Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Je me sers régulièrement chez Centralepneus pour plusieurs voitures , je trouve qu'ils sont souvent les mieux placés . A vérifier au cas par cas évidemment .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Denis B a écrit : 01-juil.-2023 23:18 Je me sers régulièrement chez Centralepneus pour plusieurs voitures , je trouve qu'ils sont souvent les mieux placés . A vérifier au cas par cas évidemment .
Oui tu as raison il était 1 euro moins cher et c'était eux du coup les mieux placés mais il n'y avait pas l'offre Michelin de remboursement en bon d'achat pour 4 pneus achetés . Après est ce que ça marchera je verrai bien
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Seb-76930 a écrit : 01-juil.-2023 12:53 Bonjour est ce que quelqu'un qui a une A110S pourrait me donner la dimension/charge des Michelin pilot sport 4 de série sur la voiture car je vais bientôt recevoir la mienne que j'ai commandé en Cup 2.

Je vais garder avec un jeu de jantes en plus pour track days et donc rouler tous les jours avec les Michelin sport.

Ensuite si vous avez un site où vous les avez trouver au meilleur prix je suis preneur

Merci
AV 215/40/18 89 Y
AR 245/40/18 97 Y

:hello:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 897
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Ce sont des PS4 DT1 ou standards ?
Va peut être falloir que je regarde ça bientôt
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

en ce qui me concerne c'est du DT1 monte origine Alpine..
les PS4 sont ma monte journalière et pluie pour circuit.
j'ai un autre jeu de jantes et de semi slick pour la piste.
la notion DT1 sur les pneus n'est pas une note conçue pour nos Alpine mais une évolution du PS4 préconisée par Alpine.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 897
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Ah ben merde alors, j’avais pourtant lu a de nombreuses reprises que les DT1 avaient été mis au point par Michelin pour les A110 !

Un mythe s’écroule
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
TeePascal
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 05-mai-2023 20:38
Localisation : (38) Grenoble

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Bixente a écrit : 30-juin-2023 20:51 ben je ne sais pas comment tu cherches mais...

https://touslespneus365.fr/Tyre/Voiture ... 5YQAvD_BwE

https://www.euromaster.fr/pneus/micheli ... lsrc=aw.ds
Oui tu as raison, je regardais les fiches techniques en 205 et 235 ( les dimensions GT) et là c’est l’inverse.
Alpine A110 GT Gris Tonnerre - Intérieur Brun
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

A Toute Allure a écrit : 05-juil.-2023 19:44 Ah ben merde alors, j’avais pourtant lu a de nombreuses reprises que les DT1 avaient été mis au point par Michelin pour les A110 !

Un mythe s’écroule
Biensur que si, c'est bien le cas, les PS4 DT1 de l' A110 ont bien été conçus spécifiquement pour l'auto. Il faut se méfier de ce qu'on lit parfois... :sleep: Je ne sais où Meg3rs s'est renseigné mais bon :nono:
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

[quote=Bixente post_id=532096 time=1688885045 user_id=25141
A Toute Allure a écrit : 05-juil.-2023 19:44 Ah ben merde alors, j’avais pourtant lu a de nombreuses reprises que les DT1 avaient été mis au point par Michelin pour les A110 !

Un mythe s’écroule
Biensur que si, c'est bien le cas, les PS4 DT1 de l' A110 ont bien été conçus spécifiquement pour l'auto. Il faut se méfier de ce qu'on lit parfois... :sleep: Je ne sais où Meg3rs s'est renseigné mais bon :nono:
[/quote]

je n'ai rien lu mais eu l'occasion au mois d'avril 2022 d’être en relation avec des ingés de chez Michelin à charade en test, à l'époque je n'envisageais pas d'Alpine et roulais sur 91.2 GTS.
et je confirme que c'est l'évolution du PS4 sur la bande de roulement choisi par Alpine mais pas conçu pour Alpine d’après leurs propos.
ça fait toujours bien commercialement de dire que l'on a réalisé un pneu spécifique, mais ils n'ont pas voulu payer le petit lettrage attitré aux constructeurs comme Mercedes, Porsche etc.
maintenant chacun est libre de croire ce qui'il veut, cela n’empêche pas la qualité de ce pneu que j'utilise depuis pas mal de temps au quotidien :wink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Je me rappelle des premières présentations de la pure par la presse et autres ! Et à chaque fois qu'ils parlaient des pneumatiques, du comportement de la voiture, ils faisaient voir le signe dt1 en disant que ça avait été spécialement développer par Michelin pour l'Alpine et les termes étaient les suivants " l'Alpine tient tellement bien la route qu'ils ont crée un pneu spécial en collaboration avec Michelin pour qu'elles soient plus joueuse "

Facile de retrouver les essais en vidéo de l'époque , moi personnellement j'ai toujours retenu ça et quand j'ai commandé mes pneus j'ai fait attention qu'ils soient dt1 car je l'avais lu et vu en vidéo.

Par contre je crois la version aussi de Meg3rs car maintenant on voit que les dt1 sont sur plusieurs dimensions, voitures et pas seulement sur l'Alpine.
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 897
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

La tendance seront donc que Michelin ait développé une version spécifique du PS4 avec l’Alpine, le DT1, mais qu’Alpine n’a pas voulu payer pour le reserver a ses modèles comme ferait, semble-t-il d’autres constructeurs (sans doute pas avec les mêmes volumes).

Donc, l’intérêt de monter des DT1 reste significatif, sans doute plus encore pour des chassis standards car on peut raisonnablement penser qu’Alpine n’a pas fait redévelopper un DT1’ pour le chassis de la S et qu’il n’est donc pas aussi affiné pour ce chassis (pour autant qu’il y ait matière à modifier les caractéristiques du pneu entre les 2 versions).
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

J'avais retenu que DT1 signifie une résistance au roulement moins élevée. Un peu comme les funestes Primacy montés sur la GT 86...
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

l’intérêt du DT1 comme la plupart des évolutions ou des mises à jour dans d'autres domaines est intéressante.
maintenant je n'ai aucune idée de la différence, la seule chose exacte c'est que la bande de roulement à été modifiée.
maintenant si vous cherchez bien ni Michelin ni aucun revendeur de pneus ne parlent d'Alpine pour le DT1, seul Alpine préconise ce sigle :thinking:
pour en revenir au sujet initial, sport4 VS cup 2... peut on comparer un pneu sportif à un semi slick ?
pour les 3/4 de la France les cup ne seront pas utilisables correctement au quotidien car trop humide et ou trop froid alors que le PS4 moins performant sur le sec ou sur piste sera plus sécurisant.
je viens de vérifier les Alpines à Monza n'ont pas de DT1.............. :crazy: :lol:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Meg3rs a écrit : 09-juil.-2023 16:05 je viens de vérifier les Alpines à Monza n'ont pas de DT1.............. :crazy: :lol:
On pourrait les retrouver en WEC, avec 1 seul changement dans la nuit aux 24h du Mans :mrgreen: :crazy:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Vulcain63 a écrit : 09-juil.-2023 16:14
Meg3rs a écrit : 09-juil.-2023 16:05 je viens de vérifier les Alpines à Monza n'ont pas de DT1.............. :crazy: :lol:
On pourrait les retrouver en WEC, avec 1 seul changement dans la nuit aux 24h du Mans :mrgreen: :crazy:
avec une remorque citerne ils gagneront surement :mrgreen:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Meg3rs a écrit : 09-juil.-2023 16:05 l’intérêt du DT1 comme la plupart des évolutions ou des mises à jour dans d'autres domaines est intéressante.
maintenant je n'ai aucune idée de la différence, la seule chose exacte c'est que la bande de roulement à été modifiée.
maintenant si vous cherchez bien ni Michelin ni aucun revendeur de pneus ne parlent d'Alpine pour le DT1, seul Alpine préconise ce sigle :thinking:
pour en revenir au sujet initial, sport4 VS cup 2... peut on comparer un pneu sportif à un semi slick ?
pour les 3/4 de la France les cup ne seront pas utilisables correctement au quotidien car trop humide et ou trop froid alors que le PS4 moins performant sur le sec ou sur piste sera plus sécurisant.
je viens de vérifier les Alpines à Monza n'ont pas de DT1.............. :crazy: :lol:
Il me semble que les PS4 « DT1 » existent uniquement dans les dimensions des pneus équipant nos A110 : 205 & 215 à l’avant et 235 & 245 à l’arrière, du moins pour les jantes 18’’. Pour les rares A110 en 17’’, je ne sais pas s’il existe une nuance de PS4 en DT1.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

A Toute Allure a écrit : 09-juil.-2023 14:56 La tendance seront donc que Michelin ait développé une version spécifique du PS4 avec l’Alpine, le DT1, mais qu’Alpine n’a pas voulu payer pour le reserver a ses modèles comme ferait, semble-t-il d’autres constructeurs (sans doute pas avec les mêmes volumes).

Donc, l’intérêt de monter des DT1 reste significatif, sans doute plus encore pour des chassis standards car on peut raisonnablement penser qu’Alpine n’a pas fait redévelopper un DT1’ pour le chassis de la S et qu’il n’est donc pas aussi affiné pour ce chassis (pour autant qu’il y ait matière à modifier les caractéristiques du pneu entre les 2 versions).
olala désolé les gars mais si vous ne savez pas, évitez les suppositions svp, ça risque de perdre tout le monde et semer le doute :|

Si je me permet d'intervenir en étant aussi affirmatif c'est que je suis moi meme développeur chez Michelin, et pour la première monte Renault et Alpine plus précisément.

Donc je vous confirme que les PS4 (petit et gros 18) sont bien typés différemment et on bien été tous les 2 développés spécifiquement pour l'A110 et A110S (tous 2 en DT1).
Le petit 18 en effet avec une bande de roulement ayant un peu moins de grip pour le coté joueur, et le gros 18 pour la S qui est plus dans le portrait robot du PS4. Le 17" n'a en effet pas de marquage DT1.
Après quand on dit développé spécifiquement pour la voiture, c'est toujours vrai mais la durée et la difficulté de développement dépend des montes. En l'occurence le plus gros dev a en effet été fait pour le petit 18 pour lequel il fallait un typage plus spécifique. Mais les gros 18 et meme le 17 ont été également tunés pour l'A110. (d'où peut etre la compréhension quelque peu différente que tu as pu avoir en discutant avec le collègue à l'époque Meg3rs)
Le fait qu'il y ait le marquage DT1 ne garanti pas un dév spécifique pour une voiture, c'est simplement pour faire une différenciation sur le marché par rapport à un meme pneu (meme gamme meme dimension) mais ayant des perfo suffisamment décalées. On peut le trouver sur alpine mais aussi sur plein d'autres véhicules (peugeot ou autre). C'est pratique car ça permet également de différentier un pneu "OE" (première monte) sans passer par un marquage spécifique constructeur qui est en effet plus complexe à mettre en place.

"Mackie07: J'avais retenu que DT1 signifie une résistance au roulement moins élevée. Un peu comme les funestes Primacy montés sur la GT 86..."

Pour un cas particulier oui c'est possible, mais ne pas en faire une généralité, il peut s'agir de bien d'autres différences techniques également (écart de grip, sec, mouillé, résistance au roulement + ou - élevée...)

Pour info, tous les pneus (Michelin, puisque ce sera du 100%) des futurs modèles Alpine à venir auront un marquage constructeur maintenant.
Bref, si vous avez des doutes ou questions techniques sur les pneus Michelin, n'hésitez pas.
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Merci Bixente. Je dois changer mes pneus et ton propos est eclairant.

Donc si je veux plus de grip je ne prends pas les DT1 mais je garde bien des XL pour la charge.
Bixente a écrit : 09-juil.-2023 20:41
A Toute Allure a écrit : 09-juil.-2023 14:56 La tendance seront donc que Michelin ait développé une version spécifique du PS4 avec l’Alpine, le DT1, mais qu’Alpine n’a pas voulu payer pour le reserver a ses modèles comme ferait, semble-t-il d’autres constructeurs (sans doute pas avec les mêmes volumes).

Donc, l’intérêt de monter des DT1 reste significatif, sans doute plus encore pour des chassis standards car on peut raisonnablement penser qu’Alpine n’a pas fait redévelopper un DT1’ pour le chassis de la S et qu’il n’est donc pas aussi affiné pour ce chassis (pour autant qu’il y ait matière à modifier les caractéristiques du pneu entre les 2 versions).
olala désolé les gars mais si vous ne savez pas, évitez les suppositions svp, ça risque de perdre tout le monde et semer le doute :|

Si je me permet d'intervenir en étant aussi affirmatif c'est que je suis moi meme développeur chez Michelin, et pour la première monte Renault et Alpine plus précisément.

Donc je vous confirme que les PS4 (petit et gros 18) sont bien typés différemment et on bien été tous les 2 développés spécifiquement pour l'A110 et A110S (tous 2 en DT1).
Le petit 18 en effet avec une bande de roulement ayant un peu moins de grip pour le coté joueur, et le gros 18 pour la S qui est plus dans le portrait robot du PS4. Le 17" n'a en effet pas de marquage DT1.
Après quand on dit développé spécifiquement pour la voiture, c'est toujours vrai mais la durée et la difficulté de développement dépend des montes. En l'occurence le plus gros dev a en effet été fait pour le petit 18 pour lequel il fallait un typage plus spécifique. Mais les gros 18 et meme le 17 ont été également tunés pour l'A110. (d'où peut etre la compréhension quelque peu différente que tu as pu avoir en discutant avec le collègue à l'époque Meg3rs)
Le fait qu'il y ait le marquage DT1 ne garanti pas un dév spécifique pour une voiture, c'est simplement pour faire une différenciation sur le marché par rapport à un meme pneu (meme gamme meme dimension) mais ayant des perfo suffisamment décalées. On peut le trouver sur alpine mais aussi sur plein d'autres véhicules (peugeot ou autre). C'est pratique car ça permet également de différentier un pneu "OE" (première monte) sans passer par un marquage spécifique constructeur qui est en effet plus complexe à mettre en place.

"Mackie07: J'avais retenu que DT1 signifie une résistance au roulement moins élevée. Un peu comme les funestes Primacy montés sur la GT 86..."

Pour un cas particulier oui c'est possible, mais ne pas en faire une généralité, il peut s'agir de bien d'autres différences techniques également (écart de grip, sec, mouillé, résistance au roulement + ou - élevée...)

Pour info, tous les pneus (Michelin, puisque ce sera du 100%) des futurs modèles Alpine à venir auront un marquage constructeur maintenant.
Bref, si vous avez des doutes ou questions techniques sur les pneus Michelin, n'hésitez pas.
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 897
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Ravi d’apprendre tout ca et que le DT1 de la S a fait l’objet de « tuning » spécifique aussi.
Merci
:D
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

SamA110NG a écrit : 09-juil.-2023 21:37 Merci Bixente. Je dois changer mes pneus et ton propos est eclairant.

Donc si je veux plus de grip je ne prends pas les DT1 mais je garde bien des XL pour la charge.
Pour plus de grip les DT1 en version large comme sur la S sont nettement meilleur que ceux d’origine. Et je confirme qu’au CT cela ne pose pas de problème.
Mais pour bien les exploiter je te suggère de modifier ton setup de suspension pour te rapprocher d’une S aussi sur ce point, en commençant par les barres stabilisatrices.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »