Coupe circuit Maison

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Coupe circuit Maison

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer un coupe circuit en 4g avec une commande via un relais.

Est-ce quelqu'un a déjà fait un coupe circuit maison, et sur quel circuit vous coupez ?

- Pompe à essence
- ECU
- ou autres

Merci pour vos retours d'informations.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Rising12
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 14-nov.-2023 16:23
Localisation : (45) Orléans

Re: Coupe circuit Maison

Bonjour
Sur ma voiture le coupe circuit est sur l ÉCU, ça coupe les injecteurs et donc le moteur
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: Coupe circuit Maison

Sur le faisceau de ECU ou ailleurs sur la voiture ?
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 159
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Coupe circuit Maison

Je relance ce sujet fort intéressant.
Sinon sans prendre trop de risque … on peut se positionner sur le fil pilote du démarreur :drink:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Coupe circuit Maison

Hum, couper avec un truc "lambda", voire "made in China un lundi matin", le moteur, que ce soit via l'ECU ou la pompe à carburant, ça me paraît un tantinet osé ; si ça lâche sur la file de gauche d'une autoroute (même pas allemande) en lièvre d'une ou deux autres voitures ...

J'ai donné dans une vie antérieure sur un proto GPL sur l'A13 ; heureusement qu'il n'y avait personne derrière moi.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 159
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Coupe circuit Maison

On parle de faire des choses sérieusement.

Le démarreur est actionné via un relais. (Donc sur le fil pilote)

Pour rappel le démarreur a une double fonction décomposée en deux temps et tout ca mécaniquement !

-1- il doit engager le pignon dans la couronne en se déplaçant le long de son axe (déplacer grâce à une fourchette reliée à l’électroaimant)
-2- il doit faire contact pour lancer le moteur du démarreur (via une plaquette de cuivre fixée sur l’axe de l’électroaimant, qui arrive sur un bornier en butée de course )

Le fil pilote actionne cet électroaimant qui comme vous l’avez compris va tout gérer pour lancer le moteur.

Si pas de courant dans le fil pilote, pas d’électroaimant, rien ne bouge, pas de démarrage…et si cela devait tomber en panne, cela n’arrêterai pas du le moteur.

Au passage, cela explique pourquoi on a toujours du 12V sur le + du démarreur… ( il est toujours alimenté)

Cela peut paraître complexe mais c’est sacrément bien fait et relativement simple.


Si tu préfères couper le fil de faible puissance du relais, tu peux !
Il n’y a donc encore moins danger…que sur le fil pilote.
Juste un ampérage diffèrent.


Désolé si c’est mal expliqué… j’ai eu travaillé dans une vie antérieure sur des démarreurs à l’époque de toute nouvelle génération… les « stop and start » :mrgreen:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Coupe circuit Maison

Nous sommes ok, pas de souci à couper le démarreur et c’est pour ça que je parlais spécifiquement d’ECU (injection) ou pompe à carburant p/r aux risques associés, en relation avec les propositions faites dans les posts précédant le tien.

PS : ton explication est claire, t’inquiète !
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: Coupe circuit Maison

Moi je coupe toujours la pompe a essence ou ça commande.
Car en cas de vol je peux couper a distance avec un module GPS et une relai.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Coupe circuit Maison

j'avais fait une clé OBD2 sur ma Megane RS.
Pour schématiser il s'agissait de sortir la prise d'origine de son logement, inverser presque tous les fils du connecteur et le remettre en place.

Bien évidemment dans le même temps, après avoir noté l'ordre d'inversion, créer une clé obd2 femelle/male en opérant les changements inverses. Cette clé était utilisée lors de besoin de se connecter à la prise ou lors des révisions.

Si quelqu'un essaye de se brancher à la prise pour démarrer ça ne fonctionne pas. Avec mon branchement ça faisait court circuiter l'appareil du voleur.

Ca coute 6€ et c'est nettement plus efficace que le truc soit disant sécurisé Alpine...

J'avais 2 jeux, il m'en reste un qu'il faut que je prenne le temps de faire pour l'Alpine.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Coupe circuit Maison

J ai vu ça , mais je ne sais pas ce que ça vaut
E7FF0157-1902-4A44-ADAB-DC9D125047B9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Legende
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »