joints d'embase

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Jeanmimi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 14-oct.-2015 16:27
Localisation : (33) St Médard en Jalles

joints d'embase

Bonjour à tous, j'ai un problème sur un 1596 qui est monté sur une formule Renault. A la suite d'un claquage de joint de culasse , je constate que mes dépassements de chemises sont insuffisants voire nuls. La dernière fois que j'ai remonté mon moteur, j'avais déjà constaté que les dépassements étaient assez faible, de l'ordre de 0.10/0.12 avec pourtant les joints d'embase les plus épais. Et je constate qu'après le serrage de culasse, le dépassement passe en dessous de la limite. J'ai deux solutions : remonter en mettant plusieurs joints d'embase, ou bien utiliser des joints toriques de 1647 qui sont plus épais que des joints papier (c'est juste une idée qui me vient...) Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: joints d'embase

Impossible les joints toriques, il faut un usinage spécifique.
Tu peux parfaitement empiler les joints en Excenyl, vise 10 à 12/100 mm pas plus de dépassement avec les joints de culasse actuels.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: joints d'embase

Pensez-vous que ce problème soit d'origine ou qu'il correspond à une usure?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Jeanmimi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 14-oct.-2015 16:27
Localisation : (33) St Médard en Jalles

Re: joints d'embase

Je ne sais pas si l'usure y est pour quelque chose, dans mon cas le dépassement a toujours été faible, c'est un moteur remonté à partir d'un bloc d'origine plus ou moins inconnue... les chemises achetées chez feu JC Savoye sont je pense de bonne qualité...
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: joints d'embase

Bonjour,

tu peux aussi faire surfacer le bloc pour être sûr d'avoir une surface plane et gagner une partie du dépassement des chemises par là.
Avatar du membre
Jeanmimi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 14-oct.-2015 16:27
Localisation : (33) St Médard en Jalles

Re: joints d'embase

Le moteur est toujours en place, j'ai juste déculassé, je crois que je vais empiler des joints d'embase puisqu'on me dit que c'est possible... deux suffiront. :break:
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: joints d'embase

Bonsoir,

J ai eu un probleme lors du remontage de mon moteur de la Berlinette avec la hauteur de chemise. Une des chemises etait plus basse que les autre de qques centièmes mais suffisant pour claquer le joint de culasse réguliérement. J ai par la suite examine le bloc et aucun affaissement aucune crique , juste un coup de fraiseuse de trop. Empillage de joints et ca fait 20 ans que le moteur marche sans souci.
Empile les joints avec les differentes epaisseur pour que tout soit au top. Je ne me souvient pas ce que le MR dur le depassement.
Bonne mecanique
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: joints d'embase

Dépassement de 0,12 est dans le juste milieu des recommandations : ( extrait MR)

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jeanmimi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 14-oct.-2015 16:27
Localisation : (33) St Médard en Jalles

Re: joints d'embase

Bonjour, merci à tous pour vos réponses...
Yapuka ! :work: :drive:
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: joints d'embase

Il est quand même bon de préciser que les dépassements indiqués dans les notes techniques d'époque concernaient le montage de joints de culasse amiantés. Au jour d'aujourd'hui, avec les joints de culasse sana amiante, qui se compriment moins, il est de bon ton de considérer que le dépassement maximum de l'époque devient le dépassement minimum pour des joints de culasse sans amiante.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: joints d'embase

JyL a écrit :Il est quand même bon de préciser que les dépassements indiqués dans les notes techniques d'époque concernaient le montage de joints de culasse amiantés. Au jour d'aujourd'hui, avec les joints de culasse sana amiante, qui se compriment moins, il est de bon ton de considérer que le dépassement maximum de l'époque devient le dépassement minimum pour des joints de culasse sans amiante.
A mon avis tu te mélanges les pinceaux.
Si le joint ne se comprime pas il ne faut pas beaucoup de dépassement et pas l'inverse comme tu l'indiques.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: joints d'embase

Oui effectivement là je ne comprends plus très bien ... comme j ai des anciens joints il faut compter 0.12 mais combien avec des récents?
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: joints d'embase

Merci pour cette documentation technique très claire qui permets de rassurer tout le monde.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: joints d'embase

Oui de fait, excès d'optimisme, merci d'avoir rectifié, il faut effectivement comprendre que la valeur de dépassement mini de l'époque devient la valeur maxi avec un joint comtemporain
Avatar du membre
Chassaing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 11-déc.-2008 16:52
Localisation : (France) La Roche Blanche

Re: joints d'embase

Bonsoir, aujourd'hui on met plutôt 0.06/0.08 max , avant ....chemises en place, on surfacer bloc et chemises ensemble, rester juste a mettre le joint papier souhaité , phil.
Avatar du membre
Jeanmimi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 14-oct.-2015 16:27
Localisation : (33) St Médard en Jalles

Re: joints d'embase

Oups... Oui, bien vu, J en tiendrai compte quand ma culasse reviendra rectifiée. J'ai bien fait de poser la question... :?
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: joints d'embase

Ile ne faut pas oublier que les joints actuels (et donc les notres en rechange) sont montés sur des blocs non chemisés et que le problème du dépassement n'existe plus .
Dans l'absolu si je refaisait un bloc maintenant j'aurai tendance à coller les chemises dans le bloc (époxy?) et à les surfacer avec le bloc!
Pierre, A110
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: joints d'embase

Pierre Arnaud a écrit :Dans l'absolu si je refaisait un bloc maintenant j'aurai tendance à coller les chemises dans le bloc (époxy?) et à les surfacer avec le bloc!
Sauf que surfacer quelque chose constitué de matières différentes ne donne pas un résultat exceptionnel.
( outils et vitesses différents )
Il conviendrait probablement de faire rectifier mais je ne l'ai jamais fait faire sur de l'alu.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: joints d'embase

Tu as raison sur les 2 points mais le bloc et les chemises sont en fonte donc ça passe en rectif.
Et en collant les chemises dans le bloc je pense vu la hauteur de centrage que ça ne bougerai pas beaucoup au tourteau sans prendre 3 mm par passe, bien sur!
Pierre, A110
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: joints d'embase

Je pensais bloc alu et chemises fonte ou acier.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »