Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
- Philippe,
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
le fente des piston des étriers arrières sont positionnées comment ???
- Gaby
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Hello
Le problème reste encore entier mais il faut faire des montages d'essais plus sérieux
à l'établi
Pousser le MC avec un serre joint c'est pas très fiable sans avoir la bonne pression de fonctionnement sans mano
Maintenant si tu es sur du MC c'est que le problème viens d'un étrier qui fuit ou un raccord et je ne vois
plus que cela ou des plaquettes neuve pas rodées sur un disque un peu usé
Mais tant que tu n'aura pas pris les pressions constante sérieusement au bout des tuyaux nous saurons
jamais un bord de coupelle blessé ou le corps du cylindre rayé dans la longueur
Mais un circuit étanche après le MC c'est une pédale qui doit rester ferme et constante
Cordialement, Gaby
Le problème reste encore entier mais il faut faire des montages d'essais plus sérieux
à l'établi
Pousser le MC avec un serre joint c'est pas très fiable sans avoir la bonne pression de fonctionnement sans mano
Maintenant si tu es sur du MC c'est que le problème viens d'un étrier qui fuit ou un raccord et je ne vois
plus que cela ou des plaquettes neuve pas rodées sur un disque un peu usé
Mais tant que tu n'aura pas pris les pressions constante sérieusement au bout des tuyaux nous saurons
jamais un bord de coupelle blessé ou le corps du cylindre rayé dans la longueur
Mais un circuit étanche après le MC c'est une pédale qui doit rester ferme et constante
Cordialement, Gaby
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
bonsoir a tous
Pour la fente des pistons,pas d'erreur possible puisqu'ils coulissent autour des goupille
Une coupelle blessée il y aurait fuite et ça se verrait.
Les plaquettes sont rodées,car elles sont montées depuis un moment,disques non rayés.
Après essai de 3 MC en état,ça ne fonctionne toujours pas.
Cet après-midi j'ai démonté une nouvelle fois le master-vac,la cote de 9mm de dépassement ok;la hauteur de la pédale 17 cm ok,j'ai contrôlé également la position des pistons du MC au repos,ils viennent en contact sur les goupilles du MC comme il se doit.
Demain je vais remonter le MC neuf de R25 sur la voiture,purge et essayer a nouveau,je ne vois vraiment pas quoi faire de plus.
Merci pour votre contribution.
Cdlt
Pour la fente des pistons,pas d'erreur possible puisqu'ils coulissent autour des goupille
Une coupelle blessée il y aurait fuite et ça se verrait.
Les plaquettes sont rodées,car elles sont montées depuis un moment,disques non rayés.
Après essai de 3 MC en état,ça ne fonctionne toujours pas.
Cet après-midi j'ai démonté une nouvelle fois le master-vac,la cote de 9mm de dépassement ok;la hauteur de la pédale 17 cm ok,j'ai contrôlé également la position des pistons du MC au repos,ils viennent en contact sur les goupilles du MC comme il se doit.
Demain je vais remonter le MC neuf de R25 sur la voiture,purge et essayer a nouveau,je ne vois vraiment pas quoi faire de plus.
Merci pour votre contribution.
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
je voulais dire la fente des pistons d’étriers de frein arrière
- Marcus04
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
et coté flexibles de freins c'est comment?
Marcus04
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Bonjour Marcus
Les 4 flexibles sont neuf (type aviation)
Cdlt
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Bonjour
j'ai retrouvé un photo quant j'ai enlevé les goupilles sur le MC R25 T, c'est avec un taraud que je l'ai enlevé , comme l'idée de Gaby , d'ailleurs il avait cassé à l'extraction de la 2ème goupille .
Bon courage
Christian
j'ai retrouvé un photo quant j'ai enlevé les goupilles sur le MC R25 T, c'est avec un taraud que je l'ai enlevé , comme l'idée de Gaby , d'ailleurs il avait cassé à l'extraction de la 2ème goupille .
Bon courage
Christian
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Bonjour a tous
Merci pour la photo,c'est exactement cela sur mon MC de r25 ,ressort ok également,que j'ai remonté ce matin sur la voiture.j'ai commencé a purger,j'ai même enlever un gros boulon de fixation a chaque étrier et desserrer l'autre afin de faire basculer l'étrier pour que la vis de purge soit encore plus haute.je vais finir la purge cet après-midi et essayer.
Il n'y a pas de fuite nulle part, en restant appuyé sur la pédale elle ne descend pas,mais reste toujours molle et va très loin.
Merci a tous
Cdlt
Merci pour la photo,c'est exactement cela sur mon MC de r25 ,ressort ok également,que j'ai remonté ce matin sur la voiture.j'ai commencé a purger,j'ai même enlever un gros boulon de fixation a chaque étrier et desserrer l'autre afin de faire basculer l'étrier pour que la vis de purge soit encore plus haute.je vais finir la purge cet après-midi et essayer.
Il n'y a pas de fuite nulle part, en restant appuyé sur la pédale elle ne descend pas,mais reste toujours molle et va très loin.
Merci a tous
Cdlt
- Marcus04
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
moi je le fait avec des vis parker
tente de shunter ou enlever le limiteur, ya plus que ça
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Bonjour.
Je suis ton post avec attention depuis le début, et je peux te dire que le problème ne vient pas du master puisque ce n'est qu'une assistance, la pédale et en relation directe avec le maître cylindre.
Si c'était un problème d'étrier ou de flexible, depuis le temps que tu essayes de purger, tu aurais vu une fuite.
Un problème de plaquette mal positionnée ferait que ta pédale s'enfonce un peu plus, mais pas autant que tu le décris.
Le compensateur ne sert qu'à limiter la pression vers le circuit arrière, si le liquide de frein s'écoule des étriers arrière quand tu purges alors l'air aussi.
Par déduction il reste le maître cylindre...problème de défaut d'étanchéité d'une coupelle ou orifice de compensation dont le perçage est légèrement décalé.
Le test du maître cylindre au serre joint, comme dit plus haut, ne révèle rien...il faudrait le tester sur un banc digne de ce nom.
En espérant qu'avec tous ces démontages / remontages successifs tu n'aies pas ajouté une panne supplémentaire...
Vu toutes les étapes par lesquelles tu es passé, le mieux serait de te faire prêter un maître cylindre par un farnaute dont on est sur du bon fonctionnement (du maître cylindre, pas du farnaute).
Et un conseil d'ancien, laisse tomber ton Alpine pendant une petite semaine, après tu y verras beaucoup plus clair et tu seras plus efficace.
Bon courage.
Je suis ton post avec attention depuis le début, et je peux te dire que le problème ne vient pas du master puisque ce n'est qu'une assistance, la pédale et en relation directe avec le maître cylindre.
Si c'était un problème d'étrier ou de flexible, depuis le temps que tu essayes de purger, tu aurais vu une fuite.
Un problème de plaquette mal positionnée ferait que ta pédale s'enfonce un peu plus, mais pas autant que tu le décris.
Le compensateur ne sert qu'à limiter la pression vers le circuit arrière, si le liquide de frein s'écoule des étriers arrière quand tu purges alors l'air aussi.
Par déduction il reste le maître cylindre...problème de défaut d'étanchéité d'une coupelle ou orifice de compensation dont le perçage est légèrement décalé.
Le test du maître cylindre au serre joint, comme dit plus haut, ne révèle rien...il faudrait le tester sur un banc digne de ce nom.
En espérant qu'avec tous ces démontages / remontages successifs tu n'aies pas ajouté une panne supplémentaire...
Vu toutes les étapes par lesquelles tu es passé, le mieux serait de te faire prêter un maître cylindre par un farnaute dont on est sur du bon fonctionnement (du maître cylindre, pas du farnaute).
Et un conseil d'ancien, laisse tomber ton Alpine pendant une petite semaine, après tu y verras beaucoup plus clair et tu seras plus efficace.
Bon courage.
- Chassaing
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Bonjour,
juste deux petites questions,
les flexibles neufs ont bien été montés et surtout utilisés avec l'ancien maître cylindre sans problèmes ? si oui RAS, sinon.....peut être...
s'il est déposé, regarder sur le MC les petits trous d'arrivée du bocal de liquide de frein s'ils ne sont pas obstrués par une coupelle mal placée, il y eut des ressorts, le dernier en bout coté borgne "un peu moux" qui ne ramenaient pas forcément le piston du fond à son point initial " au repos"...donc liaison bocal /maître cylindre coupée , bon courage,
philippe
juste deux petites questions,
les flexibles neufs ont bien été montés et surtout utilisés avec l'ancien maître cylindre sans problèmes ? si oui RAS, sinon.....peut être...
s'il est déposé, regarder sur le MC les petits trous d'arrivée du bocal de liquide de frein s'ils ne sont pas obstrués par une coupelle mal placée, il y eut des ressorts, le dernier en bout coté borgne "un peu moux" qui ne ramenaient pas forcément le piston du fond à son point initial " au repos"...donc liaison bocal /maître cylindre coupée , bon courage,
philippe
- Rose 35
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Bonsoir a tous
Tout d'abord merci de vos réponse,je vois que plusieurs personnes contribuent pour chercher l'origine du dysfonctionnement.
Les flexibles sont remplacé depuis peu de temps,car je craignais qu'ils se gonflent sous l'effet de la pression.
Il ne peut y avoir de fuite,il y en aurai par terre,j'ai utilisé 4 l de lockeed.
J'ai aussi contrôlé l'arrivée du lockeed dans les tétines c'est OK,
J'ai rempli le MC et bien purgé avant de le monter sur la voiture.
Je sais que ça ne peut pas venir du master(assistance seulement)car la pédale est en liaison direct avec le MC.
J'ai essayé 2 MC d'origine avec kits joints neuf montés dans le bon sens,cylindres nikel + un troisième neuf de R25 de diamètre 23,81mm que j'ai démonté également pour contrôler si les coupelles étaient montées dans le bon sens.OK
Toutes les plaquettes sont rodées et bien en contact avec les disques,pas de recul .
Il n'y a pas de panne supplémentaires,avec tous ces MC,les symptômes sont toujours les mêmes,pédale plus qu'à mi-course et molle,un peu comme de monter des plaquettes neuves sur des disques rayé,creusé ou déformé.
Prêter un MC c'est trop de difficile a démonter,et puis c'est délicat.
Ca ne me dérangerai pas de racheter un autre MC si j'étais sur du résultat.
Je pense que ça ne peut pas venir non plus du limiteur de pression les coupelles sont en très bon état de plus qu'il n'y a pas d'huile dans le compartiment ressort.
Sur mon autre alpine,PH 2 également,j'avais refait toutes les tuyauteries en cuivre,et je n'ai eu aucun souci,la pédale a peu de course et dure,on voit clairement la différence
Je vais devoir abandonner.merci a tous pour votre participation.
Cdlt
Tout d'abord merci de vos réponse,je vois que plusieurs personnes contribuent pour chercher l'origine du dysfonctionnement.
Les flexibles sont remplacé depuis peu de temps,car je craignais qu'ils se gonflent sous l'effet de la pression.
Il ne peut y avoir de fuite,il y en aurai par terre,j'ai utilisé 4 l de lockeed.
J'ai aussi contrôlé l'arrivée du lockeed dans les tétines c'est OK,
J'ai rempli le MC et bien purgé avant de le monter sur la voiture.
Je sais que ça ne peut pas venir du master(assistance seulement)car la pédale est en liaison direct avec le MC.
J'ai essayé 2 MC d'origine avec kits joints neuf montés dans le bon sens,cylindres nikel + un troisième neuf de R25 de diamètre 23,81mm que j'ai démonté également pour contrôler si les coupelles étaient montées dans le bon sens.OK
Toutes les plaquettes sont rodées et bien en contact avec les disques,pas de recul .
Il n'y a pas de panne supplémentaires,avec tous ces MC,les symptômes sont toujours les mêmes,pédale plus qu'à mi-course et molle,un peu comme de monter des plaquettes neuves sur des disques rayé,creusé ou déformé.
Prêter un MC c'est trop de difficile a démonter,et puis c'est délicat.
Ca ne me dérangerai pas de racheter un autre MC si j'étais sur du résultat.
Je pense que ça ne peut pas venir non plus du limiteur de pression les coupelles sont en très bon état de plus qu'il n'y a pas d'huile dans le compartiment ressort.
Sur mon autre alpine,PH 2 également,j'avais refait toutes les tuyauteries en cuivre,et je n'ai eu aucun souci,la pédale a peu de course et dure,on voit clairement la différence
Je vais devoir abandonner.merci a tous pour votre participation.
Cdlt
- Richez Christophe
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Hello
Cette histoire devient compliquée
Tu as tout fait etape par étape
Le positif dans cette affaire si je peux dire est que tu seras un pro du démontage remontage
Par contre et étant donné que tu as une deuxieme A310 ( si j’ai bien compris) ce serait de demonté le mc de celle ci et faire un essai si apres cette tentative ca ne fonctionne pas
Chercher d’autres solutions
Je suis persuadé que tu vas trouvé faut pas désespérer
Christophe
Cette histoire devient compliquée
Tu as tout fait etape par étape
Le positif dans cette affaire si je peux dire est que tu seras un pro du démontage remontage
Par contre et étant donné que tu as une deuxieme A310 ( si j’ai bien compris) ce serait de demonté le mc de celle ci et faire un essai si apres cette tentative ca ne fonctionne pas
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Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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- Rose 35
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Bonsoir a tous
Merci christophe,c'est vrai que c'est une solution,mais le travail n'est pas accessible et puis je commence a me fatiguer après tous ces démontages remontages.et puis monter un 4ème MC ça fait beaucoup.
Je pense que sur l'autre,ça doit être le même MC car elle est de 1892 et celle-ci est de 1981.
Cdlt
Merci christophe,c'est vrai que c'est une solution,mais le travail n'est pas accessible et puis je commence a me fatiguer après tous ces démontages remontages.et puis monter un 4ème MC ça fait beaucoup.
Je pense que sur l'autre,ça doit être le même MC car elle est de 1892 et celle-ci est de 1981.
Cdlt
- Richez Christophe
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Dans ce cas laisse tomber une bonne semaine pense à autre chose et revient sur ce souci apres une interruption
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- Fussio
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Comme beaucoup surement, Je suis ce post depuis un moment et je suis impuissant pour t'aider, je vois que tu à tout tenté.
Néanmoins, si ta voiture est en état de rouler même avec une pédale à moitié, je la sortirai et roulerais prudemment pendant plusieurs KM
J'ai bien dit "prudement"
Néanmoins, si ta voiture est en état de rouler même avec une pédale à moitié, je la sortirai et roulerais prudemment pendant plusieurs KM
J'ai bien dit "prudement"
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
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- Rose 35
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Bonjour a tous
Oui je vais faire une pause, et rouler un peu comme ça, en faisant attention.les freins sont efficace a peut-être 50% .
Bonne dimanche a tous.
Cdlt
Oui je vais faire une pause, et rouler un peu comme ça, en faisant attention.les freins sont efficace a peut-être 50% .
Bonne dimanche a tous.
Cdlt
- Christounet
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Bonsoir rose 35
A moment perdu je relisais le manuel .
As tu bien positionné le trait fin des pistons étriers arrières en position haut côté purges ?
C’est noté dans la doc pour que la purge soit correct !
Question bête : tes vis de purges sont bien en haut?
As tu bien respecté à la lettre la méthode en page k38b
Pression conseille 500g avec air sec ...pour purge en pression. ..
Y’a aussi la purge au pied
Ouverture simultanément av D et arD puis terminer par le côté gauche
Bon courage
Christian
A moment perdu je relisais le manuel .
As tu bien positionné le trait fin des pistons étriers arrières en position haut côté purges ?
C’est noté dans la doc pour que la purge soit correct !
Question bête : tes vis de purges sont bien en haut?
As tu bien respecté à la lettre la méthode en page k38b
Pression conseille 500g avec air sec ...pour purge en pression. ..
Y’a aussi la purge au pied
Ouverture simultanément av D et arD puis terminer par le côté gauche
Bon courage
Christian
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- Rose 35
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Bonjour a tous
Merci Christounet de ta réponse.pour le trait des pistons,je ne les ai jamais démonté,voilà plus de trente ans que je possède cette voiture,mais il n'y a rien qui empêche les pistons de tourner.
Oui les vis de purges sont bien en haut.
J'ai purgé avec l'appareil en pression sur le bocal de 800g jusqu'à 1 kg.
J'ai aussi essayé a la pédale maintes fois.Merci.
Cdlt
Merci Christounet de ta réponse.pour le trait des pistons,je ne les ai jamais démonté,voilà plus de trente ans que je possède cette voiture,mais il n'y a rien qui empêche les pistons de tourner.
Oui les vis de purges sont bien en haut.
J'ai purgé avec l'appareil en pression sur le bocal de 800g jusqu'à 1 kg.
J'ai aussi essayé a la pédale maintes fois.Merci.
Cdlt
- Papapoff
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Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981
Il y avait un FARnaute qui disait :"celui qui freine est un lâche".
Fais gaffe tout de même.
Bon courage, l'humour peut aider et puis tu peux également reprendre une pub "je l'aurais un jour, je l'aurais"
A+Denis
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A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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