Amélioration refroidissement
- Bertrand64
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Re: Amélioration refroidissement
Pas de soucis de rigidité ? Sur les nouvelles pièces montées d'origine il n'y a pas de renfort non plus ?
- Duge
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Re: Amélioration refroidissement
Il y a au moins 25 vis qui tiennent le tout et à l’arrière ce n’est qu’un trou sans aucune contrainte aéro.Si le fond plat bouge alors je me fais curéBertrand64 a écrit : ↑26-févr.-2021 22:33 Pas de soucis de rigidité ? Sur les nouvelles pièces montées d'origine il n'y a pas de renfort non plus ?
- Jérôme P.
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Re: Amélioration refroidissement
Perso ça m'ennuie un peu d'avoir ce trou béant sous la bagnole, ne serait-ce que pour ėviter l'intrusion toujours possible d'un gros débris ou autre qui peut trainer sur la route.
Si et quand je fais la modif (Je n'ai toujours pas trouvé le temps de modifier les passages de roues alors que j'ai acheté les grilles depuis plusieurs mois... ), je fixerai une grille à maille assez large ou alors la solution de Denis B.
Si et quand je fais la modif (Je n'ai toujours pas trouvé le temps de modifier les passages de roues alors que j'ai acheté les grilles depuis plusieurs mois... ), je fixerai une grille à maille assez large ou alors la solution de Denis B.
- Duge
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Re: Amélioration refroidissement
Les autos d'autrefois elle étaient comment? Avec des trous dessous et un accès complet à la mécanique et de ma vie je n'ai jamais entendu parler d'une remontée de quoi que ce soit. Sur les Berlinettes il n'y a rien en dessous de la mécanique, sous les anciennes Porsche non plus.Jérôme P. a écrit : ↑27-févr.-2021 06:51 Perso ça m'ennuie un peu d'avoir ce trou béant sous la bagnole, ne serait-ce que pour ėviter l'intrusion toujours possible d'un gros débris ou autre qui peut trainer sur la route.
Si et quand je fais la modif (Je n'ai toujours pas trouvé le temps de modifier les passages de roues alors que j'ai acheté les grilles depuis plusieurs mois... ), je fixerai une grille à maille assez large ou alors la solution de Denis B.
Si à un moment tu passes sur un rocher (admettons...), c'est pas 2 mm de plastique mou qui vont changer quelque chose.
Ce qu'à laissé Denis B c'est psychologique, ça ne protègera rien.
En tout terrain c'est une autre histoire mais perso je ne fais pas de rallye raid avec mon A110...
Ce n'est pas un bidouillage perso de quelques allumés mais une modif qui fait partie de l'équipement standard des nouvelles A110 donc validé par Alpine.
Faut pas se faire des nœuds au cerveau inutilement
- Jérôme P.
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Re: Amélioration refroidissement
Je t'accorde que bien évidemment ça ne sera d'aucune utilité pour protéger d'un contact avec quoique ce soit d'un peu costaud à ce niveau là...
Mais pour avoir fait plus 1 000 kms en Corse après une semaine d'intempéries sur des petites routes très sales et jonchées de feuilles, branches, épines de pins en tapis etc.. fixer une grille à la place du trou ne mange vraiment pas de pain.
Après chacun fait ce qui lui semble adapté...
Mais pour avoir fait plus 1 000 kms en Corse après une semaine d'intempéries sur des petites routes très sales et jonchées de feuilles, branches, épines de pins en tapis etc.. fixer une grille à la place du trou ne mange vraiment pas de pain.
Après chacun fait ce qui lui semble adapté...
- Duge
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Re: Amélioration refroidissement
Je te l’accorde bien volontiers, chacun fait comme il veut....
Imagine juste que ce trou c’est en fait un gros flux d’air qui vient des radiateurs donc même si tu as des feuilles je les vois mal remonter le flux d’air sauf si ce sont des feuilles « saumon ».
Allez, bon bricolage à toi, c’est vraiment simple à faire
Imagine juste que ce trou c’est en fait un gros flux d’air qui vient des radiateurs donc même si tu as des feuilles je les vois mal remonter le flux d’air sauf si ce sont des feuilles « saumon ».
Allez, bon bricolage à toi, c’est vraiment simple à faire
- Black110
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Re: Amélioration refroidissement
L'essentiel c'est surtout qu'Alpine n'est pas statique et continue à faire évoluer nos belles.
Alors certes en communication ils sont mauvais, y compris (et peut-être surtout) en interne. Mais j'aime bien voir que le développement continue ...
Alors certes en communication ils sont mauvais, y compris (et peut-être surtout) en interne. Mais j'aime bien voir que le développement continue ...
- Titophe64
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Re: Amélioration refroidissement
C’est dans la culture Renault Sport et c’est tant mieux qu’Alpine en fasse autant. Effectivement, depuis toujours les ingénieurs de chez Renault ont toujours apporté au fil de l’eau les améliorations mécaniques qu’ils fallaient pour fiabiliser les Megane et Clio RS... par contre il est dommage qu’ils ne fassent pas de même pour la partie électronique.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Amélioration refroidissement
j'ai fait les trous hier soir, sans déposer totalement le cache (j'avais deux fixations que je n'arrivais pas à virer, comme des vis mais sans tète.. au niveau du spoiler) Du coup j'ai découpé en place (merci le pont) avec une meuleuse, j'ai moins ouvert en laissant une liaison sur la partie avant (entre l'ancien trou et le nouveau) j'ai aussi laissé une liaison de 5cm au centre. Au finale j'ai donc 2 gros trous.
J'ai, pour l'instant , tourné que l'hiver, donc pas eu de problème, mais logiquement cela permettra une meilleur évacuation de l'air... il faudra quand même contrôler que cela ne devienne pas trop crade, car il y avait pas mal d'aiguilles de pin coincées sur mon auto...pourtant avec juste le "petit" trou
J'ai, pour l'instant , tourné que l'hiver, donc pas eu de problème, mais logiquement cela permettra une meilleur évacuation de l'air... il faudra quand même contrôler que cela ne devienne pas trop crade, car il y avait pas mal d'aiguilles de pin coincées sur mon auto...pourtant avec juste le "petit" trou
- Fede22
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Re: Amélioration refroidissement
Quelqu'un a-t-il essayé cette solution pour refroidir davantage le compartiment moteur ?
https://www.d-techracing.com/x2-ecopes- ... 2x34778169
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- Six
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Re: Amélioration refroidissement
Pas pour ma part, mais on avait déjà discuté du principe, et modifier le flux d'air circulant sous le fond plat ne plaisait pas a beaucoup, dont je fais partie.Fede22 a écrit : ↑21-avr.-2021 10:42 Quelqu'un a-t-il essayé cette solution pour refroidir davantage le compartiment moteur ?
https://www.d-techracing.com/x2-ecopes- ... 2x34778169
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Amélioration refroidissement
Si je comprends bien, ces écopes se fixent dessous la voiture et permettent de faire rentrer un maximum d’air frais dans le compartiment moteur.Six a écrit : ↑21-avr.-2021 17:24Pas pour ma part, mais on avait déjà discuté du principe, et modifier le flux d'air circulant sous le fond plat ne plaisait pas a beaucoup, dont je fais partie.Fede22 a écrit : ↑21-avr.-2021 10:42 Quelqu'un a-t-il essayé cette solution pour refroidir davantage le compartiment moteur ?
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Pourquoi seraient-elles nocives pour le flux d’air circulant sous le fond plat? Je ne comprends pas...
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Re: Amélioration refroidissement
C est a l inverse du flux d air initial l air sort sous la voiture, les ventilos introduisent l air dans le moteur puis evacuation par le fond plat.Mickael24 a écrit : ↑21-avr.-2021 21:41Si je comprends bien, ces écopes se fixent dessous la voiture et permettent de faire rentrer un maximum d’air frais dans le compartiment moteur.Six a écrit : ↑21-avr.-2021 17:24Pas pour ma part, mais on avait déjà discuté du principe, et modifier le flux d'air circulant sous le fond plat ne plaisait pas a beaucoup, dont je fais partie.Fede22 a écrit : ↑21-avr.-2021 10:42 Quelqu'un a-t-il essayé cette solution pour refroidir davantage le compartiment moteur ?
https://www.d-techracing.com/x2-ecopes- ... 2x34778169
Pourquoi seraient-elles nocives pour le flux d’air circulant sous le fond plat? Je ne comprends pas...
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Re: Amélioration refroidissement
En en captant une plus grande partie avec ces appendices "débordants" cela entraine déjà de fait une augmentation de la trainée interne et une diminution légère du flux inférieur, même si c'est pour une bonne cause.
Après je ne suis pas aérodynamicien de formation et cette solution est me semble-t-il parfois utilisée sur certaines Lotus.
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Re: Amélioration refroidissement
Voilà probablement pourquoi les aérodynamiciens d'Alpine ont préféré sortir un nouveau déflecteur bouclier avant ajouré, plutôt que de se contenter d'ajouter ces simples appendices.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Amélioration refroidissement
Si je comprends bien ces écopes sont pour envoyer de l’air frais dans le compartiment moteur alors que le fond plat ajouré ne concerne que l’évacuation de l’air des radiateurs à l’avant. Les 2 modifications sont donc complémentaires...
sauf que la circulation de l’air dans le comportement moteur de l’Alpine est à l’inverse de ce que l’on fait habituellement avec une aspiration par le haut et une évacuation par le bas.
Ce principe de circulation d’air est quand même contraire à l’optimisation aérodynamique obtenue avec un diffuseur qui a pour but de plaquer la voiture au sol en créant une dépression sous la voiture... là où l’Alpine rajoute de l’air ayant pour conséquences plutôt de soulever la voiture que de la plaquer. Mais tout cela n’est que pure théorie aéro et les effets ne sont vraiment perceptibles qu’à haute vitesse.
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Re: Amélioration refroidissement
Un fond plat c'est un fond plat qui doit rester plat, pas avec des excroissances qui captent l'air et perturbe l'aérodynamisme du véhicule.Titophe64 a écrit : ↑22-avr.-2021 08:15Si je comprends bien ces écopes sont pour envoyer de l’air frais dans le compartiment moteur alors que le fond plat ajouré ne concerne que l’évacuation de l’air des radiateurs à l’avant. Les 2 modifications sont donc complémentaires...
...
Mais tout cela n’est que pure théorie aéro et les effets ne sont vraiment perceptibles qu’à haute vitesse.
Rappelez vous vos cours d'aérodynamisme pour ceux qui ont fait une taupe ou bien/et sup-aéro.
Cette modif est une hérésie pour l'aérodynamisme du véhicule.
Peut être bien pour gaver le radiateur en air frais mais surement pas pour conserver les caractéristiques originales du passage en soufflerie du véhicule.
-
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Re: Amélioration refroidissement
Bonjour à tous
Découpe faite du fond plat ( mode nouvelle version) chez mon carrossier préféré ... sympa, rapide et presque gratuit ( mais il a un pont)
Découpe faite du fond plat ( mode nouvelle version) chez mon carrossier préféré ... sympa, rapide et presque gratuit ( mais il a un pont)
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Re: Amélioration refroidissement
Ce que je voulais surtout suggérer par mon dernier message est que le nouveau déflecteur avant ajouré pour améliorer le refroidissement moteur, avait du être j'imagine aussi simulé, testé et donc validé par les aérodynamiciens d'Alpine, puisqu'il est désormais monté d'origine.F5Bqp a écrit : ↑22-avr.-2021 08:36Un fond plat c'est un fond plat qui doit rester plat, pas avec des excroissances qui captent l'air et perturbe l'aérodynamisme du véhicule.Titophe64 a écrit : ↑22-avr.-2021 08:15Si je comprends bien ces écopes sont pour envoyer de l’air frais dans le compartiment moteur alors que le fond plat ajouré ne concerne que l’évacuation de l’air des radiateurs à l’avant. Les 2 modifications sont donc complémentaires...
...
Mais tout cela n’est que pure théorie aéro et les effets ne sont vraiment perceptibles qu’à haute vitesse.
Rappelez vous vos cours d'aérodynamisme pour ceux qui ont fait une taupe ou bien/et sup-aéro.
Cette modif est une hérésie pour l'aérodynamisme du véhicule.
Peut être bien pour gaver le radiateur en air frais mais surement pas pour conserver les caractéristiques originales du passage en soufflerie du véhicule.
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Cela m'étonnerait que les écopes n'aient pas été ne serait ce qu'envisagées par Alpine, seules ou en complément du nouveau déflecteur, vue leur simplicité apparente, mais non retenues.
PS: Pour info, j'enseigne (un petit peu) d'aérodynamique théorique à mes élèves et je serai effectivement curieux de connaitre les effets mesurés ou au moins simulés, de ce nouveau déflecteur ajouré d'une part, et de ces écopes d'autre part, seules ou en complément.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
- Fede22
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Re: Amélioration refroidissement
Je vous remercie pour votre clarification.
Je ne savais pas que les trous sous la voiture laissaient sortir l'air chaud, je pensais qu'ils le laissaient entrer.
De plus, à mon avis, à ce stade, cela n'a pas de sens de monter ces plaques pour inverser la direction de l'air.
Je pense plutôt que vous pourriez éventuellement agrandir les trous de sortie d'air chaud sous le moteur.
Quelqu'un a-t-il une photo précise des trous sous le moteur ?
Je ne savais pas que les trous sous la voiture laissaient sortir l'air chaud, je pensais qu'ils le laissaient entrer.
De plus, à mon avis, à ce stade, cela n'a pas de sens de monter ces plaques pour inverser la direction de l'air.
Je pense plutôt que vous pourriez éventuellement agrandir les trous de sortie d'air chaud sous le moteur.
Quelqu'un a-t-il une photo précise des trous sous le moteur ?