Pompe à essence

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Gapi84
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 20-juin-2022 10:43
Localisation : (84)
Contact :

Re: Pompe à essence

Tony17 a écrit : 14-févr.-2024 13:11 Sur ma S refus de garantie du diffuseur qui a fendu, car soi-disant j’ai peint la canule en noir mate, c’est pour ça qu’il l’aurait fendu,l auto avait 800kms .
mon centre alpine a accepté malgré quelques modiff, mais mon vendeur a fait un gros lobbying ...
Alpine A110 Tour de corse 2022
Alpine A110 R roues carbone en attente de livraison .
@A110.TDC75
Avatar du membre
Gapi84
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 20-juin-2022 10:43
Localisation : (84)
Contact :

Re: Pompe à essence

MotardPlongeur a écrit : 14-févr.-2024 13:52
Gapi84 a écrit : 14-févr.-2024 08:57 Bonjour à Tous

Est ce que certain ici on fait reprendre en garantie leur pompe à essence malgré une modification sur le véhicule ?

En effet ma tour de corse est défapé avec un fap off , 14000kms et la pompe vient de mourir ce matin " verifier injection" et bruit de moulin à café (réservoir plein ..) .

merci pour vos retour .
Si ta voiture est dans la liste, Alpine DEVRA changer la pompe à ses frais, rappel « safety » donc pas choix. Sinon, ça dépend si ta voiture est encore sous garantie ou pas. A priori, pas de lien entre une PàC HS et une absence de FAP sur le plan technique, donc « négociable ».

Le problème est que ton vh n’est plus réglementaire et ton CC / Alpine peuvent prendre ce prétexte (avéré) pour ne pas prendre en charge ton vh.
j'ai bien peur de cela , je vais négocier ... si trop compliquer je passe direct en grosse pompe walbro ..
Alpine A110 Tour de corse 2022
Alpine A110 R roues carbone en attente de livraison .
@A110.TDC75
Avatar du membre
Nico_59
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
Localisation : (59) Lille

Re: Pompe à essence

Rendez vous pris pour lundi chez Alpine Lille pour remplacement pompe et reprogrammation.
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Pompe à essence

Aujourd'hui, j'ai récupéré mon A110 après le changement de la pompe à essence et la mise à jour du logiciel. Il n'y a pas de changement au niveau des performances et du bruit.
J'ose douter que le problème ait été résolu par Alpine, car il arrive que des véhicules plus récents (après mai 2022) tombent en panne (déclaration de l'atelier Alpine), alors qu'ils ne sont pas concernés. ils ne devraient pas être concernés !
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Pompe à essence

je pense qu'il va falloir attendre quelques mois pour avoir des certitudes ....
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

Affaire à suivre sur la vie de l'auto... mais il ne faut pas être pessimiste :oops:
Avatar du membre
filou44
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 14-janv.-2023 19:12
Localisation : (44) Nantes

Re: Pompe à essence

suite à la repro lors du remplacement de la pompe alors que le problème semble provenir (entre autres ?) d'une surchauffe, pensez vous que la mise en route de ventilos puisse avoir été accentuée ? d'où le bruit de ventilation amplifié dans l'habitacle signalé par certains....(dont moi !). Merci
A110 Legende bleue jantes Fuch toit carbone echappement sport Focal premium
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Pompe à essence

En e qui me concerne, la seule chose que j'ai remarqué c'est l'augmentation significative des pop-pop à l'échappement en mode sport et à la décélération.
Coté ventilo je n'ai rien remarqué de spécial.
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: Pompe à essence

Idem pour moi, je viens de faire le rappel aujourd’hui, pas changement si ce n’est les pop-pop qui sont beaucoup plus présent à la décélération.
Avatar du membre
Damien P
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 07-mai-2021 13:02
Localisation : (74)

Re: Pompe à essence

Bonjour,

Je viens de récupérer la mienne après le changement de la pompe + reprogrammation.

Le responsable du SAV m'a expliqué dans les grandes lignes en quoi consistait la reprogrammation et les différences entre la nouvelle référence de pompe et l'ancienne.

Pour faire simple, la pompe est censé fournir une pression de 6 bars, et dans certains cas, l'ancienne programmation pouvait donner une commande qui engendrait une pression supérieur, et donc faire chauffer la pompe plus que nécessaire.

La nouvelle programmation mettrait une limite fixe qui empêche de dépasser 6 bars en toute circonstances.

Par contre je n'ai eu aucune explication sur la raison pour laquelle les pétarades sont plus présentes, mais j'ai également remarqué ce phénomène, c'est indéniable, il y en a plus.

Concernant la pompe, c'est la même, la différence serait qu'elle est maintenant enveloppée d'une protection thermique, car seule la chaleur serait à l'origine du problème (on m'a cité le cas de la Mégane 4 RS qui a la même pompe et pas de problème de fiabilité à ce niveau).

Je ne sais pas pas trop quoi en penser, j'imagine et espère que les ingénieurs d'Alpine savent ce qu'ils font et que le problème sera définitivement réglé cette fois.
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 96
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Pompe à essence

Intéressant sur les barres de pression et la protection thermique.
Merci beaucoup Damien
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Kalao
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 27-août-2023 17:42
Localisation : (45)

Re: Pompe à essence

Merci Damien pour ces infos
Je dépose la mienne le 27 février au centre Alpine de Bourges.
J'essaierai également de collecter quelques informations sur ce changement de pompe...
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Pompe à essence

Remplacement (2e) prevu le 11 mars a Fribourg pour la mienne (pure, mi-2019).
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Pompe à essence

Merci Damien pour ces infos.

Les modèles qui n'ont pas été rappelés seraient donc censés avoir la bonne programmation et une pompe avec cette protection thermique.
As-tu pu voir à quoi elle ressemble ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence

Merci Damien P pour ces informations.

Limitation à 6 b :shock: il me semblait avoir lu que la pression maxi de la pompe était de 5,5 b.

Pour ceux qui ont eu un changement de pompe sans reprogrammation, ça veut dire qu'ils avaient déjà une limitation à 6 b mais pas la pompe avec matière haute température.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pompe à essence

Pompe changée aujourd’hui avec reprogrammation associée. Ma Pure avait déjà subit la première campagne de rappel en 2021. C’est donc sa 2ème pompe.
Côté comportement je n’ai pas noté de différence flagrante que ce soit côté puissance moteur ou pop & bang à l’échappement (j’ai roulé en Sport sur les 200 km du retour).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Pompe à essence

Damien P a écrit : 21-févr.-2024 14:00 Concernant la pompe, c'est la même, la différence serait qu'elle est maintenant enveloppée d'une protection thermique, car seule la chaleur serait à l'origine du problème (on m'a cité le cas de la Mégane 4 RS qui a la même pompe et pas de problème de fiabilité à ce niveau).
Merci pour ton retour Damien mais là j'avoue que j'aimerais bien qu'on m'explique :
La pompe est immergée dans le réservoir et elle débite plusieurs centaines de litres à l'heure , elle se trouve donc forcément à température ambiante de l'essence , non :?: De ce fait par quel tour de passe passe une enveloppe de protection thermique pourrait faire baisser sa température :?: ........... Je cale :thinking:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

Damien P a écrit : 21-févr.-2024 14:00 Bonjour,

Je viens de récupérer la mienne après le changement de la pompe + reprogrammation.

Le responsable du SAV m'a expliqué dans les grandes lignes en quoi consistait la reprogrammation et les différences entre la nouvelle référence de pompe et l'ancienne.

Pour faire simple, la pompe est censé fournir une pression de 6 bars, et dans certains cas, l'ancienne programmation pouvait donner une commande qui engendrait une pression supérieur, et donc faire chauffer la pompe plus que nécessaire.

La nouvelle programmation mettrait une limite fixe qui empêche de dépasser 6 bars en toute circonstances.

Par contre je n'ai eu aucune explication sur la raison pour laquelle les pétarades sont plus présentes, mais j'ai également remarqué ce phénomène, c'est indéniable, il y en a plus.

Concernant la pompe, c'est la même, la différence serait qu'elle est maintenant enveloppée d'une protection thermique, car seule la chaleur serait à l'origine du problème (on m'a cité le cas de la Mégane 4 RS qui a la même pompe et pas de problème de fiabilité à ce niveau).

Je ne sais pas pas trop quoi en penser, j'imagine et espère que les ingénieurs d'Alpine savent ce qu'ils font et que le problème sera définitivement réglé cette fois.
Bonjour concernant la megane 4, j'ai un ami qui en est à sa 3ème pompe et la dernière qui fut montée est la même que sur nos a110 avec ce dernier rappel. Donc il espère tout comme nous...
Avatar du membre
Bzz_Dnl
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 09-juin-2022 18:40
Localisation : (Suisse) Neuchâtel

Re: Pompe à essence

Bonsoir,

De mon côté, Pure de février 2019 (fabriquée en août 2018,), pas concernée par le rappel.
La mienne pétarade beaucoup en mode sport.

D autres Alpinistes dans cette situation ?

Bonne soirée
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pompe à essence

Bzz_Dnl a écrit : 22-févr.-2024 20:37 Bonsoir,

De mon côté, Pure de février 2019 (fabriquée en août 2018,), pas concernée par le rappel.
La mienne pétarade beaucoup en mode sport.

D autres Alpinistes dans cette situation ?

Bonne soirée
Toutes les voitures jusqu'à Mai 2022 sont concernées :wink:

Tu auras un rappel avant Avril
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »