Moteur chauffe ..

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Moteur chauffe ..

Bonjour !

Effectivement maintenant que tu as commencé à démonter,
il faut continuer et réviser ce moteur entièrement pour remettre tous les joints à neuf !
Bon courage pour faire ce travail bien au chaud dans ton atelier !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Moteur chauffe ..

Bonjour à tous,

En ces temps de confinement, je veux vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement ( A310 V6) et pour cela , je veux démonter le bouchon côté gauche sur le bloc ( carré de 8mm) ; mais celui est bloqué et j'en appelle à ceux qui l'ont déjà démonté pour avoir leurs conseils qui me permette ce démontage.(précautions à prendre pour éviter de foirer le filetage ou autre....)
Existe-t-il une autre méthode de vidange et nettoyage du circuit de refroidissement, si je n'arrive pas à le démonter?
Merci pour vos conseils.

Oural
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Moteur chauffe ..

2 techniques :
=> Prendre un jet en bronze et frapper sur la tête avec un marteau pour décoller le filetage.
=> Chauffer l'écrou pour le dilater .

Bon courage
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Moteur chauffe ..

Bonjour,

Merci pour ces conseils ; je vais essayer cette méthode , mais j'ai peur , en forçant , de foirer le filetage ou de fendre cette partie du bloc.
Je vous informerai de l'avancée des travaux.
Merci.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Moteur chauffe ..

Bonjour

Effectivement il faut y aller tout doucement avec des doigts de fée.
Pour la chauffe , as tu éssayé de démonter cet écrou avec le bloc moteur chaud ? Avec un peu de chance. :idea:
D'autres conseils plus avisés de la part de Farnautes experts ne vont pas manqués d'arriver.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Moteur chauffe ..

Je n'ai pas essayé avec le moteur chaud, mais j'ai chauffé l'écrou et la partie du bloc avec un décapeur thermique réglé à 500°c et en forçant en même temps sur la clé.
Au premier essai, j'ai même cassé, l'embout (pourtant du Facom).
C'est sûr que j'ai quand peur de trop forcer .
Si je n' arrive pas à démonter cet écrou, je vais essayer de faire un circuit extérieur avec une pompe de machine à laver pour faire circuler un produit détergent sans faire tourner le moteur!!!!
Merci.
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 559
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Moteur chauffe ..

Bonjour,
Il faut faire attention de fissurer le bloc, peut être vaut il mieux mettre un produit de nettoyage.
Bon courage
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Moteur chauffe ..

Bonjour,

Ok, merci , je crois vais faire un rinçage avec un produit adéquat. Avez-vous un produit à me recommander et comment avez-vous procéder ?

Merci.
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 559
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Moteur chauffe ..

Liquide moly, bardahl,holts,metal5,wynn's
Bonne nuit
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Moteur chauffe ..

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je viens de commander du nettoyant Bardhal . En espérant que ma commande arrivera.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
Merci .
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Moteur chauffe ..

circuit fermé avec une pompe électrique avec du vinaigre blanc et un decapeur thermique qui chauffe l'eau, tu laisse tourner 3 heures et c'est nickel
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Moteur chauffe ..

Bonsoir,

Merci pour cette info. Je suis en train de faire un circuit extérieur avec une pompe de machine à laver; le plus dur est de trouver où se raccorder sur la voiture et surtout trouver les raccords qui vont bien.
Quand j'aurai reçu mon produit nettoyant , je ferai un nettoyage avec celui-ci , puis en mettant un circuit extérieur. Comme conseillé , je mettrai de l'eau et du vinaigre blanc.
Vous parlez de décapeur thermique; Est-ce pour chauffer l'eau du circuit?

Merci.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Moteur chauffe ..

oui, moi je le fait avec pompe a eau et pipe admission déposée, circuit fermé entre la pipe d'eau du bloc et un té entre les culasses a la place de la pompe a eau, le décapeur chauffe la pipe d'eau et petit a petit chauffe tout le circuit
ça marche nickel
après moteur debout posé sur le volant moteur et je rince le circuit a la pression entrée par les culasse et sortie par le bloc à la place de la pipe d'eau pour bien évacuer tous les résidus
il faut bien sur moteur déposé et vidangé complètement
je l'ai fait dernièrement sur un moteur complètement obstrué par la cristallisation du liquide de refroidissement et les boues et c'est revenu nickel
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Moteur chauffe ..

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Pour ma part, le moteur étant en place, je vais essayer de faire un circuit entre les durites qui vont et reviennent du radiateur ( avant les tubes situés dans la poutre) en enlevant le calorstat de la pompe à eau.
Ceci , après avoir réalisé un nettoyage complet du circuit avec un additif.
Je vous informerai du résultat.

Merci.
Oural
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Moteur chauffe ..

Oural a écrit :Bonjour,

Merci pour ces conseils. Pour ma part, le moteur étant en place, je vais essayer de faire un circuit entre les durites qui vont et reviennent du radiateur ( avant les tubes situés dans la poutre) en enlevant le calorstat de la pompe à eau.
Ceci , après avoir réalisé un nettoyage complet du circuit avec un additif.
Je vous informerai du résultat.

Merci.
Oural
Ca me parait une bonne idée, j'avait fait ça il y a longtemps, je sais même plus sur quelle voiture, j'avait mis un tuyau d'arrosage sur une des durite et fait tourner le moteur , rinçage assuré.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Moteur chauffe ..

Bonjour à tous,
je viens de vidanger et rincer le circuit de refroidissement en procédant de la manière suivante:
- en faisant tourner le moteur au ralenti avec un produit nettoyant "bardhall".
- vidange du circuit en démontant l'émetteur de température haute moteur (à droite vu de l'arrière) et les durites souples qui vont du moteur au tubes situés dans la poutre.
- mise en place d'une pompe extérieure ( type vidange de machine à laver) entre les deux durites démontées ci-dessus et démontage du calorstat . Mise en place d'un raccord avec un tuyau à la place de l'émetteur de température moteur.
- rinçage du circuit en faisant tourner la pompe.
- Le refoulement de la pompe est connectée à l'arrivée de l'eau froide au moteur (côté droit) et l'eau revient à la pompe par le tuyau mis à la place de l'émetteur de température et la durite côté eau chaude qui va au radiateur.
- passage d'un furet Karcher dans les tubes d'eau situés dans la poutre ( en démontant les durites côté radiateur pour éviter d'envoyer les saletés des tubes dans le radiateur).
- Remplissage ( assez laborieux et long) et essai dans le garage ( confinement oblige). Tout va bien.
Prochain travaux , vidange moteur et réglage culbuteurs en suivant le M.R. Une première pour moi.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »