Bonjour
Je propose d’échanger sur le thème des températures
Ce dimanche temp extérieure 9•
En roulant tranquille temp eau entre 95 et 105
Huile à 100 et régulièrement à 105 en ville
Ap qq kilomètres plus rapide hors agglomération. La temp huile est redescendue vers 96. 98
Quand je gare l’ Alpine le soir après 15 20 min le temps que la temp des radiateurs soit redescendue je redémarre le moteur histoire de faire tourner le circuit d’eau interne du moteur
Utile ou pas ?
J’attend vos retour
Températures huile & eau
- Philw
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Re: Températures huile & eau
Je déplace dans entretien/vie pratique.
Pensez à créer vos sujets dans la bonne rubrique si possible ...
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- Mackie07
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Re: Températures huile & eau
Totalement inutile et même nocif pour la. Mécanique.Philw a écrit :Bonjour
Je propose d’échanger sur le thème des températures
Ce dimanche temp extérieure 9•
En roulant tranquille temp eau entre 95 et 105
Huile à 100 et régulièrement à 105 en ville
Ap qq kilomètres plus rapide hors agglomération. La temp huile est redescendue vers 96. 98
Quand je gare l’ Alpine le soir après 15 20 min le temps que la temp des radiateurs soit redescendue je redémarre le moteur histoire de faire tourner le circuit d’eau interne du moteur
Utile ou pas ?
J’attend vos retour
La pompe à eau peut tourner en cas de besoin même contact coupé. Les ventilateurs également.
- DPZ
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Re: Températures huile & eau
A moins que l'on me certifie le contraire, la pompe à eau est entrainée par le vilebrequin, et donc ne tourne pas moteur à l'arrêt. Les motoventilateurs oui selon une loi fonction de la température.
DPZ
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- L'Andégave
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Re: Températures huile & eau
La pompe à eau "principale" est effectivement entrainée par le moteur.
Mais il y a une pompe à eau "auxiliaire", électrique, qui a pour fonction de refroidir le palier du turbo après l'arrêt du moteur.
Mais il y a une pompe à eau "auxiliaire", électrique, qui a pour fonction de refroidir le palier du turbo après l'arrêt du moteur.
- Jérôme P.
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Re: Températures huile & eau
En effet il y a 2 circuits de refroidissement. Enlevez le cache moteur et vous verrez 2 bocaux de LdR, un à gauche et un à droite
- L'Andégave
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Re: Températures huile & eau
Euh, oui et non.
Il y a effectivement un deuxième circuit de refroidissement, un "haute température" pour le moteur comme d'habitude et un "basse température" dédié au refroidissement de l'air de suralimentation.
MAIS la pompe de refroidissement (du palier) du turbo est sur le circuit "haute température".
Donc le deuxième vase d'expansion n'a pas directement à voir avec la pompe de refroidissement du palier de turbo.
Il y a effectivement un deuxième circuit de refroidissement, un "haute température" pour le moteur comme d'habitude et un "basse température" dédié au refroidissement de l'air de suralimentation.
MAIS la pompe de refroidissement (du palier) du turbo est sur le circuit "haute température".
Donc le deuxième vase d'expansion n'a pas directement à voir avec la pompe de refroidissement du palier de turbo.
- Philw
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Re: Températures huile & eau
Bonsoir,
On voit quand même les températures baisser significativement quand le moteur redémarre et fait tourner la pompe à eau
Après cela n’est peut être pas nécessaire.
On voit quand même les températures baisser significativement quand le moteur redémarre et fait tourner la pompe à eau
Après cela n’est peut être pas nécessaire.
- Claude 1962
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Re: Températures huile & eau
ce qui est vraiment impératif c'est de ne pas coupé le moteur après avoir rouler un peut fort, faire les dernier kilomètres tranquille est laisser tourner un peut au ralenti avant de couper pour bien que le turbo soit a l'arrêt et que les palier refroidissent un peu.
suit tes rêves ils connaissent le chemin
- Burnout
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Re: Températures huile & eau
Quand on coupe le moteur la circulation ne sa fait plus.Philw a écrit :Bonsoir,
On voit quand même les températures baisser significativement quand le moteur redémarre et fait tourner la pompe à eau
Après cela n’est peut être pas nécessaire.
L'inertie thermique de la masse metallique fait monter la température d'eau et huile située dans le moteur
Et les radiateurs continuent leur echange avec le fluide qui est dedans pour la faire descendre.
Donc au redémarrage 10 minutes ap coupure l'eau chaude du moteur part dans le radiateur et l'eau froide entre dans le moteur d'où une rapide baisse de la température et d'autant plus marquée quand le circuit est long (moteur arr et radiateurs devant).
Oui il est important de baisser le rythme avant de couper le moteur car une trop forte température de la masse metallique fera localement bouillir l'eau (donc mauvais refroidissement, stresse thermique et fatigue des matériaux) et fait cuir l'huile (vieillissement accéléré de l'huile, risque de coquefaction) .
Le redémarrage du veh 15 à 30 min ap la coupure n'est pas ideal car c'est là que l'inertie thermique fait que le métal est toujours chaud et le liquide dans les echangeurs froids, donc c'est là qu'il y a le plus de choc thermique.
Redemarrer le veh dans les 5 min ap la coupure en revanche n'est pas idiot car limite le choc thermique et renouvelle les liquides dans la masse metallique.
Le faire 2 ou 3 fois (stt si il n'existe pas de système automatique de circulation) permet d’accélérer la baisse de température moteur en limitant le choc thermique.
Le plus idiot est le système comme sur les lotus ou speedster ou ap coupure moteur si il est trop chaud le capteur sur la culasse allume le ventilo pour refroidir l'eau dans le radiateur devant mais sans effet sur l'eau dans la culasse derrière et au redémarrage accentue le choc thermique par de l'eau plus froide venant du radiateur.
- Mackie07
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Re: Températures huile & eau
Quand on coupe le moteur, le liquide circule tout seul par le phénomène de thermo_siphon.
- Burnout
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Re: Températures huile & eau
Le post est intéressant car j'ai toujours été très surpris par la versatilité des températures d'eau de cette auto.
On en a pris une video pour demander si c’était normal:
Sur autoroute 130 au régulateur par 8° extérieur, l'eau moteur fait un cyclage 75° jusqu'à 84 puis retour à 75 en moins de 30sec.
Et en roulage urbain mais roulant (~50kph) et tout doux la tempé d'eau dépasse les 102 à 105° comme qui rigole.
C'est assez surprenant mais à priori tout à fait normal.
On en a pris une video pour demander si c’était normal:
Sur autoroute 130 au régulateur par 8° extérieur, l'eau moteur fait un cyclage 75° jusqu'à 84 puis retour à 75 en moins de 30sec.
Et en roulage urbain mais roulant (~50kph) et tout doux la tempé d'eau dépasse les 102 à 105° comme qui rigole.
C'est assez surprenant mais à priori tout à fait normal.
- Burnout
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Re: Températures huile & eau
Le débit naturel d'un thermo syphon est tellement faible que c'est comme si il n'y avait rien, de quelques litres/h !Mackie07 a écrit :Quand on coupe le moteur, le liquide circule tout seul par le phénomène de thermo_siphon.
bien bien loin d'une pompe additionnelle électrique ~400 à 600l/h
et encore plus loin que la ppe à eau principale de 4 à 6000l/h (très lié au regime moteur)
- Geo78
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Re: Températures huile & eau
De plus pour avoir un reel phénoméne de thermo siphon il faudrait des diamètres de tuyauterie plus important.Burnout a écrit :Le débit naturel d'un thermo syphon est tellement faible que c'est comme si il n'y avait rien, de quelques litres/h !Mackie07 a écrit :Quand on coupe le moteur, le liquide circule tout seul par le phénomène de thermo_siphon.
bien bien loin d'une pompe additionnelle électrique ~400 à 600l/h
et encore plus loin que la ppe à eau principale de 4 à 6000l/h (très lié au regime moteur)
- Titophe64
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Re: Températures huile & eau
Et des différences de hauteur de colonne d’eau plus importantes... un radiateur de chauffage central fonctionne avec un thermosiphon : la quantité de calories reste faible par rapport à la surface d’échange et la hauteur du radiateur est quasi égale à la demi hauteur de nos A110... je ne suis pas sûr que sur le 1,8TCE entre le haut de la culasse et le bas des chemises il y ait la même hauteur !Geo78 a écrit :De plus pour avoir un reel phénoméne de thermo siphon il faudrait des diamètres de tuyauterie plus important.Burnout a écrit :Le débit naturel d'un thermo syphon est tellement faible que c'est comme si il n'y avait rien, de quelques litres/h !Mackie07 a écrit :Quand on coupe le moteur, le liquide circule tout seul par le phénomène de thermo_siphon.
bien bien loin d'une pompe additionnelle électrique ~400 à 600l/h
et encore plus loin que la ppe à eau principale de 4 à 6000l/h (très lié au regime moteur)
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- Jérôme P.
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Re: Températures huile & eau
Je me souviens d'une motocross 2 temps à refroidissement liquide, mais je ne sais plus laquelle, sans pompe à eau mais le liquide de refroidissement circulait uniquement grâce au principe du thermo siphon..Burnout a écrit :Le débit naturel d'un thermo syphon est tellement faible que c'est comme si il n'y avait rien, de quelques litres/h !Mackie07 a écrit :Quand on coupe le moteur, le liquide circule tout seul par le phénomène de thermo_siphon.
bien bien loin d'une pompe additionnelle électrique ~400 à 600l/h
et encore plus loin que la ppe à eau principale de 4 à 6000l/h (très lié au regime moteur)
- Mackie07
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Re: Températures huile & eau
Il y a bien un phénomène de thermo_siphon moteur arrêté. Ça se voit par le déclenchement des ventilateurs du radiateur du moteur dans l'heure qui suit l'arrêt du moteur.
- Duge
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Re: Températures huile & eau
J’ai une Salmson de 1950, auto française , moteur double ACT conçue comme une avant guerre (freins à câble, structure bois sur châssis...).
Le refroidissement est par thermo siphon et fonctionne très bien. Le débit est suffisant pour refroidir ce moteur de 1,7l’de 50 cvs.
Bien sûr une pompe à eau donnerait plus de débit mais au moins pas de soucis de fuite ou de grippage
Le refroidissement est par thermo siphon et fonctionne très bien. Le débit est suffisant pour refroidir ce moteur de 1,7l’de 50 cvs.
Bien sûr une pompe à eau donnerait plus de débit mais au moins pas de soucis de fuite ou de grippage
- Geo78
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Re: Températures huile & eau
Je suis d accord avec toi mais regarde juste les cheminements des tuyauteries et les diamètres par rapport a un système actuel. Il réduisait au maximum les pertes de charges pour faciliter le phénomène de thermosiphon.Duge a écrit :J’ai une Salmson de 1950, auto française , moteur double ACT conçue comme une avant guerre (freins à câble, structure bois sur châssis...).
Le refroidissement est par thermo siphon et fonctionne très bien. Le débit est suffisant pour refroidir ce moteur de 1,7l’de 50 cvs.
Bien sûr une pompe à eau donnerait plus de débit mais au moins pas de soucis de fuite ou de grippage
- Duge
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Re: Températures huile & eau
Là je ne dis rien car je ne connais pas.
la pompe à eau lorsqu’elle est inactive doit déjà bien obturer le circuit et limiter le phénomène de thermo siphon.
la pompe à eau lorsqu’elle est inactive doit déjà bien obturer le circuit et limiter le phénomène de thermo siphon.