manchon cannelé

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 615
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: manchon cannelé

Bonsoir,

Ces manchons cannelés semblent poser quelques soucis à de nombreux Farnautes. Il pourrait être intéressant de lancer une commande groupée afin de pouvoir disposer de pièces de rechanges si un jour une telle mésaventure devait se présenter. Peut-être serait-il envisageable d'obtenir un rabais sur une commande groupée ?
Christophe83, Merci pour la recherche et les infos.

Pour ma part, je possède en pièce de rechange un arbre pour BV 367, son fourreau en tôle et son manchon cannelé mais le manchon n'est pas au mieux de sa forme (il peut encore assurer sa mission mais il y a un peu de jeu perceptible).

Qu'en pensez-vous ?
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 40 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 33 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Didier.O
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 02-oct.-2007 21:52
Localisation : (60) Picardie

Re: manchon cannelé

[quote=Barbot post_id=413956 time=1562586053 user_id=22334]
Merci kobi pour l info...
J ai contacté la société Marell Pelin et effectivement il me refabrique la pièce sans soucis. Dans un acier de qualité aéronautique à 150ht.
Je vous tiens informé de la suite des évènements
[/quote]


Bonjour à tous,

Je viens enrichir la liste des membres ayant subit cette panne...
En effet, sur la route du retour des 1000 Alpines, rupture de la goupille de queue de boîte à 14 kms de la maison. :evil:
Après dépose moteur/boîte (367-05), le verdict se confirme: manchon côté arbre primaire complètement usiné.

Si quelqu'un d'entre vous a passé commande chez Marell et Pelin pour un manchon en 24 cannelures, merci de me contacter par MP.

Bien cordialement.
Didier.O
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 2700VA - n°45413 - 1979 - Bleu Alpine RE488
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1115
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: manchon cannelé

Didier.O a écrit : 30-juin-2022 13:30
Si quelqu'un d'entre vous a passé commande chez Marell et Pelin pour un manchon en 24 cannelures, merci de me contacter par MP.

Bien cordialement.
Didier.O
Non, au contraire il faut partager les information sur le FAR car je suis aussi intéressé : j'ai une BV 367-05 d'occasion en stock et et malgré ses 105000km le demi-arbre primaire à pas mal de jeu. Du coup le manchon doit être bien malade.
Si vous connaissez des refabrications je suis aussi intéressé pour en prendre deux (en fonction du prix) :wink:
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: manchon cannelé

Christophe83 a écrit : 05-sept.-2019 14:35 Avant de vous donner plus d'info je voulais l'essayer pour être sûr.
Alors en effet c'est bien le même, c'est usiné dans un acier traité mais pas trop car n'oublions pas que c'est le manchon qui doit s'user et pas les arbres, par contre il y a juste un détail sur l'ajustement côté arbre d'embrayage, normalement c'est monté serré mais celui-ci est quasi glissant mais sans jeu (montage à la main en forçant à peine).
J'ai donc appelé l'entreprise qui me l'a envoyé et eux les montent soit avec une petite cale en alu ou en nylon posée au fond du manchon pour bloquer l'arbre en translation (il sera donc coincé entre le roulement derrière l'embrayage et cette cale), soit le coller avec de la loctite verte type bloque roulement qui ne se démonte qu'en chauffant à 250°.
Je pense opter pour la deuxième solution, le collage.
En tout cas, juste monté à blanc sans la goupille je n'ai plus de jeu à ce niveau là donc c'est validé.

Voici le site internet de l'entreprise située dans les Vosges :

http://fr.trans-concept.fr/

Pour le tarif, cela ce situe aux alentours de 150€HT, ce qui parait raisonnable.

En espérant avoir pu faire avancé le schmilblick.... :wink:
Longue vie à nos Alpines !!!! :D
Je mets à jour leur site internet car le lien de 2019 ne fonctionne plus : https://www.transconcept.fr/

Demandez Thierry pour un manchon de boite UN
:D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »