Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Titophe64 a écrit : 10-juil.-2023 00:01
SamA110NG a écrit : 09-juil.-2023 21:37 Merci Bixente. Je dois changer mes pneus et ton propos est eclairant.

Donc si je veux plus de grip je ne prends pas les DT1 mais je garde bien des XL pour la charge.
Pour plus de grip les DT1 en version large comme sur la S sont nettement meilleur que ceux d’origine. Et je confirme qu’au CT cela ne pose pas de problème.
Mais pour bien les exploiter je te suggère de modifier ton setup de suspension pour te rapprocher d’une S aussi sur ce point, en commençant par les barres stabilisatrices.
Oui c'etait prevu pour un peu plus tard, apres garantie. Seulement je suis a 25000kms et je vais attaquer bientot le témoin d'usure et j'ai la RGA prevu en septembre... donc les pneus prime.

Donc tu me conseilles de prendre les 215 et 245 en PS4S. Ca passe sur les serac ?
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
Gilbert53
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:47
Localisation : (13)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Bixente, peux-tu m'éclairer.
J'hésite à monter des Sport Cup 2 sur mes jantes de circuit sur ma S. Sur Megane RS et sur Boxster S j'ai eu des " arrachages" de la 2eme bande de roulement en partant de l'extérieur avec ces pneus. Des amis ont eu aussi ces arrachement sur Alpine. Sur le Boxster j'ai renoncé et je roulais en Pirelli Trofeo R sans problème.
Mais ils n'existent pas en 215, seulement en 225.
Pourquoi ces arrachements ?
Est il vrai que le système connect est abandonné ?
Merci de ton éclairage avisé.
Gilbert
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Et question subsidiaire, j'ai discuté avec un gars qui roulait sur piste avec des pneus en 225 devant et 255 arrière (sur une S), c'est à dire avec une taille de plus en largeur. C'est dans la tolérance, il me disait que c'était super en grip.
Techniquement je comprends bien qu'une taille de plus apporte plus de grip mais je ne me figure pas trop les désavantages (hormis le coef de glissement accentué en cas de perte d'adhérence)
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Moi je vois d'abord le poids accru dans les masses non suspendues... Le pire !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Mackie07 a écrit : 11-juil.-2023 18:43 Moi je vois d'abord le poids accru dans les masses non suspendues... Le pire !
Il n'y a pas que ça.
Il y a aussi du positif. Je ne sais pas je quantifier.
MP Rezeau propose le plupart de ses sets dans ces dimensions également.
Et pourtant ils sont assez soucieux du poids de leurs solutions
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

je peux vous conseiller les continental sport 7 aussi vite que les cups mais beaucoup moins cher et dispo à l'AR en 245 mais devant en 225 .
dispo sur n'importe quel site ...
plus stable ds le temps que les cups et se dégradent beaucoup moins vite
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Cool ce CSC 7. Déjà que le CSC 6 est du niveau du cup2 sur le sec et nettement meilleur sous la pluie et en durée de vie !... Du moins sur ma Boxster 987 S.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

le CS7 est un pneu sport hautes perfs ce n'est pas un semi slick comme le CUP c'est plutôt l'équivalent du PS4 donc plus efficace sur sol mouillé.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

et pas dispo sur le site de Conti en 215/40/18 pour les S
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

SamA110NG a écrit : 10-juil.-2023 19:43
Titophe64 a écrit : 10-juil.-2023 00:01
SamA110NG a écrit : 09-juil.-2023 21:37 Merci Bixente. Je dois changer mes pneus et ton propos est eclairant.

Donc si je veux plus de grip je ne prends pas les DT1 mais je garde bien des XL pour la charge.
Pour plus de grip les DT1 en version large comme sur la S sont nettement meilleur que ceux d’origine. Et je confirme qu’au CT cela ne pose pas de problème.
Mais pour bien les exploiter je te suggère de modifier ton setup de suspension pour te rapprocher d’une S aussi sur ce point, en commençant par les barres stabilisatrices.
Oui c'etait prevu pour un peu plus tard, apres garantie. Seulement je suis a 25000kms et je vais attaquer bientot le témoin d'usure et j'ai la RGA prevu en septembre... donc les pneus prime.

Donc tu me conseilles de prendre les 215 et 245 en PS4S. Ca passe sur les serac ?
Euh non, tu n'as pas bien suivi.... la préco c'est de rester sur les PS4 DT1 (que ce soit le petit ou gros 18") qui ont été développés pour l'A110!
Si tu prend un "non DT1" ou un PS4S ce ne sont pas des pneus spécifiques pour A110...

Donc si tu veux plus de grip c'est le 215/245 PS4 DT1 qu'il te faut.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Gilbert53 a écrit : 10-juil.-2023 20:42 Bixente, peux-tu m'éclairer.
J'hésite à monter des Sport Cup 2 sur mes jantes de circuit sur ma S. Sur Megane RS et sur Boxster S j'ai eu des " arrachages" de la 2eme bande de roulement en partant de l'extérieur avec ces pneus. Des amis ont eu aussi ces arrachement sur Alpine. Sur le Boxster j'ai renoncé et je roulais en Pirelli Trofeo R sans problème.
Mais ils n'existent pas en 215, seulement en 225.
Pourquoi ces arrachements ?
Est il vrai que le système connect est abandonné ?
Merci de ton éclairage avisé.
Gilbert
Salut Gilbert,
J'ai entendu/vu quelques rares cas de ces arrachements, mais le plus souvent c'était en fin de vie des pneus, lorsque l'épaule était au bout.
Je ne sais pas expliquer la raison comme ça, ça mériterait une analyse approfondie avec les pneus en question à dispo.
Comme première cause ça pourrait être la pression qui n'a peut être pas été suivie d'assez près au fur et à mesure de la chauffe?
La masse du véhicule peut jouer aussi donc peut etre moins risqué sur alpine? A toi de voir et d'essayer, pas mal de monde roule avec ces pneus sur A110 sans souci.

Le track connect n'est pas abandonné mais mis en stand by on peut dire , dans sa version actuelle, car une nouvelle forme est à l'étude et devrait voir le jour dans quelque temps. Patience...
Avatar du membre
Gilbert53
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:47
Localisation : (13)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Merci de ton retour.
Je surveille de très près les pressions (et les températures), ça ne peut être ça.
Et les pneus étaient loin d'atteindre les témoins.
Sur un circuit où Michelin était présent, je leur avais montré et laissé les pneus. Aucun retour.
Je vais refaire l'essai, on verra bien.
Gilbert
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

tu te souviens du circuit et de la date environ? et du cadre (piste bleue ou autre?)
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Bixente a écrit : 20-juil.-2023 21:24 ... pas mal de monde roule avec ces pneus sur A110 sans souci.

Le track connect n'est pas abandonné mais mis en stand by on peut dire , dans sa version actuelle, car une nouvelle forme est à l'étude et devrait voir le jour dans quelque temps. Patience...
Pour ceux qui roulent sur circuit "sans souci" en Alpine A110 S chaussé en cup 2, j"aimerai bien les rencontrer... :hello:

Entendons nous bien, pas ceux qui viennent juste pour s'y balader bien sur.

Pour l'instant tous ceux que j'ai vu, avaient les symptômes décrits et ce, malgré le suivi par l'appli track connect me concernant.

Et malheureusement aucun retour non plus de Michelin malgré les photos prises et transmises par le centre de Boulogne qui les avait monté.

Donc je suis revenu au PS4 DT1 sur ma S, puisque aucun autre semi slick n'existe dans les bonnes spécifications (pour des questions d'assurance) pour l"A110S.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Six a écrit : 20-juil.-2023 22:41
Bixente a écrit : 20-juil.-2023 21:24 ... pas mal de monde roule avec ces pneus sur A110 sans souci.

Le track connect n'est pas abandonné mais mis en stand by on peut dire , dans sa version actuelle, car une nouvelle forme est à l'étude et devrait voir le jour dans quelque temps. Patience...
Pour ceux qui roulent sur circuit "sans souci" en Alpine A110 S chaussé en cup 2, j"aimerai bien les rencontrer... :hello:

Entendons nous bien, pas ceux qui viennent juste pour s'y balader bien sur.

Pour l'instant tous ceux que j'ai vu, avaient les symptômes décrits et ce, malgré le suivi par l'appli track connect me concernant.

Et malheureusement aucun retour non plus de Michelin malgré les photos prises et transmises par le centre de Boulogne qui les avait monté.

Donc je suis revenu au PS4 DT1 sur ma S, puisque aucun autre semi slick n'existe dans les bonnes spécifications (pour des questions d'assurance) pour l"A110S.
J'ai eu l'occasion d'essayer une S2 de ma concession sur une journée track day organisée par la dite concession. La S2 a tourné toute la journée sans ménagement en Cup2 et sans soucis particulier.
Un ami qui roule fort en Alpine sur circuit a usé plusieurs train de Cup2 sans soucis à condition de respecter scrupuleusement la pression.
Pour ma part je n'ai pas encore franchi le pas car je roule aussi sur route et je préfère rester en PS4 DT1 (215&245) pour les journées humides...
Dès que j'aurai trouvé le 2ème jeu de jantes qui me convient, je monterai des Cup 2 pour les 3-4 journées circuit que je fais dans l'année.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Titophe64 a écrit : 20-juil.-2023 23:28

J'ai eu l'occasion d'essayer une S2 de ma concession sur une journée track day organisée par la dite concession. La S2 a tourné toute la journée sans ménagement en Cup2 et sans soucis particulier.
Un ami qui roule fort en Alpine sur circuit a usé plusieurs train de Cup2 sans soucis à condition de respecter scrupuleusement la pression.
Pour ma part je n'ai pas encore franchi le pas car je roule aussi sur route et je préfère rester en PS4 DT1 (215&245) pour les journées humides...
Dès que j'aurai trouvé le 2ème jeu de jantes qui me convient, je monterai des Cup 2 pour les 3-4 journées circuit que je fais dans l'année.
Pour ton ami, j'aimerai bien savoir quelles pressions il utilise ? Celle de l'appli track connect ? :thinking:

Pour ce qui concerne les PScup de la S2 de ta concession, je reconnais que cela m'étonne qu'il n'y ait pas une usure irrégulière * à la fin de la journée dans la mesure ou la pression des pneus est rarement ajustée "scrupuleusement" au fur et à mesure d'une journée d'essais, y compris après la pause du midi. Mais je peux me tromper évidemment.

* je précise que je n'ai pas eu d'arrachages sur cette bande centrale, mais plutôt une usure rapide rendant les pneus inutilisables, avant que les épaules ne le soient, comme j'en avais l'habitude sur les précédents.

Et les PScup2 des autres A11OS présentaient souvent cette usure prématurée, exactement sur cette même bande de roulement.

Remarque, quand je retournerai au circuit de Dreux, je leur demanderai ce qu'il en est avec les A110S2 de leur école de pilotage.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1680
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Bixente> :hello: concernant les nouveaux PS5 , je souhaiterai connaitre ton avis pour une monte sur une A110 252 Ch ?
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Les PS5 ne sont pas développés pour l'A110 mais pour la route ou un niveau de pilotage lambda pour se faire plaisir sans chercher les 10 emes, ça ira très bien. A toi de te faire ton avis. Je n'ai pas eu l'occasion de les rouler sur l'A110. Par contre, à monter par 4 bien entendu (ne pas mixer avec des PS4) et ton retour sera le bienvenu si tu essaye.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1680
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

merci de ton avis éclairé :wink: ........
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Bixente, j'ai vu des gars rouler en 225av et 255ar. Sur piste.
MP Rezeau propose ce set également.

Tu as une opinion ?

P.s : ils ne montent pas de Michelin sur ces tailles
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »