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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Dan 93160
#434114
Six a écrit :Bon finalement après une petite balade de rodage (à 2200 km au compteur) et donc sans taper dans les freins, je suis passé à mon centre Alpine pour faire écouter à chaud le léger frottement arrière.

Et effectivement en roue libre (en neutre) en légère décélération, on a entendu tous deux, grâce à la réverbération des murets et sans perturbation sonore, un léger frottement, en dessous de 25 km/h et jusqu'à l’arrêt complet, provenant de l'arrière mais sans que cela ne semble ralentir notablement la voiture.

Le technicien l'a montée sur un pont pour faire tourner à la main les roues arrières et ce sont bien les plaquettes arrières qui lèchent les disques, sans que les disques soient voilés ou que les étriers soient en cause, pas plus que le frein électrique selon lui.

Il m'a indiqué avoir monté une autre Alpine sur le pont et avoir entendu la même chose, il en conclue donc qu'il n'y a pour autant aucune anomalie de fonctionnement.


Est ce que par contre d'autres propriétaires ( PE/P et L/S) n'ont jamais eu de légers frottements de freins arrières ?

Et pour ceux qui les avaient au départ, est ce que cela s'atténue progressivement ? A partir de quel kilométrage ?

Pour d'autres enfin, est ce que cela a au contraire empiré ? Après avoir fait du circuit ?



Car je préfère essayer de tirer cette histoire au clair justement, avant d'aller sur circuit pour que l'on ne me dise après que c'est à cause de cela justement que cela a éventuellement empiré. :thinking:


Bonsoir Six,
Bientôt 10000 Kms et jamais eu ces légers frottements.
par Magnum21
#434187
Essaye de faire un rodage de plaquettes : 10 freinage de suite à 50 % à 100 km /h puis laisser refroidir les disques s il y a de la poussière cela va partir .
Personne ne le dit mais les freins et les pneus cela se rôdent .
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par Six
#434201
Black110 a écrit :pour aller sur circuit c'est surtout l'épaisseur des plaquettes avant que tu dois surveiller.


Merci pour le conseil mais ça heureusement je le savais déjà.

D'ailleurs à ce sujet, en fait sur une sportive à moteur central comme sur ma précédente Porsche 981 S, ou j'avais du faire remplacer les plaquettes après quelques sorties circuit, l'avant et l'arrière s'étaient usés quasiment au même rythme.
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par Six
#434208
Magnum21 a écrit :Essaye de faire un rodage de plaquettes : 10 freinage de suite à 50 % à 100 km /h puis laisser refroidir les disques s il y a de la poussière cela va partir .
Personne ne le dit mais les freins et les pneus cela se rôdent .


C'est bien en effet de rappeler que freins et pneus doivent se roder, surtout avant d'aller sur circuit.
J'avais déjà évoqué l'absence de rodage des freins comme hypothèse pour expliquer ces frottements.
Je vais tenter cela, sait on jamais...

Mais j'en doute un peu car même après avoir fait remplacer en même temps mes plaquettes avants/arrières sur Porsche 981 S, je n'avais jamais entendu même de légers frottements provenant des plaquettes juste après, d'autant que la boite pdk se mettant en mode roue libre assez souvent à faible allure, j'aurai pu alors m'en rendre compte facilement.

C'est d'ailleurs pour reproduire ce mode que j'affectionnais à faible allure en me mettant manuellement en neutre ''roue libre'' comme le faisait auparavant ma pdk toute seule ,que j'ai détecté ce phénomène.

Petit hors sujet pour finir, dommage que l'EDC de l'Alpine ne dispose pas de ce mode roue libre, aussi actionnable manuellement en tirant les 2 palettes, alors que la Pdk sortie en 2012 en dispose.
Modifié en dernier par Six le 13-févr.-2020 20:21, modifié 1 fois.
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par Six
#434209
Mackie07 a écrit :Les"joies" de l'esp... :oops:


Et/ou du différentiel électronique, PTV et Cie...

Parfois même ESP ''off''. :drive:
par Mackie07
#434211
Six a écrit :
Mackie07 a écrit :Les"joies" de l'esp... :oops:


Et/ou du différentiel électronique, PTV et Cie...

Parfois même ESP ''off''. :drive:



PTV et autres artifices antipatinage sont des fonctions annexes de l'esp, il me semble ?
par Mackie07
#434212
Le mode roue libre est dangereux et il consomme plus de carburant que si on reste en prise au frein moteur, car dans ce dernier cas il y a coupure d'injection...
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par Six
#434216
Mackie07 a écrit :
Six a écrit :
Mackie07 a écrit :Les"joies" de l'esp... :oops:


Et/ou du différentiel électronique, PTV et Cie...

Parfois même ESP ''off''. :drive:



PTV et autres artifices antipatinage sont des fonctions annexes de l'esp, il me semble ?


Oui.

Le point que je voulais juste souligner était que même ''off'' il restait, en tout cas sur une 981, un peu d'ESP actif sur les plaquettes arrières en particulier, surtout en usage sévère sur circuit.
Modifié en dernier par Six le 13-févr.-2020 21:11, modifié 1 fois.
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par Six
#434220
Mackie07 a écrit :Le mode roue libre est dangereux et il consomme plus de carburant que si on reste en prise au frein moteur, car dans ce dernier cas il y a coupure d'injection...


Tout ceci est discutable dans le cas particulier de la Pdk ou celle-ci, en Drive, passe (et ressort aussi) toute seule dans ce mode ''roue libre'' et qui dispose d'une gestion très fine de la consommation. Raison pour laquelle elle fait baisser la consommation globale, au moins pour le cycle d'homologation, raison première de son existence.

Mais je suis bien d'accord que dans le cas général, il est à manier avec beaucoup de précaution.

Pour la consommation instantanée, visible à l'obd, elle reste très faible, autour de 1L/100, et surtout on garde son élan, ce qui peut avoir parfois de l’intérêt dans certaines circonstances.
par Watinico
#434221
Six a écrit :
Magnum21 a écrit :Essaye de faire un rodage de plaquettes : 10 freinage de suite à 50 % à 100 km /h puis laisser refroidir les disques s il y a de la poussière cela va partir .
Personne ne le dit mais les freins et les pneus cela se rôdent .


C'est bien en effet de rappeler que freins et pneus doivent se roder, surtout avant d'aller sur circuit.
J'avais déjà évoqué l'absence de rodage des freins comme hypothèse pour expliquer ces frottements.
Je vais tenter cela, sait on jamais...

Mais j'en doute un peu car même après avoir fait remplacer en même temps mes plaquettes avants/arrières sur Porsche 981 S, je n'avais jamais entendu même de légers frottements provenant des plaquettes juste après, d'autant que la boite pdk se mettant en mode roue libre assez souvent à faible allure, j'aurai pu alors m'en rendre compte facilement.

C'est d'ailleurs pour reproduire ce mode que j'affectionnais à faible allure en me mettant manuellement en neutre ''roue libre'' comme le faisait auparavant ma pdk toute seule ,que j'ai détecté ce phénomène.

Petit hors sujet pour finir, dommage que l'EDC de l'Alpine ne dispose pas de ce mode roue libre, aussi actionnable manuellement en tirant les 2 palettes, alors que la Pdk sortie en 2012 en dispose.


Possibilité d'être en roue libre avec l'Alpine en appuyant sur le bouton N en roulant.
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par Six
#434222
Watinico a écrit :
Six a écrit :
Magnum21 a écrit :Essaye de faire un rodage de plaquettes : 10 freinage de suite à 50 % à 100 km /h puis laisser refroidir les disques s il y a de la poussière cela va partir .
Personne ne le dit mais les freins et les pneus cela se rôdent .


C'est bien en effet de rappeler que freins et pneus doivent se roder, surtout avant d'aller sur circuit.
J'avais déjà évoqué l'absence de rodage des freins comme hypothèse pour expliquer ces frottements.
Je vais tenter cela, sait on jamais...

Mais j'en doute un peu car même après avoir fait remplacer en même temps mes plaquettes avants/arrières sur Porsche 981 S, je n'avais jamais entendu même de légers frottements provenant des plaquettes juste après, d'autant que la boite pdk se mettant en mode roue libre assez souvent à faible allure, j'aurai pu alors m'en rendre compte facilement.

C'est d'ailleurs pour reproduire ce mode que j'affectionnais à faible allure en me mettant manuellement en neutre ''roue libre'' comme le faisait auparavant ma pdk toute seule ,que j'ai détecté ce phénomène.

Petit hors sujet pour finir, dommage que l'EDC de l'Alpine ne dispose pas de ce mode roue libre, aussi actionnable manuellement en tirant les 2 palettes, alors que la Pdk sortie en 2012 en dispose.


Possibilité d'être en roue libre avec l'Alpine en appuyant sur le bouton N en roulant.


Oui je sais bien, pour l’avoir justement déjà utilisé, mais cela demande un appui manuel sur N pour l'engager et aussi pour en sortir, ce qui est moins pratique que de tirer les 2 palettes tout en pouvant garder les deux mains sur le volant.

Mais revenons un peu à nos freins, si vous le voulez bien. :wink:
par La Tronche
#434228
Il ne faut pas négliger les freins arrières qui, sur une propulsion ,ont une répartition supérieure à une traction d'où généralement une usure proche de l'avant. En cas de changement de qualité de plaquettes, il faut également adapter les arrières.
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par Didier91
#434332
Six a écrit :

Est ce que par contre d'autres propriétaires ( PE/P et L/S) n'ont jamais eu de légers frottements de freins arrières ?
sur la mienne depuis le début

Et pour ceux qui les avaient au départ, est ce que cela s'atténue progressivement ? il me semble oui A partir de quel kilométrage ? pas fait attention

Pour d'autres enfin, est ce que cela a au contraire empiré ? non Après avoir fait du circuit ? jamais fait de circuit avec ce véhicule



:thinking:
par Mondid
#438288
Bonjour a tous,
Je profite de ce post pour une petite question sur les plaquettes.
J'ai une Alpine First Edition depuis 1 mois.
Lors de ma première sortie, en appuyant un peu, :D je me suis aperçu que les freins avant avaient tendance a fumer après l'effort….Avez vous remarqué ce genre de problèmes ….Si oui quelqu'un a t il déjà remplacé les plaquettes d'origine par des plaquettes compétition type PAGID RS29 ?
A votre avis, faut il les changer sur les 4 roues ou seulement sur les avants (ce sont elles qui fumaient) ?
Merci de votre aide
par Duge
#438303
Nous sommes quelques uns a avoir tourné sur circuit et a avoir sollicité très fortement les freins.
Jamais entendu parler de freins qui fument.
Sinon en plaquettes plus agressives nous sommes quelques uns à avoir monté du Ferrodo DS 2500, du Uno et même du Ferrodo 3.12 qui doit être équivalent au RS 29 qui est une plaquette de course qui ne freine pas bien à froid.
Peu à mon avis sont passés en Pagid.

Sinon les plaquettes sont uniquement changées à l'avant car les freins AR travaillent peu, les DS 2500 et autres Ferrodo n'existent pas sur l’arrière. Je crois de plus que changer les plaquettes AR avec le frein à main intégré n'est pas facile sans matériel spécifique mais je ne connais pas bien la question. Cet AM j'ai regardé les freins AR sans roue et ça n'est pas monté comme un frein classique.
par Mondid
#438304
Merci
J’avoue avoir été surpris aussi !
Je la ferais regarder pour la prochaine révision quand tout ce bordel sera terminé...
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par Tty13
#438309
C'est étrange !
Tu es certain de ne pas faire du progressif au lieu du dégressif car cela détruit les freins même les plus résistants !