bonjour a tous,
pour commencer , je vais vous raconter rapidement l'histoire de mon achat et première restau
donc j'ai une A310 v6 de 81 que j'ai acheté en 1996 , elle etait en"kit" comme la surprise d'un kinder, bref quand on a 23 ans et les yeux pleins d'étoiles , bin on saute dessus .Ramené a la maison , j'attaque la remise en route , elle avait été équipé d'un kit pack gt , quelques pièces manquantes comme des compteurs par exemple , quelques mois plus tard ,passage au contrôle technique et gaz !!
j'ai roulé quelques années comme cà avec en 2003 ,le montage d'un v6 3.0L d'une 605, puis en 2008 j'ai construit donc , la belle de coté pendant pas mal de temps .
depuis debut 2019 , je me suis motivé a la refaire entièrement vu que la première restau, franchement j'avais fais des réparations digne d'un jeune con qui pense plus a rouler que de prendre le temps de faire les choses bien.
alors voilà j'ai attaqué a la demonter entièrement et plus je déposai des pièces , plus la liste des "trucs a faire" s'allonge
j'espère que les travaux ne vont pas trop s'éterniser (je me donne 2 a 3 ans) car l'envie de la ressortir commence a se faire pressente
une première photo avant que j'attaque a la dépiauter
puis pour me faciliter la tache , j'ai décider de me fabriquer un tourne-broche
cette photo date de l'été 2019 , déjà la majeure partie des trains roulant est déposée ,moteur et boite aussi , l’intérieur complet , faisceau , réservoir , pare-brise
entre temps j'ai bétonné le devant du garage , du coup ca me permet de pouvoir sortir la caisse quand il me faudra y bosser dessus aux beau jours
bien entendu je vais essayer d'alimenter ce post au fur et a mesure des travaux car pendant mes recherches , c'est super appréciable de voir le travail de chacun et forcement ca aide dans des situations galères et surtout ca motive
a très vite
restauration A310 V6 1981 par bruntch
- Bruntch
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
- Localisation : 12
restauration A310 V6 1981 par bruntch
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12343
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
Bon courage pour la suite...
Vu ton installation, ce sera le pied... de la place pour bouger c'est top !!!!
Cependant, enlève rapidement ton capot arrière... ce serait dommage de le casser, de plus, pas facile à trouver
Vite la suite
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Bruntch
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
- Localisation : 12
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
tu ne crois pas si bien dire , les portes et capot moteur ont été déposés mardi avant d'aller ripailler avec la famille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
Bonjour Bruntch
Nous allons suivre cela avec interêt
Tu as la place et apparement les compétences pour mener cette restauration phase 2 à bien
Bonne Fêtes
Nous allons suivre cela avec interêt
Tu as la place et apparement les compétences pour mener cette restauration phase 2 à bien
Bonne Fêtes
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- Bruntch
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
- Localisation : 12
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
bonjour kobi
pour la place ca va , j'ai la moitié du sous-sol (en gros 50m²) et l'exter quand il fera beau pour la caisse
après les competances , bin je vais essayer de faire de mon mieux , surtout de prendre le temps de faire les choses au mieux et laisser mon impatience au placard (j'me connais )
et bon réveillon a tous
pour la place ca va , j'ai la moitié du sous-sol (en gros 50m²) et l'exter quand il fera beau pour la caisse
après les competances , bin je vais essayer de faire de mon mieux , surtout de prendre le temps de faire les choses au mieux et laisser mon impatience au placard (j'me connais )
et bon réveillon a tous
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
- Turboman
- Pilote pro
- Messages : 1180
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : Normandie
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
Je vais suivre avec attention tes travaux, je possède également une phase II de 1981 entièrement d’origine et qui n’a jamais été restauré , tout fonctionne bien et je fait de bonne ballade aux belles journées mais un jour il va falloir que je tombe le châssis pour protéger les tubes métalliques
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
- Bruntch
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
- Localisation : 12
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
des travaux que j'ai fais depuis quelques temps , le ventilo de chauffage , ca m'a permis de tester ma sableuse "maison" qui fait accessoirement cabine de peinture
le moteur avant démontage bon j'ai zappé la photo des pièces sablées
du coup une couche d’apprêt une double couche de noir les helices ne tenaient plus comme il faut , du coup je dessine une pièce pour fixer l'hélice , et un collegue de boulot qui a une petite imprimante 3D me la fait il me restera juste a refaire la broche électrique mais pour ca j'attend d'en être au faisceau vu que je pense mettre des broches étanches
pour la peinture , pour les pièces suivantes , je suis en train de tester la peinture poudre cuite au four , bin ca rend vraiment bien et surtout une protection tip-top . je vous en reparlerai avec quelques photos
le moteur avant démontage bon j'ai zappé la photo des pièces sablées
du coup une couche d’apprêt une double couche de noir les helices ne tenaient plus comme il faut , du coup je dessine une pièce pour fixer l'hélice , et un collegue de boulot qui a une petite imprimante 3D me la fait il me restera juste a refaire la broche électrique mais pour ca j'attend d'en être au faisceau vu que je pense mettre des broches étanches
pour la peinture , pour les pièces suivantes , je suis en train de tester la peinture poudre cuite au four , bin ca rend vraiment bien et surtout une protection tip-top . je vous en reparlerai avec quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
fichtre ... combien de temps passé sur une pièce qui sera caché
ceci n'est aucunement une critique mais je suis toujours admiratif.
J'ai remplacer le mien qui 1) avait 40 ans.... 2) pesait un bras ... par un ... attention ford escort / sierra
Bonne continuation
ceci n'est aucunement une critique mais je suis toujours admiratif.
J'ai remplacer le mien qui 1) avait 40 ans.... 2) pesait un bras ... par un ... attention ford escort / sierra
Bonne continuation
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- Bruntch
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
- Localisation : 12
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
bah en fait il marchait mais vibrait comme un g... , pardon comme un truc très mal équilibré , quite a le désosser , un p'tit coup de fond teint
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12343
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
Tant que tu es dans ce coin...
regarde aussi ton system d'EG...
de même que ton system d'ouverture de capot et du bon etat de la tirette de secours ...
tu risques d'avoir des surprises
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Marcus04
- Pilote pro
- Messages : 1055
- Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
- Localisation : (04)THOARD
- Contact :
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
bonjour,
il semble que tu aie méthode, savoir et compétences, je penses que ce chantier sera mené a bien
bon courage et bonne continuation
Marcus04
il semble que tu aie méthode, savoir et compétences, je penses que ce chantier sera mené a bien
bon courage et bonne continuation
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- Bruntch
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
- Localisation : 12
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
merci marcus04
c'est toujours agreable lorsqu'on recherche des infos , de trouver quelqu'un qui montre ses travaux avec photos , ca aide dans ses travaux perso , j'ai lu enormement de sujet du FAR avec de superbes restau.
une grosse partie de la voiture est sur étagère , d'ailleur j'ai regardé ton post (2007 ou 8 il me semble) sur la refection de l'arceau du pavillon , dommage il n'y a plus beaucoup de photo , bon pour le moment j'y suis pas encore
c'est toujours agreable lorsqu'on recherche des infos , de trouver quelqu'un qui montre ses travaux avec photos , ca aide dans ses travaux perso , j'ai lu enormement de sujet du FAR avec de superbes restau.
tu ne croix pas si bien dire , plus je démonte , plus je me trouve du taf ... la liste gonfleT Falsetti a écrit :
Tant que tu es dans ce coin...
regarde aussi ton system d'EG...
de même que ton system d'ouverture de capot et du bon etat de la tirette de secours ...
tu risques d'avoir des surprises
une grosse partie de la voiture est sur étagère , d'ailleur j'ai regardé ton post (2007 ou 8 il me semble) sur la refection de l'arceau du pavillon , dommage il n'y a plus beaucoup de photo , bon pour le moment j'y suis pas encore
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
Salut !
Et un de plus en restauration ! Bienvenue dans la galère.... .... mais non ça va aller !!
Le FAR est bien fourni en informations pratiques, si besoin n'hésites pas à poser des questions on l'a tous fait à un moment ou un autre !
A+
Et un de plus en restauration ! Bienvenue dans la galère.... .... mais non ça va aller !!
Le FAR est bien fourni en informations pratiques, si besoin n'hésites pas à poser des questions on l'a tous fait à un moment ou un autre !
A+
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- JMF
- Pilote semi-pro
- Messages : 503
- Enregistré le : 02-janv.-2005 19:51
- Localisation : (78) Septeuil
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
comme dit Mr Falsetti, regarde aussi l'étatde la trappe de chauffage et des durites qui vont au radiateur, car je crois me souvenir que sur les premiers modèles 4trous ils ont monté une durite tressée de mauvaise qualité entre le radiateur de chauffage et le retour vers le circuit de refroidissement à l'avant...bon courage pour la suite.T Falsetti a écrit :
Tant que tu es dans ce coin...
regarde aussi ton system d'EG...
de même que ton system d'ouverture de capot et du bon etat de la tirette de secours ...
ex proprietare d'une: A310 V6 81 n°47935 Marron foncé irisé 125
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
- Bruntch
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
- Localisation : 12
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
toutes les trappes sont déposées et beh elles sont biens oxidéesJMF a écrit :
comme dit Mr Falsetti, regarde aussi l'étatde la trappe de chauffage et des durites qui vont au radiateur, car je crois me souvenir que sur les premiers modèles 4trous ils ont monté une durite tressée de mauvaise qualité entre le radiateur de chauffage et le retour vers le circuit de refroidissement à l'avant...bon courage pour la suite.
exemple d'une des trappes avant dépose , le seul truc pas oxidé sur cette photo c'est mon bout de doigt ooohhh misère...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12343
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
Toute la partie avant d'une A310 comporte des tas de niches à explorer et restaurer...
Ce que tu fais est bien... tu n'auras plus à y revenir
J'y suis passé il y a maintenant...17 ans... et de la misère, j'en ai découvert, de l'avant vers l’arrière
mais bon, surtout ne pas s'inquiéter, ça fait parti du jeu quand on achète une A310...
Le faire maintenant est encore assez facile... dans 10 ans et +, cela se compliquera certainement.
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
Bonsoir !
Ce n' est pas de la tarte que de remettre en état les parties chauffages
d' une A310 et il y souvent pas mal de boulot .
Les trappes finissent par ne plus pouvoir s' ouvrir à cause de la rouille .
Que dire du ventilo d' origine qui ne débite pas assez d' air !
De toute façon quoi que l' on fasse, le chauffage sur une V6 est d' un confort très spartiate !
Ce n' est pas de la tarte que de remettre en état les parties chauffages
d' une A310 et il y souvent pas mal de boulot .
Les trappes finissent par ne plus pouvoir s' ouvrir à cause de la rouille .
Que dire du ventilo d' origine qui ne débite pas assez d' air !
De toute façon quoi que l' on fasse, le chauffage sur une V6 est d' un confort très spartiate !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Bruntch
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
- Localisation : 12
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
La dernière fois que je l'ai utilisé, y a plus de 12 ans , c'est exactement ce que j'en pensais, je mettais ça sur le compte d'un radiateur de chauffage colmaté, visiblement pasJohn Luke a écrit :Bonsoir !
De toute façon quoi que l' on fasse, le chauffage sur une V6 est d' un confort très spartiate !
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
Je crois même (mais je n'ai pas fait une étude )... que m'a 2cv à un chauffage plus efficace ... sans une goutte d'eau... radiateur... robinet... etc... ...Bruntch a écrit :La dernière fois que je l'ai utilisé, y a plus de 12 ans , c'est exactement ce que j'en pensais, je mettais ça sur le compte d'un radiateur de chauffage colmaté, visiblement pasJohn Luke a écrit :Bonsoir !
De toute façon quoi que l' on fasse, le chauffage sur une V6 est d' un confort très spartiate !
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: restauration A310 V6 1981 par bruntch
Tout à fait pour une deudeuche, mais il faut rouler pour avoir chaud car
le ventilo manque cruellement !
Dès que l' on est à l' arrêt, il vaut mieux avoir des ranjos aux pieds et un passe montagne sur la tête !
Quant à l' A310 / V6 , le gros volume de LDR est déjà long à chauffer,
mais c 'est surtout le ventilateur d' origine qui a un débit beaucoup trop faible
pour pouvoir assurer un bon chauffage et désembuage du pare brise !
Il faudrait pouvoir adapter un ventilo moderne très efficace pour améliorer
grandement le chauffage de cette voiture !
Cela est certainement faisable pour celui qui voudrait vraiment le faire !
le ventilo manque cruellement !
Dès que l' on est à l' arrêt, il vaut mieux avoir des ranjos aux pieds et un passe montagne sur la tête !
Quant à l' A310 / V6 , le gros volume de LDR est déjà long à chauffer,
mais c 'est surtout le ventilateur d' origine qui a un débit beaucoup trop faible
pour pouvoir assurer un bon chauffage et désembuage du pare brise !
Il faudrait pouvoir adapter un ventilo moderne très efficace pour améliorer
grandement le chauffage de cette voiture !
Cela est certainement faisable pour celui qui voudrait vraiment le faire !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !