Pot inox Valendru

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Kinou77
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 11-avr.-2018 21:18
Localisation : (77)

Pot inox Valendru

Bonjour à tous,
Je suis sur le point de passer code d'un pot inox de chez mr Valendru pour mon A310 pack gt.
Pour le moment je souhaite seulement remplacer le silencieux et garder les 2 pots de détente ainsi que les collecteurs d'origine ( budget oblige ).
Ma question , en dehors de la qualité de fabrication de ce pot ( j 'ai déjà testé du Valendru sur mon ex V6 TURBO un vrai régal !! ) , une personne du forum a t il actuellement la config pot Valendru et le reste d'origine et si oui , peut il me donner son avis quant à la sonorité de l'ensemble. Le bruit n 'est il pas trop envahissant dans l habitacle ?
Merci de votre retour
Amts
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Pot inox Valendru

Bonjour !

Le problème éventuel de bruit dans l' habitacle c' est pas gênant,
car ça fait ambiance course ! :crazy:
C' est dehors qu' il faut être dans les clous car, lors d' un contrôle de police
on ne nous fera pas de cadeau !! :?
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
BoA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 12-févr.-2011 17:35
Localisation : (40)

Re: Pot inox Valendru

Bonjour,
Pour une configuration identique, aussi bruyant qu'un silencieux d'origine dont je préférais la sonorité, mais c'est une question d'oreilles !
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Pot inox Valendru

Bonjour , aucun intérêt de monter un pot inox de détente sans les 2 trois en 1 en inox ( si on veut changer , on change toute la ligne ou rien ( car le but du Valendru c'est quand même de gagner quelques chevaux supplémentaires car vu le prix de l'ensemble pour moi cela aucun intérêt .Concernant le bruit de sortie il est étroitement lié aux 3 en 1 + le pot de détente = une super sonorité !!!!!!!!!! ( porche fait figuration de pauvre ::::::::::::::: !!!!!! ...........

il est toujours bon d'écouter les conseils des anciens ....

JLDA310
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Pot inox Valendru

Installer une ligne d' échappement en INOX c 'est surtout pour être
tranquille longtemps au niveau oxydation et pour avoir une meilleure esthétique visuelle !

Un silencieux et les pots de détente d' origine en ACIER se dégradent rapidement .
Les garder 2 ans c' est déjà une durée maximum d' utilisation en faisant tout de même
au moins 7000 kms par an.

Mais à mon avis avec des 3 en 1 et un silencieux spécifique, on doit surtout gagner
un peu de couple et plus de conso essence . :thinking:
Quoi que l' on fasse de ce côté là, on ne fera pas d' une A310 une voiture surpuissante
pour concurrencer les super cars ou sportives actuelles sur routes ou circuit .

Perso je ne trouve pas que les pots en INOX montés sur A310 ou même GTA
soient vraiment mélodieux !
Il en résulte plutôt un bruit de tracteur facilement repérable par les
redoutables Schtoumphs à casquettes en contrôle au bord des routes ! :mrgreen:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Pot inox Valendru

bonjour , effectivement l'acier inoxydable émet un son plus sec ( mais qui est spécifique qu'aux A310 v6 ) ce qui en fait son originalité !!. Perso avec mon 2.7l équipé d'une ligne DEVIL acier , le bruit de sortie est bien mon agressif , mais on gagne une bonne dizaine de chevaux , et pour la conso je tournais entre 13 et 17 l .
Je suis passé au 2.85l injection avec ligne inox , gain d'une 15 de chev. d'après les spécialistes mais surtout ma conso se situe entre 9 et 10l / et concernant son bruit de sortie il est excellent d'après les avis de mon entourage !!!.
Le comparer à un TRACTEUR c'est faire un affront au possesseurs d'A 310 V6 qui en sont équipés .........

Chaque véhicule a sa propre sonorité d'ou aucune comparaison possible et qui plus ai avec "" un tracteur ""

comme je ne suis pas un " puriste " de l'origine cela me convient très bien , et pour les "" autres "" ..

JLDA310
Avatar du membre
Kinou77
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 11-avr.-2018 21:18
Localisation : (77)

Re: Pot inox Valendru

Bonjour et bonne année à vous tous ,
Toujours hésitant quant à l achat du pot en inox de chez Valendru, et habitant le 77, je me demandais ,si sur le forum, il n'y aurait pas un propriétaire d'une A310 équipée de ce fameux pot et habitant proche de chez moi qui pourrait me faire écouter le son de ce dernier et ce afin de mieux me rendre compte de la sonorité de celui-ci.
Merci d avance.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1052
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Pot inox Valendru

reçu ce matin
toujours aussi belle realisation
bravo Mr VALENDRU!
IMG_20200109_100441-MiNi.jpg
IMG_20200109_100432-MiNi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Kinou77
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 11-avr.-2018 21:18
Localisation : (77)

Re: Pot inox Valendru

Effectivement, très belle réalisation. Pour info tu gardes les collecteurs d origine où tu passes en 3 en 1.
Pourras tu me tenir informé quand tu l auras monté pour avoir tes premières impressions quant à la sonorité de ce dernier
Merci et belle acquisition !!!
Avatar du membre
Lilenmax
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 17-juil.-2019 21:24
Localisation : (91)

Re: Pot inox Valendru

Oh ! Joli échappement ! vivement les photos une fois mi en place :photo:
A310 V6 phase 1 de 1978
Avatar du membre
Bruntch
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 120
Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
Localisation : 12

Re: Pot inox Valendru

c'est vrai qu'c'est beau

petite :photo: une fois en place ?!
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1052
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Pot inox Valendru

Kinou77 a écrit :Effectivement, très belle réalisation. Pour info tu gardes les collecteurs d origine où tu passes en 3 en 1.
Pourras tu me tenir informé quand tu l auras monté pour avoir tes premières impressions quant à la sonorité de ce dernier
Merci et belle acquisition !!!
3 en 1 bien sur sinon pas vraiment d’intérêt, par contre je restaure l'auto integralement et le moteur sera un 3.0 l donc pas encore monté!

marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5344
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Pot inox Valendru

Salut la compagnie
Perso comme certains de nos collègues , on a goutté au montage et demontage des 3/1 au première livraisons pour cause de petits soucis d'alignement ...
Monsieur Valendru très professionnel nous à réparé tout ça , et le look de la noire c'est embelli sans parlé du bruit que je trouve très bien...
Enfin , j'aime bien labourer avec elle ; :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'échappement qui fait le plus de bruit est en configuration piste , si mes souvenirs sont bon..
dem310.jpg
dem211.jpg
val_1010.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »