Vintage mecanique RMC 24

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Claude81
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 283
Enregistré le : 17-févr.-2013 17:14
Localisation : (Suisse) /Tarn

Re: Vintage mecanique RMC 24

Bonjour Pour ma par cette émission et nul du foutage de gueule avec des prix farfelue ou juste pour te dire bonjour il te demande du flouse 15000 euros volé au contribuable .
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Vintage mecanique RMC 24

Dans l'équipe de ces restaurateurs, ils y a des vrais pro, mais qui ont eu raison de ne pas se lancer.
Le petit jeune me deçois, pourtant il a des belles caisses dans son garage. Cette A310 vu la rouille aurait du etre décoquée.

Il devrait venir suivre les restaurations des Farnautes sur ce forum, il tomberai sur son c...

Néanmoins, je regarde ces émissions, il y a toujours qq chose à apprendre pour un gars comme moi qui n'est pas du métier
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Claude81
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 283
Enregistré le : 17-févr.-2013 17:14
Localisation : (Suisse) /Tarn

Re: Vintage mecanique RMC 24

oui fussio, ont apprend toujours et heureusement, je doute que de vrais professionnel demande de telle sommes pour si peu de travail, il paye peut être leurs salaires de présentateur sur la somme :crazy:
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Vintage mecanique RMC 24

Hello
En écoutant il dit qu’il faut découper le plancher ( et pourtant il ne fait pas) ou du moins on ne le voit pas je pense
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Fabrice
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1704
Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
Localisation : (29)

Re: Vintage mecanique RMC 24

Salut :wink: comme vous j'ai suivi cette émission bien meilleur que WDF pour moi, je n'ai malheureusement pour moi pas la connaissance et non plus les qualités pour faire une restauration du châssis, certain d'entre vous on peut être fait des devis estimatif, combien doit on compter pour ces travaux :?: :?:
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Vintage mecanique RMC 24

ET oui Pascal , cette intervention est simplifiée mais elle est efficace , cela évite d'intervenir dans l'habitacle et qui plus ai a les mêmes rendus ( en résistance et esthétique ) des fois vaut mieux simple que compliquer et surtout avec les mêmes résultats !!!!!.
Bonne réception à tous ..

jlda310
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Vintage mecanique RMC 24

Salut, comme tous le monde j ai regarder l emission
Il ne montre pas toute la resto, ont peut voir sur la table avant le début, q ul yas un robi net de chauffage donc les duites de chauffages ont été changées
La preuve quand François Alain souffle dans le tuyau ont voi la durite tresser d origine
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Vintage mecanique RMC 24

Clouet a écrit :Salut, comme tous le monde j ai regarder l emission
Il ne montre pas toute la resto, ont peut voir sur la table avant le début, q ul yas un robi net de chauffage donc les duites de chauffages ont été changées
La preuve quand François Alain souffle dans le tuyau ont voi la durite tresser d origine
Au point où ils en étaient et vu la corrosion du châssis, ils auraient du changer les tubes de poutres
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Vintage mecanique RMC 24

oui c'est bien cela ( soudure à faire à l'arc ) pour plus de facilité ) mieux qu'à la torche fil fourré ..

jlda310
Avatar du membre
Bruntch
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 120
Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
Localisation : 12

Re: Vintage mecanique RMC 24

Cunis a écrit :Salut.

Alors la ???? Un cro bar c'est possible ? Je ne comprend rien.....
Bruntch a écrit :
T Falsetti a écrit :
:thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
oui , si j'ai bien saisi, tu coupe le tube dans le sens de la longueur sur 5cm, par exemple, de sorte a faire un demi tube (ouvert vers le bas donc, tu soude le tube sur la poutre du coup
par l'interieur et enfin tu ressoude ton demi-tube sur la poutre et les trait de coupes pour refermer le tout.

pour l'emission ,perso j'ai bien aimé , aptès c'est vrai qu'on aimerait en voir un peu plus sur les travaux réalisés , mais au final , c'est bien pareil sur d'autre modèles qu'ils montrent .
et la présentation est quand même plus intéressante que WDF (jerry me les brises un peu , beaucoup , mega :wall: autant que plus belle la vie,c'est vous dire...)
sur ce petit dessin , donc tu vois le tube avec la coupe en "demi lune"
donc j'ai compris qu'il ressoudait d'abord l'interieur du tube sur le chassis (marquage rouge)
puis la partie coupé (par sur le dessin), il la ressoude sur le tube et les parties arrondi sur le chassis et bien sur le tube (marquage en bleu)
tube chassis a310.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Vintage mecanique RMC 24

JldA310 a écrit :oui c'est bien cela ( soudure à faire à l'arc ) pour plus de facilité ) mieux qu'à la torche fil fourré ..

jlda310
:hello:

Lors de changement de brancard, j'ai préparé l'ensemble et un carrossier m'a fait les soudures. Il a utilisé le MIG, car beaucoup moins étincelles que l'arc ... :sleep:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Vintage mecanique RMC 24

Bruntch a écrit :
Cunis a écrit :Salut.

