[V6] Restauration A310 - 1980

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 326
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Démontage des collecteurs d'échappement afin d'avoir l'espace nécessaire pour tourner autour des amortisseurs. De toute manière, le moteur va sortir aussi alors ....
IMG_3136_reduced.jpg
Pas de photo spécifique pour le démontage des amortisseurs. Méfiez-vous, les ressorts sont complètement indépendants des amortisseurs. J'ai dû couper les tiges de mes compresseurs de ressorts afin qu'ils puissent passer sous les tourelles du châssis. Les amortisseurs sont sortis sans problème. Par contre, j'ai un ressort "coincé" sous une tourelle. Des idées pour le déloger ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 326
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Pour compléter le message sur les amortisseurs, une vue sous la tourelle. Il reste la coupelle caoutchouc anti-bruit.
IMG_3110_reduced.jpg
De l'autre côté, le ressort est resté coincé dedans ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 326
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Et puis, démontage des fameux axes et des triangles.
IMG_3135_reduced.jpg
3 sur 4 sont venus en 20 minutes. Le 4eme et dernier se fait désirer ...

La suite demain avec d'autres photos ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bravo c’est du très bon travail!!!
Vivement la suite :wink:
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Pour le ressort coincé, essayez de le sortir en le faisant tourner comme si vous le dévissiez pourrait peut-être l’aider de par sa forme hélicoïdale ?
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Salut et bonne année à tous, tu as de la chance au démontage, la corrosion sur les axes de triangle et silentblock n' a pas tout soudé. Je me souviens avoir bien plus galéré sur le train arrière surtout d' un côté où j' avais dû notamment couper l' axe du triangle... :work:
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 326
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bonne année à vous !
@JiFa: Merci du conseil; finalement, j'ai réussi à décoincer le ressort en intercalant une barre entre celui-ci et la tourelle. J'ai pris appui sur la tourelle et j'ai poussé vers le haut pour faire levier. J'avais auparavant passé du dégrippant sur la dernière spire pour que ca glisse; job done !

@MaxGordini: le dernier axe a perdu; il est sorti. J'ai galéré car il s'est coincé dès que je n'avais plus prise d'un côté. J'ai essayé de taper en prise sur l'écrou de l'autre côté mais à force de taper, j'ai commencer à abîmer les filets ... donc ... On s'arrête, on respire et on reprend le lendemain avec les idées claires. Bref, tout est sorti.
Place à la transmission
Modifié en dernier par Roaucarre le 01-janv.-2019 18:56, modifié 1 fois.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 326
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Photos des collecteurs 3 en 1 DEVIL. Je n'avais jamais remarqué qu'ils étaient asymétriques.
IMG_3177.JPG
IMG_3178_reduced.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 326
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Dépose de la transmission .. il faut retrouver les goupilles mecaIndus protégées par un joint blanc (cf photo ci-dessous).
IMG_3157_reduced.jpg
N'ayant pas l'outil dédié pour chasser les 2 goupilles fendues (tout mes chasses sont restés à la maison et nous sommes un jour férié ...) j'ai utilisé un petit chasse vieux comme la voiture (inutilisable en profondeur) pour commencer (les 10 premiers millimètres). Puis, j'ai utilisé un foret de 5,5 "coiffé" d'une rallonge afin d'avoir l'accès adéquat. Je sais, ce n'est pas conforme à l'état de l'art mais pas besoin de taper comme un sourd car les goupilles ont déjà bougées et puis cela a fonctionné.
IMG_3169_reduced.jpg
Je n'ai pas vidangé ma boite pensant que cela ne fuirait pas mais dès que j'ai enlevé les transmissions, cela a coulé un peu. De plus, en regardant l'état de ma boite j'aurai pu m'en douter ... Le nettoyage va être coton. M'en vais réserver cela à mon arpette si il n'est pas sage ... :mrgreen:
Je vous montre. Vous noterez la présence de l'écrou crénelé auquel il faut faire attention (ne pas l'abîmer) lors de l'extraction des goupilles.
IMG_3170_reduced.jpg
Voilà, c'est fait, les deux transmissions sont déposées. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Roaucarre le 01-janv.-2019 23:54, modifié 1 fois.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 326
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Petite dédicace pour Ed China ... :hello:
Il nous avait caché que l'écrou cage était maté sur un côté afin de ne pas se desserrer. Ca va être coton à démonter.
IMG_3156_reduced.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 326
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Allez, on passe au démontage avant ... dans l'attente de vos commentaires sur l'arrière ... :mrgreen: :hello:
L'objectif est d'avoir un châssis nu et refait pour la fin d'année 2019. On verra bien.

Sur l'avant, besoin d'aide pour 2 sujets:
Le premier: comment démonter la rotule de direction (cf photo).
IMG_3172_reduced.jpg
N'ayant pas de bonne lumière, je pensais qu'il s'agissait d'une rotule conique. Mais en fait, il s'agit d'une rotule filetée dans la fusée. Comment la démonter ? et surtout, comment faire pour garder les réglages ? Je pose la question car en plus, la rotule a l'air bien grippée dans la biellette de direction ...

Second sujet:
J'ai des amortisseurs SPAX adjustable (ref avant 82-J-1822) savez-vous où je peux les faire reconditionner ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bonsoir compagnon de restauration !!!
Ça avance bien ! Je vois qu'on occupe nos vacances un peu de la même façon..... :D
Il faut que je mette à jour mon post de restauration aussi.
Pour les rotules de direction, pour l'instant je n'ai dévissé que le côté biellettes du coup j'aurai sans doute le même souci que toi si c'est grippé et il va falloir bien mesurer pour garder le réglage de hauteur de crémaillère.....
Un farnaute doit bien avoir une astuce ? :D
En tout cas beau travail !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 326
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Christophe83 a écrit :Bonsoir compagnon de restauration !!!
Ça avance bien ! Je vois qu'on occupe nos vacances un peu de la même façon..... :D
Il faut que je mette à jour mon post de restauration aussi.
Pour les rotules de direction, pour l'instant je n'ai dévissé que le côté biellettes du coup j'aurai sans doute le même souci que toi si c'est grippé et il va falloir bien mesurer pour garder le réglage de hauteur de crémaillère.....
Un farnaute doit bien avoir une astuce ? :D
En tout cas beau travail !
Salut Christophe83,
En espérant que l'update de nos posts respectifs puissent nous servir à l'un et à l'autre ainsi qu'à l'ensemble de la communauté du FAR. Dans l'attente de lire le tien avec impatience ... :mrgreen:
Pour la rotule de direction, j'ai un doute depuis que je suis rentré de la grange ... et si il y avait une empreinte hexa sous le filet de la rotule ? Damned, je ne me suis pas assez baissé ... :lol:
Réponse demain ...
A310 V6 1980
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Roaucarre a écrit :
Christophe83 a écrit :Bonsoir compagnon de restauration !!!
Ça avance bien ! Je vois qu'on occupe nos vacances un peu de la même façon..... :D
Il faut que je mette à jour mon post de restauration aussi.
Pour les rotules de direction, pour l'instant je n'ai dévissé que le côté biellettes du coup j'aurai sans doute le même souci que toi si c'est grippé et il va falloir bien mesurer pour garder le réglage de hauteur de crémaillère.....
Un farnaute doit bien avoir une astuce ? :D
En tout cas beau travail !
Salut Christophe83,
En espérant que l'update de nos posts respectifs puissent nous servir à l'un et à l'autre ainsi qu'à l'ensemble de la communauté du FAR. Dans l'attente de lire le tien avec impatience ... :mrgreen:
Pour la rotule de direction, j'ai un doute depuis que je suis rentré de la grange ... et si il y avait une empreinte hexa sous le filet de la rotule ? Damned, je ne me suis pas assez baissé ... :lol:
Réponse demain ...
Bonjour, :wink:
pour la rotule: de mémoire il y a une empreinte...mais WD40 et chauffe ont été nécessaire..
pour les collecteur: heureusement qu'il s'ont asymétrique..because cylindre 1/2/3 sont décalés avec 4/5/6 et donc les 2 culasses aussi...
Bon travail, meuleuse...chauffe, wd40 va encore faire des bénéfices.
De tous coeur avec toi :D
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
TaiWan
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 110
Enregistré le : 17-sept.-2013 11:58
Localisation : (68)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

La rotule est visé sur la fusé, ce n'est pas un conique. De mémoire elle ce dé-serre avec une clé six pans de 6.
Alpine A310 2700VA
Martin Super seven
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Roaucarre a écrit :
Christophe83 a écrit :Bonsoir compagnon de restauration !!!
Ça avance bien ! Je vois qu'on occupe nos vacances un peu de la même façon..... :D
Il faut que je mette à jour mon post de restauration aussi.
Pour les rotules de direction, pour l'instant je n'ai dévissé que le côté biellettes du coup j'aurai sans doute le même souci que toi si c'est grippé et il va falloir bien mesurer pour garder le réglage de hauteur de crémaillère.....
Un farnaute doit bien avoir une astuce ? :D
En tout cas beau travail !
Salut Christophe83,
En espérant que l'update de nos posts respectifs puissent nous servir à l'un et à l'autre ainsi qu'à l'ensemble de la communauté du FAR. Dans l'attente de lire le tien avec impatience ... :mrgreen:
Pour la rotule de direction, j'ai un doute depuis que je suis rentré de la grange ... et si il y avait une empreinte hexa sous le filet de la rotule ? Damned, je ne me suis pas assez baissé ... :lol:
Réponse demain ...
Par contre moi je me suis assez baissé car j'ai bien vu l'empreinte 6 pans :lol: :lol: ... mais pas encore essayé de la desserrer !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

bonsoir
clé 6 pans de 6 et w40 et ça vient pas trop mal pour ma part après re taraudage pour enlever les impuretés restées dans le filet
cdlt
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 326
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

C'était donc cela; une clef 6 pans pour dévisser la rotule; 42 demi tours pour ma part ... Train avant droit entièrement démonté; train avant gauche en cours.
Fin de la session.
Je suis rentré dans le "Sud" en laissant l'Alpine dans le "Nord".
J'ai eu l'agréable surprise de trouver une plaquette d'identification sur une traverse côté gauche portant le numéro de série du châssis. Assez usée et suffisamment d'époque pour me paraître authentique.
Sur mon A310, le numéro du châssis est donc gravé à 2 endroits:
- Sur une traverse horizontale sous la jambe d'amortisseur droit ET
- Plaquette gravée du même numéro de série sur une traverse horizontale sous la jambe d'amortisseur gauche. 2 endroits d'identification donc.
Numéro raccord avec celui de la caisse logée dans le compartiment moteur; tout est "matching number" ... :cup:
Modifié en dernier par Roaucarre le 03-janv.-2019 21:05, modifié 1 fois.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Sur la mienne aussi j'ai trouvé le numéro gravé et la plaque de l'autre côté ! Au moins on sait que c'est le châssis d'origine !! :D
Tu avances bien, pour les rotules tu as compté les demi tours mais si les refabrications ne sont pas parfaitement identiques le réglage risque de ne pas être le même.....
Idéalement il faudrait mesurer la côte entre l'axe de la biellette et la fusée mais pas facile facile.
J'ai acheté les rotules qui se montent sur les biellettes d'origine j'essaierai de prendre quelques dimensions pour comparer avec celles d'origine.
A+
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bonjour les restaurateurs,
La plaquette qui se trouve à gauche sur le châssis indique le numéro de caisse et pas le numéro de châssis: ils se ressemblent: dans mon cas, châssis 47337 et caisse 27337. Ce numéro se retrouve sur les charnières de portes et sur une des plaquettes d'identification.
Le réglage des queues de rotules fait partie d'un bon réglage de la géométrie. A faire en fin de restauration par quelqu’un de compétent: tout le monde ne sait pas effectuer ce travail.
Bonne suite dans vos travaux.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »