çà chauffe, çà couine, çà vibre ; toujours des tracasseries les plaquettes.
Un ami à moi possesseur d'une elise avait toujours des bruits de plaquettes à faible allure
Il a tout tenté pose de pads, etc...
En mettant de la graisse cuivrée derrière les plaquettes il a tout résolu
Je sais pas si quelqu'un l'a déjà fait mais je vais faire pareil sur le mienne çà pourra pas faire de mail même si je suis d'origine, j'ai aussi ces bruits mais très faiblement lorsque les vitres sont ouvertes et que je passe dans une ruelle
Les freins ...
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Re: Les freins ...
Attention avec la chaleur que çà ne coule pas sur les disques
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Re: Les freins ...
Aucun risque que ça aille sur les disques si elle mise sur le dos et en plus elle dircit un pru avec l'âge.
C'est une solution préconisée par Brembo pour beaucoup de voitures
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Re: Les freins ...
Encore mieux que de la graisse cuivrée mais plus cher, la graisse céramique !
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Re: Les freins ...
Purge réalisée la semaine dernière. Au calme, en prenant tout mon temps.
Ca se fait très bien dès lors que l'on est méthodique et que l'on a de l'eau en spray toujours à côté de soi en cas de chute de LDF sur les étriers
Ca se fait très bien dès lors que l'on est méthodique et que l'on a de l'eau en spray toujours à côté de soi en cas de chute de LDF sur les étriers
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Re: Les freins ...
Retour d'expérience plaquettes :
- Premier semestre 2023 j'ai fait deux trackdays en disques et plaquettes d'origine sur mon A110GT équipée en PS4 DT1 d'origine. Bon freinage. Manque un peu de mordant. Bonne endurance. Légère baisse de perfs après 3 tours à fond (de l'ordre de 20% je dirais). Déclenchement de l'ABS assez fréquent toutefois. Présence d'un grondement au freinage sur le trajet du retour et les jours qui suivent. Grondement disparu après quelques jours.
- Second semestre 2023 j'ai refait deux trackdays en disques d'origine et plaquettes avant Ferodo DS 1.11. Voiture toujours équipée en PS4 DT1 d'oirigine. Freinage significativement amélioré mais on atteint la limite du pneu si bien que l'ABS se déclenche très souvent. Très bonne endurance. Aucune baisse de perfs en enchaînant les tours. Présence du grondement habituel après la cession mais qui disparaît aussitôt (le seul trajet du retour suffit). Les plaquettes DS 1.11 couinent à basse vitesse.
- Mars 2024 : trackday à Nogaro en disques d'origine, plaquettes avant Ferofo DS 1.11 et pneus Cup 2. Freinage énorme ; presqu'impossible de déclencher l'ABS tellement ça grippe. En réalité les CUP 2 grippent tellement fort que les freins sont très très solicités. En l'absence de déclenchement ABS les freins ne sont jamais soulagés. L'endurance au freinage demeure bonne mais perd environ 25% d'efficacité à partir du 3ème tour à fond. Même avec cette perte on demeure plus efficace que l'origine. Grondement présent après la cession mais disparaît aussitôt sur le chemin du retour. Les plaquettes DS 1.11 couinent à basse vitesse.
- Premier semestre 2023 j'ai fait deux trackdays en disques et plaquettes d'origine sur mon A110GT équipée en PS4 DT1 d'origine. Bon freinage. Manque un peu de mordant. Bonne endurance. Légère baisse de perfs après 3 tours à fond (de l'ordre de 20% je dirais). Déclenchement de l'ABS assez fréquent toutefois. Présence d'un grondement au freinage sur le trajet du retour et les jours qui suivent. Grondement disparu après quelques jours.
- Second semestre 2023 j'ai refait deux trackdays en disques d'origine et plaquettes avant Ferodo DS 1.11. Voiture toujours équipée en PS4 DT1 d'oirigine. Freinage significativement amélioré mais on atteint la limite du pneu si bien que l'ABS se déclenche très souvent. Très bonne endurance. Aucune baisse de perfs en enchaînant les tours. Présence du grondement habituel après la cession mais qui disparaît aussitôt (le seul trajet du retour suffit). Les plaquettes DS 1.11 couinent à basse vitesse.
- Mars 2024 : trackday à Nogaro en disques d'origine, plaquettes avant Ferofo DS 1.11 et pneus Cup 2. Freinage énorme ; presqu'impossible de déclencher l'ABS tellement ça grippe. En réalité les CUP 2 grippent tellement fort que les freins sont très très solicités. En l'absence de déclenchement ABS les freins ne sont jamais soulagés. L'endurance au freinage demeure bonne mais perd environ 25% d'efficacité à partir du 3ème tour à fond. Même avec cette perte on demeure plus efficace que l'origine. Grondement présent après la cession mais disparaît aussitôt sur le chemin du retour. Les plaquettes DS 1.11 couinent à basse vitesse.
- Roumi33
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Re: Les freins ...
Il te faut des écopes de frein
As tu supprimer la bavette devant les roues avant car c’est obligatoire… et gratuit !
As tu supprimer la bavette devant les roues avant car c’est obligatoire… et gratuit !
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
- Arnaou
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Re: Les freins ...
Merci pour ta réponse
Non je n'ai pas démonté les bavettes... je sais qu'il y a du pour mais il y a aussi du contre sur l'efficacité aéro. Apparemment en les retirant ça crééerait des turbulances au niveau des passages de roues avant... dans le doute je n'ai pas touché (pour le moment...).
Sur le sujet des écopes ce topic du forum est tellement énorme que je n'arrive pas à me faire une bonne synthèse des différentes solutions/prix existants.
Tu saurais me résumer la connaissance que tu as du sujet ?
- Roumi33
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Re: Les freins ...
Il est toujours compliqué de se faire un avis avec les commentaires, les idées ou les connaissances de chacun...
Le freinage est trop léger si on fait du Track Day voir dangereux car il est très facile de perdre les freins !
L'aérodynamisme n'est pas un réel souci car cela va affecter l'efficacité et très peu la sécurité. (efficacité vs sécurité = ?)
Voila pourquoi je conseille de les retirer.
Concernant les écopes, je suis parti sur les "DGM" sans boa en impression 3D pour des raisons de durabilité. (en cours de montage))
En revanche, cela ne sert a rien de les monter si tu n'enlèves pas les bavettes. Il y a eu des tests de fait sur ce forum très documenté qui montrent la différence avec et sans bavette même avec des écopes.
Petit rappel, pour freiner ... il faut créer du frottement !
Sur le système de freinage au niveau des roues, plus il y a de frottement, plus il y a de chaleur dégagé lors de cette phase... (on connait tous le principe de LAVOISIER)
Dans sa globalité, avoir plus de freinage va dégager plus de chaleur ! (appuyer plus ou moins fort sur la pédale rentre dans cette équation)
Dans le cas d'une voiture stock, tu ne peux pas "taper" dans les freins sans surchauffer le système.
Il faudra donc améliorer l'évacuation de ces calories sous peine d'abimer ton système... (étrier / liquide/ disque/roulement)
Ce n'est pas une amélioration mais une correction car la voiture a un potentiel vraiment fou.
En mettant des plaquettes avec un coefficient plus élevée ou des capacités de freinage meilleures (meilleure tenue en température et constance de la plaquette), va- tu dans le bon sens ?
Le freinage est trop léger si on fait du Track Day voir dangereux car il est très facile de perdre les freins !
L'aérodynamisme n'est pas un réel souci car cela va affecter l'efficacité et très peu la sécurité. (efficacité vs sécurité = ?)
Voila pourquoi je conseille de les retirer.
Concernant les écopes, je suis parti sur les "DGM" sans boa en impression 3D pour des raisons de durabilité. (en cours de montage))
En revanche, cela ne sert a rien de les monter si tu n'enlèves pas les bavettes. Il y a eu des tests de fait sur ce forum très documenté qui montrent la différence avec et sans bavette même avec des écopes.
Petit rappel, pour freiner ... il faut créer du frottement !
Sur le système de freinage au niveau des roues, plus il y a de frottement, plus il y a de chaleur dégagé lors de cette phase... (on connait tous le principe de LAVOISIER)
Dans sa globalité, avoir plus de freinage va dégager plus de chaleur ! (appuyer plus ou moins fort sur la pédale rentre dans cette équation)
Dans le cas d'une voiture stock, tu ne peux pas "taper" dans les freins sans surchauffer le système.
Il faudra donc améliorer l'évacuation de ces calories sous peine d'abimer ton système... (étrier / liquide/ disque/roulement)
Ce n'est pas une amélioration mais une correction car la voiture a un potentiel vraiment fou.
En mettant des plaquettes avec un coefficient plus élevée ou des capacités de freinage meilleures (meilleure tenue en température et constance de la plaquette), va- tu dans le bon sens ?
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Re: Les freins ...
Commence par faire un teste sans la bavette, il y a un farnaute qui a fait des testes en prenant la température et c’est le plus efficace, en plus c’est gratuit et prend 5 min.
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Re: Les freins ...
Merci pour le retour Arnaou !
Je conseille fortement d’enlever les bavettes avant en effet, jamais eu de vibration avec mes freins stock en faisant ça.
Les DS 1.11 me tentent bien en première upgrade !
Je conseille fortement d’enlever les bavettes avant en effet, jamais eu de vibration avec mes freins stock en faisant ça.
Les DS 1.11 me tentent bien en première upgrade !
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
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Re: Les freins ...
il serait intéressant qu'un propriétaire de R puisse scanner les équipements de refroidissement afin de reproduire ces 2 pièces non commercialisées actuellement par Alpine. ces écopes ne sont pas arrivées sur la R par hasard.
quand aux bavettes je vais faire l'essai à MCF1.
je conseil fortement à ceux qui pistent occasionnellement de changer leur plaquettes pour des Pagid jaune ou rouge ou des EBC RP1 ou RPX
moins de poussières meilleure tenue à la température donc plus efficace, petit investissement un peu de temps mais gros avantages.
quand aux bavettes je vais faire l'essai à MCF1.
je conseil fortement à ceux qui pistent occasionnellement de changer leur plaquettes pour des Pagid jaune ou rouge ou des EBC RP1 ou RPX
moins de poussières meilleure tenue à la température donc plus efficace, petit investissement un peu de temps mais gros avantages.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
- Nicolastlse31
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Re: Les freins ...
Je me suis aussi intéresser aussi à ces écopes de R sous les conseils d'un préparateur. J'ai contacter 3 centres Alpine, j'ai obtenu la vue éclatée avec les réf mais impossible de commander ils n'ont pas de prix à l'écran.
Un magasinier très sympathique s'est renseigné et m'a rappelé mais réponse négative. Effectivement si un propriétaire de R peut nous aider se serait top ca n'a pas l'air compliqué à imprimer.
Un magasinier très sympathique s'est renseigné et m'a rappelé mais réponse négative. Effectivement si un propriétaire de R peut nous aider se serait top ca n'a pas l'air compliqué à imprimer.
- Meg3rs
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Re: Les freins ...
mêmes résultats "pas commercialisé"Nicolastlse31 a écrit : ↑04-avr.-2024 12:01 Je me suis aussi intéresser aussi à ces écopes de R sous les conseils d'un préparateur. J'ai contacter 3 centres Alpine, j'ai obtenu la vue éclatée avec les réf mais impossible de commander ils n'ont pas de prix à l'écran.
Un magasinier très sympathique s'est renseigné et m'a rappelé mais réponse négative. Effectivement si un propriétaire de R peut nous aider se serait top ca n'a pas l'air compliqué à imprimer.
peux tu m'envoyer l'éclaté et les refs, j'ai peut être une solution.
j'ai vu ça au mois de novembre, depuis il y a eu des changements, enfin c'est possible.........
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Re: Les freins ...
monté aujourd hui des DS 111 mais les plaquettes fonds un gros claquement quand on passe de marche AV à AR ou l'inverse .
QQun a deja eu ce problème ?
j'ai remonté les plaquette d'origine et plus de bruit ...
a priori exactement les memes dimensions; par contre pas de plaque anti bruit sur les DS alors que les origines en ont , mais les Pagids n'en n'ont pas et elles ne font pas de bruit non plus
QQun a deja eu ce problème ?
j'ai remonté les plaquette d'origine et plus de bruit ...
a priori exactement les memes dimensions; par contre pas de plaque anti bruit sur les DS alors que les origines en ont , mais les Pagids n'en n'ont pas et elles ne font pas de bruit non plus
- Nicolastlse31
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Re: Les freins ...
Sur une Caterham les RC6 me faisait ça aussi. Ce sont des plaquettes faites pour fonctionner à très hautes températures du coup à froid avec le rétraction la plaquettes peut faire du bruit.
J’avais réglé le problème avec des pads que j’avais acheté à l’époque chez LIR Racing.
J’avais réglé le problème avec des pads que j’avais acheté à l’époque chez LIR Racing.
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Re: Les freins ...
Sinon chez DGM, il propose des écopes qui ressemblent à celles de la R :Meg3rs a écrit : ↑04-avr.-2024 15:10mêmes résultats "pas commercialisé"Nicolastlse31 a écrit : ↑04-avr.-2024 12:01 Je me suis aussi intéresser aussi à ces écopes de R sous les conseils d'un préparateur. J'ai contacter 3 centres Alpine, j'ai obtenu la vue éclatée avec les réf mais impossible de commander ils n'ont pas de prix à l'écran.
Un magasinier très sympathique s'est renseigné et m'a rappelé mais réponse négative. Effectivement si un propriétaire de R peut nous aider se serait top ca n'a pas l'air compliqué à imprimer.
peux tu m'envoyer l'éclaté et les refs, j'ai peut être une solution.
j'ai vu ça au mois de novembre, depuis il y a eu des changements, enfin c'est possible.........
https://dgm-boutique.fr/products/ecope-de-frein
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Les freins ...
Je m’y suis intéressé aussi ça a l’air bien conçu. J’aurais préféré celle de la R.
- Roumi33
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Re: Les freins ...
J'ai celle de DGM mais lol ... ce n'est pas prévu pour les dernières Alpine car il faut découper le fond plat aluminium...
C4est moyen et n'intègre pas les dernières évolutions.
Pour répondre au claquement, c'est juste que la plaquette a du jeu dans l'étrier et donc tu entends la mise en butée de la plaquette à chaque inversion de rotation. RIEN DE GRAVE !
Les agrafes anti bruit servent à masquer ce bruit ainsi que des éventuelles vibrations.
C4est moyen et n'intègre pas les dernières évolutions.
Pour répondre au claquement, c'est juste que la plaquette a du jeu dans l'étrier et donc tu entends la mise en butée de la plaquette à chaque inversion de rotation. RIEN DE GRAVE !
Les agrafes anti bruit servent à masquer ce bruit ainsi que des éventuelles vibrations.
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- Nicolastlse31
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Re: Les freins ...
Ah tu m’inquiètes je suis à 2 doigts de les commander. Ils ne m’ont pas dit ça chez DGMRoumi33 a écrit : ↑15-avr.-2024 09:31 J'ai celle de DGM mais lol ... ce n'est pas prévu pour les dernières Alpine car il faut découper le fond plat aluminium...
C4est moyen et n'intègre pas les dernières évolutions.
Pour répondre au claquement, c'est juste que la plaquette a du jeu dans l'étrier et donc tu entends la mise en butée de la plaquette à chaque inversion de rotation. RIEN DE GRAVE !
Les agrafes anti bruit servent à masquer ce bruit ainsi que des éventuelles vibrations.
N’y a t’il pas eu d’évolutions pour les dernières Alpine?