E85

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

E85

Hello
En parcourant le net concernant l’E85 j’ai pu y voir que certain roule avec ce type d’essence sans grosse modifs juste gicleur carbu( x 1,3) plus gros et reglage avance
Donc rien de trop mechant en fait
Certain modif ont été faites sur A110 r12 etc un collectionneur et qui roule avec ses autos tous les jours
Meme pas de modif réservoir ou durites
La question info ou intox
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: E85

Pour les moteurs d' avant 2000 je dirais de faire attention sans avoir un boîtier E85
homologué et installé par un garage agrée ! :nono:

Il faudrait mieux se rapprocher d' un professionnel pour avoir une bonne réponse !

:phone: Prends contact avec NG SPORT, AUTO RACING et BVO pour avoir leurs avis
en qualité de grands spécialistes pour nos anciennes voitures !??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: E85

Bonjour,

Euhhh ? Un "boitier" E85 , sur nos trapanelles à carbu ? Je crois que les fameux boitiers sont là pour modifier les lois d'injection , donc d'aucune utilité sur une voiture à carburateur...
Après je n'ai pas d'expérience de ce carburant et franchement je n'en vois pas l'intérèt...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: E85

Richez Christophe a écrit :Hello
En parcourant le net concernant l’E85 j’ai pu y voir que certain roule avec ce type d’essence sans grosse modifs juste gicleur carbu( x 1,3) plus gros et reglage avance
Donc rien de trop mechant en fait
Certain modif ont été faites sur A110 r12 etc un collectionneur et qui roule avec ses autos tous les jours
Meme pas de modif réservoir ou durites
La question info ou intox
Christophe
Sur le papier ce doit être possible; mais le jeu en vaut il la chandelle sur ce genre de voiture qui roule généralement peu.... Tu augmentes ta consommation de 30% tes performances vont également un peu à la baisse, problème de démarrage par temps froid.... L'économie??? Sur une super 5 GTL dont tu te sert au quotidien pourquoi pas, mais sur une A310 qui ne va faire que quelques miliers de km/an...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: E85

L'indice d'octane de l'E85 tourne entre 100 et 105. Une fois les réglages faits, ça marche mieux qu'au sp98...

Mais l'E85 se charge davantage en Humidité que le SP 98... D'où l'installation d'un catch can ou des vidanges plus rapprochées.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: E85

Tout çà ne fait pas avancer la réponse à la question: quelles modifs pour rouler à l'E85 avec une voiture à carbu et allumage conventionnel ?
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: E85

Certes , sur un ancien moteur à carbus, il y aura une perte de puissance,
voir des ratés sur la combustion !

Chercher à faire des économies de carburant sur une telle voiture est stupide .
Autant rouler en deudeuche ! :)

A mon avis avec les risques de frais liés aux dommages mécaniques sur les soupapes
et autres parties comme les durites ou les membranes de carbus cela devrait coûter
plus cher au final ! :thinking:

Maintenant libre à chacun de jouer aux apprentis sorciers avec ce carburant
à mord moi l' n... d ! :mrgreen:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: E85

Bonjour
la personne qui fait les cartos d injection de mes moteurs roule avec ce carburant dans son estafette , seule modif d après lui , l augmentation du gicleur principal .
EstafetteVB-300x164.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: E85

Jean Phi a écrit :Tout çà ne fait pas avancer la réponse à la question: quelles modifs pour rouler à l'E85 avec une voiture à carbu et allumage conventionnel ?
À pardon j'avais oublié de répondre. Sur un carbu c'est une augmentation d'environ 20 à 30% du diamètre du trou du gicleur.
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: E85

Coucou
Oui Pascal d’apres l’article c’est bien ce que j’avais compris aussi augmentation du gicleur et bouger l’avance légerement la conso grimpe de 20%

Sur forum r20€30

onjour,les miennes (12ts,20gtl,30tx,25v6t)roule à l'e85 aucun soucis à par sur consommation.La 30 fait 100km par jours et picole 14à16 litres d'e85 à 0.699euros.La 12 fait 10 litres,la 20 et la 25 ne roule pas assez pour avoir un retour sur la consommation.

Etonnant non?
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: E85

Mon avis... il me semble que le plus gros soucis est la compatibilité des matériaux: Aluminium, durite, Joint etc..
Exemple connue pour le moteur V6 R25... qui équipe certaine de nos A310 ...dont la mienne.. Injecteur non compatible avec E85. Nous avions modifié notre escort cosworth en E85 pour les meilleurs performances dû à l'indice d'octane.
Donc aucun interêt pour nos moteur... rien ne t'enpêche de couper l'essence... Mix SP98 / E85.... mais pour quel résultat :?:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: E85

Bonjour Kobi !

A mon avis , ce sera plus un résultat de réduction des performance du véhicule et de dégradation sur le moteur,
si beaucoup de kms sont effectués annuellement avec ce carburant plutôt réservé aux véhicules modernes
vraiment conçus pour son utilisation !

En utilisant ce carburant sur nos ancien moteurs, ceux ci doivent mettre plus de temps à démarrer
à froid et la reprise doit être plus longue en roulant ! :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: E85

Pour information :

Il y a des aides régionale pour convertir un véhicule en E85 avec certaine condition, notamment l'adresse du dit véhicule mais aussi sa puissance.... fiscale, qui pour l'instant est plafonnée à 14cv :roll: , ben mince pour nous :break:

mais bon, ceux qui veulent essayer dans leurs régions :wink:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: E85

Bonsoir,

Expérience tirée de mon ancienne vie professionnelle :

1/Les problèmes de compatibilité matériau de l'éthanol sont bien connus et concernent notamment le laiton. Sur les voitures modernes vendues comme compatibles à l'E85, tout un tas d'organes ont été remplacés avec des matériaux plus nobles pour éviter ce problème (pompe immergée et jauge à carburant notamment).

2/ Si l'indice d'octane de l'éthanol est très bon, son pouvoir calorifique inférieur est très mauvais. Dire qu'on va gagner ou perdre en performances dépend du point de fonctionnement moteur mais sur des points de charge partielle où l'avance à l'allumage est déjà optimale et où on passe 90% de son temps, on va avoir une conso très supérieure.

Ensuite, chacun voit midi à sa porte.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »