Petites remises en état sur une A310 de 1978

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Lilenmax
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Petites remises en état sur une A310 de 1978

J'ouvre ce post pour partager les différents petits travaux que je vais effectuer sur mon A310 de 1978 que je possède depuis quelques semaines.
On ne peut pas parler de "restauration" car la voiture est déjà dans un très bon état général et il n'est pas prévu de séparer la coque du châssis.
Par contre je vais m'atteler à reprendre point par point tout ce qui ne va pas et nécessite d'être remis en état. Et pour avoir commencé à regarder de plus prêt l'engin, je vais avoir pas mal de petits boulots et par conséquent pas mal de questions à vous poser !
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Lilenmax
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Ce week end, démontage des sièges pour pouvoir retirer les plaques sur le côté du levier de vitesse. L'objectif était de remettre en fonction l'allume cigare, non pas pour fumer dans la voiture mais pour pouvoir utiliser Waze si besoin !

Après avoir cherché 1/2h comment faire j'ai eu la bonne idée de regarder sous la voiture et finalement découvrir les 8 vis qui maintiennent les sièges...

Par contre sur ces 8 vis, j'en avais 4 de bien bouffées par la rouille. Je les ai donc supprimées, ressoudé des neuves et remis un coup de peinture noire pour éviter la rouille.

la vis d'origine :
IMG_20191027_223203.jpg


Le plus pénible reste de la dégager...
IMG_20191027_225234.jpg
La nouvelle vis en place ressoudée
IMG_20191028_123853.jpg
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Bonjour
Retirer les sièges pour accéder à l allume cigare....???
Je ne pense pas que cela soit nécessaire, mais bon....faut voir le bon côté des choses ,cela a permis de refaire les fixations de sièges. .
Bonne continuation. ...
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

En fait pour accéder à l'arrière de l'allume cigare il faut retirer la plaque couverte de moquette qui forme la console centrale. Et pour retirer cette plaque, dans mon cas je devais accéder à une vis située derrière le siège et inaccessible.
Cette vis n'est peut être pas là d'origine.
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

J'ai remis des ampoules neuves pour les manettes du chauffage et pour l'allume cigare hier soir mais la luminosité reste faiblarde...
J'ai lu quelque par sur le forum qu'il fallait shunter le rhéostat qui se trouve sur le tableau de bord et éventuellement mettre un fusible sur le circuit. Est-ce vraiment utile ?

Autre point, je constate que lorsque je mets les clignotants j'ai une intensité d'éclairage moins importante que quand je mets les warning. D’où cela peut-il venir ?
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John Luke
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Bonjour !!

Les glissières des sièges qui rouillent c' est leur maladie
à cause bien souvent d' un joint de portière HS !
Bien souvent la rouille est bien trop avancée sur une tringle de réglage ,
et il faut changer l' ensemble .
On trouve désormais des glissières neuves chez certains de nos fournisseurs !

Le bouton de rhéostat est bien souvent la cause d' un départ
de feu au tableau de bord d' une A310 / V6 !
Même tourné à font il ne sert pas à grand chose et l' éclairage du tableau de bord
est toujours insuffisant de nuit !

Le mieux est de relier les deux fils jaunes en permanence et de mettre hors circuit
ce bouton qui vieillit très très mal !
Quand cela fume là derrière, il faut vite débrancher la batterie car sinon les dégâts
sont trop importants et l' incendie peut gagner toute la voiture ! :wall:
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Bonjour,
C'est utile car cela évite un départ d'incendie, j'ai mis un fusible de dix ampères.Pour la faiblesse des clignotants essaye une autre centrale
bonne journée
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Fussio
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Mon flanc gauche se démonte sans enlever le siège, néanmoins, ça va leur faire du bien. Mettre un joint d'étanchéité en dessous et de la graisse au remontage.

Pour le rhéostat, il faut le virer vite fait (shunter) et regarder de nouveau ton éclairage.
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

:hello:

Comme les copains, shuntage d'urgence du rhéostat :wall:
Tu le laisses au tableau pour le "look" :crazy:

Puisque tu as démonté ton siège, je te conseille de faire la révision du frein à main et du contacteur :wink:
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Thierry Falsetti

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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Merci pour vos conseils qui me sont bien utiles.

C'est sans appel, les jours du rhéostat sont comptés !
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Cà y est, j'ai shunter le rhéostat. C'est une opération assez simple, il faut juste être un peu méticuleux pour pencher suffisamment le tableau de bord vers l'avant sans rien abimer.

Au niveau intensité d'éclairage j'ai l'impression que c'est un peu mieux mais c'est pas non plus époustouflant !

J'en ai aussi profité pour sortir l'horloge qui n'est pas tout à fait d'origine...
IMG_20191029_184128.jpg
IMG_20191029_184133.jpg
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John Luke
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Bonjour !

Certes, certes, cela est de bon aloi !
Il faut virer cette merveille de rhéostat, car un début d' incendie sur les fils
électriques, en pleine campagne, de nuit , par moins 15°, c' est pas bon pour le moral ! :(
Et le pire, c' est que l' on ne peut même plus compter sur les gens en faisant du stop pour rentrer
à la maison , car ils ont tous trop peur de se faire agresser actuellement ! :wall:

Mais c' est le pire des cas lorsque le téléphone portable a cramé également ,
car posé sur le tableau de bord . On ne peut pas appeler son service d' assistance ! :?

Mais sans plaisanter, ce bouton de rhéostat est l' une des deux grosses causes d' incendie sur A310 .
La deuxième cause c 'est celle d' une fuite d' essence sur une des durites situées à la sortie
du réservoir sous la voiture.
Il faut bien penser à mettre des durites récentes de grande qualité et doubler les colliers de serrage .

Si on tarde trop à les changer, quand ça commence à fumer à l' arrière de la voiture en roulant,
il est bien souvent trop tard en s' arrêtant pour tenter de maîtriser le départ feu
à cause de cette négligence d' entretien !! :(

Ces deux points revus concernant le bouton de rhéostat et les durites d' essence, on peut
rouler longtemps et plus sereinement à bord d' une A310 ! :)
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John Luke
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Certes , ce n' est pas une montre d' origine !
Elle est très rare et difficile à trouver d' occasion depuis pas mal de temps .

Prends tout de même contact avec NG SPORT, AUTO RACING , BVO, SIMON .
Ils ont tous un bon stock de pièces d' occasion .

Sinon en attendant, il faudrait regarder ce que tu pourrais mettre en adaptable
sous la marque VDO par exemple .
C' est du 52 mms de diamètre et on trouve de nombreuses montres de cette taille.
Voir peut être aussi sur les catalogues en ligne de GT2i, MTK etc !!

Le plus difficile sera de trouver un modèle avec des chiffres rouges pour se marier
au mieux avec la couleur de fond des manos du tableau de bord !
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

John Luke a écrit :
Mais sans plaisanter, ce bouton de rhéostat est l' une des deux grosses causes d' incendie sur A310 .
La deuxième cause c 'est celle d' une fuite d' essence sur une des durites situées à la sortie
du réservoir sous la voiture.
Il faut bien penser à mettre des durites récentes de grande qualité et doubler les colliers de serrage .
Merci John Luke, je vais suivre ton conseil et aller jeter un coup d'oeil sous la voiture pour regarder dans quel état est cette durite.
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

John Luke a écrit : Le plus difficile sera de trouver un modèle avec des chiffres rouges pour se marier
au mieux avec la couleur de fond des manos du tableau de bord !
Le fond de ma montre actuelle (ou ce qu'il en reste...) est récupérable par chance.
IMG_20191029_184937.jpg
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Bonjour !
C' est une Véglia avec ses chiffres rouges et donc la marque qui équipait le tableau de bord A310 !
Le mécanisme est peut être réparable ??
Il y a des spécialistes pour réparer des manos et compteurs divers !
Peut être FLIP ELEC à Villeurbanne ??
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Cunis
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Salut,

Un post sur la réparation de l'horloge a été traité :

viewtopic.php?f=9&t=33014&hilit=veglia+horloge

Bonne lecture.

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Cunis a écrit :Salut,

Un post sur la réparation de l'horloge a été traité :

viewtopic.php?f=9&t=33014&hilit=veglia+horloge

Bonne lecture.

Cdt.

Pascal.
Merci Pascal
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Avec un temps comme aujourd'hui, autant rester dans le garage...

Je me suis donc attaqué au commodo d'essuie glace qui ne fonctionne plus qu'en vitesse 2.
Pour cela il a fallu que je démonte le volant puis le gros cache plastique noir. Et bien heureusement que le forum existe car j'y ai trouvé toutes les infos nécessaires .

Maintenant place au démontage du commodo et là encore, le tutoriel de JJP 48310 va bien m'aider !
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John Luke
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Re: Petites remises en état sur une A310 de 1978

Cunis a écrit :Salut,

Un post sur la réparation de l'horloge a été traité :

viewtopic.php?f=9&t=33014&hilit=veglia+horloge

Bonne lecture.

Cdt.

Pascal.

Certes Cunis , cette remise en état est en plus bien classée dans la rubrique TUTOS A310
de la page d' accueil !
Comme quoi le FAR est une mine d' or ! :wink:
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