Bonjour,
je souhaiterai investir dans un pont élévateur mais je ne sais pas quel type prendre, que choisir 4 ou 2? j'ai une petite idée!
Vos retours d'utilisateur me seront très utiles comme contrainte: utilisation pour la mécanique,pour des voitures àa poutre centrale de type "ancienne alpine", la nouvelle , les voitures modernes (toutes énergies ) et je souhaite aussi qu'il puisse me servir de place de parking une voiture l'une au dessus de l'autre.
Si vous avez un retour sur une marque pour la qualité de sa fabrication son S.A.V. je suis preneur
merci
PONT quatre colonnes ou deux
- Adf
- Pilote semi-pro
- Messages : 571
- Enregistré le : 02-févr.-2004 06:54
- Localisation : (France)
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: PONT quatre colonnes ou deux
Bonsoir.
Si c'est pour stocker et tu as de la place: 4 colonnes si tu en trouve encore car personnes n'en veux et ils sont pour la pluspart parti à la feraille....
Et si tu dois optimiser la place et travailler sur les voitures: 2 colonnes
J'ai perso 2 ponts en 2 colonnes de chez FOG, un pour travailler sur les voitures et l'autre pour stocker.... 1400 euros les 2 en occasion.
Attention: triphasé
Si c'est pour stocker et tu as de la place: 4 colonnes si tu en trouve encore car personnes n'en veux et ils sont pour la pluspart parti à la feraille....
Et si tu dois optimiser la place et travailler sur les voitures: 2 colonnes
J'ai perso 2 ponts en 2 colonnes de chez FOG, un pour travailler sur les voitures et l'autre pour stocker.... 1400 euros les 2 en occasion.
Attention: triphasé
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- Yann76
- Pilote pro
- Messages : 1530
- Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
- Localisation : (76) Le Havre
Re: PONT quatre colonnes ou deux
stockage sur un deux colonnes (donc roues pendantes).... bof ....
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: PONT quatre colonnes ou deux
attention , lever une Alpine en prenant appui sous la caisse en polyester n est pas l idéal car le poids du châssis et de tous les éléments mécaniques mettent en contrainte les scellements entre caisse et châssis.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: PONT quatre colonnes ou deux
+ 1 !Letiche Pascal a écrit :attention , lever une Alpine en prenant appui sous la caisse en polyester n est pas l idéal car le poids du châssis et de tous les éléments mécaniques mettent en contrainte les scellements entre caisse et châssis.
C'est même indiqué dans le MR.... page A10
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Adf
- Pilote semi-pro
- Messages : 571
- Enregistré le : 02-févr.-2004 06:54
- Localisation : (France)
Re: PONT quatre colonnes ou deux
Oui je pense comme vous que je vais acheter un quatre pattes le deux colonnes me fait peur et de plus j'ai besoin de stocker mes voitures le m² est de plus en plus cher de nos jours
cldt
cldt
- Fchris
- Pilote débutant
- Messages : 240
- Enregistré le : 20-avr.-2006 19:44
- Localisation : (31) Toulouse
Re: PONT quatre colonnes ou deux
Bonjour,
Je possède un quatre colonnes acheté d'occasion et même si ce n'est pas aussi pratique qu'un deux colonnes pour certaines opérations (il faut parfois prendre un cric en plus pour lever une roue), pour un amateur comme moi cela suffit largement
Et comme dit plus haut c'est plus sur pour nos voitures avec le chassis scellé sur la caisse et pour le stockage de voiture c'est beaucoup mieux aussi.
Si je devrai en acheter un aujourd'hui j'en prendrais un avec un levage auxiliaire soit central ou encore mieux sur chaque rampes, comme ça plus besoin de cric, on en trouve des fois d'occase pas plus cher que sans.
Sinon en neuf il y a ça qui présente l'avantage de pouvoir être déplacé https://www.outillagedegarage.com/pont- ... -3-6t.html
Il y a aussi d'autres fabricants qui font ce style de ponts.
Autre point les ponts d'occasion professionnels sont souvent alimentés en triphasé 400V, il est assez simple de les transformer en monophasé 230V avec un variateur de fréquence, c'est ce que j'ai fait pour le mien avec un variateur bas de gamme chinois acheté sur Ebay pour pas très cher et ça fait le job
Christophe
Je possède un quatre colonnes acheté d'occasion et même si ce n'est pas aussi pratique qu'un deux colonnes pour certaines opérations (il faut parfois prendre un cric en plus pour lever une roue), pour un amateur comme moi cela suffit largement
Et comme dit plus haut c'est plus sur pour nos voitures avec le chassis scellé sur la caisse et pour le stockage de voiture c'est beaucoup mieux aussi.
Si je devrai en acheter un aujourd'hui j'en prendrais un avec un levage auxiliaire soit central ou encore mieux sur chaque rampes, comme ça plus besoin de cric, on en trouve des fois d'occase pas plus cher que sans.
Sinon en neuf il y a ça qui présente l'avantage de pouvoir être déplacé https://www.outillagedegarage.com/pont- ... -3-6t.html
Il y a aussi d'autres fabricants qui font ce style de ponts.
Autre point les ponts d'occasion professionnels sont souvent alimentés en triphasé 400V, il est assez simple de les transformer en monophasé 230V avec un variateur de fréquence, c'est ce que j'ai fait pour le mien avec un variateur bas de gamme chinois acheté sur Ebay pour pas très cher et ça fait le job
Christophe
Alpine A310 1600VE n°277 jaune safran
Membre de l'amicale A310 4 cylindres et du CAGA
Membre de l'amicale A310 4 cylindres et du CAGA
- Adf
- Pilote semi-pro
- Messages : 571
- Enregistré le : 02-févr.-2004 06:54
- Localisation : (France)
Re: PONT quatre colonnes ou deux
Hello Fchris,
je te suis dans ton approche après si je trouve un en occase je le prendrais sinon un neuf en version hydraulique sur le 220V mono avec option deplacement
je pense qu'ils sont tous fabriquer dans la même usine chinoise
un exemple: https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=11
ou
https://www.matthys.net/fr/pont-elevate ... ng-1198062
je vais regarder du cote du retromobile de fevrier si il n'y a pas un coup a faire
cldt
je te suis dans ton approche après si je trouve un en occase je le prendrais sinon un neuf en version hydraulique sur le 220V mono avec option deplacement
je pense qu'ils sont tous fabriquer dans la même usine chinoise
un exemple: https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=11
ou
https://www.matthys.net/fr/pont-elevate ... ng-1198062
je vais regarder du cote du retromobile de fevrier si il n'y a pas un coup a faire
cldt
- Papy1296
- Pilote
- Messages : 13
- Enregistré le : 17-avr.-2010 18:32
- Localisation : (37) Cléré les Pins
Re: PONT quatre colonnes ou deux
Perso j'ai un 4 colonnes d'occase 380v,passer en 220 ;cela fonctionne très bien.
A310-V6 3.0L BV6
- Berlinette 14
- Pilote semi-pro
- Messages : 781
- Enregistré le : 09-sept.-2006 18:56
- Localisation : (14) Amfréville
Re: PONT quatre colonnes ou deux
Bonjour, a tous, je pensais un pont ciseaux, qu'en pensez-vous ?
Club Alpine Basse Normandie
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: PONT quatre colonnes ou deux
Salut !Berlinette 14 a écrit :Bonjour, a tous, je pensais un pont ciseaux, qu'en pensez-vous ?
Justement je vais en récupérer un dans les jours qui viennent, mêmes avantages que le 4 colonnes car les roues restes posées, moins encombrant dans l'ensemble mais moins de place dessous pour travailler... quoique..... l'essentiel reste bien accessible.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Fchris
- Pilote débutant
- Messages : 240
- Enregistré le : 20-avr.-2006 19:44
- Localisation : (31) Toulouse
Re: PONT quatre colonnes ou deux
Et pas de place pour garer une deuxième voiture en dessous.Christophe83 a écrit :Salut !Berlinette 14 a écrit :Bonjour, a tous, je pensais un pont ciseaux, qu'en pensez-vous ?
Justement je vais en récupérer un dans les jours qui viennent, mêmes avantages que le 4 colonnes car les roues restes posées, moins encombrant dans l'ensemble mais moins de place dessous pour travailler... quoique..... l'essentiel reste bien accessible.
Alpine A310 1600VE n°277 jaune safran
Membre de l'amicale A310 4 cylindres et du CAGA
Membre de l'amicale A310 4 cylindres et du CAGA
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: PONT quatre colonnes ou deux
En effet oui je n'y avais pas pensé car pas besoin de mettre une autre voiture dessous...
Modifié en dernier par Christophe83 le 31-janv.-2020 12:58, modifié 1 fois.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Yann76
- Pilote pro
- Messages : 1530
- Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
- Localisation : (76) Le Havre
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: PONT quatre colonnes ou deux
Yes !!!
Mais il faut être sûr de la bonne étanchéité de celle du haut, un pipi d'huile sur le toit de la voiture du bas ne serait pas cool...
Mais il faut être sûr de la bonne étanchéité de celle du haut, un pipi d'huile sur le toit de la voiture du bas ne serait pas cool...
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Yann76
- Pilote pro
- Messages : 1530
- Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
- Localisation : (76) Le Havre
Re: PONT quatre colonnes ou deux
en general des bacs anti gouttes protegent des fuites....
mais pas toujours...
pour l'anecdote, j'avais desserré un flexible de frein sur celle garée en haut ... qui a fuit... au bout d'une semaine ça avait copieusement arrosé l'aile arriere de celle du dessous...... et le moins que l'on puisse dire, c'est que le lustrant utilisé sur celle du dessous a été amorti au centuple car aucuns degats
mais pas toujours...
pour l'anecdote, j'avais desserré un flexible de frein sur celle garée en haut ... qui a fuit... au bout d'une semaine ça avait copieusement arrosé l'aile arriere de celle du dessous...... et le moins que l'on puisse dire, c'est que le lustrant utilisé sur celle du dessous a été amorti au centuple car aucuns degats
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: PONT quatre colonnes ou deux
Ah ouais quand même ! Du bol car c'est bien corrosif le liquide de frein ! Super lustrant !!Yann76 a écrit :en general des bacs anti gouttes protegent des fuites....
mais pas toujours...
pour l'anecdote, j'avais desserré un flexible de frein sur celle garée en haut ... qui a fuit... au bout d'une semaine ça avait copieusement arrosé l'aile arriere de celle du dessous...... et le moins que l'on puisse dire, c'est que le lustrant utilisé sur celle du dessous a été amorti au centuple car aucuns degats
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Berlinette 14
- Pilote semi-pro
- Messages : 781
- Enregistré le : 09-sept.-2006 18:56
- Localisation : (14) Amfréville
Re: PONT quatre colonnes ou deux
Bonjour, je parlais de pont ciseaux, car pour travailler sous une Alpine, ce serait l'idéal et de plus je suis limité en hauteur sous plafond à 2m03Christophe83 a écrit :En effet oui je n'y avais pas pensé car pas besoin de mettre une autre voiture dessous...
Club Alpine Basse Normandie
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
- Yann76
- Pilote pro
- Messages : 1530
- Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
- Localisation : (76) Le Havre
Re: PONT quatre colonnes ou deux
il y a trois sortes de ponts ciseaux
-1 ceux avec un chemin de roulement de 4m00 environ , la voiture reste posée sur ses roues
-2 ceux avec un chemin de roulement court qui levent la voiture sous les bas de caisse
-3 ceux plus etroits avec 4 bras qui font le boulot d'un 2 colonnes en levant sous les bas de caisse, ou sous les longerons si le gabarit de la voiture s'y prete
le 1 est plus a usage professionnel.. prix?
pour une Alpine, le 3 parait le plus adapté
il y a aussi les systèmes a 300 euros que l'on trouve chez Auchan (je crois) et ailleurs
-1 ceux avec un chemin de roulement de 4m00 environ , la voiture reste posée sur ses roues
-2 ceux avec un chemin de roulement court qui levent la voiture sous les bas de caisse
-3 ceux plus etroits avec 4 bras qui font le boulot d'un 2 colonnes en levant sous les bas de caisse, ou sous les longerons si le gabarit de la voiture s'y prete
le 1 est plus a usage professionnel.. prix?
pour une Alpine, le 3 parait le plus adapté
il y a aussi les systèmes a 300 euros que l'on trouve chez Auchan (je crois) et ailleurs
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: PONT quatre colonnes ou deux
je ne me risquerais pas à un pont 2 colonnes ou un autre type levant l'auto sur quatre points, car il ne faut pas oublier l'effet "biscotte" sur nos coques en polyester.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!