PUISSANCE PRV 3 litres

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

PUISSANCE PRV 3 litres

Bonjour,
Sur mon A310 j'avais un Z7W de 2850cc avec des triples corps 46IDA3C et des arbres à cames Danielson, un peu dans une configuration BOULOGNE.
Suite à un problème sur le bas moteur, j'ai monté un Z7X de 2950 cc sur lequel j'ai greffé mes culasses de Z7W.

Je viens de passer la voiture au banc de puissance et j'obtiens 185 cv à 6850 t/mn ce qui semble raisonnable mais par contre je n'ai que 210 nm à 5000 t/mn ce qui semble assez éloigné des valeurs de la BOULOGNE.

Ma carburation parait bonne (chocolat clair voir légèrement rosé àplein régime).
Mes réglages : gicleur principal 170, ralenti 60, correcteur air 200).

L'un de vous aurait il une idée sur l'origine de ce manque de couple : AAC, carburation, avance,...) ?

Merci.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

Salut.

Je suis étonné de ce montage. Alésage du z7x est de 93mm et z7w 91mm. Donc y a un loup.

Je connais in ex FARnaute qui avait fait un bas moteur z7v et culasse z7w et tu sais quoi sa voiture marchait pas bien et à claqué les pistons et soupapes .... donc méfiance.

Cdt Pascal colas.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

Cunis a écrit :Salut.

Je suis étonné de ce montage. Alésage du z7x est de 93mm et z7w 91mm. Donc y a un loup.

Je connais in ex FARnaute qui avait fait un bas moteur z7v et culasse z7w et tu sais quoi sa voiture marchait pas bien et à claqué les pistons et soupapes .... donc méfiance.

Cdt Pascal colas.
Idem , comment peux tu assembler une culasse sur des cylindres de diamètres différents et quel en est d’ailleurs L’intérêt Car les soupapes du z7x sont plus grandes et apportent un intérêt certain
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1523
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

j'ai toujours entendu dire que les culasses Z7V (2l7) peuvent se monter sans problème sur Z7X ( 3l) .. on m'aurait dit des betises ...
par contre 185cv ,ça parait peu (surtout a ce regime si elevé), les arbres a cames d'origine correspondraient plus a cette mesure.
et la taille des gicleurs ne me parait pas cohérente, j'aurai plus pensé a quelque chose genre 150 50 220 (mais je n'ais que de 40it)
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

Les 3l supportent mal les hauts régimes, tous les manetons décalés d'ailleurs car de ce fait, ils sont de plus gros diamètres et les vitesses linéaires deviennent importantes.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

Bonjour,
Merci pour ces remarques concernant la cohabitation de culasses Z7W avec un bloc Z7X.
Ce montage avait été effectué car les culasses du Z7X en question n'étaient pas usinées au niveau du trou de l'allumeur et je ne voyais l'incompatibilité entre les deux. Au PMH le piston s'arrête bien avant le haut de la chemise, aussi il n'y avait pas risque de collision. D'ailleurs ce moteur avait été refait en 2011 et il a désormais un kilométrage de 40 000kms sans souci particulier si ce n'est ce manque de couple que l'on vient de déceler au banc.

Pour ce qui est de la carburation , j'hésite à descendre le gicleur principal de 20 points dans la mesure où mes bougies sont déjà chocolat au lait voir légèrement rosé après une vingtaine de secondes à plein régime.

Je vais essayer de voir du côté des arbres à cames. Peut être ne sont ils pas ce qu'ils devraient être tels que l'on me les a vendu (Danielson). Je vais en profiter pour voir également les levées de soupape.

Merci encore de ces renseignements et à suivre.

Bonne journée.
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

Bonsoir,

Suite à mon post de ce matin, j'ai ouvert mon cache culbuteur droit.

J'ai relevé pour la levée des cames une valeur de 7.15 mm au comparateur aussi bien à l'admission qu'à l'échappement.

Par ailleurs sur l'arbre à came il y a des valeurs gravées: 22 81 K.

Pouvez vous me dire avec ces références quelle pourrait être l'origine de ces arbres à cames?

Merci.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

À mon avis, les arbres à cames sont ceux d’un z7x car un z7w ne pourrait pas fonctionner avec un vilo à manetons décalés. Autre remarque, connais tu ton taux de compression produit par cet assemblage de piston de l’un et culasse de l’autre , car cela peut jouer sur les régimes moteur et le couple.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 657
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

Bonsoir,
le z7w est v6 injection électronique à manetons décalés !!!
Tu confonds avec le z6w des GTA atmo qui n'est pas à manetons décalés !
Tous les 2 ont la même cylindrée
Laurent
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

Bonjour,

Le moteur actuel et l'ancien sont bien à manetons décalés.
Je suis par ailleurs perplexe sur l'origine des AAC.
Les AAC montés en usine ne sont pas gravés, par contre la gravure électrique de ceux montés actuellement semble avoir été faite après (22 81 K).
Par ailleurs la levée des cames semble importante (7,15).
Pour ce qui est de la compression, je n'en sais rien dans la mesure où il faudrait déculasser pour la mesurer.
Peux t-on imaginer qu'une mauvaise carburation puisse à ce point détériorer les performances? Pour l'instant j'en suis à chocolat clair pour la bougie.
Je viens de mesurer le diffuseur et je m'aperçois qu'il s'agit d'un diffuseur de 40mm. Je vais essayer de me rapprocher tout doucement des réglages de Yann76 en commençant par augmenter le correcteur d'air.
Peut-être que Zil qui a un moteur de 3 litres relativement puissant pourrait me donner ses réglages également comme référence?

Bonne journée.
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2001
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

:nono: :nono:
Pas besoin de déculasser pour mesurer un taux de compression :wink:
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

B onjour,

Je pensais qu'il fallait déculasser, mesurer le volume de la chambre de combustion, rajouter les volumes du cylindre PMH et PMB à ce volume et établir le rapportentre les deux.
Peux tu m'expliquer comment tu fais?

Merci.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3656
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

Oui , il faut.
Ne pas mélanger pression de compression et Rapport Volumétrique ou taux de compression. :)
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2001
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: PUISSANCE PRV 3 litres

oups désolé j'en etais resté à pression de compression, donc au compressiometre branché sur le trou de bougie :wall: :wall:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »