Températures huile & eau

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Philw
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 29-mai-2018 19:32
Localisation : (44) Nantes

Températures huile & eau

Bonjour
Je propose d’échanger sur le thème des températures
Ce dimanche temp extérieure 9•
En roulant tranquille temp eau entre 95 et 105
Huile à 100 et régulièrement à 105 en ville
Ap qq kilomètres plus rapide hors agglomération. La temp huile est redescendue vers 96. 98
Quand je gare l’ Alpine le soir après 15 20 min le temps que la temp des radiateurs soit redescendue je redémarre le moteur histoire de faire tourner le circuit d’eau interne du moteur
Utile ou pas ?
J’attend vos retour
:wink:
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Températures huile & eau

Je déplace dans entretien/vie pratique.

Pensez à créer vos sujets dans la bonne rubrique si possible ... :roll:

:wink:
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Températures huile & eau

Philw a écrit :Bonjour
Je propose d’échanger sur le thème des températures
Ce dimanche temp extérieure 9•
En roulant tranquille temp eau entre 95 et 105
Huile à 100 et régulièrement à 105 en ville
Ap qq kilomètres plus rapide hors agglomération. La temp huile est redescendue vers 96. 98
Quand je gare l’ Alpine le soir après 15 20 min le temps que la temp des radiateurs soit redescendue je redémarre le moteur histoire de faire tourner le circuit d’eau interne du moteur
Utile ou pas ?
J’attend vos retour
:wink:
Totalement inutile et même nocif pour la. Mécanique.
La pompe à eau peut tourner en cas de besoin même contact coupé. Les ventilateurs également.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Températures huile & eau

A moins que l'on me certifie le contraire, la pompe à eau est entrainée par le vilebrequin, et donc ne tourne pas moteur à l'arrêt. Les motoventilateurs oui selon une loi fonction de la température.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Températures huile & eau

La pompe à eau "principale" est effectivement entrainée par le moteur.
Mais il y a une pompe à eau "auxiliaire", électrique, qui a pour fonction de refroidir le palier du turbo après l'arrêt du moteur.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Températures huile & eau

En effet il y a 2 circuits de refroidissement. Enlevez le cache moteur et vous verrez 2 bocaux de LdR, un à gauche et un à droite
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Températures huile & eau

Euh, oui et non.
Il y a effectivement un deuxième circuit de refroidissement, un "haute température" pour le moteur comme d'habitude et un "basse température" dédié au refroidissement de l'air de suralimentation.
MAIS la pompe de refroidissement (du palier) du turbo est sur le circuit "haute température".
Donc le deuxième vase d'expansion n'a pas directement à voir avec la pompe de refroidissement du palier de turbo.
Avatar du membre
Philw
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 29-mai-2018 19:32
Localisation : (44) Nantes

Re: Températures huile & eau

Bonsoir,
On voit quand même les températures baisser significativement quand le moteur redémarre et fait tourner la pompe à eau
Après cela n’est peut être pas nécessaire.
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: Températures huile & eau

ce qui est vraiment impératif c'est de ne pas coupé le moteur après avoir rouler un peut fort, faire les dernier kilomètres tranquille est laisser tourner un peut au ralenti avant de couper pour bien que le turbo soit a l'arrêt et que les palier refroidissent un peu.
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Températures huile & eau

Philw a écrit :Bonsoir,
On voit quand même les températures baisser significativement quand le moteur redémarre et fait tourner la pompe à eau
Après cela n’est peut être pas nécessaire.
Quand on coupe le moteur la circulation ne sa fait plus.
L'inertie thermique de la masse metallique fait monter la température d'eau et huile située dans le moteur
Et les radiateurs continuent leur echange avec le fluide qui est dedans pour la faire descendre.

Donc au redémarrage 10 minutes ap coupure l'eau chaude du moteur part dans le radiateur et l'eau froide entre dans le moteur d'où une rapide baisse de la température et d'autant plus marquée quand le circuit est long (moteur arr et radiateurs devant).

Oui il est important de baisser le rythme avant de couper le moteur car une trop forte température de la masse metallique fera localement bouillir l'eau (donc mauvais refroidissement, stresse thermique et fatigue des matériaux) et fait cuir l'huile (vieillissement accéléré de l'huile, risque de coquefaction) .

Le redémarrage du veh 15 à 30 min ap la coupure n'est pas ideal car c'est là que l'inertie thermique fait que le métal est toujours chaud et le liquide dans les echangeurs froids, donc c'est là qu'il y a le plus de choc thermique.

Redemarrer le veh dans les 5 min ap la coupure en revanche n'est pas idiot car limite le choc thermique et renouvelle les liquides dans la masse metallique.
Le faire 2 ou 3 fois (stt si il n'existe pas de système automatique de circulation) permet d’accélérer la baisse de température moteur en limitant le choc thermique.

Le plus idiot est le système comme sur les lotus ou speedster ou ap coupure moteur si il est trop chaud le capteur sur la culasse allume le ventilo pour refroidir l'eau dans le radiateur devant mais sans effet sur l'eau dans la culasse derrière et au redémarrage accentue le choc thermique par de l'eau plus froide venant du radiateur.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Températures huile & eau

Quand on coupe le moteur, le liquide circule tout seul par le phénomène de thermo_siphon.
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Températures huile & eau

Le post est intéressant car j'ai toujours été très surpris par la versatilité des températures d'eau de cette auto.

On en a pris une video pour demander si c’était normal:
Sur autoroute 130 au régulateur par 8° extérieur, l'eau moteur fait un cyclage 75° jusqu'à 84 puis retour à 75 en moins de 30sec.
Et en roulage urbain mais roulant (~50kph) et tout doux la tempé d'eau dépasse les 102 à 105° comme qui rigole.

C'est assez surprenant mais à priori tout à fait normal.
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Températures huile & eau

Mackie07 a écrit :Quand on coupe le moteur, le liquide circule tout seul par le phénomène de thermo_siphon.
Le débit naturel d'un thermo syphon est tellement faible que c'est comme si il n'y avait rien, de quelques litres/h !
bien bien loin d'une pompe additionnelle électrique ~400 à 600l/h
et encore plus loin que la ppe à eau principale de 4 à 6000l/h (très lié au regime moteur)
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Températures huile & eau

Burnout a écrit :
Mackie07 a écrit :Quand on coupe le moteur, le liquide circule tout seul par le phénomène de thermo_siphon.
Le débit naturel d'un thermo syphon est tellement faible que c'est comme si il n'y avait rien, de quelques litres/h !
bien bien loin d'une pompe additionnelle électrique ~400 à 600l/h
et encore plus loin que la ppe à eau principale de 4 à 6000l/h (très lié au regime moteur)
De plus pour avoir un reel phénoméne de thermo siphon il faudrait des diamètres de tuyauterie plus important.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Températures huile & eau

Geo78 a écrit :
Burnout a écrit :
Mackie07 a écrit :Quand on coupe le moteur, le liquide circule tout seul par le phénomène de thermo_siphon.
Le débit naturel d'un thermo syphon est tellement faible que c'est comme si il n'y avait rien, de quelques litres/h !
bien bien loin d'une pompe additionnelle électrique ~400 à 600l/h
et encore plus loin que la ppe à eau principale de 4 à 6000l/h (très lié au regime moteur)
De plus pour avoir un reel phénoméne de thermo siphon il faudrait des diamètres de tuyauterie plus important.
Et des différences de hauteur de colonne d’eau plus importantes... un radiateur de chauffage central fonctionne avec un thermosiphon : la quantité de calories reste faible par rapport à la surface d’échange et la hauteur du radiateur est quasi égale à la demi hauteur de nos A110... je ne suis pas sûr que sur le 1,8TCE entre le haut de la culasse et le bas des chemises il y ait la même hauteur !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Températures huile & eau

Burnout a écrit :
Mackie07 a écrit :Quand on coupe le moteur, le liquide circule tout seul par le phénomène de thermo_siphon.
Le débit naturel d'un thermo syphon est tellement faible que c'est comme si il n'y avait rien, de quelques litres/h !
bien bien loin d'une pompe additionnelle électrique ~400 à 600l/h
et encore plus loin que la ppe à eau principale de 4 à 6000l/h (très lié au regime moteur)
Je me souviens d'une motocross 2 temps à refroidissement liquide, mais je ne sais plus laquelle, sans pompe à eau mais le liquide de refroidissement circulait uniquement grâce au principe du thermo siphon..
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Températures huile & eau

Il y a bien un phénomène de thermo_siphon moteur arrêté. Ça se voit par le déclenchement des ventilateurs du radiateur du moteur dans l'heure qui suit l'arrêt du moteur.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Températures huile & eau

J’ai une Salmson de 1950, auto française , moteur double ACT conçue comme une avant guerre (freins à câble, structure bois sur châssis...).
Le refroidissement est par thermo siphon et fonctionne très bien. Le débit est suffisant pour refroidir ce moteur de 1,7l’de 50 cvs.
Bien sûr une pompe à eau donnerait plus de débit mais au moins pas de soucis de fuite ou de grippage :D
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Températures huile & eau

Duge a écrit :J’ai une Salmson de 1950, auto française , moteur double ACT conçue comme une avant guerre (freins à câble, structure bois sur châssis...).
Le refroidissement est par thermo siphon et fonctionne très bien. Le débit est suffisant pour refroidir ce moteur de 1,7l’de 50 cvs.
Bien sûr une pompe à eau donnerait plus de débit mais au moins pas de soucis de fuite ou de grippage :D
Je suis d accord avec toi mais regarde juste les cheminements des tuyauteries et les diamètres par rapport a un système actuel. Il réduisait au maximum les pertes de charges pour faciliter le phénomène de thermosiphon.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Températures huile & eau

Là je ne dis rien car je ne connais pas. :wink:
la pompe à eau lorsqu’elle est inactive doit déjà bien obturer le circuit et limiter le phénomène de thermo siphon.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »