démarrage à froid très difficile

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Kaliste
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 09-oct.-2013 12:59
Localisation : (54)

démarrage à froid très difficile

Bonjour,

Mon auto, ( 1983 donc allumage électronique) à toujours été très capricieuse lors des démarrage à froid. A chaud, pas de problème, elle part à la première sollicitation.
j'ai donc changé les fils HT la tête d'allumeur, la bobine, la batterie et même le démarreur sont neufs, en me disant que j'allais régler le problème. Mais les mauvais démarrages ont persisté et j'ai démonté le carbu simple corps pour passage aux ultra sons. Après remontage, elle est partie au quart du tour, j'étais content en pensant avoir identifié le problème. Mais quelques jours après, elle refuse à nouveau de se lancer, sauf après branchement de câbles avec un deuxième véhicule et après une grosse sollicitation du démarreur, elle arrive enfin à démarrer complétement noyée.
j'ai donc investigué un peu plus coté allumage et je me suis aperçu en prenant la tension sur la bobine que celle ci était très faible, de l'ordre de 5 Volts voir quelques fois moins, ce qui n'est pas propice pour générer une bonne étincelle.
Serait il possible que les ballasts à coté de la bobine soient en cause en sachant que le 12 Volts arrive bien aux dit ballasts et qu'il sont chauds bouillants lors des essais de démarrage ?
D'avance merci pour votre aide.

Patrice
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: démarrage à froid très difficile

Bonsoir,
Vérifie la masse entre le moteur ou la boite de vitesse et le châssis.
Bonne soirée
Avatar du membre
Kaliste
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 09-oct.-2013 12:59
Localisation : (54)

Re: démarrage à froid très difficile

Bonsoir et merci pour ton aide. Mais je ne pense pas que le problème vient d'une mauvaise masse, car lorsque je contrôle le courant à l'entrée des ballasts, je suis bien à 12V. Je ne sais pas si je peux shunter ces résistances et brancher le fil qui amène le 12 V directement à la bobine...
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 717
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: démarrage à froid très difficile

Salut,
Qu'est ce que tu appelles "ballast" ? As-tu une photo ?
Je ne connais pas l'allumage électronique de ta version.

Une question par rapport au symptôme de la panne:
Est-qu'une fois démarrée, si tu l'arrêtes tout de suite volontairement, donc encore froide, elle redémarre facilement ?

A+
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: démarrage à froid très difficile

Bonjour Kaliste !

Normalement en accélérant à fond elle devrait dénoyer et démarrer !

Révise déjà ton système de starter automatique si démarrage difficile à froid !

Le volet de départ du SOLEX 34 Tbia s' entrouvre t' il correctement par rapport à la température ambiante ??
( Ouverture pneumatique : 4, 6 mms à 15° ; 5, 5 mms à 20 ° ; 6, 6 mms à 25 ° ; 7, 9 mms à 30 ° ) .
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: démarrage à froid très difficile

Salut,
En principe lors du démarrage la resistance ballast est shuntée et la bobine reçois du 12 volts en direct sans passer par la résistance ce qui lui procure un voltage supérieur et donc une meilleure étincelle, de mémoire, moteur tournant la résistance ballast est à ce moment là active pour diminuer à 9 volts l'alimentation normale de ce type de bobine.
Concernant le boitier électronique si il s'agit bien d'un boitier BOSCH il peux être remplacé sans problème par un PETRONIX D2000 ou equivalent comme sur ma 707
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar du membre
Celju
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 327
Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
Localisation : (Suisse)

Re: démarrage à froid très difficile

Bonjour
juste une piste ,as-tu changé les bougies , je viens d'avoir le même problème et en changeant les bougies , c'était ok. :wink:
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Avatar du membre
Kaliste
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 09-oct.-2013 12:59
Localisation : (54)

Ordre de remontage de la bille et du ressort sous la pompe de reprise.

Bonjour,

J'ai passé mon carbu aux ultra sons et je croyais avoir tout démonté mais je me suis retrouvé avec une bille, un ressort et un cylindre en cuivre dans le fond du bac.
J'ai pu identifié où allaient ces pièces, grâce à la présence d'un post déjà existant sur le sujet : sous l'injecteur de la pompe de reprise. Mais malheureusement, le post est assez ancien et je n'accède plus aux photos montrant l'ordre de remontage de ces pièces...
Comment s'emmanche le petit cylindre avec son ressort e t la bille sous l'injecteur de la pompe de reprise ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pat
Avatar du membre
Kaliste
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 09-oct.-2013 12:59
Localisation : (54)

Re: démarrage à froid très difficile

Bonjour
Merci à tous pour votre aide mais un problème de santé m'a tenu éloigné de mon ordinateur.
Je vais essayé de répondre dans l'ordre à vos questions et propositions.
Bart : Désolé je n'ai pas de photos des ballasts et je ne maitrise pas assez bien pour en mettre en ligne. Comme le dit Yves, il s'agit de résistances qui soulage la bobine. Si j'arrive à la démarré et bien sûr après "dénoyage" elle démarre sans pb.

John : Très difficile à "dénoyée avec renfort de câbles branchés sur la batterie de la Mégane si je ne veux pas vider la batterie.
Effectivement je dois avoir un problème de ce côté car il fait actuellement 23 ° et mon volet de starter est complétement fermé. Je vais suivre les réglages que tu m'indiques, mais pour cela sur quelle vis dois-je agir ?

Yves : J'ai détecté ce problème, comme je l'écris plus haut, 5 volts si je ne shunte pas les ballasts et 12 volts en les shuntant. Comment je peux récupérer le shunte automatique des ballasts au démarrage ?
Je pense que si l'allumage électronique était HS je n'arriverait pas non plus à la démarrer à chaud et je n'arriverait pas à rouler avec ?

Celju : Comme écris plus haut, les bougies sont neuves.
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: démarrage à froid très difficile

Salut,
Pour récupérer le shunt des résistances ballast au démarrage tu dois avoir un fil qui part de l'alimentation du démarreur à la bobine. De ce fait lorsque le démarreur est activé du 12 volt arrive directement sur la bobine, lorsque que le démarreur est au repos moteur tournant plus de 12 volt sur la bobine mais du 9 volts après passage par les résistances.
Tu dois donc vérifier qu'il y a bien un fil qui va du démarreur à la bobine sinon il te faut trouver ou arrive le 12 volts sur le démarreur en phase d'activation et connecter un fil entre cette borne et la bobine.
Pourquoi ce montage parce que lors de l'activation du démarreur le courant restant est trop faible vu la puissance absorbée par le démarreur et donc en shuntant les résistances on retrouve la puissance nécessaire pour alimenter la bobine.
Concernant le boitier BOSCH n'hésites pas à le remplacer par un PETRONIX D2000 ou equivalent avec un petit ventilateur pour refroidir l'ensemble.
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar du membre
Kaliste
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 09-oct.-2013 12:59
Localisation : (54)

Re: démarrage à froid très difficile

Salut,
j'ai changé mon démarreur pour un démarreur Valéo vendu comme étant compatible au démarreur Paris Rhône d'origine. Pour cela, j'ai dû changé une cosse ronde pour une fiche plate sur la connexion au lanceur. Je suppose que c'est un de ces deux fils qui est connecté à la bobine et qui doit fournir le 12 volts lors de démarrage. Je vais donc rechercher par là.

Merci Yves et je ne sais pas où en est dans ton projet de construction, mais je te souhaite bon courage !

Patrice
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: démarrage à froid très difficile

Salut,
Petit hors sujet en réponse à la demande de Kaliste :
La707 est terminée depuis quelques années et participe à quelques montées historique.
Avec la Lancia BETA je fais des rallyes de régularités.
Et la dernière en préparation une Fiat X1/9 pour remplacer la BETA d'ici 2 ans.
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »