A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Eric, Christian avait peur de pulvériser sa verrière, l'a retiré une première fois pour mettre la persienne, pendant ce temps là, il a fait refaire les cales sous les charnières, droite et gauche puis a remis sa verrière et à nouveau remis la persienne, sans doute de la voir partir en diamants comme celle de Luc un matin au réveil, un grand bruit, ce n'était pas le chat!!! Je voulais contacter Glastint pour étudier la possibilité de mettre un film anti "effraction, déflagration" je sais pas comment faut l'appeler, mais 1 à l'intérieur 1 à l'extérieur, un copain dont le patron d'ici est le voisin devait lui poser la question puis.....les choses de la vie et on oublie.
A une époque, par le biais de Pop Off, un artisan était susceptible de nous fabriquer cette verrière en polycarbonate ou macrollon et puis après étude de plusieurs mois, il a prétexté qu'il allait fusiller de la matière!!!!! En fait je pense qu'il n'a absolument rien fait. Bépi a repris alors le flambeau, car c'est lui qui a fait réaliser la lunette AR des Mégane RS et poly, traité anti rayure et anti reflets. Le coût devenait plus musclé, même si de mémoire, l'étude n'a pas été approfondie, car suite à sa demande aux possesseurs de L4 en donnant une estimation du cout le silence fut d'or et le bébé est alors tombé à l'eau. Comme vous le savez peut-être, cette verrière devrai renaître grâce à Euro parts à Reims, mais sera toujours aussi cassante. Le projet du poly était donc intéressant pour éviter la casse et la verrière bien moins lourde.

Ensuite mettre une verrière ou un persienne est une histoire de goût, moi je préfère la verrière qui donne beaucoup de charme et de clarté à cette voiture, la persienne lui offre une allure plus sportive. Ha! ces fameux goûts.
A+
Modifié en dernier par Papapoff le 16-déc.-2012 14:35, modifié 1 fois.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Je viens de voir que Thierry nous a mis le 1er tableau concernant les caractéristiques techniques, merci Thierry, au second. et le tour est joué.
A venir et je pense que ce sera la fin....du début du post, le chapitre carrosserie, ensuite le lecteur devra s'abreuver des échanges qui se font ici. Pour s'enrichir des expériences des autres, il faut écouter et ici il faut lire :break:

Denis

PS en voyant ce tableau en 2 parties, vous verrez, que comme tous les écrits, des petites erreurs sont présentes.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Première leçon issue des photos de la reqtu chassis . Avant de commencer il faut une bonne brouette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Il faut lire "issue de la restau" j'avais gardé mes mouffles pour taper ce midi
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour,
Rien à rajouter dans les propos de Denis qui sont d'une exactitude effarante. Manfred, la réponse est dans ta question : une verrière peut casser pour diverses raisons et, l'expérience des autres j'en tiens compte sous couvert de Luc, Denis R., toi et certainement d'autres...
Pièce d'origine introuvable de nos jours qui sied bien à l'auto certes, mais qui, en cas de casse, peut provoquer un douloureux malaise. Pour éviter ces troubles, cette verrière est au chaud, protégée et attend une autre heure.
On peut réparer une aile abimée, un pare-brise, etc..mais pour ce qui est trés rare, il faut protéger. Un peu comme les femmes bourrées de qualités avec 0 défaut......il faut tout faire pour les garder mais aussi pour qu'elles conservent leurs atouts tant appréciés.
Caleine
Avatar du membre
Pat177
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 194
Enregistré le : 30-mai-2011 13:22
Localisation : (77)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour.

Moi aussi j'ai la verriere et avec tous ce que je lis je n'ose pas la mettre.
Un de mes amis la casser en la fermant.
Bien au chaud aussi,mais a quoi ca serre de la cacher....
J'essaierai cet ete .
PAT.
A 310 1600 VE
Clio RS Ragnotti Gr.N
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Ma verrière a une petite histoire.

Comme je vous l'ai dit ma voiture était dans le 78 entre Rambouillet et Ablis et cette voiture était dans le garage du proprio depuis....plus longtemps que vous croyez et moins longtemps que vous pensez :P c'est clair ? Il avait prêté sa maison pendant plusieurs années et un jour il a réintégré les lieux l'arrivée du mobiler, des cartons et autres choses que ceux qui ont l'habitude de déménager, connaissent bien, j'en connais ici :wink: . Pour l'occasion le proprio a sorti la voiture dans sa cour, l'a bâché. Un jour de 99, si j'ai bonne mémoire, la fameuse tempête qui a balayée une bonne partie de la France dont les Yvelines. Je revois encore les arbres couchés de partout, dans le 91, aux abords de chez Dassault dans le 78, tout le long de la route, la désolation. Mon cher proprio de la n°90 a vu partir 1 seule tuile de son toit, vous suivez et vous devinez ou la tuile a atterri : sur la bâche et sous la bâche : la verrière. Ne me demandez pas si les morceaux de verre sont parti à Bangui pour faire les diamants de V.G.E notre ancien président.
Puis un jour un pro vendait tout un stock de pièce et dans le lot la verrière : ce fut mon cadeau de Noël, je crois l'avoir mis sur mon post, tellement j'étais content.
J'ai un nouveau contact pour une fabrication de cette verrière, mais en plexiglas ce coup-ci, voilà 3 mois que je dois me rendre chez le pro et avec la neige et le sel, pas question de sortir la 90. J'ai toutefois le cadre d'origine qui pourrai éventuellement recevoir une verrière de V6, il faut alors modifer les points d'attaches car sur la L4 le verre est découpé au niveau des points de fixations, en haut et en bas.
Je crois bien que notre ami Jean-Claude Glathoud (Farnaute) a acheté sa L4 avec une verrière de V6,il a préféré en attendant, monter une persienne.
Je suis en train de faire vendre une L4, je me demande si je ne vais pas récupérer la verrière et mettre une persienne à la place. Voilà une idée qu'elle est bonne!!!!!!! Me répondre en MP :lol: :lol: :hello:

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Pat177 a écrit :Bonjour.

Moi aussi j'ai la verriere et avec tous ce que je lis je n'ose pas la mettre.
Un de mes amis la casser en la fermant.
Bien au chaud aussi,mais a quoi ca serre de la cacher....
J'essaierai cet ete .
PAT.
Ben oui, à sert à quoi ? Le jour ou elle casse, il suffit de la remplacer par une ... persienne!!
Ceci étant, je ne crois pas que ce soit si fragile que ça, nombreuses sont encore les L4 qui roulent avec la vérriére, et , d' ailleurs, personellement, j' ai du faire fort, pour la casser.
Et bientot, avec les refab de chez Europarts, il n' y aura plus de soucis.
Caleine, tu me remet cette vérriére, et moi, je monte des XAS !!!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Est-ce que le verre d'une verrière de V6 est plus solide que celui d'une de L4? :?:
Personnellement je n'ai jamais fermé ma verrière avec délicatesse.
Pourtant plusieurs m'ont dit: "à la fermer si fortement tu vas finir par la casser".
Hé bien! non même pas cassée!
J'ai depuis monté une persienne, et c'est surtout :
1 la chaleur
2 le poids
3 le look
Pourquoi je garde ma verrière:
si je me lasse de la persienne et aussi,
si il y a vente de ma voiture je pourrais donner le choix à l'acheteur!
les goûts sont encore très partagés sur la persienne.
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonsoir

Sur les Pack GT , à part pour les "Boulognes" ou sur des kits type fleischmann il n'y a jamais eu le choix ,c'est la verrière . J'avoue que l'idée de la casse de cette dernière ne m'a jamais effleuré l'esprit ,c'est plutôt le pare brise qui a pris une pierre qui m'inquiète.
Après la casse d'une verrière ou plutôt d'un hayon j'ai connu à 2 reprises , sur une R19 en fermant le hayon par tps froid et sur une Velsatis par tps chaud sur un parking et à l'arrêt .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonsoir,

C'est vrai qu'elle pèse un bras cette verrière, mais elle confère une ligne plus classique a la belle, quant a la persienne ca fait plus sport par le look et la legèreté.
Pour moi pas question de l'enlever, si elle casse...ben je monterai une persienne...et puis la refabrication arrivera bien un jour ou l'autre...c'est une question de temps...

A+FdL :drive:
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Et moi je vous propose une photo pour rire, de ce que l'on voit à travers la verrière de ma VE na!!!

Image

digne d'un film de Luc Besson :P
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Des a310 Papamobile !!!Votre message contient 23 caractères. Le nombre minimum de caractères à taper est de 40.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

a une epoque , certains coupaient les pavillons de dauphine pour faire des autos de course , maintenant d autres rehaussent les pavillons d A310 :( :?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Avec la pub, pour des opticiens Kris et les ambulances P Leblanc de la Chatre :wink:

Papapoff avais-tu des lunettes Kris déformantes? ou c'étaient vraiment les nouvelles Ambulances ALPINE :thinking:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjours amis FARnautes, l'article est maintenant arrivé à sa fin, comme je le dis, toute la partie mécanique n'est pas traitée, trop vaste, particulière à chaque modèle, année etc...
Il appartient à chacun par le biais du FAR entre autre, de faire des recherches et poser des questions, pas de mise pour un gros lot, mais que des cadeaux de réponses.
La partie mécanique, comme les différences entre les freins ventilés, l'assistance au freinage, bref tout ce qui touche les L4, peut être discuté ici, pas de pollution puisque çà intéresse l'éventuel acheteur.
Encore une fois, si j'ai commis erreur, omission, ne pas hésiter à aborder le sujet. Un seul problème, c'est qu'il m'est désormais impossible de reprendre ou rajouter quelque chose moi-même, je suis obligé de passer par Thierry. Thierry que je remercie au passage d'avoir œuvré avec moi pendant le W.E, et ce lundi matin également.

Bonne route en A310 4 cylindres, pure ivresse, mais sans alcool, que du plaisir et de la satisfaction, mais beaucoup de boulot, non c'est pas du travail, c'est une passion!

Bonne lecture.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 657
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour,
pour info je voudrais voir comment on peu monter une verrière de v6
sur un cadre de 4 cyl .
Pour moi une verrière fait plus fluide qu'une persienne sur une 4 cyl
Laurent
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Guigue, je viens de contacter un FARnaute qui est en train de chercher des photos pour t'expliquer le montage. Je le laisse piloter cette histoire, il possède les éléments.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonsoir a tous,
Guigue,
Le cadre ne sert pas a fixer la verriere,c'est juste un enjoliveur.
La vitre de V6 qui etait monte sur ma 4cyl tenait avec des pates en forme de "U" avec un boulon dessous pour serrer le verre.
Demain ,je rechercherais ces fameuses pates et te ferais une photo.
Pour moi,ce n'etait pas trop l'ideal.
Il faut mieux faire des pieces que tu colles sur la vitre.
Amicalement.
JCG
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... &start=560
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... &start=540
Celle de Ratatouille et celle de Manfred:
moi, je trouve que ça fait pas mal.
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »