Hello chers amis,
En roulant ce jour, l aiguille de l indicateur de charge de la A310 V6 de 1981 s est mise à fond ( charge extrême).
J ai mis un voltmètre sur les cosses de la batterie...19,5 volts.
Aussi, suis-je rentré chez moi tout phare allumé.
C est probablement le régulateur de tension qui est devenu défectueux.
Que feriez-vous à ma place?
Où est ce régulateur ? Dans l alternateur ou en dehors.
Merci et bonne journée
Alternateur charge trop
- Leo05
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Re: Alternateur charge trop
Oui, il y a de fortes chances que le régulateur soit HS.
D'origine il est à droite de la batterie sur la fibre de la chapelle d'amortisseur (fil vert qui va à l'excitation de l'alternateur).
Possible que tu aies un alternateur récent avec le régulateur intégré (l'autre ayant été désactivé).
Prend une photo de la zone à droite de la batterie et du cul de l'alternateur (il faut enlever le cache de prise d'air) pour que quelqu'un puisse te dire
Exemple de régulateur récent déporté : https://m.piecesauto24.com/hitachi/3228702
Bien à toi
D'origine il est à droite de la batterie sur la fibre de la chapelle d'amortisseur (fil vert qui va à l'excitation de l'alternateur).
Possible que tu aies un alternateur récent avec le régulateur intégré (l'autre ayant été désactivé).
Prend une photo de la zone à droite de la batterie et du cul de l'alternateur (il faut enlever le cache de prise d'air) pour que quelqu'un puisse te dire
Exemple de régulateur récent déporté : https://m.piecesauto24.com/hitachi/3228702
Bien à toi
- Gerard.Bonnet
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Re: Alternateur charge trop
Bonjour PY.
Pas mieux que Carca.
Ne roule pas comme cela.
Pas mieux que Carca.
Ne roule pas comme cela.
- Leo05
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Re: Alternateur charge trop
Merci à vous deux.
Comme dit à Gérard en message privé, la batterie est dans le coffre ,à l avant , et l alternateur est au dessus à gauche.
Comme je ne suis pas capable de poster des photos sur le forum , je vais envoyer une photo à Gérard qui me donnera son avis.
A suivre....
Comme dit à Gérard en message privé, la batterie est dans le coffre ,à l avant , et l alternateur est au dessus à gauche.
Comme je ne suis pas capable de poster des photos sur le forum , je vais envoyer une photo à Gérard qui me donnera son avis.
A suivre....
- JP 27
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Re: Alternateur charge trop
Hello Leo05
Effectivement y a un problème!
Comme dit précédemment possible un problème de régulateur, mais pourquoi pas une diode HS?
En général pour des problèmes d'alternateur ce que je fais c'est de le démonter et d'aller, avec mon alternateur sous le bras, voir un VRAIS électricien auto pour qu'il le teste sur banc et le répare ou bien t'en vend un neuf (parfois en échange standard) .
Je vois que tu es en Belgique, je pense qu'en Belgique on trouve encore des VRAIS électriciens auto comme le Bobinage Houdanais par chez moi.
Effectivement y a un problème!
Comme dit précédemment possible un problème de régulateur, mais pourquoi pas une diode HS?
En général pour des problèmes d'alternateur ce que je fais c'est de le démonter et d'aller, avec mon alternateur sous le bras, voir un VRAIS électricien auto pour qu'il le teste sur banc et le répare ou bien t'en vend un neuf (parfois en échange standard) .
Je vois que tu es en Belgique, je pense qu'en Belgique on trouve encore des VRAIS électriciens auto comme le Bobinage Houdanais par chez moi.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
- Leo05
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Re: Alternateur charge trop
Merci merci.
C est ce que je compte bien faire.
Démonter et examiner
C est ce que je compte bien faire.
Démonter et examiner
- Leo05
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Re: Alternateur charge trop
J ai démonté le régulateur ( très simple) .
Les balais ne sont pas du tout usés.
Mais il ne régule plus....
Comme il y a des régulateurs neufs pour 18 euros, je ne me suis pas privé.
A noter que les surfaces sur lesquelles sont posés les balais sont bien lisses.
A suivre donc......
Les balais ne sont pas du tout usés.
Mais il ne régule plus....
Comme il y a des régulateurs neufs pour 18 euros, je ne me suis pas privé.
A noter que les surfaces sur lesquelles sont posés les balais sont bien lisses.
A suivre donc......
- Leo05
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Re: Alternateur charge trop
J ai reçu, ce jour, le régulateur.
Pour faire du bon travail, j ai déposé l alternateur.
Je l ai bien nettoyé et ai placé le régulateur.
Remontage et mise à feu demain....
Pour faire du bon travail, j ai déposé l alternateur.
Je l ai bien nettoyé et ai placé le régulateur.
Remontage et mise à feu demain....
- Leo05
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Re: Alternateur charge trop
Voilà qui est fait...ça ne fonctionne pas.
L alternateur chargeait trop (19 volts) il ne charge plus du tout maintenant.
Il me semble pourtant avoir remis les divers fils à leur place initial.
J ai quand même une question.
Le régulateur possède deux fils.
Un avec une fiche plate ( je l ai mise dans une prise plate sur l alternateur)
l autre avec un œillet ( je l ai mis à la masse)
Est-ce exact?
Merci
L alternateur chargeait trop (19 volts) il ne charge plus du tout maintenant.
Il me semble pourtant avoir remis les divers fils à leur place initial.
J ai quand même une question.
Le régulateur possède deux fils.
Un avec une fiche plate ( je l ai mise dans une prise plate sur l alternateur)
l autre avec un œillet ( je l ai mis à la masse)
Est-ce exact?
Merci
- Leo05
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Re: Alternateur charge trop
Après recherche,je crois que ce fil jaune doit être raccordé à B+....c est mon groupe sanguin , j aurais dû y penser....
- Carca
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Re: Alternateur charge trop
Tu as des photos pour que les experts puissent t'aider ?
Bien à toi
Bien à toi
- Leo05
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Re: Alternateur charge trop
Vais essayé de les poster.
Mais suis peu doué pour ce genre de chose.
Mais suis peu doué pour ce genre de chose.
- Carca
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Re: Alternateur charge trop
Si tu as un téléphone portable, tu fais une impression d'écran de la photo (3 doigts glisser vers le bas) puis un recadrage si besoin pour avoir des images de moins de 500Ko
Sur PC : Paint > Recadrage > 1400x800 pixels ça doit passer
- Leo05
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Re: Alternateur charge trop
Voilà qui est fait.
Suis allé porter l alternateur chez un électricien auto.
Il l a démonté et bien renettoyé.
Après l avoir mis au banc , il m a confirmé qu il fonctionnait normalement.
Et ,cerise sur le gâteau , il fonctionne aussi dans la voiture.
Cqfd
Il y avait sûrement des éléments oxidés.
Merci pour vos aides et conseils.
Vive le forum.
Suis allé porter l alternateur chez un électricien auto.
Il l a démonté et bien renettoyé.
Après l avoir mis au banc , il m a confirmé qu il fonctionnait normalement.
Et ,cerise sur le gâteau , il fonctionne aussi dans la voiture.
Cqfd
Il y avait sûrement des éléments oxidés.
Merci pour vos aides et conseils.
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- Leo05
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Re: Alternateur charge trop
Oxydés...sorry
On mettra ça sur l écriture intuitive
On mettra ça sur l écriture intuitive