Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

par Barbot
#413651
salut tout le monde
j ai eu un petit problème ressemant sur mon A310 V6 de 84 .
mon manchon cannelé d'arbre de sortie de boite m a lâché (l age est la , il a fait comme les ptits vieux il a perdu ses dents :lol: )...
comme vous le savez il n est plus commercialisé chez losange , en occase impossible a trouver ...
quelqu un aurait il une soluce miracle , une adresse , une entreprise ...s iiiiil vouuuuus plaittttttt
merci
par Barbot
#413670
merci pour l info il ne l on pas ...hélas. j ai écumé un certain nombre de sites vendant des manchons mais ...toujours rien
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par 1600s70
#413671
Si tu trouves un artisan avec un étau-limeur ou même un tourneur tu dois pouvoir avoir une copie assez facilement.
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par T Falsetti
#413679
:hello:
Une info à vérifier :
Les boites de MASTER Renault... :sleep:
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par Kobi
#413712
contacte la société Marrel Pelin.. faudra juste leur envoyer l'originale
ils te ferons cela sans problème... et pourquoi pas une petite série.. :wink:
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par Thauvin
#413714
Bonjour
Oui bonne idée, je suis preneur
François
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par Deji94
#413829
Bonjour,

Le distributeur 3S développement vend un arbre d'entrée de boite pour 5 Turbo. Il n'est pas impossible que le modèle soit compatible avec les BV d'A310 (boite type 369-xx). L'arbre serait en 21 cannelures.
Tout reste à confirmer. A plus de 400 euros l'unité, ces données doivent faire l'objet d'une vérification soigneuse avant achat.

Lancer une refabrication ? Ce serait une excellente idée car de nombreux farnautes ont rencontré quelques soucis avec ces manchons. Ce manchon prototype risque d'être onéreux à réaliser mais les coûts pourraient être notablement amortis si une petite série de pièces étaient lancée dans la foulée. Attention à la qualité de l'acier employé.
Pour ma part, je suis preneur.

Bonnes bricoles
Deji94
par Barbot
#413956
Merci kobi pour l info...
J ai contacté la société Marell Pelin et effectivement il me refabrique la pièce sans soucis. Dans un acier de qualité aéronautique à 150ht.
Je vous tiens informé de la suite des évènements
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par JJP 48310
#413988
Bonjour à tous,

Fin 2018 j'ai du intervenir sur la boite à vitesse de mon A310 (369/10)
Fuites d'huile - synchro de 3 et 5 etc

En prévision avant dépose, j'ai contacté la société qui a solutionné les problèmes rencontrés par Thierry Falsetti, mon but étant d'approvisionner un manchon cannelé d'avance en cas de besoin (aux côtes d'origine : trop simple !!!!!!!!!).
Pour eux, la réalisation du manchon est faite et adaptée en fonction de l'état et de l'usure des deux arbres à assembler.
Un traitement thermique est réalisé après usinage du manchon.

Par chance, je n'ai pas eu à intervenir à ce niveau (jeu minime : 5/10 en bout d'arbre côté embrayage) si non, c'était expédier ou leur apporter le tout - réalisation - et récupération une fois l'assemblage réalisé.

Je pense qu' Andréas SIMON procède de la même façon (238 € + port).

Jean-Joël :hello:
par Barbot
#414038
Merci JMF
je n arrive pas a avoir de photo ni de détails de l arbre d embrayage sur le site dolorean. Mais très intéressante information parce que si le manchon est fournis avec l arbre à 90e y a pas photo :)
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par Cunis
#417387
Salut.

Simon fait la pièce neuve .... attention les yeux ....

435€ hors port .... bon ok mais au moins lui se bouge pour nos belles et son entreprise allemande .... chercher l'erreur....


https://www.simon-auto-shop.de/epages/S ... cts/091313
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par Christophe83
#417466
Oui en effet c'est vrai que c'est cher comme j'ai indiqué à Claude dans son post sur les pièces Simon, mais au moins lui il avance pour nos belles !
J'ai également ce souci sur ma boite qui est déposée depuis que j'ai commencé la restauration complète de ma voiture, et comme tout le monde j'essai de faire au moindre coût alors j'aurai peut-être une autre solution j'attend un manchon de boite UN pour essai de la part d'une entreprise spécialisée dans les boites de vitesses.
A suivre donc....
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par Christophe83
#418255
Le manchon de boite UN pour essai est arrivé, il est bien identique à ceux pour boite 369 :

21.jpg


Je fais l'essai dès que possible et vous tiens au courant !
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par Cunis
#418287
Salut.

Et au niveau tarif cela se situe sur quelle fourchette.

Cdt Pascal colas
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par Gerard02
#418335
Bonjour,

J'ai fait cette opération l'année dernière sans problème sur une phase 1 de 78. Le manchon de boîte UN s'adapte très bien.
Prévoir quand même une presse car le tout est emmanché très dur.
Pourrais-tu nous donner ta source d'approvisionnement stp.
Bon courage
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par Christophe83
#418347
Avant de vous donner plus d'info je voulais l'essayer pour être sûr.
Alors en effet c'est bien le même, c'est usiné dans un acier traité mais pas trop car n'oublions pas que c'est le manchon qui doit s'user et pas les arbres, par contre il y a juste un détail sur l'ajustement côté arbre d'embrayage, normalement c'est monté serré mais celui-ci est quasi glissant mais sans jeu (montage à la main en forçant à peine).
J'ai donc appelé l'entreprise qui me l'a envoyé et eux les montent soit avec une petite cale en alu ou en nylon posée au fond du manchon pour bloquer l'arbre en translation (il sera donc coincé entre le roulement derrière l'embrayage et cette cale), soit le coller avec de la loctite verte type bloque roulement qui ne se démonte qu'en chauffant à 250°.
Je pense opter pour la deuxième solution, le collage.
En tout cas, juste monté à blanc sans la goupille je n'ai plus de jeu à ce niveau là donc c'est validé.

Voici le site internet de l'entreprise située dans les Vosges :

http://fr.trans-concept.fr/

Pour le tarif, cela ce situe aux alentours de 150€HT, ce qui parait raisonnable.

En espérant avoir pu faire avancé le schmilblick.... :wink:
Longue vie à nos Alpines !!!! :D
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par Gerard02
#418357
Merci pour les infos.
Il est plus raisonnable en effet de le monter à la loctite.
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par Christophe83
#418361
Gerard02 a écrit :Merci pour les infos.
Il est plus raisonnable en effet de le monter à la loctite.


Merci pour le conseil !! :D
J'avais bon alors !!! :lol: