des led , je pense quelles doivent toutes existé en led mais il va falloir que je les démonte avant de commander car je n'ai pas la liste de ces ampoules ," elles seront peut être plus efficace"
merci à tous qui m'avez répondu
cordialement
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: problème clignotants

Bonjour,
Ci-joint photo du porte-fusible 2 x 50A sous le tdb, et une solution de rechange provenant du Transporter VW T3
Cordialement
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: problème clignotants

ou bien ceci ................................
https://www.amazon.fr/K24-Sicherungshal ... B00EOG6ODS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Claude59 le 30-juin-2019 22:42, modifié 1 fois.
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: problème clignotants

bonjour claude 59
c'est bien ça que je voudrais changer sous mon tb , je viens de chercher sur le net je n'ai pas trouver , ou peut on se procurer
cela ? si tu sais ou merci de me renseigner
cdlt
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: problème clignotants

Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: problème clignotants

bonjour claude 59
merci pour les photos et renseignements , par contre je viens de regarder sur mes portes fusible et mes 2 fusibles sont en 20 ampères , alors qu'avec ces modeles il n'y a pas en desous de 40 amp si je ne me trompe ! que doit on mettre exactement ?
qu'a tu comme fusibles ? si d'autres farnautes peuvent me renseigner ?
merci par avance
cdlt
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: problème clignotants

Bonjour,

Ceci peut t'aider !
fusibles.PNG
fusibles 2.PNG
Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: problème clignotants

merci Jean-Joel , je n'avais pas et ça va mettre utile , ce qui est bizarre c'est que j'ai toujours eu des 20 amp pour avant contact et après contact , je vais mettre des 50 amp , pour ce qui est des C je n'ai pas tous ça , et par contre je n'ai pas de fusible pour les essuie- glace , il faut que je cherche comment c'est branché , mais ce serai surement mieux branché après contact ...
et merci aussi pour le porte fusible du coffre avant , ça va me servir car je vais surement le changer , mes problème de clignotants viennent de là
un renseignement que tu pourras peut être me donné , ma ventilation intérieur c'est marche à fond ou rien je n'ai pas de vitesse intérmédiaire j'ai bien vu ou ça à été supprimé dans le coffre avant , il manque se qui permet de varié les vitesses
peut on trouver ça en neuf ou en occase , peut être sur d'autres renault de l'époque , si tu as le rensignements merci par avance
et encore merci pour les documents
cdlt
patrick ( ledominicain)
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: problème clignotants

Pendant un moment, je voulais passer au porte fusible moderne, j'ai fini par abandonner because sur l'origine il y a des doubles cosse et sur un bornier moderne il n'y en a pas, donc pas assez de cosses pour faire le changement.

Nettoyage des cosses avec un Dremel et jamais de problème, de plus, j'ai la voiture depuis 19 ans, je n'ai jamais eu de fusible de 50 Amp. et jamais eu de panne de ce coté.

Je parle du porte fusible sous le TDB.

De mémoire, pour les essuie glace, c'est celui près de la colonne de dir.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: problème clignotants

Regarde ce post :

viewtopic.php?t=22879

la résistance qui fait office de variateur de vitesse se trouve à l'intérieur du bloc chauffage.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: problème clignotants

bonsoir fussio
c'est vrai que le problème c'est les porte fusible avec double cosses , je vais voir chez vw si ils ont ceux de la photo transmise par claude 59 ou si je trouve sur lbc
car mon problème au dernier CT ; le controleur avait de grandes jambes et avec son genoux il à touché le porte fusible et un fusible était tombé à ses pieds , quand il à voulu redémarrer le moteur y avait plus de jus , heureusement j'ai vu le fusible par terre ....
un fusible qui tombe en roulant , forcement ça roulera moins vite ( et ça risque d'être dangereux )
je ne sais pas si il y avait un cache de protection à l'origine car moi sur ces 2 porte fusible il n'y a rien
pour le ventilateur , hormis que je n'ai qu'une vitesse il tourne à fond depuis l'achat de la voiture il y a 6 ans , mais je vais essayé de réglé ça dans la foulée , je verrai du coté espace ph2 , merci jean joel
merci à vous tous et bonne soirée
A310 V6 injection, pack GT rouge
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »