Démarreur + relais A310 V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Démarreur + relais A310 V6

Bonjour,

Le démarreur d'une A310 V6 a la particularité de posséder un contact auxiliaire interne "dans le solénoïde" donc une cosse de plus où se branche un fil blanc, afin d'amener une tension supérieure à la bobine au moment du démarrage.

Si ce contact est déficient, la mise en marche peut devenir délicate. Il en est de même lors du remplacement du démarreur si celui-ci, à réception n'est pas équipé de la 2éme borne.

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le FAR, mais un post dédié peut être utile.

A moindre frais et quelques raccordements électriques le problème peut être résolu.

Fournitures : un relais 12V 4 broches, quelques bouts de fil et cosses électriques suffisent.

Schéma de branchement :
.
Relais démarreur 3.jpg
.
Relais démarreur 3.pdf
.
relais 12V 4 broches.JPG
Relais à positionner prés de la bobine et des ballasts

Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Démarreur + relais A310 V6

Je confirme l'utilité du RELAIS, je l'ai monté et la voiture démarre nettement mieux.

La vérification est simple, il faut etre à deux:
Mettre une lampe témoin sur le fil blanc à l'arrière du ballast.
Lancer le démarreur avec la clef de contact: la lampe témoin doit s'allumer :D

Si elle ne s'allume pas, le démarreur n'envoi pas de 12V au démarrage. :(
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Démarreur + relais A310 V6

Il manquerait pas le shunt du ballast quand le démarreur tourne ? :thinking:
Sur le modèle à 2 bobines, les résistances sont shuntés pour avoir plus de pêche au démarrage. :)
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Démarreur + relais A310 V6

Bart a écrit : 08-avr.-2024 19:00 Il manquerait pas le shunt du ballast quand le démarreur tourne ? :thinking:
Sur le modèle à 2 bobines, les résistances sont shuntés pour avoir plus de pêche au démarrage. :)
Bonjour,

Le montage du relais est bien là pour pallier à cette défaillance.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Démarreur + relais A310 V6

" Mettre une lampe témoin sur le fil blanc à l'arrière du ballast."

J'ai omis de préciser: il faut déconnecter le fil blanc du ballast pour faire le test. :hello:
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »