Moteur chauffe ..

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Quentin92
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Re: Moteur chauffe ..

Bonjour Nicolas,

Si rien ne coule des bouchons de vidange ce n'est pas bon ! Passe un tournevis ou coup de soufflette dans le trou pour casser la croûte de boue qui a du se former, mais vraisemblablement ton moteur est très encrassé.

Concernant le bouchon A, je me demande si ce n'est pas la vis du tendeur de distri. En tout cas elle n'a rien à voir avec le circuit de refroidissement.

tiens nous au courant ;)
Alpinement vôtre !

Quentin
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Deji94
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Re: Moteur chauffe ..

Bonsoir,

Si le circuit de refroidissement est encombré par des saletés, boues, ..., il est normal que la température de l'eau dépasse les limites.
De nombreux farnautes ont déjà précisé les actions à entreprendre pour remédier à ces anomalies.
A vérifier également, l'état de l'aube de la pompe à eau (usure marquée ou bien décollement de l'aube).

Plutôt qu'un long discours, voici deux photos prises hier alors que la température extérieure dépassait les 26°C à l'ombre :

--> t°C sur route au dessus de 50 km/h. La température reste stable quelle que soit la vitesse
20191013_100343_resized.jpg
--> t°C en ville dans les embouteillages. La température ne dépasse jamais les 90°C
20191013_105939_resized.jpg


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Deji94
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Tataille
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Re: Moteur chauffe ..

Deji94 a écrit :Bonsoir,

Si le circuit de refroidissement est encombré par des saletés, boues, ..., il est normal que la température de l'eau dépasse les limites.
De nombreux farnautes ont déjà précisé les actions à entreprendre pour remédier à ces anomalies.
A vérifier également, l'état de l'aube de la pompe à eau (usure marquée ou bien décollement de l'aube).

Plutôt qu'un long discours, voici deux photos prises hier alors que la température extérieure dépassait les 26°C à l'ombre :

--> t°C sur route au dessus de 50 km/h. La température reste stable quelle que soit la vitesse
20191013_100343_resized.jpg

--> t°C en ville dans les embouteillages. La température ne dépasse jamais les 90°C
20191013_105939_resized.jpg



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Deji94
Bonsoir,
Je trouve anormal que ta température sur route soit si basse, en effet, le calorstat devrait dans ce cas se fermer afin de faire monter la température aux alentours de 90 degrés et se stabiliser à ce niveau.
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Yann76
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Re: Moteur chauffe ..

Bonsoir,
Je trouve anormal que ta température sur route soit si basse, en effet, le calorstat devrait dans ce cas se fermer afin de faire monter la température aux alentours de 90 degrés et se stabiliser à ce niveau.[/quote]

+1
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Deji94
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Re: Moteur chauffe ..

Bonjour,

Le thermostat implanté sur ma belle est un modèle 81°C (début d'ouverture) acheté dans les années 80 chez Alpine à l'époque du centre Alpine de Boulogne. J'en avais acheté un second que je conserve soigneusement pour le jour où le premier manifestera des signes de fatigue.
Depuis ce remplacement, l'aiguille de cet indicateur a toujours été dans ces positions (route / ville). De mémoire, l'ancien était bloqué en position intermédiaire, ce qui occasionnait une mise en chauffe assez longue suivie d'une tendance certaine à la chauffe lors du roulage.
A noter que la RTA précise : début d'ouverture 80 à 83°C avec une pleine ouverture à 90-94°C.

Les thermostats vendus actuellement sur Oscaro, ..., sont bien souvent des modèles 86 voire 89°C pour une référence Renault identique (?). Cela peut expliquer une température de fonctionnement plus élevée du moteur.

Ayant rencontré des soucis avec le circuit de refroidissement de ma belle dans les années 80, j'applique exactement les préconisations du constructeur pour le remplacement du liquide de refroidissement. La préco est de 2 ans ou 30 000km pour les V6 modèle 78 (source RTA et carnet de bord A310). Le refroidissement étant un problème connu sur les A310, Il m'est même arrivé de vidanger le liquide chaque année.
Il est vrai que les liquides de refroidissement commercialisés aujourd'hui sont différents de ceux vendus dans les années 80. A l'époque, le liquide utilisé par Renault était de ''type C'' et il présentait la particularité de s'attaquer aux matières contenant de l'aluminium !! Avec l'arrivée sur le marché de liquides de type ''D'', les pièces en aluminium ont été moins exposées à ce risque.
Pour ma part, j'utilise du liquide type ''D'' acheté chez Renault et il me satisfait pleinement.

Cet été, j'ai procédé à l'échange du liquide de refroidissement de ma belle. La purge du circuit pouvant s'avérer délicate, j'ai vérifié l'absence de problèmes de circulation d'eau à l'aide d'un pistolet thermique. La lecture me précisait bien une température de 79-81°C en sortie de pompe à eau (moteur chaud) et une température de 86-88°C (ventilateur déclenché).

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Deji94
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Nicolas89
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Re: Moteur chauffe ..

Bonjour à tous,
Je vous avez écrit que l'eau ne s'écoulait pas par les deux bouchons de vidange situés sur le bloc moteur.
J'ai gratté avec un petit tournevis et ai extrait une espèce de boue.
Je vous joins deux photos. Pas terrible. Maintenant l'eau coule mais le bloc a bien besoin d'un nettoyage.
J'ai du mal à comprendre l'origine de cet amalgame.
Nicolas.
A1.jpg
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John Luke
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Re: Moteur chauffe ..

Bonsoir !

Ces boues sont le résultat d' un phénomène connu sur les moteurs ayant déjà
parcourus pas mal de kms et dont les vidanges ont toujours été partiellement effectuées !
C' est à dire sans dévisser ces bouchons de carter cylindres.
Cette opération d' entretien était préconisée par le constructeur.

Il faut envoyer de l ' eau sous pression dans le circuit des carters cylindres du moteur pour bien
chasser toutes ces boues accumulées à cause de l' usure et oxydation des pièces métalliques qui composent
le long circuit de refroidissement d' une A310 !

Démonte et révise bien ta pompe à eau car la turbine est peut bien encrassée également !
Si elle a beaucoup de km programme plutôt son remplacement !
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T Falsetti
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Re: Moteur chauffe ..

:hello: Nicolas

En images, ce qui se passe dans ton moteur ...
refection moteur-024.jpg
refection moteur-026.jpg
Bloc après nettoyage haute pression et début de microbillage
refection moteur-035.jpg
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Thierry Falsetti

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Quentin92
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Re: Moteur chauffe ..

Humm... Les photos sont très parlantes et font peur !
J'imagine que c'est toute cette boue qui est dissoute et finit en liquide blanchâtre avec le produit Restom. J'avais le même souci d'obstruction par l'orifice de vidange, même en faisant tourner le moteur quelques minutes avec de l'eau lors des nettoyages, mais depuis c'est bon. Après, il en reste sûrement quelques fragments dans le faisceau du radiateur...
A ma prochaine vidange (l'été prochain) je tenterai de faire une photo comme celle de Nicolas pour me faire une idée de l'état à l'intérieur. J'ai pas du tout envie de tout démonter...

Bon nettoyage !
Alpinement vôtre !

Quentin
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John Luke
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Re: Moteur chauffe ..

Bonjour Quentin et cie !

:shock: Certes, certes , les photos de Thierry , sont plus que parlantes pour
montrer tout le caca qui peut venir encrasser un moteur !!
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Re: Moteur chauffe ..

Bonsoir,

Un truc que j'ai essayé à plusieurs reprises et qui semble fonctionner correctement : vidanger intégralement le circuit de refroidissement, réaliser un mélange eau + lessive skip ou autre (le doser fortement), remplir le circuit de refroidissement avec, purger soigneusement et mettre le moteur en route. Laisser le moteur tourner pendant un bon moment en accélérant pour augmenter le débit de la pompe à eau sans oublier de contrôler la t°C de l'eau au manomètre du TdB. Après refroidissement complet du moteur, vidanger cette eau + lessive, rincer soigneusement au jet d'eau l'ensemble du circuit, souffler à l'aide d'air comprimé pour chasser l'eau restante (attention à l'eau stagnante dans les tubes situés dans la poutre), puis recharger en liquide de refroidissement de bonne qualité.
Si le résultat n'est pas convaincant, il reste le produit Restom. Je ne l'ai jamais essayé mais en règles générales, leurs produits sont plutôt de bonne qualité (ce n'est que mon point de vue).
En cas d'échec et si le moteur reste trop ''emboué'', un démontage pourrait s'avérer incontournable.

La première fois que j'avais tenté cette expérience (sur une Renault 25 dont le joint de culasse HS avait permis le passage de l'huile dans le circuit de refroidissement), j'ai craint un moment que la lessive ait rongé les durites en caoutchouc tant l'eau de vidange était sale et noire. Après un examen soigné, je remarquai que l'intérieur des durites présentait un état proche du neuf.

j'insiste sur le choix du liquide de refroidissement : pas de petites économies, prenez un liquide de marque (Renault, Peugeot, Motul, Elf, ...)

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Deji94
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Re: Moteur chauffe ..

Sur le même principe j'ai nettoyé le radiateur de la traction en faisant un circuit fermé avec une pompe et en ajoutant 2 pastilles de lave vaisselle avec le petit point rouge dans de l'eau que j'ai fait circuler 1/2 heure.

Il doit être possible de faire la même chose en faisant fondre au préalable les pastilles dans de l'eau chaude et en faisant tourner le moteur.
Le résultat est satisfaisant.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
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Nicolas89
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Re: Moteur chauffe ..

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles. Le temps passe vite et les moments consacrés à la voiture étant assez limités ma progression n'est pas des plus rapides ...
Suite à vos conseils j'ai déposé l'intérieur du Vé pour mieux accéder aux conduits d’alimentation en eau du moteur et réaliser un rinçage mais aussi déposer la pompe et vérifier l'intérieur.
La pompe : impeccable ! Absence de boues et état irréprochable. Après fouillé dans les factures de l'ancien propriétaire j'ai trouvé qu'elle avait été changée, certes il y a 20 ans, mais a seulement 10000 km.
J'ai ensuite rincé le moteur avec un jet via le collecteur d'entrée (en fond du Vé). Peu de boue en est sortie. Cela m'a permis de bien nettoyer (pour ce que j'en vois) au niveau des deux vis de vidange.
J'en ai profité pour remplacer le capteur de température haute. J'en ai trouvé un (110°C) avec le même filetage qui se monte sur un traffic ou master.
Phase suivante le remontage de l'ensemble et de la purge selon vos recommandations (vase d’expansion pendu et ouvert dans un premier temps).
Forcément tout ne se déroule pas comme espéré ... problème de ralenti, je pense avoir une entrée d'air.
Problème : comment identifier cette entrée d'air ?
Ensuite je poursuivrais la purge.
Voilà, à suivre !
SI vous avez des conseils pour l'entrée d'air je suis preneur !
Merci,
Nicolas.
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Re: Moteur chauffe ..

Re-bonjour,
Je m'interroge toujours sur les joints de culasse (cf. mon premier message), notamment vu que l'eau bouillait dans le moteur et que beaucoup de mayonnaise était présente au niveau du bouchon de remplissage huile.
Je viens de déposer la cache culbuteurs du côté gauche (remplissage huile).
Voilà les photos.
Vos avis ?
Merci,
Nicolas.
20191117_100629.jpg
20191117_100621.jpg
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Re: Moteur chauffe ..

Bonjour !

Cette couleur indique un bon mélange d' huile et de LDR !
Pas bon signe pour les joints de culasse si dans le carter d' huile c 'est pareil ! :nono:
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Re: Moteur chauffe ..

Bonjour Nicolas,

Une petite remarque qui se veut optimiste. La mayonnaise semble localisée à proximité et d'un côté seulement du remplissage d'huile. Ça ne peut pas être de l'eau qui est rentrée lors d'un rinçage ?
Si tu as prévu de faire la vidange d'huile, tu pourras voir si elle contient de l'eau.
Alpinement vôtre !

Quentin
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Re: Moteur chauffe ..

Merci pour ton optimisme !
Pour autant je nr pense pas que de l'eau soit rentrée lors du rinçage. J'ai uniquement envoyé de l'eau via le collecteur d'admission de l'eau de refroidissement.
Je n'ai pas prevu de vidange mais peu prelever un peu d'huile. Coment alors voir facilement si presence d'eau dans l'huile ?
Nicolas.
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Re: Moteur chauffe ..

Bonsoir !

Regarde déjà en tirant la jauge d' huile .
Si la couleur est normale c' est déjà bon signe !
Pour la mayonnaise constatée au dessus, c' est peut être le joint du bouchon d' huile
qui est cuit et a laissé passer trop d' air humide !
Cela m' est déjà arrivé mais pas avec autant de crème !
Fait un test du circuit de refroidissement avec un appareil de mise en pression du LDR
par le vase d' expansion !
Si l' aiguille du mano ne descend pas et qu' il n' y a aucune fuite décelée sur tout le circuit
de refroidissement y compris robinet de chauffage, le soupçon peut être levé quant
à une fuite sur un joint de culasse !
Si l' aiguille descend et aucune fuite visible extérieurement sur le circuit, il faut
soupçonner un joint de culasse claqué !
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Re: Moteur chauffe ..

Bonsoir,
J'ai décidé d'aller voir ce qu'il se passait à l'intérieur du moteur.
Vidange du bloc : l'huile coule, belle couleur, quand tout d'un coup elle est remplacé par du liquide de refroidissement puis de nouveau de l'huile. Quand on dit que l'eau et l'huile ne se mélange pas ! Pour autant je me serai davantage attendu à une espèce d'émulsion plutôt qu'une séparation franche entre huile et eau.
Bon ... sortie du moteur et installation sur support.
Dépose des deux culasses et expertise des joints. Je m'attendais à trouver un beau passage entre huile et eau mais vraiment rien de flagrant. J'attends un ami pour un autre avis.
En revanche sur les deux vés le circuit d'eau autour des chemises côté vidange c'est plein de "plaques de rouille" à l'image du message un peu plus haut. Je vous joins une photo.
Donc gros nettoyage à prévoir.
J'ai noté aussi que partout dans le moteur l'eau est plus un mélange eau + huile que pur huile.
La fuite est donc importante et pour autant je ne vois rien de flagrant au niveau des deux joints.
Question : cela peut-il venir des joints d’étanchéité des chemises ?
Sinon comment les déposer ? Sont-elles emmanchées serrées ?
A suivre ...
Nicolas.
20191213_195230.jpg
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Re: Moteur chauffe ..

Bonjour

Les joints ne sont pas éternels. Au bout d'un certain temps, il peut arriver qu'ils se désagrègent.
Il est parfaitement possible que l'un de ces joints d'embases laisse passer du LDR. J'ai déjà rencontré ce problème sur ma belle.
Pour ce cas, un démontage complet s'impose. Personnellement, j'en avais profité pour rénover complètement le moteur.

Bonnes bricoles
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