Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

par Cazettes
#416988
Bonjour je suis en recherche d'une 1600. Que préférer : carbu ou injection? Et quid de cette version VG?

Quel tarif pour un modèle restauré,

Merci
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par Gerard.Bonnet
#417045
Bonjour.
Les puristes te répondront VE, je préfère de loin la VF car une fois l'injection bien réglée, tu ne t'en soucies plus. En ce qui concerne la VF et ses 95 cv...elle serait plus économique à l'usage mais 95 cv au lieu des 125, la différence est importante.
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par Mail0183
#417052
Gerard.Bonnet a écrit :Bonjour.
Les puristes te répondront VE, je préfère de loin la VF car une fois l'injection bien réglée, tu ne t'en soucies plus. En ce qui concerne la VF et ses 95 cv...elle serait plus économique à l'usage mais 95 cv au lieu des 125, la différence est importante.


+1 la VF a longtemps été en balance avec le spider lorsque que j'ai cherché .
bon c'est tombé coté spider , mais le choix avait été difficile
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par PassionAlpine
#417055
bonjour :wink:

près de 50 ans après sa conception, l A310 4 cylindres passionne toujours autant de personnes dans le monde de l ancienne et de la collection avec parfois des dérives tarifaires exceptionnelles......
Chaque version survivante des 2340 VE VF VG construites voire les très rares 1800VC d origIne ont leurs charmes propres...
La VE avec sa cavalerie de 1600 S , la VF avec une évolution de mécanique plus moderne car équipée de l injection naissante dans le monde de l automobile du début des années 70 comme dit plus haut , fiable et plus économique que la VE à l usage mais ....sans le ronronnement des Weber,et la VG qui , si avec juste 95 CV extrapolés du 16TX, accélère aussi fort que les precedentes car construite avec un chassis et une coque plus légère et des pneumatiques 165 HR13 à l arrière , et des rapports de boite reste dans le pur esprit Alpine , rapport poids puissance plaisir atteints , ne l oublions pas :!: même si la vitesse de pointe est plus faible...il est vrai la plus économique , encore comparé il y a deux ans sur 800 kms entre VF VE VG, en 1975 la VG etait donnée pour 4,9 l au cent kms à 90 kmh , normes UTAC...un record pour l époque pour une GT , poids et aérodynamisme obligent :!:
43 ans après la fin de la série laissant place à l A310 V6 en Septembre 1976 , le tout est de trouver bien sûr une voiture en état correct voire restaurée , en fonction de son budget.
n hésitez pas à revenir vers nous :wink:
bien quatre cylindrement vôtre :drive:
par Le Rhônalpin
#417089
:wink: bonjour à toi pour avoir eu une VE {n0 de chassis 728],, je ne peux que t'orienter vers ce modèle, rien ne remplace le bruit d'aspiration des Webers et certainement pas l'injection de la VF, c'est une autre alpine, mais rien à voir.

Le 1605 cm3 de la VE est le plus abouti des moteurs Alpine et sa solidité/fiabilité est légendaire, quand aux réglage des webers une bonne oreille suffit et est d'une déconcertante facilité, il faut juste que quelqu'un te fasse voir et surtout t'explique le pourquoi du comment, une foi que tu as compris tes actions, tu te feras plaisir à les régler n'écoute pas ceux qui te parlent d'appareil de réglage plus barbare les uns que les autres et qui ne servent à rien si ce n'est à se faire mousser le mental.
Le fabuleux .1605 cm3 de la VE motorise l'A110 1600 [1605] SC la plus abouti des Berlinettes avec son train arrière triangulé issu de la VE.

Bonne pêche à toi.Coordialement :D
par Cazettes
#417093
Merci à toi pour cette info. Il y a bien longtemps j'ai eu une gordini et il est vrai que le bruit des doubles corps c'est quelque chose...
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par Papapoff
#417146
Bonjour,
+1 avec rhonalpin, j'ai aussi une VE et j'en suis plus que satisfait et je ne changerai pas pour une VF!
La grande majorité des possesseurs de VF, après grand nombres de déboires supprime cette injection pour monter des weber, une fois réglé on ne touche plus à rien et roule ma poule. Les utilisateurs ne se pose pas de question sur leur consommation, si d'un seul coup, elle monte au plafond , c'est qu'il y a un problème, qu'importe le modèle. Aujourd'hui, je pense que sur le nombre de VF sortie d'usine, le nombre de weberisée doit être supérieur à celui du système injection. Une bonne injection c'est avant tout avoir un faisceau électrique sinon, là démarrent les problèmes, puis il y a l'allumeur,et tout le système d'injection et il y a de quoi vider le livret A :wink: :wink:
La VG n'est pas du tout à négliger, avec une petite prépa sympa et te voilà dans ton jet privé. de dire mais il se raconte de plus en plus qu'une VE intégralement restaurée se trouve dans les 40 000€.
Dernièrement on m'en a proposé plus que ça et ma VE est toujours à la maison, d'ailleurs je rentre d'une balade dans le Vercors, mais avec une chaleur torride , qui va loin ménage sa monture....
Bonne chance dans tes recherches
Les prix : c'est difficile
par Caleine
#417154
Je possède la VE N° 316 depuis 20 ans qui était en état moyen mais elle avait conservé son moteur et boite d'origine donc un châssis en bon état. Je l'ai remise dans son état de 1972 avec teinte blanc Gardénia.
Les Weber, je ne les entends pas car le filtre à air est en place. L'argument d'achat n'est pas là mais dans la conception et dans la tenue dynamique de cette auto comme toutes les L4. Ces L4 sont très agréables à conduire et on peut faire de longs parcours sont ressentir la grosse fatigue.
Un collègue possède VE et VF avec son injection, bien sûr. Pour lui, ces autos sont équivalentes sur les points principaux avec un consommation moindre pour la VF.
Il est important, à mon avis, de rouler avec la monte d'origine c'est à dire c'est à dire en 185/80/13 à l'arrière pour apprécier les atouts de cette superbe auto.
Il est vrai qu'une belle VE peut se négocier autour de 40 k€ et cette automobile qui est fiable vaut largement une A110. Bon , on ne va pas refaire l'histoire...
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par Laurent Luc
#417155
Bonsoir à tous,
Je ne peux qu'être totalement d'accord avec ce qui est écrit dans les derniers messages :D :D
On se fait tout un monde des réglages des Weber, mais avec un minimum de matériel et de connaissances, c'est un plaisir de les régler :D
Au moins avec eux, on ne risque pas de rester en panne au bord de la route :!:
A+
par Cazettes
#417193
Merci Caleine et Laurent pour vos avis qui me font changer d'avis. Il est certain que l'injection est super mais sur les voitures d'aujourd'hui !

Je me suis mis en recherche très active mais très difficile de trouver une VE en bon état, par rapport aux nombreuses V6 qui inondent les annonces. J'en ai eu une il y a 20 ans mais j'ai très envie d'une VE qui me paraît être plus proche de l'esprit Alpine.

Si vous connaissez un modèle intéressant faites le moi savoir.

Amicalement
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par Manfred
#417200
Bonjour.
Même avis que ci dessus, les Weber, c'est pas si compliqué à régler, quand ils sont en bon état.
Après, niveau perf, ve vf, c'est kif-kif.
Pour les prix, pour des autos restaurées de A à Z,et comformes à l'origine, je crois qu'aujourd'hui il faut 35 à 40000€ pour une VE, 3 ou 4000€ de moins pour une VF, et autour de 25000 pour une VG. J'ai l'impression que les VG d'origine sont rares.... Souvent upgradées plus ou moins sérieusement en VE.
Attention aux voitures incomplètes , certaines pièces sont rares, et les occasions d'acquérir ces pièces coûtent un peu de pognon.
Bonne chance dans vos recherches.