Alors la ???? Un cro bar c'est possible ? Je ne comprend rien.....
Bruntch a écrit :
oui , si j'ai bien saisi, tu coupe le tube dans le sens de la longueur sur 5cm, par exemple, de sorte a faire un demi tube (ouvert vers le bas donc, tu soude le tube sur la poutre du coup
par l'interieur et enfin tu ressoude ton demi-tube sur la poutre et les trait de coupes pour refermer le tout.

pour l'emission ,perso j'ai bien aimé , aptès c'est vrai qu'on aimerait en voir un peu plus sur les travaux réalisés , mais au final , c'est bien pareil sur d'autre modèles qu'ils montrent .
et la présentation est quand même plus intéressante que WDF (jerry me les brises un peu , beaucoup , mega :wall: autant que plus belle la vie,c'est vous dire...)
sur ce petit dessin , donc tu vois le tube avec la coupe en "demi lune"
donc j'ai compris qu'il ressoudait d'abord l'interieur du tube sur le chassis (marquage rouge)
puis la partie coupé (par sur le dessin), il la ressoude sur le tube et les parties arrondi sur le chassis et bien sur le tube (marquage en bleu)
tube chassis a310.png
Avec ce dessin (photo) j'ai tout compris, il n'y a pas besoin de découper l'intérieur.
Mais ensuite, je suppose qu'il remet la partie du dessous et la soude aussi ?
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Vintage mecanique RMC 24

Bonjour !

Il me semble que la revue Mille Miles avait présenté un article appuyé de photos
concernant la remise en état de ces tubes, mais je ne mes souviens plus de quel numéro
ni de l' année ! ?? :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Vintage mecanique RMC 24

Numéro 56, année 2006, auteur El modo
C est marquer page 1, faut suivre John luke, faut suivre,
C est pourtant pas un post à 7 r.....
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Vintage mecanique RMC 24

Bonjour Clouet et cie !!

Et ouais il n' est pas jeune cet article de 14 ans sur les pages 38 à 41 et avec de bonnes photos
pour montrer ce challenge sur un tube avant !

Le numéro 56 est peut être encore commandable chez MM !? :thinking:
MM N° 56.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Lilenmax
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 17-juil.-2019 21:24
Localisation : (91)

Re: Vintage mecanique RMC 24

En tout cas grosse déception pour moi qui suis novice en regardant l'émission :(
J'avais tout préparé pour passer un bon moment, les chips, la bière, j'avais même enfermé les enfants pour ne pas avoir de bruit et puis finalement pour ne rien voir et rien apprendre...

C'est vraiment dommage car en plus je pense que le mécano est bien capable de faire autrement plus pro comme restauration. Cette émission ne lui fait pas de la pub.

Et puis la vanne pourrie du commentateur à la fin de l'émission qui demande au Gendarme s'il peut lui faire sauter une prune. ..
A310 V6 phase 1 de 1978
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Vintage mecanique RMC 24

Le truc dans ce genre d émission, C est pour le grand public, C est plus un divertissement qu une émission à forte pédagogie, le temps est compter dans l émission, il ne peuvent pas tout nous faire voir, donc , C est un gros résumé d une restauration (une petite partie)
Il n y as pas eu l épisode fibre de verre sur le brancard, traitement des corps creux.... Ect ect
Le thermo contact sur le radiateur et les ventilos , sont rester d origine, la purge du radiateur.. Est inexistante.....
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Vintage mecanique RMC 24

Le plus agaçant reste la pseudo négociation des tarifs lorsqu'il fait appel à des pros et surtout le chiffrage , bilan des coûts de restauration avec un temps de MO complètement grotesque. :roll:
C'est une bonne façon de jeter le discrédit sur les pros qui entreprennent des restaus pour des passionnés et qui annonceront des temps bien supérieurs :idea:
Modifié en dernier par StephGT4 le 24-mars-2020 14:21, modifié 1 fois.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
DB4262
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-avr.-2014 20:59
Localisation : (42)

Re: Vintage mecanique RMC 24

Bonjour à tous,

Quelqu'un a déjà utilisé ce process de lustrage ? cela a l'air efficace mais pour quel tarif ?

Amicalement
Denis
On a pas choisi d'être STEPHANOIS on a juste eu de la chance
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Vintage mecanique RMC 24

DB4262 a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un a déjà utilisé ce process de lustrage ? cela a l'air efficace mais pour quel tarif ?

Amicalement
Denis
Je le fait de temps en temps sur mes voitures, il faut un kit dans ce genre là
https://www.ebay.fr/itm/Lustreuse-Excen ... SwR4peOWS2
Ne pas acheter les truc à 4 sous

Après les bons produits 3M sont assez cher, tout dépends de l'encrassement de la carrosserie.
Maintenant, je te conseille d'aller voir des forums et vidéos sur le sujet pour "apprendre" les techniques.
J'ai fait des miracles sur des toles en piteux état.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »