Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

le fente des piston des étriers arrières sont positionnées comment ???
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Hello :wink:

Le problème reste encore entier :roll: mais il faut faire des montages d'essais plus sérieux
à l'établi :wink: :wink:

Pousser le MC avec un serre joint c'est pas très fiable sans avoir la bonne pression de fonctionnement sans mano :? :?

Maintenant si tu es sur du MC :roll: c'est que le problème viens d'un étrier qui fuit ou un raccord et je ne vois
plus que cela :roll: ou des plaquettes neuve pas rodées sur un disque un peu usé :? :?

Mais tant que tu n'aura pas pris les pressions constante sérieusement au bout des tuyaux :roll: nous saurons
jamais :? :roll: un bord de coupelle blessé ou le corps du cylindre rayé dans la longueur :?: :?:

Mais un circuit étanche après le MC :roll: c'est une pédale qui doit rester ferme et constante :wink: :wink:


Cordialement, Gaby :wink:
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

bonsoir a tous
Pour la fente des pistons,pas d'erreur possible puisqu'ils coulissent autour des goupille
Une coupelle blessée il y aurait fuite et ça se verrait.
Les plaquettes sont rodées,car elles sont montées depuis un moment,disques non rayés.
Après essai de 3 MC en état,ça ne fonctionne toujours pas.
Cet après-midi j'ai démonté une nouvelle fois le master-vac,la cote de 9mm de dépassement ok;la hauteur de la pédale 17 cm ok,j'ai contrôlé également la position des pistons du MC au repos,ils viennent en contact sur les goupilles du MC comme il se doit.
Demain je vais remonter le MC neuf de R25 sur la voiture,purge et essayer a nouveau,je ne vois vraiment pas quoi faire de plus.
Merci pour votre contribution.
Cdlt
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

je voulais dire la fente des pistons d’étriers de frein arrière
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

et coté flexibles de freins c'est comment?
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour Marcus
Les 4 flexibles sont neuf (type aviation)
Cdlt
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour :hello:

j'ai retrouvé un photo quant j'ai enlevé les goupilles sur le MC R25 T, c'est avec un taraud que je l'ai enlevé , comme l'idée de Gaby :idea: :wink: , d'ailleurs il avait cassé à l'extraction de la 2ème goupille .

Bon courage

Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour a tous
Merci pour la photo,c'est exactement cela sur mon MC de r25 ,ressort ok également,que j'ai remonté ce matin sur la voiture.j'ai commencé a purger,j'ai même enlever un gros boulon de fixation a chaque étrier et desserrer l'autre afin de faire basculer l'étrier pour que la vis de purge soit encore plus haute.je vais finir la purge cet après-midi et essayer.
Il n'y a pas de fuite nulle part, en restant appuyé sur la pédale elle ne descend pas,mais reste toujours molle et va très loin.
Merci a tous
Cdlt
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

moi je le fait avec des vis parker

tente de shunter ou enlever le limiteur, ya plus que ça
Marcus 04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour.
Je suis ton post avec attention depuis le début, et je peux te dire que le problème ne vient pas du master puisque ce n'est qu'une assistance, la pédale et en relation directe avec le maître cylindre.
Si c'était un problème d'étrier ou de flexible, depuis le temps que tu essayes de purger, tu aurais vu une fuite.
Un problème de plaquette mal positionnée ferait que ta pédale s'enfonce un peu plus, mais pas autant que tu le décris.
Le compensateur ne sert qu'à limiter la pression vers le circuit arrière, si le liquide de frein s'écoule des étriers arrière quand tu purges alors l'air aussi.
Par déduction il reste le maître cylindre...problème de défaut d'étanchéité d'une coupelle ou orifice de compensation dont le perçage est légèrement décalé.
Le test du maître cylindre au serre joint, comme dit plus haut, ne révèle rien...il faudrait le tester sur un banc digne de ce nom.
En espérant qu'avec tous ces démontages / remontages successifs tu n'aies pas ajouté une panne supplémentaire...
Vu toutes les étapes par lesquelles tu es passé, le mieux serait de te faire prêter un maître cylindre par un farnaute dont on est sur du bon fonctionnement (du maître cylindre, pas du farnaute).
Et un conseil d'ancien, laisse tomber ton Alpine pendant une petite semaine, après tu y verras beaucoup plus clair et tu seras plus efficace.
Bon courage.
Avatar du membre
Chassaing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 11-déc.-2008 16:52
Localisation : (France) La Roche Blanche

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour,
juste deux petites questions,
les flexibles neufs ont bien été montés et surtout utilisés avec l'ancien maître cylindre sans problèmes ? si oui RAS, sinon.....peut être...
s'il est déposé, regarder sur le MC les petits trous d'arrivée du bocal de liquide de frein s'ils ne sont pas obstrués par une coupelle mal placée, il y eut des ressorts, le dernier en bout coté borgne "un peu moux" qui ne ramenaient pas forcément le piston du fond à son point initial " au repos"...donc liaison bocal /maître cylindre coupée , bon courage,
philippe
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonsoir a tous
Tout d'abord merci de vos réponse,je vois que plusieurs personnes contribuent pour chercher l'origine du dysfonctionnement.
Les flexibles sont remplacé depuis peu de temps,car je craignais qu'ils se gonflent sous l'effet de la pression.
Il ne peut y avoir de fuite,il y en aurai par terre,j'ai utilisé 4 l de lockeed.
J'ai aussi contrôlé l'arrivée du lockeed dans les tétines c'est OK,
J'ai rempli le MC et bien purgé avant de le monter sur la voiture.
Je sais que ça ne peut pas venir du master(assistance seulement)car la pédale est en liaison direct avec le MC.
J'ai essayé 2 MC d'origine avec kits joints neuf montés dans le bon sens,cylindres nikel + un troisième neuf de R25 de diamètre 23,81mm que j'ai démonté également pour contrôler si les coupelles étaient montées dans le bon sens.OK
Toutes les plaquettes sont rodées et bien en contact avec les disques,pas de recul .
Il n'y a pas de panne supplémentaires,avec tous ces MC,les symptômes sont toujours les mêmes,pédale plus qu'à mi-course et molle,un peu comme de monter des plaquettes neuves sur des disques rayé,creusé ou déformé.
Prêter un MC c'est trop de difficile a démonter,et puis c'est délicat.
Ca ne me dérangerai pas de racheter un autre MC si j'étais sur du résultat.
Je pense que ça ne peut pas venir non plus du limiteur de pression les coupelles sont en très bon état de plus qu'il n'y a pas d'huile dans le compartiment ressort.
Sur mon autre alpine,PH 2 également,j'avais refait toutes les tuyauteries en cuivre,et je n'ai eu aucun souci,la pédale a peu de course et dure,on voit clairement la différence
Je vais devoir abandonner.merci a tous pour votre participation.
Cdlt
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Hello
Cette histoire devient compliquée
Tu as tout fait etape par étape
Le positif dans cette affaire si je peux dire est que tu seras un pro du démontage remontage
Par contre et étant donné que tu as une deuxieme A310 ( si j’ai bien compris) ce serait de demonté le mc de celle ci et faire un essai si apres cette tentative ca ne fonctionne pas
Chercher d’autres solutions
Je suis persuadé que tu vas trouvé faut pas désespérer
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonsoir a tous
Merci christophe,c'est vrai que c'est une solution,mais le travail n'est pas accessible et puis je commence a me fatiguer après tous ces démontages remontages.et puis monter un 4ème MC ça fait beaucoup.
Je pense que sur l'autre,ça doit être le même MC car elle est de 1892 et celle-ci est de 1981.
Cdlt
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Dans ce cas laisse tomber une bonne semaine pense à autre chose et revient sur ce souci apres une interruption
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Comme beaucoup surement, Je suis ce post depuis un moment et je suis impuissant pour t'aider, je vois que tu à tout tenté.

Néanmoins, si ta voiture est en état de rouler même avec une pédale à moitié, je la sortirai et roulerais prudemment pendant plusieurs KM
J'ai bien dit "prudement"
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour a tous
Oui je vais faire une pause, et rouler un peu comme ça, en faisant attention.les freins sont efficace a peut-être 50% .
Bonne dimanche a tous.
Cdlt
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonsoir rose 35 :hello: :hello:


A moment perdu je relisais le manuel .

As tu bien positionné le trait fin des pistons étriers arrières en position haut côté purges ?
C’est noté dans la doc pour que la purge soit correct !
Question bête : tes vis de purges sont bien en haut?
As tu bien respecté à la lettre la méthode en page k38b
Pression conseille 500g avec air sec ...pour purge en pression. ..
Y’a aussi la purge au pied
Ouverture simultanément av D et arD puis terminer par le côté gauche

Bon courage

Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour a tous
Merci Christounet de ta réponse.pour le trait des pistons,je ne les ai jamais démonté,voilà plus de trente ans que je possède cette voiture,mais il n'y a rien qui empêche les pistons de tourner.
Oui les vis de purges sont bien en haut.
J'ai purgé avec l'appareil en pression sur le bocal de 800g jusqu'à 1 kg.
J'ai aussi essayé a la pédale maintes fois.Merci.
Cdlt
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Il y avait un FARnaute qui disait :"celui qui freine est un lâche".
Fais gaffe tout de même.
Bon courage, l'humour peut aider et puis tu peux également reprendre une pub "je l'aurais un jour, je l'aurais" :drink:
A+Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »