taille de pneu S sur GT

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

taille de pneu S sur GT

B'jour,
A bientot 10000 bornes le changement des pneus s'annoncent (reste moins de 4mm a l'arrière). Après quelques recherches infructueuses, je cherche a savoir si certain ont monté des dimensions de pneus en passant des 205 et 235 a 215 et 245. Connaitre leur ressenti, si il y a une quelconque différence ou amélioration d'un point ou d'un autre.
Merci
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: taille de pneu S sur GT

Voilà une réponse récente par un membre apparement salarié chez Michelin et donc bien au fait sur le sujet.

Rist127 a écrit : ↑
Du coup ayant des gt race qui permettent les deux montes, qu’elle différence devrais je ressentir si demain je monte des 215/245 sur ma pure ?

Je profite d’avoir un expert sous la main :D

Réponse de Bixente :
Ben si tu as des GT race, pourquoi n'as tu pas déjà monté ces dimensions qui sont les bonnes pour ces jantes? (les 205/235 doivent être pas mal tendus sur ces jantes larges). Ce à quoi t'attendre, c'est plus de perfo (en comportement) ! Pour résumer grossièrement, c'est exactement le cas que j'ai décris juste au dessus entre ces deux montes. Le petit 18 est typé primacy pour glisser pas mal et avoir une auto plus mobile/joueuse, alors que le gros 18 est typé PS4S, plus rigide, plus de répondant, voiture mieux calée, plus précise.

Voilà, j'espère avoir éclairé tes futurs choix de gommes.



Sinon tout le sujet : viewtopic.php?f=99&t=45814&start=40
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Pellou06
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 01-avr.-2023 11:33
Localisation : (06) Cagnes sur Mer

Re: taille de pneu S sur GT

Ce que Bixente de Michelin oublie de préciser et non des moindres , c 'est que la GT est homologuée avec des 205 et 235 , passer à une taille supérieure rend ton véhicule non conforme sur la voie publique.
Avatar du membre
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: taille de pneu S sur GT

Pellou06 a écrit : 29-févr.-2024 08:02 Ce que Bixente de Michelin oublie de préciser et non des moindres , c 'est que la GT est homologuée avec des 205 et 235 , passer à une taille supérieure rend ton véhicule non conforme sur la voie publique.
Effectivement mais c'est un autre débat! Dans mon cas même si la carto est d'origine, étant donné les autres modifs (cale, barre stab...), on est plus a ca près d'autant plus que le CT est dans 3 ans
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: taille de pneu S sur GT

Oui et non si le fait d'élargir le pneu prend en compte de réduire la hauteur de flanc afin de conserver le développement initial, tout en gardant les indices de charge et vitesse initiaux ou superieurs, aucun souci.

Ce qui va poser problème, c'est la largeur de la jante par rapport à celle du pneumatique, ça va bien dépasser mais ça peut être encore dans la tolérance.

J'ai la flemme de chercher, c'est quoi les dimensions des deux mintes S et GT ?
Avatar du membre
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: taille de pneu S sur GT

Ne t'inquiete pas du developement et de la largeur de jante, tout passe, la question est sur le comportement.
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: taille de pneu S sur GT

Je ne m'inquiète pas, je précise les conditions pour rester homologué en cas de changement de taille de pneumatiques
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: taille de pneu S sur GT

J’ai monté des GT RACE sur ma pure en taille d’origine. Aucun pb et le pneu n’est pas tendu.
IMG_1570.jpeg
Pour le comportement, Bixente indique qu’une monte de S en DT1 est en fait sur une gomme du type Ps4s.

Donc pneu plus large et plus tendre, au final plus d’accroche !

DT1 en “petit” 18 de pure ou “gros” 18 de S, ce n’est pas la même gomme, ce qui est contre intuitif , Bixente en convient.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Rgb4*
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 29-août-2023 20:49
Localisation : (59)

Re: taille de pneu S sur GT

JMB25 a écrit : 29-févr.-2024 11:04 Je ne m'inquiète pas, je précise les conditions pour rester homologué en cas de changement de taille de pneumatiques


Sur le certificat de conformité Européen de mon A110 Légende, les 3 montes pneumatique sont indiquées :

* 17 pouces
* 18 pouces en 205/235
*18 pouces en 215/245

....CQFD pour moi pas de soucis :wink:
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: taille de pneu S sur GT

Oui car la surmonte doit tenir comote du ratio larg/hauteur pour ne pas fausser les données de vitesse par ex.
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 130
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: taille de pneu S sur GT

Rgb4* a écrit : 29-févr.-2024 16:04
JMB25 a écrit : 29-févr.-2024 11:04 Je ne m'inquiète pas, je précise les conditions pour rester homologué en cas de changement de taille de pneumatiques


Sur le certificat de conformité Européen de mon A110 Légende, les 3 montes pneumatique sont indiquées :

* 17 pouces
* 18 pouces en 205/235
*18 pouces en 215/245

....CQFD pour moi pas de soucis :wink:
Bonjour à tous,

A la lecture de ce message pour une légende, est-ce que ça veut dire que ce serait la même chose pour une pure ?

Je possède les jantes fuchs et je sais que les pneus 215/245 se montent à l'aise, mais ça ne correspond plus à la plaque de montes des pneus sur la voiture.

J'ai eu l'occasion de rouler pour la première fois avec une A110S pendant l'entretien de ma voiture, et autant au niveau puissance je n'ai pas ressenti les 50ch supplémentaires, autant au niveau comportement routier et châssis du véhicule, j'ai senti clairement une différence. Le châssis est différent et je pense que les pneus ont un impact aussi. L'ancien commercial m'avait conseillé de monter les pneus de la S pour avoir les flancs de pneus plus rigide.
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: taille de pneu S sur GT

NicoA110Pure a écrit : 29-févr.-2024 19:37
Rgb4* a écrit : 29-févr.-2024 16:04
JMB25 a écrit : 29-févr.-2024 11:04 Je ne m'inquiète pas, je précise les conditions pour rester homologué en cas de changement de taille de pneumatiques


Sur le certificat de conformité Européen de mon A110 Légende, les 3 montes pneumatique sont indiquées :

* 17 pouces
* 18 pouces en 205/235
*18 pouces en 215/245

....CQFD pour moi pas de soucis :wink:
Bonjour à tous,

A la lecture de ce message pour une légende, est-ce que ça veut dire que ce serait la même chose pour une pure ?

Je possède les jantes fuchs et je sais que les pneus 215/245 se montent à l'aise, mais ça ne correspond plus à la plaque de montes des pneus sur la voiture.

J'ai eu l'occasion de rouler pour la première fois avec une A110S pendant l'entretien de ma voiture, et autant au niveau puissance je n'ai pas ressenti les 50ch supplémentaires, autant au niveau comportement routier et châssis du véhicule, j'ai senti clairement une différence. Le châssis est différent et je pense que les pneus ont un impact aussi. L'ancien commercial m'avait conseillé de monter les pneus de la S pour avoir les flancs de pneus plus rigide.
Pour avoir upgradé ma pure avec les éléments du châssis d’une S dan un premier temps puis ensuite être passer sur un train de pneus PS4 d’une S, je peux dire que l’écart de comportement est à 90% dû au châssis, du moins sur route. Sur circuit ce serait plutôt 80% car on va davantage chercher les limites du grip qu’offre les pneus en 215/245.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: taille de pneu S sur GT

Pellou06 a écrit : 29-févr.-2024 08:02 Ce que Bixente de Michelin oublie de préciser et non des moindres , c 'est que la GT est homologuée avec des 205 et 235 , passer à une taille supérieure rend ton véhicule non conforme sur la voie publique.
Een effet je ne l'ai pas précisé pour deux raisons:

1) la question était de savoir l'impact de monter ces pneus 215/245 sur des jantes GT race (pas sur une A110 GT) et que c'est justement les dimensions adaptées pour les jantes GT race...

2) comme dit plus haut, FAUX, ça ne rend pas le véhicule non conforme, puisque cet écart de dimension n'excède pas la tolérance de -2/+1,5% sur le diamètre pneu, donc c'est autorisé.
Avatar du membre
Rgb4*
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 29-août-2023 20:49
Localisation : (59)

Re: taille de pneu S sur GT

NicoA110Pure a écrit : 29-févr.-2024 19:37
Rgb4* a écrit : 29-févr.-2024 16:04
JMB25 a écrit : 29-févr.-2024 11:04 Je ne m'inquiète pas, je précise les conditions pour rester homologué en cas de changement de taille de pneumatiques


Sur le certificat de conformité Européen de mon A110 Légende, les 3 montes pneumatique sont indiquées :

* 17 pouces
* 18 pouces en 205/235
*18 pouces en 215/245

....CQFD pour moi pas de soucis :wink:
Bonjour à tous,

A la lecture de ce message pour une légende, est-ce que ça veut dire que ce serait la même chose pour une pure ?

Probablement, mais pour en être certain Il faut regarder, comme je l'ai fait, le certificat d'homologation :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »