Montage mécanisme leve-vitres electriques

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Ninou82
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 90
Enregistré le : 04-juin-2014 22:34
Localisation : (82) Montauban

Montage mécanisme leve-vitres electriques

bonjour a tous
je reprend la restauration de mon a310 de 1981 je bloque sur le remontage des portières et surtout du cadre , de la vitre et du mécanisme de lève vitre compas et moteur :wall: :wall: :wall:
y a t il une procédure et une chronologie pour le remontage
y a t il un réglage pour arreter la vitre en bas avant que le compas ne force sur le bas de la portiere

je sais pas si je me suis bien exprimé , mais je fais confiance aux farnautes pour m'aider dans ce remontage

bonne journée a tous
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: montage mécanisme leve vitres electrique

Je l'ai fait l'an passé :wall: :wall: :wall: j'en ai Ch....

D'abord ton lèche vitre doit etre enlevé
2 poser le cadre à plat sur une table (couverture de protection)
3 positionner la vitre dans le cadre jusque en haut
4 la lier avec de la ficelle pour ne pas qu'elle retombe (l’adhésif peut lâcher, j'en ai fait l'expérience
5 Présenter l'ensemble dans la porte et remettre les fixations
6 Couper la ficelle et (en retenant la vitre bien sur) et vérifier le coulissement.
7 Repose du leche vitre.

8 Pause, il est temps d'aller boire 3 bières si tu a réussi :D :D
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Ninou82
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 90
Enregistré le : 04-juin-2014 22:34
Localisation : (82) Montauban

Re: montage mécanisme leve vitres electrique

merci fussio pour l info
j "ai suivi ton conseil et ça c est bien déroulé , je bloque pour le montage du moteur sur le compas :wall: :wall:
le compas force sur le bas de la porte quand la vitre descent je pense qu il doit y avoir un réglage que j'ai loupé car si je laisse comme ça je vais cassé la fibre du bas de porte
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: montage mécanisme leve vitres electrique

Là , c'est plus difficile de t'aider sans voir. la première fois j'ai merd... aussi
Le moteur bien sur, est monté sur le mécanisme avant d’emmancher le tout dans la porte.

Je vais te dire comment j'ai fait les fois suivante: ça pourra t'aider.
Démontage
Je descends la vitre jusque apercevoir la coulisse en face de mes yeux. (vers le haut)
Je mets une une réglette souple dans la glissière de gauche pour maintenir la vitre dans cette position.
Je démonte les 4 vis du mécanisme pour le sortir de la porte.
L'astuce est ici: repérer au marqueur ou pointe à tracer l'emplacement du pignon du moteur sur la crémaillère, pour le remettre au même endroit lors du remontage.

Remontage
Mettre les roulettes dans la glissière de la vitre (toujours dans sa position bloquée)
Chercher a mettre une des vis du support, ensuite avec le bouton, des petit coup de montée/descente pour ajuster les trois autres vis du support
La glissière du bas se remet ensuite.

C'est pas simple à expliquer ni à comprendre. :wall:
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Montage mécanisme leve-vitres electriques

Bonjour Fussio, Ninou82,

J'ai récemment démonté ma garniture de porte côté conducteur pour remettre en état le mécanisme lève vitre et le moteur.

A mon avis, une fois les trois galets du mécanisme introduits dans leurs glissières ET les 4 trous taraudés du corps du mécanisme remis face aux 4 trous de la porte, on est en hyperstatisme, il ne peut donc n'y avoir qu'une position. Si nécessaire, il faut ajuster cette position du mécanisme en faisant tourner le moteur légèrement dans un sens ou l'autre (moteur branché donc).

La photo jointe, fenêtre fermée, vous aidera peut-être pour les angles des bras du mécanisme. On y voit les 4 vis de fixation. J'espère que cela vous aidera. Je vous ferai un retour lorsque je remonterai, ma voiture étant actuellement chez le garagiste pour fuite de boite....encore....

Slts
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Montage mécanisme leve-vitres electriques

:hello: *Flodemarc
Je suis d'accord avec toi, une fois la vitre bloqué (comme j'ait dit plus haut) les galets remis dans les glissière, il faut "jouer" avec l'interrupteur montée/descente pour faire coïncider les vis en face des trous.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Ninou82
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 90
Enregistré le : 04-juin-2014 22:34
Localisation : (82) Montauban

Re: Montage mécanisme leve-vitres electriques

bonsoir

merci a vous deux pour les infos j'ai tout remonté ! non sans mal ! :wall:

merci encore pour vos infos :cup: :cup:

bonne soirée a tous
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Montage mécanisme leve-vitres electriques

Bonsoir Ninou82,
J'ai remis le tout en place NICKEL avant hier et comme dit précédemment, vitre toujours en position levée :
1) mise en place des 3 galets du mécanisme dans leurs glissières
2) branchement (sauf le fil de masse)
3) jouer avec la commande électrique de vitre pour faire tourner légèrement le moteur et donc changer la position de la platine jusqu'à trouver la position où les 4 trous de la platine sont en face des trous du caisson de porte, vitre toujours en position haute.
4) visser les 4 vis et ne pas oublier de fixer le fil de masse ....chez moi c'est l'écrou en haut à droite de la platine qui reçoit ce fil de masse

A noter que j'ai utilisé de la graisse siliconée en spray sur les glissières et les dentures du mécanisme au lieu de la graisse classique 'en pâte'.

Slts
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Montage mécanisme leve-vitres electriques

Flodemarc a écrit :Bonsoir Ninou82,
4) visser les 4 vis et ne pas oublier de fixer le fil de masse ....chez moi c'est l'écrou en haut à droite de la platine qui reçoit ce fil de masse
Slts
Les spécialistes vont surement confirmer mais le fil de masse ne sert à rien du tout, en tout cas pas pour le moteur de L.V.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Montage mécanisme leve-vitres electriques

Fussio a écrit :
Flodemarc a écrit :Bonsoir Ninou82,
4) visser les 4 vis et ne pas oublier de fixer le fil de masse ....chez moi c'est l'écrou en haut à droite de la platine qui reçoit ce fil de masse
Slts
Les (spécialistes) vont surement confirmer mais le fil de masse ne sert à rien du tout, en tout cas pas pour le moteur de L.V.
Bonjour,

Le fil de masse n'est pas utile pour le lève vitre, mais évite parfois le grésillement des hauts parleurs pendant les manoeuvres.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »