Condensateur sur A310 1600 vf

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Gégé A110
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 21-sept.-2017 23:55
Localisation : (Belgique) Verviers

Condensateur sur A310 1600 vf

Bonsoir à tous
Que monter vous comme condensateur pour une 310 vf toujours équipée de son injection donc
Distributeur BOSCH pour 2800 km quatre jeu de vis 800 km les vis sont morts tous piquer et sa ratatouille
Des nouveaux et c’est reparti donc j’en conclus que le condensateur n’est pas le bon .
Merci d’avance pour les réponses. Gégé
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Condensateur sur A310 1600 vf

Facet 00.323, Intermotor 33650, Beru KS900
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Condensateur sur A310 1600 vf

Bonjour,

Les condos de refabrications sont bien souvent de qualité médiocre (produit d'origine chinoise).

Pour une solution pérenne, je m'orienterais vers une fiabilisation du condo :
- prendre le condo douteux et retirer les éléments intérieurs (par le coté d'où sort le fil de liaison). récupérer le fil de liaison
- percer un petit trou au fond du corps (1 mm de diamètre)
- acheter un condo HT (1500V par exemple) neuf et de bonne qualité chez Farnel. 0,33µF, il me semble. A vérifier
- rentrer ce nouveau condo dans le corps métallique du condo HS. L'une des pattes passera par le trou percé.
- souder la patte au corps métallique (soudure étain faite avec un fer à souder)
- souder le fil de liaison à l'autre patte
- couler de la résine bi-composant (ou bien du silicone pour joint de salle de bain) dans le corps pour immobiliser le nouveau condo

Il n'y a plus qu'à tout remonter . C'est fini !

10 minutes de travail pour un coût total de quelques euros. Vous repartez pour de nombreuses années et cette fois-ci, la fiabilité est au RDV.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3677
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Condensateur sur A310 1600 vf

"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Condensateur sur A310 1600 vf

Re Bonjour,

C'est juste, c'est mieux avec les photos. Bon, je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée.
Il n'y a plus qu'à !!

deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Gégé A110
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 21-sept.-2017 23:55
Localisation : (Belgique) Verviers

Re: Condensateur sur A310 1600 vf

Déjà merci pour les réponse j’ai l’impression q’il y a un autre problème sur la vf d’origine il y a une bobine
De 9 volt avec une résistance 12v-9 v qui a pour but être alimenter en 12 v au démarrage sous l’action de démarreur donc la bobine est sur alimenté et donne une plus grosse étincelle puis la haute tension va au
Distributeur et la le doigt d’allumage a une résistance de 5000 ohm qui fait perdre la moitié de sa puissance
!!! Bizarre donc j’ai l’impression que la bobine ne sait pas de décharger à fond et provoque une consommation supplémentaire de la bobine donc plus d’ampérage au vis qui les brûle , mais bon
C’est dans ma tête.
Sinon à chaque changement de vis un nouveau condensateur donc un défectueux sa peut arriver mais pas
Plusieurs mais c’est une bonne idée de les faire soit même pourquoi pas .
Merci de s’intéresser à mon problème. Gégé
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Condensateur sur A310 1600 vf

Bonsoir,

La résistance ''ballast'' implantée en série avec le primaire de la bobine d'allumage est destinée à limiter l'intensité qui la traverse, notamment à très bas régime (durée de l'angle de came élevée) et lorsque le contact est mis alors que le moteur ne tourne pas. Le système est conçu pour permettre une durée de vie des contacts acceptable car ces contacts (vis platinées par abus de langage) ne supportent pas le passage d'un courant supérieur à 3 Ampères. Il est donc important de raisonner en tant que limitation de l'intensité pour ce point précis.

Pour la résistance ohmique (courant continu) du câblage HT, il n'y a pas lieu de s'alarmer si la valeur parait élevée. La tension est élevée à cet endroit (10 à 15 kV) et l'intensité reste très faible (quelques mA seulement en fonctionnement normal). Même si elle existe, la chute de tension qui apparait aux bornes du câblage HT est très faible par rapport aux 10 à 15 KV générés par la bobine d'allumage.

Si les contacts ne résistent pas longtemps, il est nécessaire de vérifier l'état du condo (celui en // sur les contacts) et sa valeur (à priori 0,22µF - à confirmer), la bobine (elle n'est pas éternelle et le couple HT-chaleur mène la vie dure aux isolants internes) et la résistance ballast (qu'il convient de ne jamais retirer) sans oublier le réglage soigné de l'angle de came (les fameux 57° pour un 4 cylindres) et le point d'allumage sur vilebrequin.

Au niveau du distributeur, la résistance entre les plots de la tête d'allumeur et le doigt doit tendre vers l'infini car il n'y a pas contact à ce niveau. La transmission de l'énergie à ce niveau s'opère grâce à la HT qui permet un arc électrique entre le doigt et les plots de la tête.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Gégé A110
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 21-sept.-2017 23:55
Localisation : (Belgique) Verviers

Re: Condensateur sur A310 1600 vf

Bonjour merci pour la réponse.
C’est vrai que dans la tête du distributeur il n’a pas contact c’est un arc qui se fait mais j’ai été surpris de trouver une résistance de 5k ohm dans le doigt ou rotor d’allumage pas entre les plots pourquoi se cassé
Le tête pour amplifié l’étincelle pour la réduire après ? Dans ma Berlinette le doigt a une lamelle en laiton en direct du centre vers le bout du doigt .
C’est vrais que la bobine a quand même 44 ans .
Merci. ... Gégé
Avatar du membre
DedeA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 23-mai-2006 19:04
Localisation : (72)

Re: Condensateur sur A310 1600 vf

bjr moi j'ai le même problème sur ma vf , que a tu fait pour régler se problème ,si ça peut m'aider c'est vraiment récurant comme panne. cordialement dede
Alpine A310 1600 VF 1er mise en circulation le 27 02 1975
no serie du type : 21912
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Condensateur sur A310 1600 vf

Bonsoir à tous
il me semble que la transformation des condensateurs a été abordée dans M.Miles,mais quel N°je n'arrive plus à remettre la main dessus ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »